Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Le pouvoir de la musique sur l'écoute.

Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17380
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Le pouvoir de la musique sur l'écoute. Empty
MessageSujet: Le pouvoir de la musique sur l'écoute.   Le pouvoir de la musique sur l'écoute. EmptyDim 19 Mai 2013 - 19:32

Cette idée de topic m'est venue suite à l'expérience que j'ai vécue à l'écoute des Hymnes de silence de Norbert Moret. Cette musique m'a ramené à des évènements de mon enfance alors qu'elle n'a, dans l'absolu, aucun lien concret ni émotionnel avec eux. Il ne s'agit surtout pas de nostalgie. Il s'agit juste d'une peinture ou fresque musicale qui, dans mon imaginaire d'auditeur, a dessiné un paysage qui était sous certains aspects celui qui correspondait à mon enfance, mais aussi traduisait, et c'est là le point le plus significatif, ma relation intime avec la nature; mes questionnements d'enfant, mes peurs et mes fascinations, ma perception des cieux, de leur influence sur ma frêle petite âme qui chantait contre les éléments ou plutôt contre la peur de ces éléments quasi fantastiques: ils me donnaient tellement l'impression de pouvoir me dévorer en un éclair!!! Cette musique puissante de Norbert Moret m'a placé de nouveau en osmose avec un vécu d'enfant que je croyais définitivement enfoui dans ma mémoire. Cette expérience n'est pas unique, elle m'est même familière. La musique d'Ennio Morricone, notamment celle de cinéma, me ramène souvent à des épisodes de mon enfance sans que celle-ci n'ait un lien direct ni émotionnel avec eux.

Cette expérience, n'est-elle finalement que la conséquence originale de ma propre personnalité ou vous arrive-t-il, à vous aussi, qu'une musique vous ramène à un évènement (même anodin) de votre enfance, pas nécessairement semblable au mien, sans que cette "dite" musique n'ait un lien direct avec l'évènement en question, c'est-à-dire qu'en aucun cas il ne s'agit dans mon propos de nostalgie; style une oeuvre musicale que nous avons entendue enfant (ou adolescent) et qui nous renvoie inéluctablement à cette période précise de notre existence: ça c'est de la nostalgie qui établit un lien concret entre une partie de notre hier et de notre aujourd'hui.

Ce que je recherche, au contraire, c'est le lien abstrait et mystérieux qui s'établit dans votre expérience personnelle, entre une musique que vous écoutez et un souvenir d'enfance ou un fragment d'hier qui, sans qu'aucun rapport nostalgique apparent ne les unisse, vient subtilement se mêler à votre voyage émotionnel. ???


Dernière édition par Icare le Ven 24 Mai 2013 - 18:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 71
Date d'inscription : 25/02/2013

Le pouvoir de la musique sur l'écoute. Empty
MessageSujet: Re: Le pouvoir de la musique sur l'écoute.   Le pouvoir de la musique sur l'écoute. EmptyLun 20 Mai 2013 - 21:15

Si une musique me touche ou vient éveiller des émotions chez moi, ce qui arrive souvent, je suis convaincue que c'est en lien avec un vécu antérieur. En ce qui me concerne, je ne parviens pas à faire le lien avec des faits concrets ou même plus subtils mais datés, comme cela semble le cas chez toi Icare. Je ne sais pas ce qui par la magie de la musique est ranimé en moi mais je pense que plus c'est fort, plus c'est ancien, même encore de l'époque où je n'avais pas la parole, au temps où c'est la musique de la parole de ma mère ou de mes proches qui venait m'apaiser ou m'inquiéter...

Au fur et à mesure que le temps passe, je pense que ce "capital de départ" s'étoffe, s'enrichit de multiples ambiances sonores liées à des expériences multiples de la vie, et qui font peut-être lien entre elles, mais comme je le disais, pour ma part, je parviens rarement à faire ce lien 'abstrait et mystérieux" , même si je sais qu'il existe, dommage peut-être mais la mémoire est sans doute un phénomène vraiment fort complexe et difficilement explicable. Ma mémoire est malheureusement déplorable et je me dis, pour me consoler, que cela doit bien avoir des avantages aussi Le pouvoir de la musique sur l'écoute. 1521897346
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31015
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Le pouvoir de la musique sur l'écoute. Empty
MessageSujet: Re: Le pouvoir de la musique sur l'écoute.   Le pouvoir de la musique sur l'écoute. EmptyLun 20 Mai 2013 - 22:14

C'est marrant chez moi c'est plutôt les odeurs qui m'évoquent des souvenirs
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Jean

Jean

Nombre de messages : 8754
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Le pouvoir de la musique sur l'écoute. Empty
MessageSujet: Re: Le pouvoir de la musique sur l'écoute.   Le pouvoir de la musique sur l'écoute. EmptyLun 20 Mai 2013 - 22:57

Snoopy a écrit:
C'est marrant chez moi c'est plutôt les odeurs qui m'évoquent des souvenirs

moi idem Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7208
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Le pouvoir de la musique sur l'écoute. Empty
MessageSujet: Re: Le pouvoir de la musique sur l'écoute.   Le pouvoir de la musique sur l'écoute. EmptyLun 20 Mai 2013 - 23:00

Pareil pour moi ... sinon que je reste fort sensible aux chansons et musiques qu'écoutaient mes parents et mes grands parents. Le pouvoir de la musique sur l'écoute. 333455
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 71
Date d'inscription : 25/02/2013

Le pouvoir de la musique sur l'écoute. Empty
MessageSujet: Re: Le pouvoir de la musique sur l'écoute.   Le pouvoir de la musique sur l'écoute. EmptyMar 21 Mai 2013 - 10:05

C'est peut-être selon le type de mémoire qui est dominante chez nous : auditive, visuelle, olfactive, gustative, cénesthésique ... ou un mélange bien tempéré de toutes celles-ci Hehe ...

C'est vrai que les odeurs ont un pouvoir évocateur très puissant pour moi aussi Wink et parfois un parfum ou une odeur peut évoquer une musique, une ambiance et inversement ... les arcanes de la mémoire confused
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8754
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Le pouvoir de la musique sur l'écoute. Empty
MessageSujet: Re: Le pouvoir de la musique sur l'écoute.   Le pouvoir de la musique sur l'écoute. EmptyMar 21 Mai 2013 - 11:27

Certes!...Mais il me semble aussi, si j'ai bien compris Icare, qu'il ne s'agit pour lui pas vraiment de mémoire...mais d'un phénomène plus...complexe: l'écoute de certaines musiques, qu'il est certain n'avoir jamais entendu durant son enfance, lui évoque cependant des images ou souvenirs de son enfance...?
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17380
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Le pouvoir de la musique sur l'écoute. Empty
MessageSujet: Re: Le pouvoir de la musique sur l'écoute.   Le pouvoir de la musique sur l'écoute. EmptyMar 21 Mai 2013 - 16:18

Jean a écrit:
Certes!...Mais il me semble aussi, si j'ai bien compris Icare, qu'il ne s'agit pour lui pas vraiment de mémoire...mais d'un phénomène plus...complexe: l'écoute de certaines musiques, qu'il est certain n'avoir jamais entendu durant son enfance, lui évoque cependant des images ou souvenirs de son enfance...?

C'est exactement ça. Je parle de correspondance et non de nostalgie, de transposition plutôt que de mémoire. drunken Very Happy


Dernière édition par Icare le Mar 21 Mai 2013 - 16:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17380
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Le pouvoir de la musique sur l'écoute. Empty
MessageSujet: Re: Le pouvoir de la musique sur l'écoute.   Le pouvoir de la musique sur l'écoute. EmptyMar 21 Mai 2013 - 16:32

laudec a écrit:
Si une musique me touche ou vient éveiller des émotions chez moi, ce qui arrive souvent, je suis convaincue que c'est en lien avec un vécu antérieur. En ce qui me concerne, je ne parviens pas à faire le lien avec des faits concrets ou même plus subtils mais datés, comme cela semble le cas chez toi Icare. Je ne sais pas ce qui par la magie de la musique est ranimé en moi mais je pense que plus c'est fort, plus c'est ancien, même encore de l'époque où je n'avais pas la parole, au temps où c'est la musique de la parole de ma mère ou de mes proches qui venait m'apaiser ou m'inquiéter...

Au fur et à mesure que le temps passe, je pense que ce "capital de départ" s'étoffe, s'enrichit de multiples ambiances sonores liées à des expériences multiples de la vie, et qui font peut-être lien entre elles, mais comme je le disais, pour ma part, je parviens rarement à faire ce lien 'abstrait et mystérieux" , même si je sais qu'il existe, dommage peut-être mais la mémoire est sans doute un phénomène vraiment fort complexe et difficilement explicable. Ma mémoire est malheureusement déplorable et je me dis, pour me consoler, que cela doit bien avoir des avantages aussi Le pouvoir de la musique sur l'écoute. 1521897346

Ta réponse est intéressante et en phase avec le thème un peu difficile que j'ai tenté de vous faire partager. Ton expérience est différente et m'interpelle: Dans mon cas que je ne suppose pas être unique, il y a grosso modo deux types de musique parmi celles qui me touchent; celle que j'apprécie pour des raisons plus ou moins objectives et "purement musicales" et celle qui me remue les tripes, dont la relation quasi fusionnelle qui s'est établie entre elle et moi trahit un mystère, quelque chose qui va peut-être au-delà de la musique elle-même et provient de plus loin que la conscience et la mémoire...
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 71
Date d'inscription : 25/02/2013

Le pouvoir de la musique sur l'écoute. Empty
MessageSujet: Re: Le pouvoir de la musique sur l'écoute.   Le pouvoir de la musique sur l'écoute. EmptyJeu 23 Mai 2013 - 17:00

La séparation traditionnelle : corps -esprit ? qui entraîne une dualité ( on voit ce que ça donne dans une rubrique comme "Xenakis"...) où alors un peu de l'un dans l'autre et de l'autre dans l'un comme dans le "tao" ? Le pouvoir de la musique sur l'écoute. 239662

...oui, pour moi, l'inconscient est un mystère ... Le pouvoir de la musique sur l'écoute. 10321
Revenir en haut Aller en bas
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

Nombre de messages : 2336
Age : 30
Date d'inscription : 08/06/2011

Le pouvoir de la musique sur l'écoute. Empty
MessageSujet: Re: Le pouvoir de la musique sur l'écoute.   Le pouvoir de la musique sur l'écoute. EmptyJeu 23 Mai 2013 - 17:15

Quel sujet intéressant ! Very Happy

Pour moi, si la musique peut nous rappeler des souvenirs, une réminiscence qui peut être liée à beaucoup d'autres sens que l'ouïe, elle est synonyme avant tout de vie. La vie présente.
Quand j'entends une musique, je vis à travers elle, car je ne peux juste l'écouter (je parle donc de la musique savante notamment ici). Je voyage, d'où la notion très célèbre de voyage à travers la musique : un voyage d'images, de nations, mais aussi un bouleversement de sentiments.
En revanche, voilà il n'y a pas que le souvenir : si le souvenir, le passé, qui font de nous ce que nous sommes actuellement, qui participe évidemment beaucoup au présent, a une influence considérable sur la création, la composition d'une oeuvre artistique, je pense que l'auditeur dépasse ce stade : il y a le souvenir, mais surtout la vie : tant de choses se passent au moment même de l'écoute !

Alors je ne me pose pas de questions, je me laisse transporter. Et j'adore cette sensation de voyager complètement.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17380
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Le pouvoir de la musique sur l'écoute. Empty
MessageSujet: Re: Le pouvoir de la musique sur l'écoute.   Le pouvoir de la musique sur l'écoute. EmptyJeu 23 Mai 2013 - 19:30

Citation :
Quand j'entends une musique, je vis à travers elle, car je ne peux juste l'écouter (je parle donc de la musique savante notamment ici). Je voyage, d'où la notion très célèbre de voyage à travers la musique : un voyage d'images, de nations, mais aussi un bouleversement de sentiments.

J'aime assez cette partie de ton commentaire. Cette notion du voyage est évidente en ce qui me concerne. Il m'arrive souvent de passer d'une écoute rationnelle à une écoute irrationnelle, C'est-à-dire qu'il m'arrive souvent de me laisser emporter par la musique et de ne plus avoir, à partir de là, un rapport matériel et objectif avec celle-ci. Ce n'est plus la dimension de l'écoute qui analyse, scrute et décortique chaque recoin de l'oeuvre, c'est la dimension parallèle où je n'écoute plus la musique de manière rationnelle. Je la vis, vis à travers elle, au-delà de sa réalité matérielle, mais emporté par sa poétique, son pouvoir d'envoûtement, sa faculté à faire fusionner des images et des émotions dans mon esprit, sans que pour autant leurs racines proviennent d'une origine toujours bien déterminée . C'est pour cette raison que je parle d'écoute rationnelle; terre-à-terre, et d'écoute irrationnelle; onirique. Parfois, j'ai tellement l'impression que la seconde écoute m'a volé la première que je m'autorise une réécoute de la dite oeuvre en m'efforçant de rester concentré sur la forme concrète de celle-ci, sur tout ce qui constitue sa physionomie. M'accrocher à ses rives pour mieux en cerner l'architecture et la mécanique, une écoute musicienne - bien que je ne sois pas musicien - après une écoute rêveuse, voilà tout. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

Nombre de messages : 2336
Age : 30
Date d'inscription : 08/06/2011

Le pouvoir de la musique sur l'écoute. Empty
MessageSujet: Re: Le pouvoir de la musique sur l'écoute.   Le pouvoir de la musique sur l'écoute. EmptyVen 24 Mai 2013 - 15:12

Très bien dit Icare, :)
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 71
Date d'inscription : 25/02/2013

Le pouvoir de la musique sur l'écoute. Empty
MessageSujet: Re: Le pouvoir de la musique sur l'écoute.   Le pouvoir de la musique sur l'écoute. EmptyLun 27 Mai 2013 - 11:53

Icare dit :
Citation :
C'est pour cette raison que je parle d'écoute rationnelle; terre-à-terre, et d'écoute irrationnelle; onirique.

La question que je me et vous posais était : est-il possible d'écouter purement rationnellement une musique ?
Y aurait-il alors des critères rationnels pour "évaluer" une musique ? mathématiques peut-être ? mais que serait un monde basé sur des valeurs "comptables " ? Le pouvoir de la musique sur l'écoute. 1521897346

Pianoline dit :
Citation :
il y a le souvenir, mais surtout la vie : tant de choses se passent au moment même de l'écoute !

Voilà qui me parle bien, la même musique écoutée aujourd'hui, passera parfois de façon totalement différente le lendemain ... la vie...

Icare dit :
Citation :
Ce que je recherche, au contraire, c'est le lien abstrait et mystérieux qui s'établit dans votre expérience personnelle, entre une musique que vous écoutez et un souvenir d'enfance ou un fragment d'hier qui, sans qu'aucun rapport nostalgique apparent ne les unisse, vient subtilement se mêler à votre voyage émotionnel. ???

La vie et "quelque chose" du passé qui vient mystérieusement colorer l'"aujourd'hui", c'est toute l'originalité et l'unicité de chaque expérience vécue. Nous sommes "seuls" face à au vécu mais grâce au langage, à la musique etc., nous avons cette capacité de partager nos expériences avec d'autres, de vibrer avec certains, de s'étonner de découvrir ce que d'autres vivent, ressentent, différentes et même parfois opposées à notre vécu mais tout aussi respectables.


Ces propos n'engagent que moi bien sûr !
Le pouvoir de la musique sur l'écoute. 395622
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17380
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Le pouvoir de la musique sur l'écoute. Empty
MessageSujet: Re: Le pouvoir de la musique sur l'écoute.   Le pouvoir de la musique sur l'écoute. EmptyLun 27 Mai 2013 - 21:20

Citation :
La question que je me et vous posais était : est-il possible d'écouter purement rationnellement une musique ?

Je pense que c'est relatif au caractère de chacun. Personnellement, je ne me crois pas capable d'avoir une écoute purement rationnelle de la musique, ni même d'en avoir la volonté. J'éprouve souvent cet irrésistible besoin de me laisser embarquer par elle, de lui être disponible aussi bien par l'esprit que par le corps. Se laisser envoûter par une musique c'est d'une certaine façon s'abandonner à son 'chant' ou sa 'danse' et, à partir de là, il ne s'agit plus vraiment d'écoute rationnelle. Je n'ai pas par nature une écoute froide et analytique de la musique comme peut l'avoir un musicien ou un musicologue lorsque le réflexe professionnel s'impose à lui. Cela ne sous-entend pas que mon écoute, telle qu'elle soit, soit dépourvue d'esprit d'analyse ni qu'elle soit complètement naïve. Elle est sans aucun doute un "mystérieux" mélange de rationalité/irrationalité, un mélange aussi unique qu'une empreinte digitale. La question que je me pose en écho à la tienne c'est à savoir si une écoute purement rationnelle n'est pas finalement une appréciation trop matérialiste de la musique...Et, entre nous, mélomanes devant l'éternité; la musique ne mérite-t-elle pas mieux?

J'ai remarqué, par exemple, qu'un compositeur comme PHILIP GLASS divise les mélomanes comme Moïse la Mer Rouge. Sa musique dite répétitive et issue du courant minimaliste, suscite beaucoup de réactions très négatives, parfois même violentes chez certains, alors que d'autres lui trouvent une forme de pouvoir hypnotique ainsi que certaines qualités relaxantes, etc... Les détracteurs lui reprochent une trop grande simplification d'écriture, de la vulgarité et de la pauvreté sur le plan harmonique. Je pense - et je le comprends surtout en lisant leurs arguments - que ces détracteurs ont une écoute de la musique bien plus rationnelle que ceux qui sont sensibles à sa musique et se laissent envoûter par ses vagues lancinantes et minimales...

J'espère, Laudec, que tu ne trouveras pas ma réponse trop laborieuse. J'ai fait ce que j'ai pu avec mes petits moyens intellectuels du moment. La fatigue me tient déjà. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31015
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Le pouvoir de la musique sur l'écoute. Empty
MessageSujet: Re: Le pouvoir de la musique sur l'écoute.   Le pouvoir de la musique sur l'écoute. EmptyLun 27 Mai 2013 - 21:37

laudec a écrit:
Icare dit : [color=indigo]
Citation :
C'est pour cette raison que je parle d'écoute rationnelle; terre-à-terre, et d'écoute irrationnelle; onirique.

La question que je me et vous posais était : est-il possible d'écouter purement rationnellement une musique ?

Oui ça m'arrive très souvent d'écouter une musique non comme "divertissement" mais comme "exemple". C'est à dire qe j'analyse en Live l'orchestration la plupart du temps (c'est ce que je préfère faire). Mon cerveau devient un peu comme une table de mixage qui décompose chaque instrument en une piste pour mieux comprendre l'écriture, le rôle, l'équilibre entre les instruments et donc enfin l'orchestration d'une musique.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 71
Date d'inscription : 25/02/2013

Le pouvoir de la musique sur l'écoute. Empty
MessageSujet: Re: Le pouvoir de la musique sur l'écoute.   Le pouvoir de la musique sur l'écoute. EmptyMar 28 Mai 2013 - 9:29

Je pose cette question qui semble peut-être ennuyeuse, mais si je la pose c'est parce que je n'ai justement pas cette capacité d'analyser une musique et que je trouve sur ce forum certaines personnes ayant cette capacité. Cela m'intéresse donc au plus haut point, j'aime comprendre comment d'autres fonctionnent, mon désir d'analyse se situe à ce niveau-là. En ce qui concerne la musique, la peinture, l'art en général, je les appréhende presque exclusivement du côté des sentiments et des émotions qu'ils évoquent ou qu'ils provoquent chez moi et je suis à chaque fois surprise et intéressée par tout ce que l'on peut en dire de "rationnel" puisque cela m'est étranger. Suspect

Merci donc pour ces partages qui me font aborder des rivages inconnus Hehe

Citation :
"J'ai remarqué, par exemple, qu'un compositeur comme PHILIP GLASS divise les mélomanes comme Moïse la Mer Rouge. "

Personnellement, pour le peu que j'ai entendu de Philip Glass, j'aime beaucoup l'ambiance qu'il parvient à créer. J'ai d'ailleurs une affinité pour ce qui est minimaliste, j'aime le dépouillement, l'essence, je recherche la note "bleue". Wink
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26950
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Le pouvoir de la musique sur l'écoute. Empty
MessageSujet: Re: Le pouvoir de la musique sur l'écoute.   Le pouvoir de la musique sur l'écoute. EmptyMar 28 Mai 2013 - 9:39

Je n'ai pas encore répondu, car en fait je ne sais pas quoi répondre Wink

Quand je m'achète un nouveau CD, dont je ne connais pas encore les oeuvres (si, si, il y en a encore...), je le place sur la platine, et j'écoute mais, si j'ose dire, pas dans un fauteuil les yeux fermés. Non, j'écoute en faisant quelque chose, comme aller sur l'ordinateur. Alors ce n'est pas vraiment une écoute studieuse, je suis incapable d'analyser, de dire qu'à la mesure X tel thème prend son essor par exemple. Non, ce que j'écoute fait tout de suite "tilt" ou non. Quand c'est un menuet de symphonie de Haydn ça me plaît d'emblée - clin d'oeil à Icare Hehe - quand c'est du contemporain, ou alors au contraire la musique ancienne du genre Palestrina ou Gesualdo je suis vite ennuyé...

Mes plus grandes émotions, rien à faire, c'est avec les Classiques et les Romantiques, et ce depuis mon adolescence, et ce n'est pas à mon âge que je vais changer Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17380
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Le pouvoir de la musique sur l'écoute. Empty
MessageSujet: Re: Le pouvoir de la musique sur l'écoute.   Le pouvoir de la musique sur l'écoute. EmptyMar 28 Mai 2013 - 16:36

Citation :
Mes plus grandes émotions, rien à faire, c'est avec les Classiques et les Romantiques, et ce depuis mon adolescence, et ce n'est pas à mon âge que je vais changer

Ce n'est pas le sujet du topic mais comme je ne le savais pas encore je suis malgré tout heureux de l'apprendre. Hehe

Citation :
Je n'ai pas encore répondu, car en fait je ne sais pas quoi répondre

L'essentiel est de participer, Joachim. Même une réponse "hors-sujet" peut donner l'occasion de rebondir sur le véritable thème du topic. Honnêtement, j'ai failli ne pas ouvrir un fil sur ce sujet car j'étais sûr de faire un bide total, surtout sur un espace de petit comité comme ce forum. Finalement, mon fil ne s'en tire pas si mal. La particularité du thème "Le pouvoir de la musique sur l'écoute" c'est qu'il peut autant prendre une direction purement concrète tout comme il peut aisément amorcer un tournant plus philosophique pour celui qui le désire.

Citation :
En ce qui concerne la musique, la peinture, l'art en général, je les appréhende presque exclusivement du côté des sentiments et des émotions qu'ils évoquent ou qu'ils provoquent chez moi et je suis à chaque fois surprise et intéressée par tout ce que l'on peut en dire de "rationnel" puisque cela m'est étranger.

Je pense que la majeure partie des gens l'aborde de cette façon et c'est très bien ainsi. Il n'est pas nécessaire de décortiquer une oeuvre comme le fait Snoopy (même si cette approche a bien sûr son intérêt propre) pour en "comprendre" la poétique tout comme il n'est pas nécessaire de connaître la composante d'une sauce hollandaise pour en apprécier le goût. Une écoute rationnelle des menuets de Haydn ne me les rend pas plus goûteux à mes oreilles pour autant puisque leur "poétique" ne me parle pas du tout...pardon Joachim mais il faut bien que j'appuie mon propos par des exemples... Le pouvoir de la musique sur l'écoute. 4256947810 ... Comme je n'ai jamais eu besoin d'un mode d'emploi pour apprécier la musique contemporaine qui me touche puisqu'elle a toujours été directement intelligible et explicite à mes oreilles. Wink

Puis, personnellement, lorsque j'écoute une oeuvre musicale, mes premières écoutes sont toutefois plus rationnelles car je suis, lors de la découverte, très réceptif des orchestrations, des tournures harmoniques et mélodiques, même si, par les mots, je ne maîtrise pas le jargon technique des musiciens. Lorsque j'évoque une musique qui m'a beaucoup intéressé sur ce forum, je préfère le faire par une description approximative de mon ressenti, avec mon jargon qui, lui, est très personnel et n'a sans doute rien de très rationnel. Le pouvoir de la musique sur l'écoute. 231625
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31015
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Le pouvoir de la musique sur l'écoute. Empty
MessageSujet: Re: Le pouvoir de la musique sur l'écoute.   Le pouvoir de la musique sur l'écoute. EmptyMer 29 Mai 2013 - 23:03

Icare a écrit:
Il n'est pas nécessaire de décortiquer une oeuvre comme le fait Snoopy (même si cette approche a bien sûr son intérêt propre) pour en "comprendre" la poétique tout comme il n'est pas nécessaire de connaître la composante d'une sauce hollandaise pour en apprécier le goût.

100% d'accord. C'est pourquoi j'ai " deux écoutes": une purement émotionnelle sans me poser de question et l'autre analytique quand j'ai envie de comprendre les rouages d'une musique que je trouve bien orchestrée
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
vizZ

vizZ

Nombre de messages : 710
Age : 35
Date d'inscription : 22/03/2009

Le pouvoir de la musique sur l'écoute. Empty
MessageSujet: Re: Le pouvoir de la musique sur l'écoute.   Le pouvoir de la musique sur l'écoute. EmptySam 1 Juin 2013 - 10:31

Moi pour véritablement rentré dedans je dois écouter une oeuvre 10 - 15 fois et après je l'apprécie vraiment énormément car je ne fais plus vraiment attention à l'oeuvre en elle même mais je découvre une miriade de petits détails.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Le pouvoir de la musique sur l'écoute. Empty
MessageSujet: Re: Le pouvoir de la musique sur l'écoute.   Le pouvoir de la musique sur l'écoute. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le pouvoir de la musique sur l'écoute.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le pouvoir de la répétition.
» Votre pouvoir de résistance face à l'ennui
» influences de la musique classique sur la musique actuelle
» Les flûtes enchantées qui nous enchanteront toujours...
» Musique & BD

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Communauté :: Discussions sur la musique-
Sauter vers: