Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Riccardo DEL FRA

Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17509
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Riccardo DEL FRA Empty
MessageSujet: Riccardo DEL FRA   Riccardo DEL FRA EmptyVen 24 Nov 2023, 16:35


Eléments biographiques:

Riccardo Del Fra est un contrebassiste et compositeur de jazz italien, né le 20 février 1956 à Rome. Il dirige le département Jazz et Musiques Improvisées au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP). Riccardo Del Fra est né à Rome. Il commence très jeune à pratiquer la guitare, puis la basse électrique, avant d'opter définitivement pour la contrebasse au sortir de l'adolescence. Il étudie la sociologie et l'anthropologie à l'Université de Rome tout en continuant sa formation musicale au conservatoire de Frosinone avec Franco Petracchi. Il commence sa carrière en participant aux concerts et aux enregistrements avec l'orchestre de la RAI à Rome. C'est alors qu'il noue de premiers contacts avec le monde du cinéma en jouant dans les enregistrements de plusieurs musiques de films, notamment celles de La Cité des Femmes de Federico Fellini, La peau de Liliana Cavani, ou avec Ennio Morricone. Avec d'autres musiciens italiens, il commence à jouer en petite formation de jazz (Enrico Pieranunzi, Maurizio Giammarco, Roberto Gatto, Oscar Valdambrini, Dino Piana), mais surtout il accompagne certains jazzmen américains de passage en Italie puis les suit rapidement dans leurs tournées internationales. C'est ainsi qu'il accompagne Art Farmer, Dizzy Gillespie, Tommy Flanagan, Sonny Stitt, Lee Konitz, Kai Winding, Bob Brookmeyer, Johnny Griffin, Benny Carter, Toots Thielemans... (wiki - partiel)

Riccardo DEL FRA 280px-Riccardo_del_Fra_%C3%A0_la_cin%C3%A9math%C3%A8que_2
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17509
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Riccardo DEL FRA Empty
MessageSujet: Re: Riccardo DEL FRA   Riccardo DEL FRA EmptyVen 24 Nov 2023, 16:38


L'instant jazz:

Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17509
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Riccardo DEL FRA Empty
MessageSujet: Re: Riccardo DEL FRA   Riccardo DEL FRA EmptyVen 24 Nov 2023, 18:32


La première fois que j'ai entendu le jeu de contrebasse de Riccardo Del Fra fut dans la bande originale du film Le Bandit aux Yeux Bleus composée par Ennio Morricone, avec aussi l'illustre pianiste de jazz italien Enrico Pieranunzi. Depuis, je me suis procuré plusieurs albums du compositeur-contrebassiste qui a certes beaucoup oeuvré dans le domaine du jazz, mais qui s'est aussi frotté à la composition pour l'image, non plus en tant qu'interprète mais en tant que maître d'oeuvre. Cette partie d'activité au service de l'image est sans aucun doute plus discrète, voire plus confidentielle, et seuls quelques amateurs n'ayant pas peur de sortir des sentiers battus ont pu tomber sur quelques albums d'une collaboration suivie entre Riccardo Del Fra et le cinéaste belge, également acteur et romancier, Lucas Belvaux. C'est une collaboration qui s'étale sur six films. Quatre d'entre eux verront leur bande originale éditée sur CD, dont un coffret contenant les B.O. de la fameuse trilogie:

Un Couple épatant - 2003 -
Cécile et Alain vivent ensemble depuis vingt ans. Elle est professeur de l'éducation nationale, lui est chef d'une petite entreprise de haute technologie, à Grenoble. Leur couple modèle est apparemment indestructible, au grand désespoir de Georges, un médecin ami de la famille, qui convoite Cécile. Celle-ci a l'impression que son mari lui cache quelque chose ces derniers temps. Alain pense en fait que ses jours sont comptés, et Georges doit l'opérer pour en savoir plus.
Je n'ai pas vu ce film, mais je pense que Georges va lui faire un coup de vache... Hehe .
bande-son pour un petit ensemble instrumental: basson, clarinettes, flûtes, saxophones, deux violons, alto, violoncelle, piano et contrebasse. Beaucoup de souplesse mélodique et de tendresse dans cette musique qu'une pointe d'amertume trouble à peine, sans doute dissimulée derrière des regards et des sourires qui montrent que tout va bien.

Cavale - 2003 -
Bruno, terroriste d'extrême gauche emprisonné, s'évade. Il veut recommencer la lutte et faire sortir ses camarades de prison. Mais ses anciens alliés lui font faux-bond, y compris Jeanne, son ancienne compagne, qui s'est mariée depuis et a maintenant un enfant. Elle est de plus sous surveillance policière étroite. Bruno reprend alors contact avec Jaquillat, le parrain local. Mais celui-ci collabore avec l'inspecteur Pascal Manise, un flic pourri qu'il fournit en came en échange de sa bienveillance. Toujours en cavale, Bruno fait la rencontre d'Agnès, une toxico en manque. Une amitié va naître entre ces deux individus au bout du rouleau.
C'est exactement le genre d'histoire qui m'attire, plus que celle d'"Un Couple épatant", bien que le synopsis est également intéressant.
Pour contrebasse et traitements électroniques. J'adore cette musique qui, dans un registre sombre et obsessionnel, s'articule uniquement autour de la contrebasse. Je me dis que, quelque-part, c'est l'oeuvre la plus personnelle de Riccardo Del Fra et c'est en tout cas celle que je préfère de lui!

Après la Vie - 2003 -
Pascal Manise est un policier sans états d'âme, dont la femme, Agnès, est morphinomane. Celle-ci se droguait déjà quand ils se sont connus. Tout ce que Pascal a pu faire, c'est lui éviter la déchéance. Il traite avec Jaquillat, un dealer grenoblois qui le fournit en morphine, en échange de quoi Pascal ferme les yeux sur son commerce illégal. Son épouse et lui ne sortent jamais ensemble et ne côtoient pas les mêmes amis. Jusqu'au jour où elle lui présente Cécile qui a un problème avec Alain, son mari. En enquêtant sur ce dernier, Pascal se rapproche de plus en plus de Cécile jusqu'à en tomber amoureux.
Musique avec guitare, deux violons, alto, violoncelle et contrebasse. On retrouve un peu cette souplesse mélodique qui caractérise Un Couple épatant, mais avec de la guitare à la place du piano et aucun instrument à vent, que des cordes. C'est mélancolique la plupart du temps, avec une amertume contenue, pas trop appuyée. Moins âpre que la contrebasse de Cavale, moins fascinante aussi...

Riccardo DEL FRA 1052446026_L

Pour Rire! - 1996 -
Un homme découvre que sa femme a un amant. Pour mieux l'approcher, il simule une tentative de suicide en se jetant dans la Seine sous ses yeux. Le plan fonctionne comme prévu, l'homme plonge à son tour pour le sauver...
Une musique pour clarinettes, deux violons, alto, violoncelle, saxophone, percussions, piano et contrebasse. On retrouve bien le style du compositeur, avec ce ton mélancolique et parfois enjoué, interprété par un ensemble instrumental restreint, conférant à ses compositions un caractère chambriste et donc intimiste: les clarinettes de Sylvain Kassap y sont très feutrées et envoûtantes.


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Riccardo DEL FRA Empty
MessageSujet: Re: Riccardo DEL FRA   Riccardo DEL FRA Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Riccardo DEL FRA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le monde de la contrebasse
» Riccardo GIOVANNINI
»  Riccardo GIAGNI
» Riccardo Frizza
» Riccardo BROSCHI (1698-1756)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique de films, du monde & divers :: Jazz & Musiques de films-
Sauter vers: