Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Riccardo GIOVANNINI

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 11190
Age : 53
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Riccardo GIOVANNINI   Sam 29 Aoû - 18:11

Introduction personnelle...et biographie:

Je connais ce compositeur au travers d'un magnifique et poignant Piange Maria pour mezzo-soprano, choeur et orchestre, avec vibraphone et tubular bells qui me conduit directement au ciel à chaque fois qu'il me prend l'envie de le réécouter. Depuis des années j'espère découvrir de nouvelles compositions de Riccardo Giovannini, cette musique étant presque devenue une prière en ce sens: elle est d'une beauté si profonde, d'un souffle si divin, que je pourrais l'écouter en boucle sans me lasser. La musique a parfois ce pouvoir de me pétrir de bonheur, de m'emmener dans une autre dimension, de me donner l'illusion que je pourrais soulever des montagnes et diviser des océans en l'écoutant. Descendant d'une famille d'artistes, son père ayant été un chanteur d'opéra dans la catégorie des ténors, il étudia la musique et tous ses rudiments au Conservatoire de Santa Cecilia à Rome, plus précisément dans les classes de conduite et de composition. Il a également étudié à l'Université du Colorado aux Etats-Unis et a dirigé le "Denver Sinfoniette". Il dirigea de nombreux concerts au Colorado, concerts symphoniques, opéras...puis un peu partout aux USA. De retour en Europe, il retourna en Italie suivre une classe supérieure dans la direction d'orchestre et des choeurs puis aussi dans la composition, toujours au Conservatoire de Santa Cecilia. Il dirigea de façon régulière des orchestres symphoniques et ensembles de chambre en Italie, oeuvrant autant pour le ballet que l'opéra et autres institutions musicales. En 1984, Riccardo Giovannini reçoit le Prix des Artistes pour sa direction d'orchestre et devient le conducteur du festival de Villa Giulia à Rome. En 1994, l'Opéra romain l'invite pour diriger un concert pour la paix dans le monde en l'honneur de la Bosnie. Il réalisa un nombre d'enregistrements d'oeuvres symphoniques, d'opéras et de pièces radiophoniques  avec le "Frankfurt Opera", la "Radio Stockholm", "BBC London", "EMI", "Riccordi", "RCA", "Sony", "CBS", "Radio Drei"...Il écrivit un certain nombre d'oeuvres symphoniques, de la musique de chambre, composa aussi pour le cinéma et le théâtre. Il est actif au Conservatoire de Santa Cecilia de Rome et fut directeur artistique et conducteur au "Jubilee Festival 2000" à Farfa avec le Philharmonique de Sarajevo. Piange Maria est interprété par la mezzo-soprano Bernarda Fink-Inzko (superbe voix) et l'Orchestre Philharmonique de Sarajevo.

J'espère qu'un jour j'aurai - moi ou un autre - de quoi nourrir ce topic de mes impressions..."Piange Maria", pendant un temps, se trouvait sur Youtube, seulement la vidéo a été supprimée. Heureusement, je possède cette merveilleuse musique sur cd avec d'autres belles choses de différents compositeurs.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 11190
Age : 53
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Re: Riccardo GIOVANNINI   Sam 29 Aoû - 19:28


Si jamais quelqu'un trouve un catalogue de ses oeuvres ou ne serait-ce que sa date de naissance, sa contribution sera la bienvenue. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 11190
Age : 53
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Riccardo GIOVANNINI   Mer 12 Juil - 14:57

Eléments biographiques:

Riccardo Giovannini descend d'une famille d'artistes, son père ayant été chanteur d'opéra dans la catégorie ténor. Il étudia au Conservatoire de Sainte-Cécile à Rome, dans des classes de conduite et de composition. Il a aussi étudié à l'Université musicale du Colorado et la direction d'orchestre au "Denver Sinfoniette". Il conduisit de nombreux concerts de musique de chambre, de concerts symphoniques et opéras au Colorado et d'autres lieux très réputés des USA. De retour en Europe, il fut diplômé en Italie dans le domaine de la direction d'orchestre et de choeur, la composition, au Conservatoire de Sainte-Cécile de Rome et devint un chef d'un certain nombre d'opéras, orchestres et ballets italiens. En 1984, toujours à Rome, il reçut le Prix des Artistes pour ses talents de direction d'orchestre. Il exerça alors son art au festival à "Villa Giulia" à Rome. En 1994, Riccardo Giovannini est invité par l'opéra romain (Roman opera) pour diriger le "World Peace Concert" pour la Bosnie-Herzegovine. Il réalisa beaucoup d'enregistrements pour la radio et autres avec le "Frankfurt Opera", le "Radio Stockholm", le "BBC London", l'"EMI", "Riccordi", RCA, CBS, festivals à Pesaro, etC...

Riccardo Giovannini composa un certain nombre de pièces symphoniques, de musique de chambre, mais aussi des compositions pour le cinéma et le théâtre.


Dernière édition par Icare le Mer 12 Juil - 17:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 11190
Age : 53
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Re: Riccardo GIOVANNINI   Mer 12 Juil - 15:09

Riccardo Giovannini est un compositeur rare et rarement édité. Très difficile apparemment de savoir exactement le type d'oeuvres qu'il a pu composer...symphonies ou poèmes symphoniques? Ouvertures? Préludes? Quatuors à cordes? Sonates? Pièces religieuses? Là, je peux déjà avancer qu'il en a écrit au moins une intitulée Piange Maria. C'est la pièce que je réécoute en ce moment-même tout en écrivant ces quelques lignes, dans une veine très mélodique et vibrante de beauté, comme un grand air d'opéra à caractère religieux et porté par la superbe voix de la mezzo-soprano Bernarda Fink-Inzko, à laquelle s'ajoute un peu de vibraphone et de tubular bells (Eric Breton), mais surtout le "RTV Slovena Choir", le "Sarajevo Philharmonic Orchestra" sous la direction d'Ernst Schelle. Ha! Le magnifique passage avec hautbois solo et voix parlées, presque murmurées, juste avant que le magnifique chant reprend durant quelques accords d'une fin imminente.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Riccardo GIOVANNINI   

Revenir en haut Aller en bas
 
Riccardo GIOVANNINI
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: