Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Marche nuptiale

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27113
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Marche nuptiale Empty
MessageSujet: Marche nuptiale   Marche nuptiale Empty2023-06-17, 18:03

La marche nuptiale est un genre musical utilisé pour accompagner l'entrée dans et/ou la sortie de l'église (ou autre lieu où se déroule la cérémonie), lors des mariages en Occident.

Elle est généralement jouée à l'orgue, à moins de disposer d'un instrumentarium plus développé.

Beaucoup de compositeurs, principalement des organistes, ont écrit des marches nuptiales : on peut ainsi citer celles, pour orgue, de Louis Vierne, Émile Bourdon, Alexandre Guilmant, Jean Langlais, Felix Mendelssohn, Camille Saint-Saëns.

Deux marches nuptiales sont les plus couramment utilisées. Elles n'ont pas originellement été écrites pour l'orgue : on en trouve de nombreuses transcriptions. Ce sont :

1 : La Marche nuptiale de Felix Mendelssohn

Il s'agit du septième numéro du Songe d'une nuit d'été, op. 61 (1843), une musique de scène composée par Mendelssohn pour une reprise, au XIXe siècle, de la comédie féérique éponyme de William Shakespeare (1594-1595).
Cette marche, écrite pour orchestre, a ensuite été utilisée pour le mariage de la princesse Vicky, la fille ainée de la reine Victoria avec le prince Frédéric de Prusse, le 25 janvier 18583. Son utilisation par Erich Wolfgang Korngold pour la musique du film Le Songe d'une nuit d'été (1935), l'un des premiers films mis en musique, l'a rendue encore plus populaire.

2 : La Marche nuptiale de Richard Wagner

Parfois appelée Marche des fiançailles (ou des fiancés) car il s'agit en fait du Chœur des fiançailles de l'opéra Lohengrin (1850), acte III, scène 1. Richard Wagner s'est inspiré d'un air préexistant pour composer sa marche. Dans le contexte théâtral, le chœur intervient après le mariage à l'église d'Elsa et de Lohengrin, au moment où tous deux entrent dans la chambre nuptiale : « Treulich geführt ziehet dahin, wo euch der Segen der Liebe bewahr ! » (« Fidèlement conduits, allez votre chemin, où la bénédiction de l'amour vous garde ! »). Leur mariage s'effondrera avant la fin de l'acte.


On utilise souvent l'une ou l'autre, mais aussi couramment les deux dans la même cérémonie ; en ce cas l'usage qui semble le plus logique (et usuel en pays anglo-saxon est de jouer celle de Wagner à l'entrée, et celle de Mendelssohn en sortie : la première étant d'un caractère plus solennel (et peut-être aussi à cause de son titre), la seconde étant d'un tempo plus vif.


En France, l'usage croissant de ces deux marches nuptiales, ainsi que les « traditions », réelles ou supposées (manière d'entrer dans l'église, etc.), qui y sont souvent rattachées, semblent directement liés à l'influence du cinéma américain. Il est aussi courant que, lors des mariages civils célébrés en mairie, celle de Mendelssohn soit diffusée (en version orchestrale) à la fin de chaque cérémonie.

Aux États-Unis, certaines églises (et notamment l'Église catholique romaine) proscrivent l'usage de ces deux marches nuptiales, jugeant (d'après le contexte théâtral originel de ces œuvres) qu'elles n'ont pas leur place dans leurs cérémonies.

Dans les temps modernes, plusieurs compositeurs américains ont écrit des marches nuptiales pour une utilisation spécifique lors des cérémonies de mariage interconfessionnel, notamment John Serry Sr. (1915-2003). Certains couples de mariés préfèrent des œuvres dévotionnelles comme l'Ave Maria de Bach/Gounod ou d'Offenbach.



Sur le même sujet :

Article de https://www.rtbf.be/article/quelle-est-lorigine-de-la-celebre-marche-nuptiale-10952073

Quelques notes jouées à l’orgue et nous voilà transportés dans une église ou une commune, en train d’admirer une amie et un membre de notre famille s’avancer vers l’autel. Mais saviez-vous qu’il existe deux marches nuptiales communément utilisées lors des mariages, et qu’aucune des deux n’a été composée spécifiquement pour accompagner la mariée devant l’autel ? Quelle est l’origine de la marche nuptiale, telle est la question que nous pose Clément Holvoet.

Le printemps est déjà bien installé et l’été pointe le bout de son nez. Cela veut dire que la saison des mariages est arrivée ! Et qui dit mariage dit bien évidemment musique. Et si l’on vous dit mariage et musique, il y a de forte chance que votre première réponse soit "marche nuptiale". Mais au fond, quelle est l’origine de cette, ou plutôt, ces musiques jouées traditionnellement lors de l’avancée de la future mariée vers l’autel ?


La marche nuptiale enjouée de Mendelssohn

Les trompettes sonnent l’aboutissement d’un amour. La marche nuptiale de Mendelssohn, que nous entendons souvent en ouverture ou même en fermeture d’une cérémonie nuptiale fait partie d’une des œuvres majeures de Felix Mendelssohn, célèbre elle aussi, et qui connut d’ailleurs plusieurs étapes. Le nom de cette grande œuvre, n’est autre que Le Songe d’une nuit d’été.


Mendelssohn a 17 ans et il écrit, d’après Shakespeare, une ouverture pour la comédie de l’auteur anglais, Le Songe d’une nuit d’été. Mendelssohn pensait en rester à cette ouverture mais 15 ans plus tard, en 1842, le roi de Prusse, Frédéric-Guillaume veut créer une représentation de l’œuvre de Shakespeare et commande à Mendelssohn une musique de scène pour l’occasion. Mendelssohn est débordé, avec toutes ses fonctions, il a 42 ans, il est à la tête de l’orchestre du Gewandhaus de Leipzig et il dirige le Conservatoire, mais il accepte le travail.

On le savait déjà depuis son ouverture écrite à 17 ans, son génie fait rage. La maturité d’orchestration est saisissante, et Mendelssohn sait comment transmettre la magie et la féerie du sujet proposé par Shakespeare. Donc en 1842, pour la commande du roi de Prusse, Mendelssohn se met au travail et le Songe d’une nuit d’été retrouve un second souffle. Il y ajoute énormément de choses, six mélodrames, un nocturne, un final bien sûr mais aussi un chœur pour voix féminines avec deux solistes ainsi que des marches, trois marches précisément : une Fanfare, une marche funèbre et une Marche nuptiale. Notez que dans la musique de scène, la fameuse marche nuptiale sert de grotesque pour la noce, en grande pompe, de Titania et de Bottom, tout ça dans une joie comique.

La Marche nuptiale est le septième numéro de l’opus 61, Le Songe d’une nuit d’été, donc, sous forme de musique de scène, et cette musique de Félix Mendelssohn a été popularisée notamment grâce au fait qu’elle fut jouée pour le mariage de la fille aînée de la reine Victoria, la princesse Vicky, avec le prince Frédéric de Prusse en 1858.

https://www.youtube.com/watch?v=DnYx6pa3WD4

La marche nuptiale solennelle de Wagner

Quelle petite fille n’a pas au moins une fois fredonné cet air en se mettant une taie d’oreiller sur la tête en guise de traîne ? La marche nuptiale de Wagner, jouée à l’orgue, souvent lors de l’arrivée de la mariée, a été composée entre 1845 et 1848 pour son opéra Lohengrin. La marche se retrouve au troisième acte de l’opéra, durant lequel Elsa et Lohengrin sont conduits dans la chambre nuptiale accompagnée par le "chœur des fiançailles", notre fameuse marche nuptiale.

https://www.youtube.com/watch?v=MCE6ONR_3FY
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7251
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Marche nuptiale Empty
MessageSujet: Re: Marche nuptiale   Marche nuptiale Empty2023-06-17, 18:19

J'ai une petite préférence pour celle de Wagner mais il faut dire que j'adore cet opéra !

Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27113
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Marche nuptiale Empty
MessageSujet: Re: Marche nuptiale   Marche nuptiale Empty2023-06-17, 18:35

Moi aussi, je préfère celle de Wagner. L'autre me semble trop exubérante (il est vrai qu'on peut-être très joyeux quand on vient de se marier Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Marche nuptiale Empty
MessageSujet: Re: Marche nuptiale   Marche nuptiale Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Marche nuptiale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La marche
» Guillardel : Marche de la garde consulaire à Marengo
» La Marche Slave ( Tchaïkovski )
» Sur un marché persan de Keterbey
» Lully ? Marche du Régiment de Turenne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Histoire de la musique-
Sauter vers: