Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Guillardel : Marche de la garde consulaire à Marengo

AuteurMessage
joachim
Admin

MessageSujet: Guillardel : Marche de la garde consulaire à Marengo   Dim 11 Nov - 15:20

Je pense que tout le monde en France connaît cette marche pompeuse comme dirait Icare, même si on en ignore, en général, le nom et le compositeur :

https://www.youtube.com/watch?v=5keHVDZPoFk

Elle a été jouée aujourd'hui lors de la commémoration du 11 novembre 1918, et j'avoue que j'ignorais jusqu'au nom de cette marche, que je savais napoléonienne, mais sans plus.

Du coup j'ai fait quelques recherches, et voici ce que l'on dit sur Wikipedia :

La Marche de la Garde consulaire à Marengo ou dite plus couramment Marche consulaire est une marche composée par Guillardel, chef de la musique des grenadiers à pied de la Garde des consuls. Cette marche a été nommée d'après la bataille de Marengo, et probablement composée et jouée la première fois lors de cette bataille, sous le titre Pas de charge de la Garde consulaire à Marengo.

Elle est exécutée lors de très nombreuses cérémonies officielles ou défilés militaires comme le défilé militaire du 14 Juillet, et fait partie du répertoire habituel de la Garde républicaine.

Pendant le Premier Empire, cet hymne a remplacé La Marseillaise comme hymne national, avec Veillons au salut de l'Empire et aussi le Chant du départ.

Alors qui est ce Guillardel, l'auteur de cette fameuse marche ? A-t-il composé autre chose ? Eh bien, on ne trouve aucun renseignement sur lui, même pas son prénom
Revenir en haut Aller en bas
Kristian

MessageSujet: Re: Guillardel : Marche de la garde consulaire à Marengo   Dim 11 Nov - 19:38

Merci beaucoup, Joachim ! Mains Mains Mains

J'adore cette marche, et ne suis pas forcément hostile à ce genre de musique. Very Happy Je me souviens par exemple d'un France-Angleterre de Rugby il y a quelques années où, déjà ému par la Marseillaise, j'ai fondu en larmes en entendant God Save the Queen, qui tient la même place en mon cœur.

Cette Marche consulaire n'est donc pas pour me déplaire, bien au contraire !

Très surprenant en effet qu'on ne trouve aucun renseignement sur Guillardel, son auteur.

Je vais aller chercher sur les nets anglais et américain. On trouve dans ces deux pays des fanatiques de tout, et il existe en Angleterre des malades de Napoléon et/ou de la France. Je reviens vers toi si je trouve quelque chose.
Kristian

MessageSujet: Re: Guillardel : Marche de la garde consulaire à Marengo   Dim 11 Nov - 19:52

Je viens de lire l'article de Wikipedia, où j'ai appris que cette marche est d'ordinaire jouée par la Garde Républicaine. Very Happy

Tu ne vas peut-être pas le croire, Joachim, mais j'ai un ami qui est garde républicain.   Je vais lui poser derechef la question. Il est particulièrement bien placé pour se renseigner. Il doit bien y avoir des documents sur la question, le tout est de les trouver !
joachim
Admin

MessageSujet: Re: Guillardel : Marche de la garde consulaire à Marengo   Dim 11 Nov - 20:08

Merci pour ton aide, cher ami Mains

J'aime bien le côté "majestueux" de cette marche composée par un grenadier, ces grenadiers qui étaient à la vie à la mort avec Napoléon, et qui paraît-il étaient tellement redoutables face aux armées ennemies que même à Waterloo, ces ennemis n'osaient pas s'approcher du carré restant, il a fallu que Napoléon lui-même leur dise de renoncer, que c'était perdu...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Guillardel : Marche de la garde consulaire à Marengo   

Guillardel : Marche de la garde consulaire à Marengo
Page 1 sur 1