Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

La Marche Slave ( Tchaïkovski )

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Snoopy
Admin

MessageSujet: La Marche Slave ( Tchaïkovski )   Jeu 30 Nov - 22:50

La Marche Slave en si-bémol mineur (op. 31) est une œuvre de Tchaïkovski composée en septembre 1876 pour un concert de charité de la Croix-Rouge au profit des victimes serbes de la guerre russo-turque. Au travers de se Marche Slave, Tchaïkovski glorifie la Serbie d'avoir été présente aux côtés de la Russie dans ce conflit.

La Marche Russo-serbe (plus tard renommée Marche Slave) débute par trois mélodies empruntés au folklore serbe. Finalement, l'hymne impérial russe, "Dieu Sauve le Tsar" clôt cette œuvre. La Marche Slave, par son caractère patriotique annonce déjà "L'ouverture solennelle 1812" que Tchaïkovski composera en 1880.

L’orchestre se compose deux piccolo, deux flûtes, deux hautbois, deux clarinettes, deux bassons, quatre cors, deux cornets, deux trompettes, trois trombones, tuba, timbales, tambour militaire, cymbales, grosse caisse, tam-tam et cordes.

La première représentation eut lieu à Moscou, le 5 / 17 novembre 1876 sous la direction de Nikolaï Rubinstein.

L'exécution de la partition dure approximativement 10 minutes.
Tchaïkovski arrangea aussi La marche Slave pour un piano en septembre 1876.

À noter que le thème de La Marche Slave a été repris par le groupe de heavy-metal Accept en tant qu'introduction du morceau Metal Heart sur l'album du même nom sorti en 1985', morceau plus tard repris par Dimmu Borgir sur leur EP Godless Savage Garden sorti en 1998.
Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr
vincent.piot

MessageSujet: Re: La Marche Slave ( Tchaïkovski )   Ven 16 Sep - 10:54

J'avais pris cette oeuvre de Tchaikovsky, que j'aime beaucoup depuis longtemps, pour faire mon exposé de musique au collège. Tous les autres avaient pris des chansons à la "mode", j'ai été le seul à prendre une oeuvre de musique classique.

Bilan, j'ai eu 13/20, alors que les autres avaient en moyenne 16/20...

Dégoutté...
Jean

MessageSujet: Re: La Marche Slave ( Tchaïkovski )   Ven 16 Sep - 11:45

y de quoi...!! d'autant que ce superbe "marche" est superbement exaltante!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La Marche Slave ( Tchaïkovski )   

La Marche Slave ( Tchaïkovski )
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1