Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Lully ? Marche du Régiment de Turenne

AuteurMessage
joachim
Admin

MessageSujet: Lully ? Marche du Régiment de Turenne   Lun 21 Mai - 12:43

Je suppose que tout le monde connaît cet air :

https://www.youtube.com/watch?v=VouY1c4sn0I

Ce chant guerrier et entrainant aurait été composé par Lully (?) pour accompagner durant ses longues marches le régiment du vicomte de Turenne, de son nom complet Henri de la Tour d’Auvergne-Bouillon. Turenne fut l'un des militaires les plus doués de son temps, et a servi dans l'armée de Louis XIII et Louis XIV, notamment au cours de la guerre de trente ans et des guerres de Louis XIV. Il fut nommé Maréchal général des Camps et des Armées du Roy. Turenne est mort à la bataille de Salzbach le 17 juillet 1675, touché par un boulet de canon qui en même temps emporta le bras de Mr de Saint-Hilaire, commandant de l'artillerie.
Louis XIV lui accordera l'honneur d’être inhumé aux cotés des Souverains de France dans la Basilique de Saint-Denis.

Lully, si c'est bien lui, aurait utilisé cet air anonyme du Moyen-Age provençal, chanté à Noël, et nommé "Marche des Rois (mages)".

L'attribution de la marche à Lully est possible mais incertaine (elle n'a d'ailleurs pas de numéro dans le catalogue LWV). Quoi qu'il en soit cette marche, reprise aussi par Bizet dans l'Arlésienne, est universellement connue.
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

MessageSujet: Re: Lully ? Marche du Régiment de Turenne   Ven 25 Mai - 23:54

Et je l'ai chantée très souvent lors de concerts de Noël !! Toujours avec la même jubilation... Souvenirs, souvenirs... Wink

Ce que j'apprends grâce à toi, c'est que si c'est vrai, Lully se serait inspiré directement du folklore provençal anonyme.. Intéressant. Very Happy
steph-w

MessageSujet: Re: Lully ? Marche du Régiment de Turenne   Sam 26 Mai - 15:20

Encore une énigme à résoudre.
Merci pour la découverte que je fais de l'origine de cette mélodie. Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Lully ? Marche du Régiment de Turenne   

Lully ? Marche du Régiment de Turenne
Page 1 sur 1