Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 George FENTON

Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17470
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

George FENTON Empty
MessageSujet: George FENTON   George FENTON Empty2023-03-30, 19:06


Eléments biographiques:

George Fenton est un compositeur britannique de musiques de films, né le 19 octobre 1950 à Londres (Royaume-Uni). Il a entamé sa carrière de musicien à la télévision dans les années 1970 (où il compose plusieurs jingles et émissions télévisées devenues populaires outre-atlantique), puis se tourne vers le cinéma au début des années 1980, où il se fait connaître pour son travail sur le film Gandhi en 1982. On lui doit également la musique de La Compagnie des loups en 1984, Les Liaisons dangereuses en 1988, The Fisher King : Le Roi pêcheur (The Fisher King) en 1991 ou Un jour sans fin en 1993. Ses compositions, souvent élégantes et romantiques, s'inscrivent parfaitement dans le cadre de reconstitutions historiques (Sur la route de Nairobi, Memphis Belle, La Chasse aux sorcières, Anna et le roi..).

George FENTON MV5BYmNmZGVkMmQtYjk4NS00YWFkLTg0MTItMTIxZDg0ZGQ1YTA4XkEyXkFqcGdeQXVyMTc4MzI2NQ@@._V1_

George Fenton a principalement collaboré avec Neil Jordan, Stephen Frears, Richard Attenborough, Nora Ephron et est le compositeur attitré de Ken Loach[b] depuis plusieurs années. Depuis les années 1990, il concentre beaucoup son travail sur l'environnement et les problèmes écologiques, en mettant brillamment en musique bon nombre de films documentaires dont [b]La Planète bleue (2003) et Un jour sur Terre en 2007, qu'il interprètera à plusieurs reprises en concert. Il a aussi composé des thèmes et indicatifs musicaux pour quelques programmes de radios et de télévisions britanniques, la plupart pour la BBC: tels les indicatifs du "One O'clock News", du "Six O'Clock News" et celui du "Nine O'Clock News" ainsi que celui de "Newsnight" et le "Newsnight Review" et ceux de "On the Record", "Omnibus", le "BBC Breakfast Time", "the BBC World Service Television News", "Westminster - In The House", "Reporting Scotland", "London Plus", "Midday News", "Telly Additcs" et celui de "Daily Politics".
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17470
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

George FENTON Empty
MessageSujet: Re: George FENTON   George FENTON Empty2023-03-30, 19:09


L'instant musical:

Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17470
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

George FENTON Empty
MessageSujet: Re: George FENTON   George FENTON Empty2023-03-30, 20:51


Je ne suis pas un grand amateur de la musique de film de George Fenton, compositeur anglais que je connais et tente depuis longtemps sans jamais vraiment parvenir à entrer émotionnellement dans sa musique, qu'il s'agisse de Memphis Belle ou encore Sang Chaud pour meurtre de sang froid qui sont, je crois, les premières bandes originales que j'ai pu écouter de lui et par lesquelles aucun réel enthousiasme ne s'est fait sentir. Une B.O. comme La Compagnie des Loups avait davantage mordu ma corde sensible, mais ce fut encore une morsure trop légère pour avoir, d'un point-de-vue discographique, franchi le pas. Même encore aujourd'hui, en farfouillant sur le Net, peu de choses retiennent mon attention de manière significative, quelque-chose qui puisse agir sur moi comme un coup de coeur, même si par moments, comme dans Wild Isles, je décèle quelques élaborations sonores intéressantes. Effectivement, il me restait comme ultime perspective dans mon exploration de l'oeuvre de George Fenton: me tourner vers ses compositions pour le documentaire animalier comme par exemple La Planète bleue. Mais cette fois encore, l'émotion n'est pas vraiment là, même si je ne déprécie pas complètement cette musique, pas plus que les autres de manière générale. La musique est bien faite, bien écrite, soignée comme il se doit, malheureusement si peu fascinante et si peu viscérale à mon oreille. Parmi tous les choix possibles, c'est un extrait plutôt enlevé et positif que je poste ci-dessous: il provient de Anna & the King



Anna et le Roi (Anna and the King) est un film historique américain d'Andy Tennant, sorti en 1999. Le film est adapté du roman de Margaret Landon, Anna et le roi (1944), roman basé sur une histoire vraie : les mémoires écrites par l'Anglaise Anna Leonowens, qui a été gouvernante à la cour de Siam (actuelle Thaïlande) et professeur des enfants du roi Mongkut (Rama IV) de 1862 à 1867.

Synopsis: Le film suit l'histoire d'Anna Leonowens (Jodie Foster) et du roi de Siam Mongkut Rama IV (Chow Yun-fat). Anna, veuve depuis peu, vient au Siam avec son fils Louis pour enseigner l'anglais aux enfants du roi. Intelligente, et dotée d'un fort tempérament, elle plaît beaucoup au roi qui veut à la fois moderniser son pays, le protégeant des menaces du colonialisme - notamment britannique et français, présent alors en Indochine et en Birmanie - et protéger la plupart des anciennes traditions donnant au Siam son identité.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




George FENTON Empty
MessageSujet: Re: George FENTON   George FENTON Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
George FENTON
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» George ONSLOW (1784-1853)
» George London
» George DALARAS
» George Skibine
» George DREYFUS (né en 1928)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique de films, du monde & divers :: Jazz & Musiques de films-
Sauter vers: