Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Angélique et Jean-Claude NACHON

Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17473
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Angélique et Jean-Claude NACHON Empty
MessageSujet: Angélique et Jean-Claude NACHON   Angélique et Jean-Claude NACHON Empty2023-03-28, 19:38


Eléments biographiques:

Angélique Nachon et Jean-Claude Nachon forment un couple de compositeurs symphonistes français : Opera, ballets, théâtre, films de prestige, variété et autres. Ils œuvrent sous la même signature depuis 1980.

Angélique et Jean-Claude NACHON 5ac4ddc71ab2e7.82295733

Angélique Nachon est née à Ajaccio. Élève privilégiée de Jean-Claude Nachon, elle est compositrice et mélodiste, poétesse et auteure, elle écrit en plusieurs langues de nombreuses chansons, par exemple en 1985 pour la japonaise Megumi Satsu un titre au succès international : "Give bach my soul" et souvent à la demande de ses metteurs-en-scène : "Traiciòn" pour le film de Patrice Leconte, "Tassouma Mousso" traduite en bambara pour Patrice Leconte, "Lagrima Blù" de Joël Santoni, "Ali Baba" et reprise de "Lagrima Blù" pour Sergio Castellitto, plusieurs chansons en anglais pour Yves Boisset, 12 morceaux chantés par le Chœur de Prague pour "Le petit Marguery" de Laurent Bénégui, chanson en arabe pour Jacques Renard, Arias en Latin pour la Comédie Française, le Théâtre de Gildas Bourdet et autres...

Ensemble, ils ont composé de très nombreuses musiques de répertoire classique et de films : Robert et Robert de Claude Lelouch, Un Jour Bernadette de Marcel Carné, Passage secret de Laurent Perrin, L'Immorale de Claude Mulot, tous les films d'Arthur Joffé après Harem, Au petit Marguery de Laurent Bénégui, Pearl Oder Pica de Pol Cruchten etc.. Ils ont aussi composé pour des films de télévision comme : Affaire Seznec, Salengro, Jean Moulin, le pantalon de Yves Boisset, L'Affaire Dominici de Pierre Boutron, etc... En 1991, ils composent la musique de scène pour Le Malade imaginaire, commande de La Comédie Française. De grands feuilletons leur furent également confiés: Sud lointain de Thierry Chabert, Les déracinés de Jacques Renard, Dans un grand vent de fleurs de Gérard Vergez, La Maison des enfants de Aline Isserman, La nouvelle Maud, Trois femmes un soir d'été, Les liens du sang de Régis Musset, Disparus de Thierry Binisti, et autres, ainsi des films de collection tels que Le Commissaire Laviolette avec Victor Lanoux ou La reine morte de Pierre Boutron. Ils ont remporté de nombreux prix de musique de films dont une récompense pour L'Affaire Salengro d'Yves Boisset. (Source Wikipédia)
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17473
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Angélique et Jean-Claude NACHON Empty
MessageSujet: Re: Angélique et Jean-Claude NACHON   Angélique et Jean-Claude NACHON Empty2023-03-28, 19:44


Le temps d'une valse:

Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31234
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Angélique et Jean-Claude NACHON Empty
MessageSujet: Re: Angélique et Jean-Claude NACHON   Angélique et Jean-Claude NACHON Empty2023-03-28, 20:19

Très jolie valse. J'aime beaucoup I love you
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17473
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Angélique et Jean-Claude NACHON Empty
MessageSujet: Re: Angélique et Jean-Claude NACHON   Angélique et Jean-Claude NACHON Empty2023-03-29, 14:02

Fut un temps où, entrainé par mon épouse, nous regardions des mini-séries estivales et, fort d'une habitude bien encrée en moi, je faisais très attention à la musique et au nom du compositeur, ainsi la mini-série Zodiaque qui date de 2004 était mise en musique par un certain Frédéric Porte - je n'en garde aucun souvenir aujourd'hui - et il me semble que Tramontane (1999) le fut par Marc Marder. Si j'évoque les mini-séries estivales c'est parce que s"il y a bien une musique de Jean-Claude & Angélique Nachon qui a retenu mon attention, elle fut composée pour l'une d'entre elles. J'en ai repéré trois dans sa filmographie:

Dans un grand vent de fleurs (1996), réalisée par Gérard Vergez
Trois Femmes...un soir d'été (2005), réalisée par Sébastien Grall
La Nouvelle Maud (2010)
J'élimine le dernier car elle fut diffusée sur France 3 jusqu'en 2012, alors que les mini-séries que nous regardions étaient diffusées par TF1 ou sur France 2.
Dans la musique qui m'a plu, il y avait des voix, ce qui me fait penser qu'il pourrait s'agir du premier cité; Dans un grand vent de fleurs car des voix corses y sont sollicitées. Il est fort possible que ce soit celle-là mais ce n'est pas ce générique-début que je poste ici, plutôt un extrait sans l'intervention de Julie Piétri:



Trois femmes...un soir d'été date de 2005, date qui correspond bien à l'époque où nous regardions ce type de séries, mais le titre ne me dit rien du tout et, en survolant le premier épisode sur Youtube, rien ne correspondait et en plus c'est le type de musique que je ne remarque jamais. Ce que j'y ai entendu m'a paru très insipide. L'affaire Dominici, version de 2003 avec Michel Serrault et Michel Blanc, a également été mis en musique par les Nachon, ce qui n'a pas été précisé sur Wikipédia. Toutefois, si la musique est moins insipide  que dans Trois femmes...un soir d'été, je l'avais trouvée assez banale, quelconque, même si elle sonne juste à l'image. Le précédent film sur l'affaire Dominici avec Jean Gabin (1973) avait été mis en musique par Alain Goraguer qui nous a quitté récemment. Elle est plus intéressante. Voici un extrait de celle de Jean-Claude & Angélique Nachon:



Angélique et Jean-Claude NACHON 331%2F3FEMMESXX02W0007802_COV4_2424_NEWTV
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Angélique et Jean-Claude NACHON Empty
MessageSujet: Re: Angélique et Jean-Claude NACHON   Angélique et Jean-Claude NACHON Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Angélique et Jean-Claude NACHON
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le pianiste PENNETIER
» Jean-Claude Casadesus (né en 1935)
» Jean Claude WOLFF (né en 1946)
» Jean-Claude Risset (né en 1938)
» Jean-Claude Trial (1732-1771)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique de films, du monde & divers :: Jazz & Musiques de films-
Sauter vers: