Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Face aux vents mauvais, des opéras réduisent la voilure

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31241
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Face aux vents mauvais, des opéras réduisent la voilure - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Face aux vents mauvais, des opéras réduisent la voilure   Face aux vents mauvais, des opéras réduisent la voilure - Page 2 Empty2024-03-14, 20:29

Citation :
ensuite, les costumes sont vendus et les décors reconvertis, il faudrait d'énormes entrepôts loués bien cher pour stoker plus longtemps.

Oui c'est vrai malheureusement. J'avais vu un reportage là dessus. C'est bien sans être bien. Bien parce que ça donne du boulot à des corporations pour de nouveaux opéras, mais c'est vrai qu'on pourrait quand même économiser sur certains trucs en les gardant. Une table, ça reste une table, comme un costume de paysanne aussi, on ne verra pas la différence d'un opéra à l'autre par exemple. Hélas, et c'est vrai pour tout (dans l'édition c'est le même problème, on préfère mettre au pilon que de stocker) le stockage coûte plus cher que de recréer. C'est aberrant mais c'est comme ça...

Citation :
Il n'y a pas de représentation "classique", chacune a un metteur en scène et je n'en connais pas qui aille puiser dans les décors/costumes d'autres productions

C'est vrai mais bon, rien ne ressemble plus à une robe de bal qu'à une autre robe de bal. Question costumes, quand la mise en scène est en effet "classique" (c'est à dire représentée dans son époque) je trouve qu'on pourrait en effet garder quelques costumes pour les figurants. Le souci étant de trouver des interprètes qui rentrent dedans Hehe  D'où le sur mesure à chaque opéra.

Cela dit, ça a parfois des avantages pour des troupes débutantes, des cinéastes, des photographes qui veulent monter une pièce à moindres coûts en rachantant des costumes. C'est ce que j'ai fait pour ma part. Quand j'étais encore à Moscou, j'ai racheté 4 superbes costumes de cinéma que j'utilisais pour mes séances photos thématiques ainsi que pour des séances photos "cosplay" (ça marche bien là bas, comme au Japon).
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Cyrano

Cyrano

Nombre de messages : 130
Age : 71
Date d'inscription : 27/12/2016

Face aux vents mauvais, des opéras réduisent la voilure - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Face aux vents mauvais, des opéras réduisent la voilure   Face aux vents mauvais, des opéras réduisent la voilure - Page 2 Empty2024-03-14, 21:02

Il y a aussi des maisons de louage de costumes et décors pour le théâtre, qu'on pourrait louer. C'est comme ça que font les compagnies de théâtre et de cinéma.
Et de toute façon, une chanteuse diva sera aussi bien dans une robe louée que dans un costume ultra-moderne, fait tout neuf à prix d'or. Même mieux!  J'en ai vus, des costumes frappadingues dont les metteurs en scènes 'vogue' accoutrent les chanteurs, au point de se demander comment les pauvres peuvent garder leurs notes... Face aux vents mauvais, des opéras réduisent la voilure - Page 2 228840
Alors, paré d'un beau costume Louis XV, ça doit être fichtrement plus naturel pour chanter Don Giovanni que d'être en concombre géant ou pire Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31241
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Face aux vents mauvais, des opéras réduisent la voilure - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Face aux vents mauvais, des opéras réduisent la voilure   Face aux vents mauvais, des opéras réduisent la voilure - Page 2 Empty2024-03-14, 21:17

C'est vrai mais il ne faut pas oublier non plus qu'opéra, théâtre, cinéma, c'est aussi des métiers d'égos et d'extravangances où l'on se doit d'afficher l'opulence matérielle, artistique et intellectuelle de la chose.

Chacun veut être "unique" et faire mieux que l'autre. C'est aussi une rivalité d'égos qui passent par tous ces artifices. On y pense pas mais c'est pourtant bien présent!
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Cyrano

Cyrano

Nombre de messages : 130
Age : 71
Date d'inscription : 27/12/2016

Face aux vents mauvais, des opéras réduisent la voilure - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Face aux vents mauvais, des opéras réduisent la voilure   Face aux vents mauvais, des opéras réduisent la voilure - Page 2 Empty2024-03-14, 21:20

Oui, les égos des metteurs en scène surtout. Les chanteurs, s'ils son't doués, ils chanteront bien dans un costume de n'importe quel prix. Eux seront jugés sur leur chant, non pas sur leur accoutrement.
Et puisqu'on parle d'argent...
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31241
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Face aux vents mauvais, des opéras réduisent la voilure - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Face aux vents mauvais, des opéras réduisent la voilure   Face aux vents mauvais, des opéras réduisent la voilure - Page 2 Empty2024-03-14, 21:25

Cyrano a écrit:
Oui, les égos des metteurs en scène surtout.

Les deux, crois moi. Pour avoir cotoyé pas mal d'artistes, c'est le melon a tous les niveaux.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7254
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Face aux vents mauvais, des opéras réduisent la voilure - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Face aux vents mauvais, des opéras réduisent la voilure   Face aux vents mauvais, des opéras réduisent la voilure - Page 2 Empty2024-03-14, 21:27

Une maison d'opéra ce n'est pas que quelques solistes et des choeurs ; je ne connais pas le nombre d'ouvriers employés à Liège mais c'est quelques centaines dans les ateliers de couture et de décoration.  C'est aussi important de maintenir leur travail comme c'est important de garder des créateurs dans tous les domaines : compositeurs, paysagiste, couturiers ... si l'art ne se renouvelle pas, il mourra.

Pour moi, aller à l'opéra, c'est rêver ... avec une belle musique, de beaux costumes, de beaux décors et bien sûr de belles voix mais c'est un tout.  C'est année - et c'est rare - nous avons eu pour la troisième fois une même production de la Flûte ... deux fois, c'est très bien ; trois, cela devient lassant.  Et si réduction de coûts, il devait avoir lieu, je préfère encore une version concertante que des costumes/décors de chez Monoprix. Face aux vents mauvais, des opéras réduisent la voilure - Page 2 231625

Une idée du personnel ouvriers à la Monnaie

Je ne connais pas le fonctionnement des stocks costumes/décors mais je suis persuadée que c'est le "très spécifique" qui est mis en vente : un vêtement de soubrette, un pot de fleur, un mur doivent être réutilisés et redécorés pour d'autres productions.
J'avais d'ailleurs lu un article sur la Monnaie où les décors d'un opéra étaient immédiatement transformés pour la production suivante.
Je suis persuadée que toutes les maisons d'opéra sont au régime "serrement de ceinture" mais le financement de l'art sous toutes ses formes doit rester d'un intérêt politique et public.
Revenir en haut Aller en bas
Cyrano

Cyrano

Nombre de messages : 130
Age : 71
Date d'inscription : 27/12/2016

Face aux vents mauvais, des opéras réduisent la voilure - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Face aux vents mauvais, des opéras réduisent la voilure   Face aux vents mauvais, des opéras réduisent la voilure - Page 2 Empty2024-03-14, 21:28

"Les deux, crois-moi"
Mais oui, si on veut Placido Domingo, il faut le payer.  Ça on sait. Mais il y en a d'autres pour moins d'argent.  Ceux-là auront des egos aussi. Qui n'en a pas? Le plus humble ne sera pas nécessairement le plus bon-marché, je ne sais pas, moi
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7254
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Face aux vents mauvais, des opéras réduisent la voilure - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Face aux vents mauvais, des opéras réduisent la voilure   Face aux vents mauvais, des opéras réduisent la voilure - Page 2 Empty2024-03-14, 21:31

Cyrano a écrit:
Les chanteurs, s'ils son't doués, ils chanteront bien dans un costume de n'importe quel prix. Eux seront jugés sur leur chant, non pas sur leur accoutrement.Et puisqu'on parle d'argent...

Alors là, pas du tout d'accord ... je ne crois vraiment pas que les chanteurs s'accommoderaient de chanter dans un costume "de n'importe quel prix".  Il est toujours dangereux de généraliser : il y a des "gros cous" à tous les niveaux, dans tous les métiers !

J'ai eu le grand plaisir de rencontrer un soir Placido Domingo dans les couloirs de Liège : c'est quelqu'un d'une grande simplicité ; que son salaire ait été plus élevé que le jeune qui commence, c'est normal mais cela ne lui donne pas nécessairement une attitude de "diva".
Revenir en haut Aller en bas
Cyrano

Cyrano

Nombre de messages : 130
Age : 71
Date d'inscription : 27/12/2016

Face aux vents mauvais, des opéras réduisent la voilure - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Face aux vents mauvais, des opéras réduisent la voilure   Face aux vents mauvais, des opéras réduisent la voilure - Page 2 Empty2024-03-14, 21:34

Non, je ne disais pas qu'ils accepteraient de chanter dans n'importe quel costume... je disais que n'importe quel costume ils porteront, s'ils sont doués, ils chanteront bien. d'accord?
S'ils n'aiment pas le costume, ils protesteront. Mais ils ne se mettront pas à chanter mal pour autant, leur réputation dépend de cela.
Vous m'avez mal compris.
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31241
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Face aux vents mauvais, des opéras réduisent la voilure - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Face aux vents mauvais, des opéras réduisent la voilure   Face aux vents mauvais, des opéras réduisent la voilure - Page 2 Empty2024-03-14, 21:40

Cyrano a écrit:
Mais oui, si on veut Placido Domingo, il faut le payer.  Ça on sait. Mais il y en a d'autres pour moins d'argent.  

Ce n'est pas un problème d'argent, c'est un problème d'égo. On birfurque un peu du sujet initial, c'est vrai, mais en même temps, c'est aussi intimement lié. Qu'ils soient "grands" ou "petits", ils ont tous de l'égo, plus que la moyenne, chacun veut s'affirmer d'une manière ou d'une autre (la plus belle salle, le plus beau costume, etc...) et tout cela à un coût. Et donc à chaque niveau, quelqu'il soit il y aura toujours des exigeances outrancières par rapport au statut réel de la personne/la troupe/le théâtre/etc...

Quand tu lis déjà dans la presse "people" tous les caprices aussi fous que futiles des stars quand on les invite à une émissions de TV. Certes, se sont des stars, mais les autres se sentent aussi des stars en devenir. Dans leur tête c'est déjà des stars que les gens ignorent encore, mais pour eux, ce n'est qu'une question de temps avant d'être révélés par une oeuvre, un rôle, etc. Donc même à leur niveau, leurs caprices sont outranciers. Ca fait hélas aussi parti du jeu. Les gens s'imaginent qu'ils ont plus d'importance, qu'on les respectera plus avec un comportement de diva parce que justement c'est l'apanage des stars. (heureusement, il existe des exceptions et des gens qui ont su rester simples, mais ce n'est pas la norme dans ces milieux)
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Cyrano

Cyrano

Nombre de messages : 130
Age : 71
Date d'inscription : 27/12/2016

Face aux vents mauvais, des opéras réduisent la voilure - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Face aux vents mauvais, des opéras réduisent la voilure   Face aux vents mauvais, des opéras réduisent la voilure - Page 2 Empty2024-03-14, 21:50

Vous coupez ma pensée en deux. Après "il y en a d'autres pour moins d'argent",  J'ai dit "ceux-là auront des egos aussi".  Ils en ont tous; avoir un égo, ça fait partie du métier de chanteur d'opéra.  Le monde s'y attend.
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31241
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Face aux vents mauvais, des opéras réduisent la voilure - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Face aux vents mauvais, des opéras réduisent la voilure   Face aux vents mauvais, des opéras réduisent la voilure - Page 2 Empty2024-03-14, 21:53

Cyrano a écrit:
avoir un égo, ça fait partie du métier de chanteur d'opéra.  Le monde s'y attend.

Nous sommes d'accord là dessus en effet. Mais donc, ça aussi de facto un coût malheureusement.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Cyrano

Cyrano

Nombre de messages : 130
Age : 71
Date d'inscription : 27/12/2016

Face aux vents mauvais, des opéras réduisent la voilure - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Face aux vents mauvais, des opéras réduisent la voilure   Face aux vents mauvais, des opéras réduisent la voilure - Page 2 Empty2024-03-14, 22:01

Bel Canto a écrit:
J'ai eu le grand plaisir de rencontrer un soir Placido Domingo dans les couloirs de Liège : c'est quelqu'un d'une grande simplicité ; que son salaire ait été plus élevé que le jeune qui commence, c'est normal mais cela ne lui donne pas nécessairement une attitude de "diva".
Ah, je vous envie. Je vous crois sur parole que maestro Plafido soit un monsieur aimable.
Moi, j'ai rencontré José Van Dam, une fois. Lui aussi, il est awesome Face aux vents mauvais, des opéras réduisent la voilure - Page 2 262336
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7254
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Face aux vents mauvais, des opéras réduisent la voilure - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Face aux vents mauvais, des opéras réduisent la voilure   Face aux vents mauvais, des opéras réduisent la voilure - Page 2 Empty2024-03-14, 22:34

HS José van Dam est impressionnant par lui-même, vous vous sentez tout petit devant lui et, oui pourtant, c'est quelqu'un de très simple ! Hehe

Pour en revenir au financement des opéras.
En Belgique aussi, il y a des coupes dans les budgets or pour un petit pays comme le nôtre, on a trois ministres de la culture : un fédéral et deux pour les Régions.  C'est bien connu, la Belgique est sans doute le pays avec les plus de ministres au m² !
Sans vouloir être trop simpliste, si on en gardait qu'un seul, on pourrait mieux financer la culture !

C'est déjà en cours depuis quelques années mais les opéras les plus difficiles à monter se donnent en version concertante.
C'est dommage parce que l'opéra est un art aussi un art visuel !
Ecoutez l'air de la Reine de la nuit en version piano ou mise en scène de façon magistrale, avec la même chanteuse et vous verrez/entendrez la différence !

https://www.youtube.com/watch?v=YuBeBjqKSGQ&t=56s
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31241
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Face aux vents mauvais, des opéras réduisent la voilure - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Face aux vents mauvais, des opéras réduisent la voilure   Face aux vents mauvais, des opéras réduisent la voilure - Page 2 Empty2024-03-14, 22:37

Bel Canto a écrit:
https://www.youtube.com/watch?v=YuBeBjqKSGQ&t=56s

Une de mes versions préférées Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Cyrano

Cyrano

Nombre de messages : 130
Age : 71
Date d'inscription : 27/12/2016

Face aux vents mauvais, des opéras réduisent la voilure - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Face aux vents mauvais, des opéras réduisent la voilure   Face aux vents mauvais, des opéras réduisent la voilure - Page 2 Empty2024-03-14, 23:05

Ce ne sont pas les salaires de tous ces ministres qui feront la perte de la Belgique, c'est la désorganisation que causent toutes ces différentes autorités, toutes formées d'autres gouvernements composés de différents partis politiques ayant d'autres priorités. Les séparatistes l'ont voulu ainsi sous prétexte qu'une fois fédéralisés, tout irait mieux... Eh bien non. Moi, je le voyais venir de loin. Mais on ne m'a pas écouté... No
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Face aux vents mauvais, des opéras réduisent la voilure - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Face aux vents mauvais, des opéras réduisent la voilure   Face aux vents mauvais, des opéras réduisent la voilure - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Face aux vents mauvais, des opéras réduisent la voilure
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Le Quintette à vents
» Henri Tomasi (1901-1971)
» Livrets d'opéras
» Nos réactions face à différentes interprétations
» Votre pouvoir de résistance face à l'ennui

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: L'opéra & le chant-
Sauter vers: