Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Livrets d'opéras

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Snoopy
Admin


Nombre de messages : 21022
Age : 42
Date d'inscription : 10/08/2006

MessageSujet: Livrets d'opéras   Sam 22 Déc - 16:14

A compléter donc Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr
GERARDNAUTE



Nombre de messages : 4
Age : 69
Date d'inscription : 16/11/2013

MessageSujet: Livrets d'opéras   Dim 17 Nov - 19:02

Bonjour à tous,

Premier à m'exprimer dans tous les sens du terme sur le forum et sur ce sujet.
Dommage que les livrets d'opéra soient si souvent simplistes, naïfs, hermétiques ou trop compliqués ( Wagner par exemple ).
Je ne suis qu'un modeste mélomane sans connaisance techniques musicales - je le suis depuis l'âge de 10 ans - et c'est surtout le "ressenti musical" qui me touche.
Après m'être attaché à la beauté des "airs" je me suis mis à m'intéresser aux livrets. C'est souvent un peu la déconvenue.
Qu'en pensez-vous tous ?
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin


Nombre de messages : 10065
Age : 52
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Re: Livrets d'opéras   Dim 17 Nov - 19:19


Je ne suis pas très connaisseur en la matière et ce qui peut étonner c'est que j'écoute et apprécie finalement beaucoup d'opéras en langue étrangère sans rien saisir du sujet. Je les apprécie alors pour des raisons purement musicales et peu en rapport du sujet traité. Il y a cependant un opéra en langue française qui me plait aussi beaucoup pour son sujet. Il s'agit de LA NOCHE TRISTE, un opéra contemporain de JEAN PRODROMIDES. De plus, c'est l'opéra qui m'a fait aimer l'opéra. Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Jean



Nombre de messages : 6300
Age : 73
Date d'inscription : 14/05/2007

MessageSujet: Re: Livrets d'opéras   Dim 17 Nov - 22:30

+1 Wink ...Comme vous deux je me fiche un peu du livret et suis surtout séduit par la musique ...même si avec le temps j'ai finis par lire quelques livrets ...en me demandant comment on pouvait écrire de si belle musique sur (souvent) des histoires aussi ..complexes, avec des textes souvent banals voire pires... . Quelques exceptions où je déguste d'autant plus la musique que je comprends le texte comme Pelléas de Debussy ou Ariane et Barbe bleu de Paul Dukas...

Mais il n'est pas rare que suivre le livret (surtout dans les opéras baroques) me gache le plaisir d'ecouter la musique!  
Revenir en haut Aller en bas
shanessean



Nombre de messages : 842
Age : 80
Date d'inscription : 19/08/2009

MessageSujet: Re: Livrets d'opéras   Lun 18 Nov - 10:39

J'aime bien connaître l'histoire d'un opéra mais c'est vrai que cela frise le ridicule parfois.
Mozart a eu Da Ponte, mais tout le monde n'a pas eu cette chance.
Les histoires tirées de la mythologie sont pour moi inintéressantes
mais avec le romantisme il y a eu beaucoup de progrès.
Il y a tout de même de bons librettistes, si, si, mais la liste est trop longue à citer ici.
Ma première écoute s'accompagne le plus possible de la lecture simultanée du livret,
mais une fois l'histoire connue on peut laisser le livret de côté.

http://www.youtube.com/watch?v=r9akFREbTOw

Paroles excellentes (pour moi) j'aime énormément, je trouve très drôle.
Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr/
Jean



Nombre de messages : 6300
Age : 73
Date d'inscription : 14/05/2007

MessageSujet: Re: Livrets d'opéras   Lun 18 Nov - 16:07

J'aime beaucoup aussi Reggiani en général et cette chanson en particulier...Wink 

Et je reconnais que j'ai surement exagéré dans le sens ...caricatural et en omettant de dire qu'en ce qui me concerne le relatif désintérêt que j'ai pour les livrets tient au fait que je suis beaucoup attaché à la musique elle même qu'à l'aspect "théatre"...donc texte;... ce qui est plus un manque qu'un plus!! Embarassed Wink 
Revenir en haut Aller en bas
laudec



Nombre de messages : 2931
Age : 64
Date d'inscription : 25/02/2013

MessageSujet: Re: Livrets d'opéras   Lun 18 Nov - 16:49

shanessean a écrit:
Ma première écoute s'accompagne le plus possible de la lecture simultanée du livret,
mais une fois l'histoire connue on peut laisser le livret de côté.


Moi aussi j'aime connaître l'histoire de préférence avant d'écouter et de regarder l'opéra pour ensuite me laisser porter par la musique.  
Merci pour le lien vers Reggiani que j'aime beaucoup aussi et dont j'ai découvert cette chanson "clin d'oeil" Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin


Nombre de messages : 5598
Age : 60
Date d'inscription : 10/07/2007

MessageSujet: Re: Livrets d'opéras   Lun 18 Nov - 22:08

Je n'ai quasiment jamais suivi un opéra avec le livret ou lu les sous-titres qu'il y maintenant aux représentations d'opéras ... cela m'empêche de goûter à la musique et au chant

Je connais certains opéras quasi par coeur ... Embarassed
Pour ceux que je découvre je lis l'intrigue pour me situer l'histoire mais sans plus.

Par contre quand je veux un peu mieux connaître un opéra, j'en lis les commentaires : soit sur le livret accompagnant le CD, soit sur le livret reçu lors d'une représentaton, soit dans le Kobbé.
Cela est souvent très intéressant de réécouter l'opéra ensuite.
Revenir en haut Aller en bas
http://vitabella.sosblog.fr/index.htm
joachim
Admin


Nombre de messages : 15590
Age : 70
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Re: Livrets d'opéras   Mar 19 Nov - 16:56

Personnellement, je suis plutôt comme Bel Canto : j'aime bien connaître le sujet de l'opéra avant de l'écouter. En général, si je possède le livret avec le CD, j'aime bien le suivre tout en écoutant, mais là c'est plutôt au cours de la deuxième ou troisième audition.

Pour ce qui est du sujet, c'est peut-être psychique, mais je n'apprécie pas beaucoup ces histoires d'antiquité que l'on trouve surtout chez les baroques, mais aussi chez Mozart. Et c'est vrai que je préfère nettement les 3 Da Ponte et la Flûte à Idoménée ou la Clémence de Titus. Chez les baroques, ce qui m'énerve aussi ce sont les rôle travestis, par exemple dans Giulio Cesare de Haendel, Jules Cesar et Pompée ainsi que Ptolémée sont des contraltos. Je verrais au contraire César comme un baryton ou basse, ce qui serait plus logique pour un empereur et grand chef comme lui.
Revenir en haut Aller en bas
Jean



Nombre de messages : 6300
Age : 73
Date d'inscription : 14/05/2007

MessageSujet: Re: Livrets d'opéras   Mar 19 Nov - 17:39

joachim a écrit:

Pour ce qui est du sujet, c'est peut-être psychique, mais je n'apprécie pas beaucoup ces histoires d'antiquité que l'on trouve surtout chez les baroques, mais aussi chez Mozart. Et c'est vrai que je préfère nettement les 3 Da Ponte et la Flûte à Idoménée ou la Clémence de Titus. Chez les baroques, ce qui m'énerve aussi ce sont les rôle travestis, par exemple dans Giulio Cesare de Haendel, Jules Cesar et Pompée ainsi que Ptolémée sont des contraltos. Je verrais au contraire César comme un baryton ou basse, ce qui serait plus logique pour un empereur et grand chef comme lui.
Pour Mozart, j'apprécie comme toi plus la flute et les 3 Da Ponte...mais pour moi c'est surtout musicalement!...Mais j'apprécie aussi beaucoup La Clémence de Titus...toujours musicalement

Pour Jules César, tu devrais alors apprécier l'enregistrement de Karl Richter (qui est sans doute mon préféré , bien que non baroqueux : César est chanté par Dietrich Fischer-Dieskau, Ptolemée par la basse Franz Crass et Sesto (le fils de Pompée!) par Peter Schreier...la Cléopatre absolument fabuleuse de Tatiana Troyanos...
Mais il n'y a pas que chez les baroqueux qu'il y a des roles travestis :

Quelques rôles travestis (opéra et opérette)


Pierre Jélyotte dans le rôle de la nymphe Platée dans Platée au Junon jalouse, opéra-bouffe de Jean-Philippe Rameau par Charles Antoine Coypel (vers 1745)
(Paris, Musée du Louvre)
Claudio Monteverdi, Le Couronnement de Poppée: Nero
W. A. Mozart, Les Noces de Figaro: Cherubino
Gioachino Rossini, Semiramide : Arsace
Gioachino Rossini, La Donna del Lago : Malcolm
Gioachino Rossini, Le Comte Ory : Isolier
Vincenzo Bellini, I Capuleti e i Montecchi : Romeo
Giuseppe Verdi, Un ballo in maschera : Oscar
Jacques Offenbach, Les Contes d'Hoffmann : Nicklausse / La Muse
Jacques Offenbach, Les Brigands: Fragoletto
Jacques Offenbach, Fantasio : Le rôle titre
Jacques Offenbach, La Belle Hélène : Oreste
Johann Strauss fils, La Chauve-Souris : Prince Orlofsky
Richard Strauss, Le Chevalier à la rose : Octavian
Richard Strauss, Capriccio : Le compositeur
Engelbert Humperdinck, Hänsel et Gretel : Hänsel
Alban Berg, Lulu : L'étudiant, un groom
Nikolaus Schapfl, Le petit Prince : Le petit prince
Revenir en haut Aller en bas
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum


Nombre de messages : 1997
Age : 23
Date d'inscription : 08/06/2011

MessageSujet: Re: Livrets d'opéras   Lun 23 Déc - 23:49

Ben je pense que ca dépend des styles et des périodes, tu peux trouver des livrets très riches à partir du post-romantisme, plus dans l'époque moderne comme par exemple chez Berg. (mais ce n'est pas le meilleur exemple, d'ailleurs je n'aime pas, ^^')

Sinon c'est sûr que dans la plupart des opéras comme ceux baroques et classiques déjà, les livrets sont très simples et réducteurs. C'est souvent ce qui me fait hésiter à aller voir un opéra de Mozart par exemple, déjà que je connais quasiment le style de musique avant d'entrer, qui va être très classique avec une touche d'humour mozartienne... Mais les livrets sont souvent trop simples, trop gentillets, enfin bon c'est d'époque alors, je ne sais si on peut en vouloir au compositeur.
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin


Nombre de messages : 15590
Age : 70
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Re: Livrets d'opéras   Mer 11 Nov - 11:23

Je ne sais plus si on a déjà mis ce lien sur le forum, qui reprend les livrets de plus de 1000 opéras !

Dans le doute, je le mets ici :

http://www.operafolio.com/list_of_opera_libretti.asp
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin


Nombre de messages : 21022
Age : 42
Date d'inscription : 10/08/2006

MessageSujet: Re: Livrets d'opéras   Mer 11 Nov - 13:20

Super complet!
Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Livrets d'opéras   Aujourd'hui à 18:23

Revenir en haut Aller en bas
 
Livrets d'opéras
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: L'opéra, les ballets et le chant-
Sauter vers: