Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Concerto pour violoncelle de Schumann

Aller en bas 
AuteurMessage
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31241
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Concerto pour violoncelle de Schumann Empty
MessageSujet: Concerto pour violoncelle de Schumann   Concerto pour violoncelle de Schumann Empty2023-01-07, 21:42

Le Concerto pour violoncelle en la mineur, opus 129, est un concerto du compositeur allemand Robert Schumann. Composé en octobre 1850, il demeure une pièce importante du répertoire du violoncelle romantique.

Mouvements

La pièce est en trois mouvements qui sont exécutés sans interruption :

Nicht zu schnell (Allegro) (la mineur)
Langsam (Adagio) (fa majeur)
Sehr lebhaft (Vivace) (la mineur - la majeur)

Instrumentation

Cette œuvre est composée pour violoncelle solo, deux flûtes, deux hautbois, deux bassons, deux cors, deux trompettes, timbales et cordes.

Les tempi de ce concerto déconcertèrent la plupart des solistes, et Mstislav Rostropovitch alla jusqu'à demander à Dmitri Chostakovitch de réorchestrer le concerto, ce qui fut fait en 1963 sous numéro d'opus 125. Mais le célèbre violoncelliste russe devait revenir ensuite à la version originale car la réorchestration de Chostakovitch dénaturait l’œuvre.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31241
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Concerto pour violoncelle de Schumann Empty
MessageSujet: Re: Concerto pour violoncelle de Schumann   Concerto pour violoncelle de Schumann Empty2023-01-07, 21:42

Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
La_pendule

La_pendule

Nombre de messages : 671
Age : 40
Date d'inscription : 17/10/2021

Concerto pour violoncelle de Schumann Empty
MessageSujet: Re: Concerto pour violoncelle de Schumann   Concerto pour violoncelle de Schumann Empty2023-01-08, 16:19

Je sais pas si je l'ai déjà écouté celui-ci Concerto pour violoncelle de Schumann 1521897346  je finis les trios de Rachmaninov et je m'y attelle Concerto pour violoncelle de Schumann 231625

Edit : j'ai une interprétation d'Ophélie Gaillard dont je n'ai aucun souvenir, j'ai du l'écouter une seule fois...

Edit 2 : pour l'instant il me laisse un peu de marbre, je comprends pourquoi je ne l'avais pas réécouté Embarassed C'est beau mais y a rien qui ne m'émerveille contrairement à ceux de Dvorak et Chostakovitch (mes deux préférés)
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8786
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Concerto pour violoncelle de Schumann Empty
MessageSujet: Re: Concerto pour violoncelle de Schumann   Concerto pour violoncelle de Schumann Empty2023-01-08, 19:29

Bizarrement aimant beaucoup Schumann (un peu moins que Schubert cependant Wink ) j'ai découvert assez tard le concerto pour violoncelle de Schumann (à la radio certainement) ...il m'avait déçu (par rapport à ce que j'en attendait...Je ne suis pas précipité pour l'acheter...jusqu'au jour où il est sorti à prix sympa édité par le journal Le Monde qui s'était mis à édité une collection classique de quelques "tube" de Deutch Grammophone, joué par Rostropovitch et couplé avec le concerto pour piano joué par Martha Argerich ...Et depuis en le réécoutant il me comble et ne comprend guère ma première réaction ....Mais ce genre d'expérience m'est arrivé plusieurs fois Wink ...peut être même souvent Wink
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27127
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Concerto pour violoncelle de Schumann Empty
MessageSujet: Re: Concerto pour violoncelle de Schumann   Concerto pour violoncelle de Schumann Empty2023-01-08, 19:30

Parmi les quatre concertos de Schumann, celui pour violoncelle est celui que j'aime le moins, quoique je ne peux pas dire qu'il ne me plaît pas...

Jean a écrit:
Mais ce genre d'expérience m'est arrivé plusieurs fois  ...peut être même souvent 

Pour moi aussi, une première écoute ne me plaît pas forcément, ensuite je peux changer d'avis... ou pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
La_pendule

La_pendule

Nombre de messages : 671
Age : 40
Date d'inscription : 17/10/2021

Concerto pour violoncelle de Schumann Empty
MessageSujet: Re: Concerto pour violoncelle de Schumann   Concerto pour violoncelle de Schumann Empty2023-01-08, 19:35

Violon, violoncelle, piano, lequel me manque-t-il ?

Mon préféré va clairement à celui pour piano, magnifique !


Jean a écrit:
Bizarrement aimant beaucoup Schumann (un peu moins que Schubert cependant Wink ) j'ai découvert assez tard le concerto pour violoncelle de Schumann (à la radio certainement) ...il m'avait déçu (par rapport à ce que j'en attendait...Je ne suis pas précipité pour l'acheter...jusqu'au jour où il est sorti à prix sympa édité par le journal Le Monde qui s'était mis à édité une collection classique de quelques "tube" de Deutch Grammophone, joué par Rostropovitch  et couplé avec le concerto pour piano joué par Martha Argerich ...Et depuis en le réécoutant il me comble et ne comprend guère ma première réaction ....Mais ce genre d'expérience m'est arrivé plusieurs fois Wink ...peut être même souvent Wink

J'ai vécu ça plusieurs fois également, probablement car entre temps, tu as écouté d'autres choses qui t'ont ouvert à de nouvelles émotions musicales, et que ton esprit est à présent prêt à accueillir cette œuvre :)
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27127
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Concerto pour violoncelle de Schumann Empty
MessageSujet: Re: Concerto pour violoncelle de Schumann   Concerto pour violoncelle de Schumann Empty2023-01-08, 19:43

La_pendule a écrit:
Violon, violoncelle, piano, lequel me manque-t-il ?

celui pour 4 cors op. 86 (intitulé Concertstück, mais c'est un vrai concerto en 3 mouvements)
Revenir en haut Aller en bas
La_pendule

La_pendule

Nombre de messages : 671
Age : 40
Date d'inscription : 17/10/2021

Concerto pour violoncelle de Schumann Empty
MessageSujet: Re: Concerto pour violoncelle de Schumann   Concerto pour violoncelle de Schumann Empty2023-01-08, 20:50

Merci ! Je vais écouter ça ! La forme est originale :)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Concerto pour violoncelle de Schumann Empty
MessageSujet: Re: Concerto pour violoncelle de Schumann   Concerto pour violoncelle de Schumann Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Concerto pour violoncelle de Schumann
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Concerto pour piano ( Schumann )
» Concerto pour violon ( Schumann )
» La symphonie n° 1 ( Schumann )
» Symphonie n°3 ( Schumann )
» Symphonie n°4 ( Schumann )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Oeuvres & analyses musicales-
Sauter vers: