Cette symphonie a été composée par Robert Schumann en décembre 1850, et est contemporaine de son concerto pour violoncelle. Elle est en mi bémol majeur et porte le numéro d'opus 97, et est surnommée rhénane.
Poussée par Clara Schumann, Schumann commença à composer pour l'orchestre à partir de 1841 et acheva entre autres deux symphonies, mais laissa d'autres pièces inachevées. En 1850, il prit la direction de l'orchestre de Düsseldorf. Le titre « Rhénane » fait référence au fleuve qui coule dans cette ville. Sa carrière de chef d'orchestre ne fut par ailleurs guère marquante, et il sombra deux années plus tard dans la schizophrénie.
C'est en fait chronologiquement sa dernière symphonie, la quatrième ayant été débutée dès 1841.
La première eut lieu le 6 février 1851 sous la direction du compositeur à Düsseldorf.
Sa structure est inhabituelle, comprenant 5 mouvements avec deux andantes. Elle dure un peu plus d'une demi-heure. Le premier mouvement est vif, contrairement aux autres symphonies du musicien. Le quatrième mouvement, un andante maestoso funèbre, a été inspiré par la cathédrale de Cologne.
L'orchestration requiert deux flûtes, deux hautbois, deux clarinettes, deux bassons, deux cors, deux trompettes, trois trombones, timbales et cordes.
Lebhaft Scherzo : Sehr Mässig Nicht schnell Feierlich Lebhaft
Je l'ai découverte récemment et j'ai été un peu déçu, ça ressemble comme deux gouttes d'eau à du Beethoven mais en moins bien, le compositeur me semble plus doué pour les mélodies ou les pièces uniquement pour piano...
Je vais essayer d'écouter ses autres symphonies.
Bel Canto Admin
Nombre de messages : 7178 Age : 67 Date d'inscription : 10/07/2007
Je l'ai découverte récemment et j'ai été un peu déçu, ça ressemble comme deux gouttes d'eau à du Beethoven mais en moins bien, le compositeur me semble plus doué pour les mélodies ou les pièces uniquement pour piano... Je vais essayer d'écouter ses autres symphonies.
Je viens d'écouter cette symphonie ... et je me disais bien aussi que c'était bizarre que cela me plaise autant ! D'habitude, je trouve ce compositeur assez sinistre ... le final de la symphonie est très enlevé au contraire. J'ai beaucoup apprécié !
Snoopy Admin
Nombre de messages : 30847 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
D'habitude, je trouve ce compositeur assez sinistre ...
Sinistre? Un peu fou à la limite mais Schumann ça respire la vie et l'énergie! Mais il est vrai qu'il y a quelque chose d'assez étrange chez ce compositeur. Ma prof de piano qui l'aimait beaucoup me disait qu'elle ne ressortait jamais indemne et qu'elle était toujours dans un état second après avoir joué Schumann.
Bel Canto Admin
Nombre de messages : 7178 Age : 67 Date d'inscription : 10/07/2007
ah bon, je ne dois pas avoir écouté les bons morceaux alors ! Perso, je trouve souvent cela très triste ... Schumann et Brahms sont deux compositeurs que j'arrive difficilement à aborder en fait.
Snoopy Admin
Nombre de messages : 30847 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
Effectivement, je viens d'écouter ceci : Symphonie "Le Printemps" en si bémol majeur op.38 n°1 (3 et 4). Orchestre des Champs Elysées, Philippe Herreweghe. C'est effectivement très différent que ces autres pièces musicales ... cela dit, en classique, la symphonie 'passe' assez facilement, certains concertos aussi ... après c'est autre chose !
Merci pour l'extrait, j'écouterai tout à l'heure parce que pour l'instant, j'écoute du Tchaïkovsky.
Bel Canto Admin
Nombre de messages : 7178 Age : 67 Date d'inscription : 10/07/2007
ah bon, je ne dois pas avoir écouté les bons morceaux alors ! Perso, je trouve souvent cela très triste ... Schumann et Brahms sont deux compositeurs que j'arrive difficilement à aborder en fait.
J'ai eu quelques difficultés pour apprécier la musique symphonique de Brahms et de Schumann, qui sont des univers romantiques que j'apprécient maintenant beaucoup.
Pour moi, ces deux compositeurs ont été plus facile à aborder par leur musique de chambre, notamment les trio pour piano et par leurs oeuvres concertantes : piano, violon et violoncelle pour Schumann.
Fidelio
Nombre de messages : 11 Age : 41 Date d'inscription : 04/02/2012
Schumann, ses symphonies , il faut y revenir, en faire le tour, les réécouter... Il y a quelque chose de génial dans toute son œuvre. Ses pièces pour piano sont d'une intimité très personnelle. Ses symphonies sont magnifiques... Aussi, et surtout, il faut écouter ses lieder...
Quant à Brahms, je ne les connais pas toutes bien, mais la 2.3.4 géniales. C'est intéressant de voir comme ce sont des compositeurs qui se sont sentis un peu complexés par Beethoven et qui finalement ont su braver le défi avec brio, et qui finalement s'inscrive dans la postérité, faisant la connexion entre Ludwig et Gustav...
Icare Admin
Nombre de messages : 17345 Age : 60 Date d'inscription : 13/11/2009
Je ne connais que la première symphonie que j'avais découverte en concert à la salle Gaveau et j'avoue ne pas avoir aimé du tout. J'ai le souvenir d'un final cuivreux et bruyant qui avait achevé mon désintérêt croissant pour cette oeuvre. Démotivé par cette mauvaise expérience, je n'ai pas poursuivi l'aventure de ses symphonies, en revanche, je garde un beau souvenir de ses mélodies pour piano, pièces romantiques souvent raffinées. Donc c'est très certainement par le piano que je recommencerai à m'intéresser à ce compositeur.
Quant à BRAHMS, il me fascine autant que BEETHOVEN, peut-être pas dans les mêmes domaines, quoique...
Icare Admin
Nombre de messages : 17345 Age : 60 Date d'inscription : 13/11/2009
C'est sûr que ça dépend des morceaux, mais écoute les autres symphonies ou son concerto pour piano c'est passionné!
Pas mal du tout, car il y a de la délicatesse dans cette oeuvre, y ai même ressenti une forme de féminité. J'ai particulièrement apprécié un joli moment (à partir, je crois, de la cinquième minute) d'intimité entre le piano et la clarinette.