Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Concerto pour violon ( Schumann )

Aller en bas 
AuteurMessage
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31173
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Concerto pour violon ( Schumann ) Empty
MessageSujet: Concerto pour violon ( Schumann )   Concerto pour violon ( Schumann ) Empty2006-12-11, 08:18

Le 21 septembre 1853, Robert Schumann note dans son carnet "Commencé une pièce pour violon".

Le 1er octobre "Concerto pour violon achevé; visite de Johannes Brahms: un génie!" Au soir de sa vie, le compositeur n'a mis que onze jours à écrire son concerto. Pour expliquer cette rapidité fulgurante, il faut la replacer dans son contexte très particulier. Schumann avait rencontré quelques mois plus tôt le génial Joseph Joachim, disciple de son idole, Felix Mendelssohn, et violoniste le plus accompli de sa génération. Âgé de seulement 22 ans, Joachim avait séduit les Schumann dans son interprétation somptueuse de son concerto de prédilection: celui de Beethoven.

Le nom de Joachim apparaît dans presque toutes les pages du journal de Robert Schumann a l'été 1853. Joachim n'intervient pourtant pas dans la composition du concerto, le premier d'une longue série qui lui seront dédicacés. Il prendra plus tard une part active dans celle de Johannes Brahms, de Max Bruch, de Antonin Dvorak, au point que Brahms dira avec son humour habituel qu'il était normal que Joachim reçut son concerto, puisqu'il en avait écrit toute la partie de violon. Toujours est-il que Joachim, dérouté par ce concerto difficile, ingrat pour l'exécutant, et né de la plume hallucinée d'un Schumann dont la santé mentale se degrade de jour en jour, ne créera jamais le concerto, et, a la mort de son auteur, renonce à l'éditer avec l'assentiment de Brahms et de la femme du défunt, Clara Schumann.

Retiré dès lors du catalogue des œuvres du compositeur, le concerto tombe dans l'oubli, passant des mains de Johannes Joachim, fils du violoniste, puis aux bons soins de la librairie de l'État prussien, a Berlin. On raconte que la petite nièce de Joachim, Jelly d'Aranyi, une violoniste de talent, entrevit en rêve en 1933 Clara et Joachim, qui lui enjoignèrent de créer le concerto, ce qui fut prévu à l'automne 1937. Toutefois, la hiérarchie nazie prit l'affaire en main, refusant que le concerto soit crée par la juive et anglaise d'Aranyi et encore moins par un autre violoniste d'alors, le tout jeune Yehudi Menuhin. Ce fut donc le meilleur violoniste allemand non juif, Georg Kulenkampff qui, le 19 octobre créa le concerto, revisité par ses soins, alors que d'Aranyi le donnait le lendemain, et Menuhin le 14 novembre, aux États-Unis. L'arrogance de Kulenkampff est restée célèbre par la lettre qu'il écrira à Carl Flesch: "J'ai adapté la partie de violon, comme l'avait fait Hindemith. (...) À mon avis, l'original est, non adapté, tout simplement injouable! Heureux aurait été Schumann que les modifications, qu'il avait vainement demandées a Joachim, ait été faites!"

Toutefois, l'histoire retiendra surtout que c'est Menuhin qui enregistra la première version intégrale. Celle de Kulemkampff, acclamée par la critique et la propagande nazie, créée en présence de Adolf Hitler, mais revisitée par le violoniste et sans les tuttis, est plus ou moins tombée dans l'oubli malgré sa grande qualité (peut être, il est vrai, parce que les nazis n'ont pas laissé un très heureux souvenir dans l'histoire et qu'après 1945, personne n'a réentendu parler de Kulemkampff).

Depuis, le concerto a été enregistré par Henryk Szeryng avec Antal Dorati à la baguette, mais aussi Gidon Kremer à deux reprises, notamment dans une version très critiquée avec Nikolaus Harnoncourt, mais aussi par Joshua Bell, Thomas Zehetmair et bien d'autres ...

Le concerto est composé de trois mouvements:

I: In kräftigem, nicht zu schnellen Tempo
II: langsam-
III: Lebhaft, doch nicht schnell

Sa durée totale est de 30-35 minutes

Alternant des thèmes d'une grande tendresse ou, parfois assez inquiétants, le concerto demeure l'une des œuvres des plus noires de Schumann. L'approche de l'abîme se fait sentir à tout moment, et le désordre de la pensée du compositeur est parfois flagrant. Le concerto souffre également de la faiblesse de l'écriture violonistique du compositeur, malédiction de toutes ses œuvres pour un instrument qu'il exploite beaucoup sur les cordes médianes, avec des arpèges par petits bouts assez mal pratiques et souvent ingrats pour l'exécutant. Cela dit, le concerto mérite de figurer parmi les grandes œuvres de Schumann, et ce n'est pas un hasard s'il est joué et enregistré par de plus en plus nombreux violonistes.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27055
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Concerto pour violon ( Schumann ) Empty
MessageSujet: Re: Concerto pour violon ( Schumann )   Concerto pour violon ( Schumann ) Empty2006-12-11, 18:30

Malgré tout, je préfère ce concerto mal aimé au concerto pour violoncelle !

A noter que ce concerto n'a pas de numéro d'opus officiel, il est repris comme opus anhang 23.

La même année (1853), Schumann avait aussi composé, pour Joseph Joachim, une Fantaisie pour violon et orchestre en ut majeur opus 131.

Une anectode poignante se rattache au concerto pour violon.
Juste avant de sombrer dans la folie, en février 1854, Schumann a commencé une série de Variations en mi bémol majeur (dites maintenant variations posthumes, ou Geistervariationen op anh 24). Il disait que le thème de ces variations lui était donné par les esprits , de la part de Mendelssohn et de Schubert. En fait il ne reconnaissait pas son propre thème du deuxième mouvement de son concerto pour violon.
Il y a cinq variations d'écrites, le dernière a été composée, avec bien du mal, à l'asile d'aliénés ou Schumann était interné...
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31173
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Concerto pour violon ( Schumann ) Empty
MessageSujet: Re: Concerto pour violon ( Schumann )   Concerto pour violon ( Schumann ) Empty2006-12-11, 18:31

Ben dis donc... :|
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Olivier

Olivier

Nombre de messages : 790
Age : 56
Date d'inscription : 14/05/2011

Concerto pour violon ( Schumann ) Empty
MessageSujet: Re: Concerto pour violon ( Schumann )   Concerto pour violon ( Schumann ) Empty2011-07-07, 20:13

Snoopy a écrit:
 Alternant des thèmes d'une grande tendresse ou, parfois assez inquiétants, le concerto demeure l'une des œuvres des plus noires de Schumann. L'approche de l'abîme se fait sentir à tout moment, et le désordre de la pensée du compositeur est parfois flagrant. Le concerto souffre également de la faiblesse de l'écriture violonistique du compositeur, malédiction de toutes ses œuvres pour un instrument qu'il exploite beaucoup sur les cordes médianes, avec des arpèges par petits bouts assez mal pratiques et souvent ingrats pour l'exécutant. Cela dit, le concerto mérite de figurer parmi les grandes œuvres de Schumann, et ce n'est pas un hasard s'il est joué et enregistré par de plus en plus nombreux violonistes.
J'écoute ce concerto pour violon de Schumann avec beaucoup d'intérêt, enregistrement de Kremer/Harnoncourt. Je le trouve très intéressant et insuffisamment connu compte tenu de la qualité de l'oeurve. C'est le concerto "mal aimé" mais il mérite largement sa place à coté des "big fives" Beethoven, Mendelssohn, Brahms, Sibelius, Tchaikosky.
J'ai lu que ce concerto a été ré introduit par les nazis pour substituer le concerto de Mendelssohn du fait de ses origines juives. Il est juste de se souvenir de l'interprétation magistrale de Y Menuhin dans ce concerto comme de l'enregistrement de celui de Mendelssohn avec Furtwangler.
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27055
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Concerto pour violon ( Schumann ) Empty
MessageSujet: Re: Concerto pour violon ( Schumann )   Concerto pour violon ( Schumann ) Empty2013-03-06, 11:49

Voici un nouvel enregistrement de ce "mal aimé" concerto. Cette réécoute me confirme la fait que ce concerto est mon préféré des concertos de Schumann, tout au moins à égalité avec celui pour piano. Il est accompagné sur le CD avec la Fantaisie pour violon et orchestre opus 131, et la transcription (réalisée par Schumann lui même) du concerto pour violoncelle.

Concerto pour violon ( Schumann ) Front32
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8774
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Concerto pour violon ( Schumann ) Empty
MessageSujet: Re: Concerto pour violon ( Schumann )   Concerto pour violon ( Schumann ) Empty2013-03-06, 17:27

très interessant comme programme!
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31173
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Concerto pour violon ( Schumann ) Empty
MessageSujet: Re: Concerto pour violon ( Schumann )   Concerto pour violon ( Schumann ) Empty2013-03-11, 14:52

J'aime beaucoup son concerto pour violoncelle d'ailleurs I love you
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27055
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Concerto pour violon ( Schumann ) Empty
MessageSujet: Re: Concerto pour violon ( Schumann )   Concerto pour violon ( Schumann ) Empty2023-01-08, 10:19



https://www.youtube.com/watch?v=RlItfujbIjE

Robert Schumann - Violin Concerto in D minor, WoO 23
1. In kräftigem, nicht zu schnellem Tempo (Vigoroso, ma non troppo presto) (00:00)
2. Langsam (Lento) (16:05)
3. Lebhaft, doch nicht schnell (Animato, ma non presto) (21:22)

Isabelle Faust, violon

Freiburger Barockorchester, dir. Pablo Heras Casado


Commentaire

Isabelle Faust interprète le Concerto pour violon en ré mineur WoO 1 de Robert Schumann avec le Freiburger Barockorchester (FBO) sous la direction de Pablo Heras Casado. Le concert a eu lieu en mai 2014 à la Philharmonie de Berlin.

Le Concerto pour violon en ré mineur est le seul concerto pour violon de Robert Schumann (1810 - 1856), et sa dernière œuvre pour orchestre. Écrit en seulement deux semaines à l'automne 1853, sa conception remonte en partie à une suggestion de Joseph Joachim – l'un des violonistes les plus importants du XIXe siècle. Il n'a jamais été joué du vivant de Schumann; à la suite d'une tentative de suicide au printemps 1854, il fut admis dans un hôpital psychiatrique, où il mourut en 1856.

Ce n'est qu'en novembre 1937 que le concerto pour violon de Schumann a été créé. Une version largement retravaillée a été jouée par l'Orchestre philharmonique de Berlin lors d'un événement de propagande organisé par les nationaux-socialistes. Le chef d'orchestre était Karl Böhm; Georg Kulenkampff jouait du violon solo.
La version originale sera jouée pour la première fois aux États-Unis en décembre 1937 par Yehudi Menuhin.

Pendant de longues années, le concerto de violon de Schumann est resté controversé, beaucoup pensant avoir détecté des indices de la maladie avec laquelle Schumann vivait - déjà connue du public - dans la pièce. Dans les années qui ont suivi, cependant, il est devenu un standard dans le répertoire de chaque violoniste. C'est l'un des crédits d'Isabelle Faust - elle a interprété le concerto de violon pour ses débuts avec le Berliner Philharmonic en 2009.

Le Freiburger Barockorchester (« Orchestre baroque de Fribourg ») est né d'une idée spontanée qui s'est depuis transformée en une réussite musicale unique. Le soir du Nouvel An, il y a une trentaine d'années, des étudiants en musique de Fribourg ont décidé de former un orchestre dédié exclusivement à la pratique de l'interprétation historiquement informée, jouée sur des instruments d'époque. Le FBO a donné ses premiers concerts dans la région de Fribourg en 1987. Aujourd'hui, l'orchestre est devenu mondialement connu. En plus de ses propres séries de concerts à Fribourg, Stuttgart et Berlin, le FBO se produit dans les plus grandes salles de concert internationales et est considéré comme l'un des ensembles de musique ancienne les plus distingués au monde.
Revenir en haut Aller en bas
La_pendule

La_pendule

Nombre de messages : 671
Age : 40
Date d'inscription : 17/10/2021

Concerto pour violon ( Schumann ) Empty
MessageSujet: Re: Concerto pour violon ( Schumann )   Concerto pour violon ( Schumann ) Empty2023-01-08, 17:11

Merci pour l'histoire de ce concerto très intéressante, quasi un siècle avant d'être créé, ça c'est de la tombée dans l'oubli !

Tout comme celui pour violoncelle je n'ai aucun souvenir de celui-ci, je vais donc l'écouter après celui pour violoncelle, merci :)

Edit : il a largement ma préférence, tant par la musique orchestrale que par le violon soliste, il y a un lyrisme romantique qui me parle beaucoup plus que celui pour violoncelle que je trouve assez.. plat...
Revenir en haut Aller en bas
Petrus



Nombre de messages : 1
Age : 67
Date d'inscription : 23/12/2023

Concerto pour violon ( Schumann ) Empty
MessageSujet: Re: Concerto pour violon ( Schumann )   Concerto pour violon ( Schumann ) Empty2023-12-23, 17:18

C’est essentiellement la douleur qui sous-tend ce concerto. Ni extravagance, ni démence. Seul un verbe tragique et virtuose aurait débordé ce qui pouvait être... ‘convenable’ ? Isabelle Faust, en symbiose avec le Chef et l’Orchestre, restaure un tableau brut, lyrique et tourmenté, à mi-chemin entre le romantisme et l’expressionnisme.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Concerto pour violon ( Schumann ) Empty
MessageSujet: Re: Concerto pour violon ( Schumann )   Concerto pour violon ( Schumann ) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Concerto pour violon ( Schumann )
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Concerto pour piano ( Schumann )
» Concerto pour violoncelle de Schumann
» La symphonie n° 1 ( Schumann )
» Symphonie n°3 ( Schumann )
» Symphonie n°4 ( Schumann )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Oeuvres & analyses musicales-
Sauter vers: