A l’origine du conte
Un casse-noisette ou casse-noix est une petite figurine en bois connue principalement dans l’est de l’Allemagne ainsi qu’en République tchèque. Elément décoratif fonctionnel, leur bouche sert à l’époque de casse-noix ou noisette. De nos jours, cet aspect utilitaire a été relégué au second plan, la figurine étant plutôt préférée pour décorer les sapins de Noël ou les intérieurs durant les fêtes de fin d’année dont le petit casse-noisette est devenu une figure incontournable.
C’est le conte de Noël d’Ernst Theodor Amadeus Hoffmann (1776-1822) qui a rendu l’objet populaire à travers la littérature. En 1816, l’œuvre Casse-Noisette et le Roi de souris nous emmène déjà dans une famille allemande où une petite fille se fait offrir un casse-noisette qui s’éveille une fois les lumières éteintes. La nuit, le Roi des Souris, personnage redoutable, redouté et diabolique, lève une armée pour combattre Casse-Noisette, véritable prince charmant en costume de parade qui lui aussi a pu s’entourer de fidèles jouets prêts à se battre.
De nombreuses traductions et adaptations du conte seront ensuite créées, dont une par Alexandre Dumas (1802-1870) en 1844. Allégorie du passage de l’enfance à l’adolescence, le conte de Noël aborde des thèmes aussi divers que ceux de l’amour, du bien et du mal, ou encore du courage. C’est la version de Dumas qui servira plus tard d’inspiration au ballet de Piotr Ilitch Tchaïkovski (1840-1893).
Il existe différentes fins à l’histoire. Chez Hoffmann, après sa victoire, Casse-Noisette et la jeune fille vivent leur histoire d’amour en paix. Dans d’autres, la jeune fille se réveille d’un rêve sous un sapin de Noël tenant fermement son jouet dans ses bras.
Le conte de Noël devient un ballet
Tchaïkovski compose son ballet en deux actes et trois tableaux dès 1891, suite à une commande pour un gala. C’est en 1892 que sa première a lieu au Théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg, avec l’aide du très réputé chorégraphe français résidant en Russie Marius Petipa (1818-1910) ainsi que de son assistant.
Basé sur l’adaptation d’Alexandre Dumas, le ballet est une véritable féerie de Noël et le compositeur a beaucoup de mal à accepter ce scénario qu’il trouve trop doux et gentil. Mais la musique du Ballet deviendra certainement l’une des plus reconnues dans le monde pour le compositeur. Plongée dans le post-romantisme, la richesse de l’écriture de la partition est typique du compositeur. Les tubes de la musique classique s’enchaînent durant le Ballet. L’emploi du célesta, que l’on reconnaît notamment dans la célébrissime Danse de la Fée Dragée a participé à conférer à l’œuvre son caractère doux, enfantin, léger et enchanteur.
Retrouvez et découvrez Casse-Noisette dans une production du Ballet National Tchèque sur Auvio jusqu’au 30 janvier 2023.
Source : https://www.rtbf.be/article/aux-origines-de-casse-noisette-des-contes-populaires-a-tchaikovski-11132142?utm_campaign=Musiq%273_%2005-01-2023&utm_medium=email&utm_source=newsletter