Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Casse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lou

MessageSujet: Casse   Ven 23 Avr - 17:46

Bonjour à tous !

Je ne sais pas trop où poster ce sujet, alors je le mets dans les instruments et laisse le soin à Snoopy de le déplacer en un lieu plus opportun le cas échéant.

J'ai récupéré un saxo qui, à la suite d'une chute, se trouve cabossé au niveau de la courbure qui est à la base du pavillon (sous la connexion corps-pavillon). La "lésion" mesure environ 5cm de long longitudinalement, 2cm de large et 1cm de profondeur. Il n'est pas percé.

Pensez-vous que ce soit réparable? Pensez-vous sinon que cela altère la justesse et/ou la sonorité?

PS : je n'ai jamais entendu ce saxo et il n'est pas de grande valeur à priori, je ne vais donc pas savoir quel éventuel défaut attribuer au choc et quel autre attribuer au saxo lui-même.

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
felyrops

MessageSujet: Re: Casse   Ven 23 Avr - 20:48

Je veux bien t'aider, lou, mais dis-nous au moins de quel saxophone il s'agit (entre le sopranino et la subcontrabasse). Si tu vas dans les régions basses, je peux t'aider gratuitement: j'ai un ustensile très utile (tiens, ça rime) en forme d'oeuf, construit spécialement pour réparer les coups durs qui n'auraient jamais du endommager le coude d'un saxophone.
lou

MessageSujet: Re: Casse   Sam 24 Avr - 12:04

Exact ! Il s'agit d'un saxo alto. Je ne sais pas si une simple pression, même avec un ustensile courbe et doux, peut suffire à redresser un tel creux?
Snoopy
Admin

MessageSujet: Re: Casse   Sam 24 Avr - 13:09

Stadler a un Saxo donc je pense qu'il pourrait te renseigner aussi? Wink
http://musiqueclassique.forumpro.fr
felyrops

MessageSujet: Re: Casse   Sam 24 Avr - 15:01

Tu fais bien, Lou, de préciser qu'il s'agit d'un alto. Je crains que mon "oeuf dur" ne puisse passer par le gosier de ton instrument.
D'autre part, il y a peu de chance que ce petit creux n'altère l'euphonie.
Snoopy
Admin

MessageSujet: Re: Casse   Sam 24 Avr - 17:43

Euphonie... AU-SSI! Hehe

( Blague nulle en référence à Fernandel )
lou

MessageSujet: Re: Casse   Lun 26 Avr - 21:50

J'avais posé la question à Stadler sur son forum, il m'a répondu que ça changerait peut-être les graves mais à priori pas les autres*, me suggérant de vérifier avec un accordeur, ce que j'avais prévu de faire. Malheureusement je me suis rendu compte à l'essai que le pavillon n'avait pas été le seul à souffrir : la clé de registre n'a plus de tige de ressort, la clé du do grave ne remonte pas et enfin, et surtout, je peux jouer un do médium, un si médium, un la médium, en dessous ça ne ressemble plus à rien. Peut-être les tampons n'ont-ils pas apprécié d'être abandonnés pendant plus d'un an et sont-ils devenus poreux, d'où fuites ? Quant au ré grave, c'est une note aiguë indéfinie... Je pense que je vais le déposer bien vite chez mon luthier pour qu'il me fasse un joli devis !

Dernière édition par lou le Lun 26 Avr - 23:40, édité 1 fois (Raison : * et m'a conseillé de poser également la question ici)
Stadler
Admin

MessageSujet: Re: Casse   Lun 26 Avr - 22:00

lou a écrit:
Je pense que je vais le déposer bien vite chez mon luthier pour qu'il me fasse un joli devis !

Sage conclusion
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
lou

MessageSujet: Re: Casse   Jeu 20 Mai - 22:33

Salut à tous !

Pour ceux que des nouvelles intéresseraient, le coco avait finalement plus de bobo qu'il y paraissait au premier abord. Je l'ai confié à un réparateur qui m'a fait dessus le boulot minimum pour le prix mininum, comme je le lui avais demandé. Au final j'ai fait ce soir mon baptême de saxo sur Go down Moses et c'était franchement sympa. Les notes les plus graves ont un mal de chien à sortir. Problème de bec (ou de pince) sur une fragilité du saxo, qui obligeait le réparateur, certainement doté d'un meilleur bec que moi, à forcer un peu pour les avoir. Avec moi, elles sonnent aigu (du ré dièse au si bémol, qui sonnent à l'octave sup). Le son est sympa mais on note une faiblesse de certaines notes et quelques faussetés. Je ne saurais pas dire si cela est dû à une réparation limite (compte tenu des dégâts et/ou du budget) ou au sax, qui est un bas de gamme à la base. Un la dièse qui oblige à truander sur la pince pour sortir péniblement juste, quelques autres autour d'elle qui ne sont pas tout à fait en place non plus. Ma foi, pour ce que je veux en faire, ça ira peut-être. J'aimerais quand même résoudre mon problème de graves.

Enfin, c'était un bon moment et je suis épatée de voir avec quelle aisance je me suis approprié le bazar. Je disais à mon chéri que quand on sait jouer de la clarinette on sait jouer du saxo, je ne pensais pas avoir tellement raison ! L'Auvergnat et Les copains d'abord sont venus tous seuls, sans partition sur un instrument nouveau ! Le pied !!!!
Snoopy
Admin

MessageSujet: Re: Casse   Jeu 20 Mai - 22:54

lou a écrit:
Enfin, c'était un bon moment et je suis épatée de voir avec quelle aisance je me suis approprié le bazar. Je disais à mon chéri que quand on sait jouer de la clarinette on sait jouer du saxo, je ne pensais pas avoir tellement raison ! L'Auvergnat et Les copains d'abord sont venus tous seuls, sans partition sur un instrument nouveau ! Le pied !!!!

Si j'avais l'esprit mal tourné... Hehe
Stadler
Admin

MessageSujet: Re: Casse   Ven 21 Mai - 7:26

Au saxophone, contrairement à la clarinette, ce sont les notes graves qui sont plus délicates à sortir. C'est tout à fait normal.

Il faut travailler cela
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
lou

MessageSujet: Re: Casse   Ven 21 Mai - 15:58

Stadler : j'ai senti en effet que je n'arrivais pas à poser le son comme je voulais. A force d'efforts et de tests, j'ai fini par réussir à faire le do, le si et le si bémol grave, mais de manière non reproductible. Quant au do dièse, j'ai les mains un peu petites pour arriver à le jouer. Là aussi, il va y avoir du boulot pour assouplir tout ça. De toute façon je vais bosser d'une part et le remontrer à mon prof d'autre part. Je vais me donner le temps d'améliorer la saxophoniste avant de décréter qu'il faut améliorer le bec. Merci beaucoup pour l'info et le conseil !

Mes commentaires les plus fleuris à Snoopy ! J'espère que tu vas bien t'amuser avec ce message-ci aussi, j'ai fait tout ce que j'ai pu pour ne pas censurer les ambiguités ! Il y en a quand même une ou deux qui ont sauté, si j'ose dire, et je les ai pas retrouvées. ...
Snoopy
Admin

MessageSujet: Re: Casse   Ven 21 Mai - 17:53

lou a écrit:
Mes commentaires les plus fleuris à Snoopy ! J'espère que tu vas bien t'amuser avec ce message-ci aussi, j'ai fait tout ce que j'ai pu pour ne pas censurer les ambiguités ! Il y en a quand même une ou deux qui ont sauté, si j'ose dire, et je les ai pas retrouvées. ...

Kiss
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Casse   

Casse
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1