Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Les langues que vous préférez dans le chant?

Aller en bas 
AuteurMessage
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31291
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Les langues que vous préférez dans le chant? Empty
MessageSujet: Les langues que vous préférez dans le chant?   Les langues que vous préférez dans le chant? Empty2022-12-31, 01:50

Comme vous le savez tous, j'écoute beaucoup de musiques "du monde", et de facto, dans différentes langues. J'en suis arrivé à un petit top 5 des langues que je préfère écouter, qui me sont agréables à l'oreille.

Et vous?

Mon top 5 ( sans ordre de préférence)

Russe
Chinois
Espagnol
Italien
Japonais
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
La_pendule

La_pendule

Nombre de messages : 671
Age : 40
Date d'inscription : 17/10/2021

Les langues que vous préférez dans le chant? Empty
MessageSujet: Re: Les langues que vous préférez dans le chant?   Les langues que vous préférez dans le chant? Empty2022-12-31, 03:00

Snoopy a écrit:
Comme vous le savez tous, j'écoute beaucoup de musiques "du monde"

Ah bon ?

Les langues que vous préférez dans le chant? 2212310335375086218080467
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8786
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Les langues que vous préférez dans le chant? Empty
MessageSujet: Re: Les langues que vous préférez dans le chant?   Les langues que vous préférez dans le chant? Empty2022-12-31, 11:25

Je ne m'étais même pas posé cette question ! Crying or Very sad ...et j'avoue, qu'après réflexion je me demande si j'ai vraiment des préférences dans ce domaine très précis...? En tout cas je ne pense pas avoir des réticences ou des moins par rapport à une langue précise...Evidemment , en écoutant le plus souvent du "classique" ...les langues asiatiques ou africaine me sont peu familières dans ces écoutes...
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31291
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Les langues que vous préférez dans le chant? Empty
MessageSujet: Re: Les langues que vous préférez dans le chant?   Les langues que vous préférez dans le chant? Empty2022-12-31, 11:34

En lisant ton message Jean, et sachant combien tu aimes les messes, je viens de penser que j'aurais pu rajouter le latin même si c'est une langue morte.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27165
Age : 78
Date d'inscription : 19/08/2006

Les langues que vous préférez dans le chant? Empty
MessageSujet: Re: Les langues que vous préférez dans le chant?   Les langues que vous préférez dans le chant? Empty2022-12-31, 12:34

Je suppose que ta question concerne les langues en général, et non pas pour le chant (opéra, chanson ou autre) ?

Ça peut étonner, mais j'aime bien l'allemand, peut-être parce que j'ai une origine germanique du côté de ma mère, qui était alsacienne ?

Sinon, italien, espagnol ou russe, ce sont des consonances qui me conviennent aussi. Mais je n'aime pas l'anglais...

Je ne peux rien dire sur les autres "langues du monde" que ce soit chinois, arabe, africaine, indienne, je ne connais pas assez, sinon que pour pour moi "c'est de l'hébreux" comme on dit quand on ne comprend rien Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31291
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Les langues que vous préférez dans le chant? Empty
MessageSujet: Re: Les langues que vous préférez dans le chant?   Les langues que vous préférez dans le chant? Empty2022-12-31, 17:02

joachim a écrit:
Je suppose que ta question concerne les langues en général, et non pas pour le chant (opéra, chanson ou autre) ?

Yes sir
sí señor
是的先生
si signore
かしこまりました
Да, дорогой

Les langues que vous préférez dans le chant? 231625
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
La_pendule

La_pendule

Nombre de messages : 671
Age : 40
Date d'inscription : 17/10/2021

Les langues que vous préférez dans le chant? Empty
MessageSujet: Re: Les langues que vous préférez dans le chant?   Les langues que vous préférez dans le chant? Empty2023-01-01, 16:54

Ah, je pensais que c'était dans l'opéra ou le chant lyrique.

Du coup la langue que je préfère à l'oreille est le français pour une raison très bête : elle est celle qui ne me demande aucun effort, je l'entends sans penser que je l'entends, donc elle ne heurte mon oreille à aucun moment.

Ensuite comme dit Joachim, il doit y avoir un lien avec nos origines, pour ma part ma mère étant portugaise et mon père d'origine germanique, ce sont le portugais et l'allemand qui me plaisent à l'oreille.

Lorsque je regarde des films en langue étrangère, j'ai remarqué que la langue que je préfèrais écouter est le chinois. J'aime beaucoup la façon dont il s'articule.

En chant ce sont le français, l'italien, l'allemand et l'espagnol.

J'ai écouté du chant russe en écoutant certaines stars comme Zemfira, mais sans plus, disons que j'ai eu une période ou j'écoutais beaucoup ça par russophilie, à l'époque où je faisais du russe à la fac, mais qu'avec le recul, je n'aime pas tellement le son de cette langue, mais j'ai adoré le travailler, même s'il ne m'en reste qu'une phrase ou deux et une dizaine de mots à peine... Et puis j'adore le cyrillique Les langues que vous préférez dans le chant? Languepe

joachim a écrit:
Je ne peux rien dire sur les autres "langues du monde" que ce soit (...) africaine (...)

La langue africaine ? Connais pas Hehe
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27165
Age : 78
Date d'inscription : 19/08/2006

Les langues que vous préférez dans le chant? Empty
MessageSujet: Re: Les langues que vous préférez dans le chant?   Les langues que vous préférez dans le chant? Empty2023-01-01, 18:46

La_pendule a écrit:


joachim a écrit:
Je ne peux rien dire sur les autres "langues du monde" que ce soit (...) africaine (...)

La langue africaine ? Connais pas Hehe

Tu préfèrerais que je cite toutes les langues africaines ? Laughing

Au sujet des langues dans l'opéra, je place bien sûr l'italien en premier (grâce à Mozart mais aussi à ses contemporains, et Rossini, Donizetti, Verdi...), l'allemand juste après, puis le français et le russe. Les autres, portugais, espagnol, tchèque et même anglais sont plutôt marginaux dans le domaine opéra.
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7263
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Les langues que vous préférez dans le chant? Empty
MessageSujet: Re: Les langues que vous préférez dans le chant?   Les langues que vous préférez dans le chant? Empty2023-01-01, 21:48

Top 3
- langue chantée lyrique : italien, italien, italien Hehe soyons sérieux : italien, français, russe
- langue chantée pop : français, anglais, corse
- langue parlée : français, anglais, néerlandais
Revenir en haut Aller en bas
La_pendule

La_pendule

Nombre de messages : 671
Age : 40
Date d'inscription : 17/10/2021

Les langues que vous préférez dans le chant? Empty
MessageSujet: Re: Les langues que vous préférez dans le chant?   Les langues que vous préférez dans le chant? Empty2023-01-02, 02:21

joachim a écrit:
La_pendule a écrit:


joachim a écrit:
Je ne peux rien dire sur les autres "langues du monde" que ce soit (...) africaine (...)

La langue africaine ? Connais pas Hehe

Tu préfèrerais que je cite toutes les langues africaines ? Laughing

Au sujet des langues dans l'opéra, je place bien sûr l'italien en premier (grâce à Mozart mais aussi à ses contemporains, et Rossini, Donizetti, Verdi...), l'allemand juste après, puis le français et le russe. Les autres, portugais, espagnol, tchèque et même anglais sont plutôt marginaux dans le domaine opéra.

Comme tu n'avais pas mis de "s" à africaine Hehe (je charriais bien évidemment Les langues que vous préférez dans le chant? Languepe )

Pour l'anglais dans l'opéra, chaque fois que j'écoute Purcell, ça me fait bizarre, j'aime, mais l'anglais me heurte dans ce type de musique....
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31291
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Les langues que vous préférez dans le chant? Empty
MessageSujet: Re: Les langues que vous préférez dans le chant?   Les langues que vous préférez dans le chant? Empty2023-01-02, 09:32

Vos réponses sont intéressantes (la plus originale c'est Bel Canto avec le corse et le néerlandais).

Citation :
langue chantée lyrique : italien, italien, italien Hehe soyons sérieux : italien, français, russe

C'est le trio "classique" (avec l'allemand aussi en théorie) pour ce qui est opéra. Mais bon, comme toi, je ne suis pas fan de l'allemand Wink

Citation :
Au sujet des langues dans l'opéra, je place bien sûr l'italien en premier (grâce à Mozart mais aussi à ses contemporains, et Rossini, Donizetti, Verdi...), l'allemand juste après, puis le français et le russe.

Voilà. Joachim a la combinaison par excellence pour ce qui est de l'opéra en effet

Citation :
ce sont le portugais et l'allemand qui me plaisent à l'oreille.

Le grand écart Laughing

Citation :
Lorsque je regarde des films en langue étrangère, j'ai remarqué que la langue que je préfèrais écouter est le chinois.

Le chinois est assez sympa en effet. Je le préfère même au japonais qui est assez lassant, pour ne pas dire pénible dans ses intonations. On dirait qu'ils s'extasient devant n'importe quoi quand ils parlent (les japonais). Je parle pour le japonais parlé bien sûr. Le japonais chanté c'est différent. Par contre, donc, je préfère le chinois chanté au chinois parlé, que je trouve malgré tout plus sympa que le japonais parlé. Tout le monde a compris? Hehe

Citation :
En chant ce sont le français, l'italien, l'allemand et l'espagnol.

Classique. C'est là qu'on voit qu'on est quand même tous influencés par notre culture européenne et notre situation géographique, car en gros, c'est pour la plupart des langues de pays voisins. Après c'est normal aussi mais intéressant de le constater.

Citation :
J'ai écouté du chant russe en écoutant certaines stars comme Zemfira, mais sans plus, disons que j'ai eu une période ou j'écoutais beaucoup ça par russophilie, à l'époque où je faisais du russe à la fac, mais qu'avec le recul, je n'aime pas tellement le son de cette langue

Perso, j'aime beaucoup alors qu'à l'origine, j'étais pourtant dubitatif sur le russe a "sonner" bien. Au final, j'ai été surpris de voir que ça sonne plutôt agréablement à l'oreille. Après, je ne suis pas super objectif, vu que j'ai passé la moitié de ma vie adulte en Russie, donc j'ai eu le temps d'y former mon oreille mais quand même.

Citation :
Pour l'anglais dans l'opéra, chaque fois que j'écoute Purcell, ça me fait bizarre, j'aime, mais l'anglais me heurte dans ce type de musique....

Perso, je n'ai jamais aimé l'anglais et j'évite de le parler au maximum. Où que j'aille, je préfère apprendre en amont un peu la langue locale pour me débrouiller plutôt que de parler anglais. D'ailleurs, je me suis vite rendu compte que c'est une erreur de penser que "partout" on parle anglais. C'est très loin d'être le cas. Tu vas en Russie, au Japon, en Asie de manière générale, quasi personne dans la rue ne parle anglais. C'est un leurre de penser qu'avec l'anglais tu peux te faire comprendre partout sur la planète.




Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
La_pendule

La_pendule

Nombre de messages : 671
Age : 40
Date d'inscription : 17/10/2021

Les langues que vous préférez dans le chant? Empty
MessageSujet: Re: Les langues que vous préférez dans le chant?   Les langues que vous préférez dans le chant? Empty2023-01-02, 23:59

Le grand écart oui, en même temps ça représente ce que je suis puisqu'ayant les deux origines Les langues que vous préférez dans le chant? Languepe

Pour l'anglais c'est vrai qu'il est très peu parlé dans certaines parties de l'Asie par les gens "dans la rue", sauf dans des villes "mondiales" comme Shangaï, Hong Kong, je sais qu'en Thaïlande l'anglais est très parlé également, aux Philippines, c'est quasiment une des langues officielles (dixit une amie expat de la bas), et ça reste la langue commerciale de quasiment tous ces pays. La Chine par exemple, fait son commerce mondial en anglais, pas en chinois, contrairement aux japonais ou coréens qui font souvent appel à des traducteurs.

Et hors Asie, elle reste la 2ème langue la plus parlée dans les pays non anglophones. Je n'aime pas trop l'écouter, mais j'aime beaucoup le parler.

Comme tu dis, nous sommes évidemment influencés par notre culture européenne, c'est normal, tout comme tu es influencé par ta propre expérience avec le russe :)
Revenir en haut Aller en bas
HilaireL



Nombre de messages : 1
Age : 33
Date d'inscription : 12/06/2023

Les langues que vous préférez dans le chant? Empty
MessageSujet: Chansons en créole mauricien   Les langues que vous préférez dans le chant? Empty2023-06-14, 14:39

J’ai écouté les pistes de différents pays et pour être honnête, j’ai une préférence pour les chansons en créole mauricien, y compris « Rakont Mwa », premier single de Julia Drack qui est à découvrir ici : https://youtu.be/aSD32jUUuzQ . Je trouve que cette langue est à la fois douce et expressive. De plus, elle ajoute une dimension unique à la musique.
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31291
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Les langues que vous préférez dans le chant? Empty
MessageSujet: Re: Les langues que vous préférez dans le chant?   Les langues que vous préférez dans le chant? Empty2023-06-14, 16:50

HilaireL a écrit:
j’ai une préférence pour les chansons en créole mauricien (...) Je trouve que cette langue est à la fois douce et expressive.

Mais elle chante en français dans le clip Les langues que vous préférez dans le chant? 1521897346
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8363
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Les langues que vous préférez dans le chant? Empty
MessageSujet: Re: Les langues que vous préférez dans le chant?   Les langues que vous préférez dans le chant? Empty2023-06-14, 19:28

J'avais manqué ce fil...

Bôf, je ne serai pas originale :

1° langue"parlée" :

- italien pour sa musicalité
- français pour sa diction, sa précision etc... (n'en déplaise...)
- anglais pour une certaine musicalité aussi, une douceur, sans doute parce que je suis totalement bilingue... (influences..)

2° langue "musicale"
:

- italien (idem)
- allemand (que je parle NB, mais l'allemand chanté prend une douceur, un charme qu'il y a moins quand il est parlé) : Je pense très fort à tous les Lieder que j'adore , dont évidemment Schubert,
Mahler ...
- anglais (très doux au chant -cf. Purcell par exemple..-)...

Le français n'est pas très "heureux" , très humble avis, dans le chant (pas très musical justement).

3° Divers


- russe (pas mal mais je sature assez vite, c'est "rude" !)
- chinois : mm... Ca dépend de quoi et comment ...
- japonais : idem, mais peut-être "plus doux" que le chinois... (? à voir pour moi)
- africain : je ne connais pas. Sauf les danses tribales , et c'est un peu hardos pour moi (cris etc..)..

Je redis que c'est un avis très personnel.... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Les langues que vous préférez dans le chant? Empty
MessageSujet: Re: Les langues que vous préférez dans le chant?   Les langues que vous préférez dans le chant? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les langues que vous préférez dans le chant?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ce qui vous énerve dans les concerts
» Ces airs qui vous restent dans la tête...
» Que souhaiteriez-vous voir dans une application classique ?
» Vous auriez fait quoi vous?
» La musique au Moyen Âge et le chant grégorien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique de films, du monde & divers :: Musiques et danses du monde-
Sauter vers: