Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Lacoste : -40% sur la ceinture sangle siglée à boucle plaque gravée
33 € 55 €
Voir le deal

Ce qui vous énerve dans les concerts

AuteurMessage
Snoopy
Admin
Snoopy

Ce qui vous énerve dans les concerts Empty
MessageSujet: Ce qui vous énerve dans les concerts   Ce qui vous énerve dans les concerts Empty2020-11-30, 02:09

Perso, c'est les applaudissements sans fin...

Exemple parfait avec cette vidéo ou le temps de jeu est quasi le même temps d'applaudissement...

Vidéo de 6:49 minutes.

Pendant 50 secondes au début c'est des applaudissements.
Gautier Capuçon commence à jouer à 0:50 jusque 4:10. Ce qui veut dire qu'il a joué 3 minutes et 20 secondes
A partir de 4:10, re applaudissements jusqu'à la fin de la vidéo, donc jusque 6:49.
Donc environ 2,39 minutes d'applaudissements + les 50 secondes du début, on en arrive à un total de 3 minutes et 29 secondes d'applaudissements pour un truc joué de 3 minutes et 20 secondes!!

Quelle perte de temps inutile en congratulations tout aussi inutiles...

https://www.youtube.com/watch?v=9aLyyhi_RvU&list=RDA1gFtWdTw94&index=4
Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr
joachim
Admin
joachim

MessageSujet: Re: Ce qui vous énerve dans les concerts   Ce qui vous énerve dans les concerts Empty2020-11-30, 10:56

Il me semble qu'on avait déjà ouvert un fil sur ce sujet Ce qui vous énerve dans les concerts 1521897346

Pour un concert vu à la TV, à la radio ou comme ici sur youtube, c'est vrai que les applaudissements qui n'en finissent pas sont énervants. Evidemment dans une salle de concert, quand les musiciens sortent et reviennent, ce n'est pas pareil, ça ne fait pas le même effet.

Les applaudissements à la suite des airs d'un opéra, je les trouve incongrus eux aussi.
Une fois que j'étais allé écouté le Requiem de Mozart dans une église du coin, des applaudissements entre les parties m'avaient énervé aussi, ça casse le recueillement.

Un autre truc qui m'énerve, que j'ai constaté hier encore avec les concertos de Kreutzer, c'est quand le soliste nous inflige des cadences sans fin, qui durent quelquefois aussi longtemps que le reste du mouvement. Les cadences sont faites pour faire "briller" le soliste, c'est vrai, mais trop c'est trop.

Bel Canto
Admin
Bel Canto

MessageSujet: Re: Ce qui vous énerve dans les concerts   Ce qui vous énerve dans les concerts Empty2020-11-30, 13:59

Pour ce qui concerne le direct :
- les applaudissements, surtout quand ils coupent un air en deux (typique chez Verdi qui est coutumier du fait de l'introduction déjà très belle qui semble se finir pour repartir de plus belle) - dans tous les cas, cela casse la dramaturgie ! J'aime par dessus tout, ces quelques secondes suspendues à la fin d'un air ou même d'un opéra où la magie agit encore ; j'ai remarqué que souvent, c'était le cas des toutes bonnes interprétations. Ce qui vous énerve dans les concerts 333455
- les toux intempestives pendant la représentation ... lors du seul spectacle que j'ai vu pendant le court déconfinement, c'était comique de remarquer que les quelques toux entendues étaient "légères", en raison du masque mais pas que : actuellement, quand on tousse, le monde alentours vous regarde d'un drôle d'air. Hehe
- les spectateurs qui se lèvent et sortent à peine la dernière note donnée : aucun respect pour les interprètes ! Là aussi, lors du spectacle dont je parle avant : pas question de sortir sans l'accord de la gentille demoiselle ... coincés les fans de sorties avant les autres. Ce qui vous énerve dans les concerts 231625
- les papotages pendant la représentation mais c'est assez rare à l'opéra maintenant

Pour le net : je zappe ce qui me gène ! Ce qui vous énerve dans les concerts 699201
http://vitabella.sosblog.fr/index.htm
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Ce qui vous énerve dans les concerts   Ce qui vous énerve dans les concerts Empty2020-11-30, 14:43

Je rejoins Bel Canto sur les autres trucs qui m'agacent:

Les gens qui applaudissent trop vite, à peine la dernière note encore suspendue dans l'air et hop! A croire que c'est un concours à celui qui applaudira le premier

Les gens qui applaudissent entre les mouvements ou ceux qui pensent que c'est terminé alors que la musique va reprendre

Les gens qui applaudissent en rythme pendant que le pianiste joue, quand la musique se prête à un rythme simple

Je déteste les gens qui toussent pendant un concert

Ceux qui n'étéignent pas leur téléphone et/ou s'amusent avec pendant le concert

Celui qui va toujours hurler "Bravo" ou siffler à la fin

Les gens qui papotent pendant le concert

L'exiguité et l'inconfort des fauteuils des salles de concerts

Et en effet, ceux qui se sauvent dès la fin (voir même un peu avant) par peur d'être dans un embouteillage au vestiaire. Ce qui fait que les dernières minutes on a toujours une floppée de gens qui se lèvent et partent en continu. C'est pénible pour le spectateur et aussi irrespectueux pour les musiciens

Côté musiciens, solistes, etc... Je n'aime pas les artistes qui ne sourient pas quand on leur apporte des fleurs, qui prennent ça comme un du, qui ne remercient pas la personne qui leur apporte ce cadeau. Comme si c'était normal ou qu'ils ne sont pas du même "niveau" donc qu'on ne se rabaisse pas à remercier un spectateur qui apporte des fleurs.

Je n'aime pas non plus les artistes qui se la pète trop, et sur scène et pendant les applaudissements. J'ai vu une ballerine une fois, qui n'arrêtait pas de revenir pour avoir des applaudissements. Elle est bien revenue 5 fois en laissant à peine le temps au public de saluer aussi ses collègues quand c'était à leur tour.

Ceux ou celles qui ont un visage crispé quand ils considérent que les applaudissements ne sont pas à la hauteur de leur "talent" et font clairement la gueule de ne pas avoir reçu une "standing ovation"...
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

MessageSujet: Re: Ce qui vous énerve dans les concerts   Ce qui vous énerve dans les concerts Empty2020-11-30, 19:01

Je rejoins Snoopy, j'ai les mêmes avis, surtout !!

Les pires des pires, qui ont le droit à un foudroiement direct du regard (ou un cloche-pied si nécessaire Ce qui vous énerve dans les concerts 231625 ) :

--> ceux qui partent AVANT (en passant entre les gens et en faisant du bruit !!!) la fin.

--> ceux qui toussent (y en a franchement qui abusent, meme dans les maisons de retraite ils seraient recalés tellement ils sont dégueu...) eux, on a carrément pas envie d'être assis à côté ni même dans la même rangée en fait.

--> gueuler "Bravo" trop fort pour mes ptites oreilles ou ceux qui sifflent, pareil, ca m'esquinte les oreilles donc je peste à chaque fois.

Sinon, les autres défauts, je les tolère, je les remarque mais je fais avec, ca ne m'agace pas plus que ca. --> effort de sociabilité ! Laughing
steph-w

steph-w

MessageSujet: Re: Ce qui vous énerve dans les concerts   Ce qui vous énerve dans les concerts Empty2020-11-30, 20:16

Bien d'accord avec vous sur beaucoup de points: toux intempestives, départs anticipés.... Ce qui vous énerve dans les concerts 231625

Mais j'aime vraiment à l'opéra, quand je partage l'enthousiasme avec quelques spectateurs, après un bel air, des applaudissements de joie et de satisfaction comme des remerciements directs à l'interprète. Quitte à couper momentanément la dramaturgie. Very Happy

J'ai remarqué qu'au Metropolitan Opéra, on va même baisser le rideau et faire défiler le ou les chanteurs pendant ces applaudissements intermédiaires. Là je reconnais que c'est peut-être excessif. Shocked
Jean

Jean

MessageSujet: Re: Ce qui vous énerve dans les concerts   Ce qui vous énerve dans les concerts Empty2020-11-30, 21:34

Et çà vous arrive quand même de ressentir un vrai bonheur grâce à ce que vous avez entendu...au point d'occulter complètement tous ces petits "tracas" qui vous gâche tout!? Wink
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

MessageSujet: Re: Ce qui vous énerve dans les concerts   Ce qui vous énerve dans les concerts Empty2020-11-30, 21:41

Ba oui oui ! Au pire, un coup de coude ou un regard assassin au cassos du coin et voilà ! Hehe
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Ce qui vous énerve dans les concerts   Ce qui vous énerve dans les concerts Empty2020-11-30, 22:12

Jean a écrit:
Et çà vous arrive quand même de ressentir un vrai bonheur grâce à ce que vous avez entendu...au point d'occulter complètement tous ces petits "tracas" qui vous gâche tout!? Wink

A vrai dire, ça fait des années que j'ai arrêté d'aller au cinéma à cause de ça, car c'est encore pire que les concerts classiques ou l'opéra.

Cela dit, ma dernière sortie c'était pour voir "Le lac des cygnes" est ça s'était plutôt bien passé. Le public russe est encore très respectueux mais ça dépend aussi des salles. Paradoxalement, le pire c'est au Bolchoï. C'est plein de touristes qui n'en ont rien à foutre et sont clairement là juste pour le selfie et dire "j'y étais". Heureusement, la plupart du temps ils se barrent après le premier acte ou entracte et donc c'est plus calme avec une salle à moitié vide.
Bel Canto
Admin
Bel Canto

MessageSujet: Re: Ce qui vous énerve dans les concerts   Ce qui vous énerve dans les concerts Empty2020-12-01, 10:08

Jean a écrit:

Disons que j'évite maintenant d'aller écouter des opéras trop "populaires" parce que, oui, ces manques de respect gâchent mon plaisir.
Il y a une différence de public entre "Nabucco" et "La passion selon St Matthieu" de Bach. Wink
http://vitabella.sosblog.fr/index.htm
Jean

Jean

MessageSujet: Re: Ce qui vous énerve dans les concerts   Ce qui vous énerve dans les concerts Empty2020-12-01, 10:25

Bel Canto a écrit:
Jean a écrit:

Disons que j'évite maintenant d'aller écouter des opéras trop "populaires" parce que, oui, ces manques de respect gâchent mon plaisir.
Il y a une différence de public entre "Nabucco" et "La passion selon St Matthieu" de Bach. Wink

Oh mais j'ai longtemps fréquenté l'Opéra de Genève (Grand Théâtre) , un peu celui de Lyon et quelques fois l'opéra Garnier à Paris (la Bastille n'était pas encore là!): je n'ai pas souvenir de réelles gènes Wink

NB Bien sur, je n'aurais pas tenu le coup bien longtemps si çà se passait comme à Vérone (j'y suis allé 3 années de suite) ou lorsqu'une star arrive sur scène (en général ce quand même pour intervenir vocalement!) une moitié du public crie :"bravo Corelli..." pendant que l'autre fait des "Chuuuttt.." intempestif pour être entendus...couvrant l'orchestre et les débuts de l'intervention du chanteur!! Ptdr
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Ce qui vous énerve dans les concerts   Ce qui vous énerve dans les concerts Empty2020-12-01, 16:12

Autant (même si ça fait un peu cliché) si pendant longtemps le public d'artistes dit "populaires" était considéré comme "bouseux" et celui du classique, considéré comme beaucoup plus "select", la frontière entre les deux tend à disparaitre avec le temps.

De manière globale, partout, je trouve que le public est de moins en moins éduqué.
Icare
Admin
Icare

MessageSujet: Re: Ce qui vous énerve dans les concerts   Ce qui vous énerve dans les concerts Empty2020-12-01, 20:32

Ce qui m'énerve dans les concerts? Me faire engueuler à la place de quelqu'un d'autre. Ce qui vous énerve dans les concerts 231625
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ce qui vous énerve dans les concerts   Ce qui vous énerve dans les concerts Empty

Ce qui vous énerve dans les concerts
Page 1 sur 1