Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Ces airs qui vous restent dans la tête...

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
La_pendule

La_pendule

Nombre de messages : 671
Age : 40
Date d'inscription : 17/10/2021

Ces airs qui vous restent dans la tête... Empty
MessageSujet: Ces airs qui vous restent dans la tête...   Ces airs qui vous restent dans la tête... Empty2022-02-22, 22:54

J'évoquais il y a peu sur le topic "coup de coeur" certains airs qui me trottent parfois longtemps dans la tête après avoir écouté de la musique...

Je parlais de la ritournelle du 3ème mouvement du triple concerto de Beethoven, mais également ce petit air qui revient dans le dernier largo du 8ème quatuor de Chostakovitch, cet air qui revient dans le 2 ème mouvement du quintette pour piano de Schumann ou le thème principal de la danse macabre de Saint Saens qu'on retrouve dans le mouvement des fossiles du carnaval des animaux...

Aujourd'hui toute la journée j'ai siffloté ce petit air du scherzo de l'octuor de Schubert Ces airs qui vous restent dans la tête... 231625 (à la quinzième seconde par la clarinette ici) :


Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8310
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Ces airs qui vous restent dans la tête... Empty
MessageSujet: Re: Ces airs qui vous restent dans la tête...   Ces airs qui vous restent dans la tête... Empty2022-02-23, 00:50

Cet air, je le connais, et je crois qu'il fait partie (adapté, très certainement) de la musique du film "Péril en la demeure" de Michel Deville (film dont la BO est riche, et j'en ai parlé sur le fil "la musique et le septième art").
Je ne peux envoyer la BO, car il y a des images érotiques (osées pour l'époque d'ailleurs), et ce n'est pas possible sur le forum.

De mon côté, j'ai dans la tête "la Pavane" de Gabriel Fauré (que j'ai chantée en chorale avec un ensemble, les paroles sont magnifiques d'ailleurs) et "La Bohème" de Charles Aznavour (depuis que j'ai vu Nathan Chen patiner là-dessus aux JO..)
Il y a pire... Hehe

https://youtu.be/9QtT48Ex4ao
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31235
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Ces airs qui vous restent dans la tête... Empty
MessageSujet: Re: Ces airs qui vous restent dans la tête...   Ces airs qui vous restent dans la tête... Empty2022-02-23, 12:31

Le dernier air en tête que je n'arrivais pas à chasser n'a rien à voir avec du classique en fait Embarassed

C'est "Ne parlons pas de Bruno" car le rythme de la chanson est propice à s'imprégner dans l'esprit



Dernière édition par Snoopy le 2022-12-31, 00:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
La_pendule

La_pendule

Nombre de messages : 671
Age : 40
Date d'inscription : 17/10/2021

Ces airs qui vous restent dans la tête... Empty
MessageSujet: Re: Ces airs qui vous restent dans la tête...   Ces airs qui vous restent dans la tête... Empty2022-02-23, 14:01

Oui ce n'est pas forcément du classique Ces airs qui vous restent dans la tête... 231625

Je vais écouter ces airs, peut être que ça fera sortir celui de l'apprenti sorcier que j'ai siffloté ce midi sans arrêt Hehe
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8310
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Ces airs qui vous restent dans la tête... Empty
MessageSujet: Re: Ces airs qui vous restent dans la tête...   Ces airs qui vous restent dans la tête... Empty2022-02-23, 18:19

La_pendule a écrit:
celui de l'apprenti sorcier que j'ai siffloté ce midi sans arrêt
Là, tu es complètement "prêt" pour regarder "Fantasia" !!!
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8310
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Ces airs qui vous restent dans la tête... Empty
MessageSujet: Re: Ces airs qui vous restent dans la tête...   Ces airs qui vous restent dans la tête... Empty2022-02-23, 19:49

Ah, c'est malin ! Hehe :
Maintenant, par association d'idées avec "l'apprenti sorcier", j'ai dans la tête "la danse macabre" avec le cliquetis des squelettes.. Brr... (je préfère le bruit des fers qui se croisent dans la trilogie des "Mousquetaires" de Richard Lester que je termine ce soir...)...
Vite, un petit "Vivaldi"... Very Happy

https://youtu.be/xidC7TZRxkA
Revenir en haut Aller en bas
jdperdrix

jdperdrix

Nombre de messages : 518
Age : 73
Date d'inscription : 28/02/2013

Ces airs qui vous restent dans la tête... Empty
MessageSujet: Re: Ces airs qui vous restent dans la tête...   Ces airs qui vous restent dans la tête... Empty2022-02-23, 21:00

J'ai souvent un air qui me passe dans la tête sans que j'arrive à trouver ce que c'est. Aujourd'hui, j'ai été obsédé pendant plusieurs heures par un thème... J'ai pu en situer la période et l'instrumentation ainsi que le tempo. J'ai ensuite cherché parmi les quatuors à cordes français de la fin du 19e siècle/début 20e. Ce n'était ni Debussy, ni Ravel, ni Magnard, ni Chausson, que j'avais écouté il y a quelques jours. Pas plus Saint-Saëns ni Fauré. C'était César Franck ! Heureusement, ça m'aurait empêché de dormir...
Revenir en haut Aller en bas
La_pendule

La_pendule

Nombre de messages : 671
Age : 40
Date d'inscription : 17/10/2021

Ces airs qui vous restent dans la tête... Empty
MessageSujet: Re: Ces airs qui vous restent dans la tête...   Ces airs qui vous restent dans la tête... Empty2022-02-23, 21:15

Eh eh, ça ça m'arrive souvent : avoir un air sans trouver d'où il vient ! Pour le scherzo de l'octuor de Schubert je n'étais pas sûr du tout et en le réécoutant j'ai presque été soulagé que ce soit bien ça Laughing

Ceci dit que de bons quatuors Ces airs qui vous restent dans la tête... 231625 (Enfin je ne connais pas Magnard sur ceux cités, donc à tester)

Anouchka, au moment même où je me suis assis sur mon ordi et encore en ce moment, j'ai très précisément le même thème que toi Hehe Et il reste bien celui-ci Ces airs qui vous restent dans la tête... 231625

Tellement qu'il faut que j'apprenne à le jouer à la flûte Ces airs qui vous restent dans la tête... 231625
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8310
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Ces airs qui vous restent dans la tête... Empty
MessageSujet: Re: Ces airs qui vous restent dans la tête...   Ces airs qui vous restent dans la tête... Empty2022-02-23, 21:56

A la flûte ça doit être plus marrant, tic-à-tic-à-tic, la, tic-à-tic-à-tic, la, (on baisse le ton), etc...(du coup ça ferait moins squelettes, mais un peu le flûtiste "sorcier" qui attire tout le monde ..., on revient à la case départ, j'aime bien ! Very Happy ).. Tu nous enverrais une vidéo... Wink
Revenir en haut Aller en bas
La_pendule

La_pendule

Nombre de messages : 671
Age : 40
Date d'inscription : 17/10/2021

Ces airs qui vous restent dans la tête... Empty
MessageSujet: Re: Ces airs qui vous restent dans la tête...   Ces airs qui vous restent dans la tête... Empty2022-02-23, 22:27

Oui promis Wink
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8310
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Ces airs qui vous restent dans la tête... Empty
MessageSujet: Re: Ces airs qui vous restent dans la tête...   Ces airs qui vous restent dans la tête... Empty2022-04-01, 22:01

Bon, là je fais une petite dérogation... (on est le 1er avril, je prends le droit)... d'un air de variétés dont je n'arrivais pas à me défaire depuis trois jours..
J'ai craqué et cherché sur Google....... Waouh ! Je l'aime celui-là ! Hélas aux Sables l'an dernier tout était archi-booké...
https://youtu.be/beNJOIU8xsI
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27113
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Ces airs qui vous restent dans la tête... Empty
MessageSujet: Re: Ces airs qui vous restent dans la tête...   Ces airs qui vous restent dans la tête... Empty2022-04-05, 11:55

Ah oui, Laurent Voulzy (Belle-Ile en Mer, Désir Désir...) j'aime bien Very Happy

Depuis ce matin, j'ai cet air de valse qui me trotte dans la tête, allez savoir pourquoi Ces airs qui vous restent dans la tête... 1521897346

C'est la valse de la Belle Hélène



https://www.youtube.com/watch?v=0sH27VOsIJ8
Revenir en haut Aller en bas
La_pendule

La_pendule

Nombre de messages : 671
Age : 40
Date d'inscription : 17/10/2021

Ces airs qui vous restent dans la tête... Empty
MessageSujet: Re: Ces airs qui vous restent dans la tête...   Ces airs qui vous restent dans la tête... Empty2022-04-05, 13:26

Cet air ne me dit rien Ces airs qui vous restent dans la tête... 1521897346 J'ai souvent eu celui de la valse pour orchestre jazz de Chostakovitch dans la tête en revanche Hehe

Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31235
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Ces airs qui vous restent dans la tête... Empty
MessageSujet: Re: Ces airs qui vous restent dans la tête...   Ces airs qui vous restent dans la tête... Empty2022-04-05, 15:46

Citation :
J'ai souvent eu celui de la valse pour orchestre jazz de Chostakovitch dans la tête en revanche

Très connue à une époque grâce à la pub d'une célèbre banque

Moi c'est l'air de la fille mal baisée gardée, pardon Ces airs qui vous restent dans la tête... 231625

Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8310
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Ces airs qui vous restent dans la tête... Empty
MessageSujet: Re: Ces airs qui vous restent dans la tête...   Ces airs qui vous restent dans la tête... Empty2022-04-06, 00:33

Très sympa tout ça !
Vous devez avoir envie de danser, tous ! Hehe

La valse N° 2 de Chosta
est aussi un thème important (générique, début et fin) du sulfureux film de Kubrick "Eyes wide shut" avec Tom Cruise/Nicole Kidman..

Quant à "La fille mal gardée", voilà un ballet-pantomime que j'aimerais bien voir !, ça semble très drôle.
Je suis allée lire un peu sur Wiki l'histoire compliquée de ce ballet qui date de fin du XVIIIème mais dont la chorégraphie a été moult fois remaniée, quant à la musique, (compliquée aussi avec des mélanges d'airs folkloriques), la partition la plus connue est d'un certain Ferdinand Harold, compositeur français du début du XIXème.

Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8310
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Ces airs qui vous restent dans la tête... Empty
MessageSujet: Re: Ces airs qui vous restent dans la tête...   Ces airs qui vous restent dans la tête... Empty2022-07-01, 23:34

Ayant écouté pas mal de fugues de Bach, puis de Mozart (suite à sa découverte de..), je n'avais que des airs de ce genre dans la tête, en particulier du jazz !!! Un air archi-connu !!!
Avant-hier, j'ai dit à mon homme , "sors moi ça de la tête, on fait tous les tubes !"...
Et on a trouvé !Very Happy
"Si tu vois ma mère...", de Sidney Bechet
, avec tous ses respons avec la clarinette dans les modes mineur-majeur, puis l'impro très belle, qui s'envole..
https://youtu.be/R_0a3itmj8s

Très belle interprétation Ces airs qui vous restent dans la tête... 185465 , et je vais vous envoyer les paroles qui sont magnifiques ! Ces airs qui vous restent dans la tête... 333455

"Quand je pense à toi
Soudain je revois
Je ne sais pourquoi
Le jardin fleuri
D'où tu m'as souri
Quand je suis partie
Souviens-toi

Depuis ce temps, je voyage
Et sur toutes
Les routes
À jamais, ton doux visage
Qu'un rêve effleure
Demeure

Car le temps qui fuit
Au vent de l'oubli
Passera sans bruit
Sans rien effacer
Maman, tu le sais
Rien ne peut changer
Le passé

Je me souviendrai
De tes yeux
Jusqu'à mon dernier jour
Maman,
Mon plus tendre amour

Je me souviendrai
De tes yeux
Jusqu'à mon dernier jour
Maman,
Mon plus tendre amour."
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31235
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Ces airs qui vous restent dans la tête... Empty
MessageSujet: Re: Ces airs qui vous restent dans la tête...   Ces airs qui vous restent dans la tête... Empty2022-07-02, 00:43

Anouchka a écrit:
"Si tu vois ma mère...", de Sidney Bechet[/b],

J'aime beaucoup cette composition aussi. La version que tu proposes est très sympa aussi Mains
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
La_pendule

La_pendule

Nombre de messages : 671
Age : 40
Date d'inscription : 17/10/2021

Ces airs qui vous restent dans la tête... Empty
MessageSujet: Re: Ces airs qui vous restent dans la tête...   Ces airs qui vous restent dans la tête... Empty2022-12-31, 00:26

J'ai fredonné toute la soirée l'air récurrent du premier mouvement du concerto pour violon de Tchaikovksy sans me rappeler de quelle musique ça provenait, puis j'ai eu le flash Laughing

Il faudrait qu'on puisse s'enregistrer en train de le fredonner puis qu'on le propose aux membres pour qu'ils trouvent Ces airs qui vous restent dans la tête... 231625

L'air en question, à 6:11 sur cette interprétation de Julia Fischer Wink

Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8310
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Ces airs qui vous restent dans la tête... Empty
MessageSujet: Re: Ces airs qui vous restent dans la tête...   Ces airs qui vous restent dans la tête... Empty2022-12-31, 00:39

Sincèrement je ne suis pas sûre que j'aurais trouvé !
Merci pour cette vidéo avec Julia Fischer et Vasily Petrenko que j'aime beaucoup. Wink
On devrait faire des quizz comme ça "en live". Very Happy
Je ne sais pas si c'est possible ici...
Sur le forum "Ron" dédié à Mozart (dont Joachim et moi avons fait partie plusieurs années), Ron nous avait dédié une plage de "on line", le dimanche pendant une demi-heure, entre 18 h 30 et 19 h. Ca marchait un peu, mais tout le monde n'était pas libre ensemble et nous n'avions pas vraiment de "thème".
Je rêve de ça (et je l'ai déjà fait il y a trop longtemps).... Tu me donnes envie de jouer !!
Mon fils est revenu du boulot avec "Anima Mea" dans la tête et il le fredonnait, très bien d'ailleurs !
Réponse..... : ? (je sais).
En ce moment j'ai dans la tête un truc et je ne sais pas quoi, sauf les notes...
Oh la, ça me revient.... : Paganini ! (variations)... Hehe
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31235
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Ces airs qui vous restent dans la tête... Empty
MessageSujet: Re: Ces airs qui vous restent dans la tête...   Ces airs qui vous restent dans la tête... Empty2022-12-31, 00:46

La_pendule a écrit:
L'air en question, à 6:11

Sans prétention, j'aurais trouvé immédiatement
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8310
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Ces airs qui vous restent dans la tête... Empty
MessageSujet: Re: Ces airs qui vous restent dans la tête...   Ces airs qui vous restent dans la tête... Empty2022-12-31, 00:50

Ces airs qui vous restent dans la tête... 13150

"Anima mea" c'est plus dur, parce qu'il faut l'écouter pour savoir duquel il s'agit... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
La_pendule

La_pendule

Nombre de messages : 671
Age : 40
Date d'inscription : 17/10/2021

Ces airs qui vous restent dans la tête... Empty
MessageSujet: Re: Ces airs qui vous restent dans la tête...   Ces airs qui vous restent dans la tête... Empty2022-12-31, 02:47

Snoopy a écrit:
La_pendule a écrit:
L'air en question, à 6:11

Sans prétention, j'aurais trouvé immédiatement

Y a pas de prétention ou non, si je l'avais dans la tête c'est que je l'ai souvent écouté, d'ailleurs quand ça m'est revenu c'était une évidence, mais c'est comme oublier un mot quand on parle, ou le prénom d'une personne qu'on connaît pourtant très bien, parfois je me demande si j'ai vraiment 38 ans quand je vois l'état de ma mémoire Ces airs qui vous restent dans la tête... 10321

Anouchka, c'est l'air du caprice 24 de paganini que j'ai souvent en tête également, notamment grâce à cette interprétation à la flûte de la merveilleuse Jasmine Choi (déjà posté ? ma pauvre mémoire de 38 ans No )

Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31235
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Ces airs qui vous restent dans la tête... Empty
MessageSujet: Re: Ces airs qui vous restent dans la tête...   Ces airs qui vous restent dans la tête... Empty2022-12-31, 08:11

Elle a un super son sa flûte I love you
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8310
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Ces airs qui vous restent dans la tête... Empty
MessageSujet: Re: Ces airs qui vous restent dans la tête...   Ces airs qui vous restent dans la tête... Empty2022-12-31, 17:37


La_Pendule a écrit:
Anouchka, c'est l'air du caprice 24 de paganini que j'ai souvent en tête également, notamment grâce à cette interprétation à la flûte de la merveilleuse Jasmine Choi (déjà posté ?

C'est exactement celui-là !! , fabuleux ! Très belle interprétation ! Very Happy
Je crois que c'est moi qui l'avais posté (je ne sais plus quand Hehe ), par le fabuleux Radulovic au violon évidemment. C'est en pensant à ce dernier assez vite que j'ai retrouvé l'oeuvre.
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7251
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Ces airs qui vous restent dans la tête... Empty
MessageSujet: Re: Ces airs qui vous restent dans la tête...   Ces airs qui vous restent dans la tête... Empty2023-01-03, 18:30

Depuis vendredi dernier et "La vie parisienne", j'ai cet air qui me revient en boucle ...

https://www.youtube.com/watch?v=qxkZEI2JERs
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Ces airs qui vous restent dans la tête... Empty
MessageSujet: Re: Ces airs qui vous restent dans la tête...   Ces airs qui vous restent dans la tête... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ces airs qui vous restent dans la tête...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ce qui vous énerve dans les concerts
» Les langues que vous préférez dans le chant?
» Que souhaiteriez-vous voir dans une application classique ?
» Vous auriez fait quoi vous?
» Mozart : airs de concert

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Communauté :: Discussions sur la musique-
Sauter vers: