Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Creation - Haydn

Aller en bas 
AuteurMessage
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7251
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Creation - Haydn Empty
MessageSujet: Creation - Haydn   Creation - Haydn EmptySam 05 Mar 2022, 11:55

Un peu par hasard - ou plutôt pour changer de toutes les infos démoralisantes - je suis allée me ballader du côté de Mezzo Live HD, jeudi soir dernier. Au programme, déjà commencé, un concert avec orchestre, grand choeur et 3 solistes.
Je pense bien reconnaître "La Création" de Haydn mais c'est interprété en anglais Creation - Haydn 1521897346
Du Mozart alors mais, que je sache, il n'a rien composé en anglais Creation - Haydn 1521897346 Creation - Haydn 1521897346
Je finis par chercher sur le net et c'est effectivement bien "La Création" en anglais et en live depuis Londres :
London Symphony Orchestra
London Symphony Chorus
Harry Christophers (Direction)
Lucy Crowe (Soprano)
Andrew Staples (Ténor)
Roderick Williams (Baryton)

D'autres diffusions sont prévues sur la chaîne : https://www.mezzo.tv/fr/Classique/London-Symphony-Orchestra-Harry-Christophers-Haydn-La-Cr%C3%A9ation-8852

Je suis un peu restée sur ma faim mais c'est sans doute parce que j'ai calée dans mes oreilles la version que je possède.
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8311
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Creation - Haydn Empty
MessageSujet: Re: Creation - Haydn   Creation - Haydn EmptySam 05 Mar 2022, 18:39

Merci Bel Canto, oui j'avais vu ça dans les annonces de programme de mars sur la chaîne.
Je regarderai ou j'enregistrerai. Quel chef d'oeuvre ! Creation - Haydn 185465

(Mozart n'a effectivement composé qu'en allemand ou en italien, et bien sûr sur du latin pour les oeuvres sacrées. une ou deux arias sur un livret français -des chansons, genre "La Belle Françoise"-).

Il serait intéressant de savoir si Haydn a composé sur de l'anglais, lui qui a passé pas mal d'années en Angleterre. Nul doute que Joachim le sait Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8786
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Creation - Haydn Empty
MessageSujet: Re: Creation - Haydn   Creation - Haydn EmptySam 05 Mar 2022, 19:15

Il existe au moins une version de La Création en Anglais, acclamée d'ailleurs par la critique, (dirigée par Paul McCreesh avec son ensemble de Gabrieli consort et players avec entre autre Sandrine Piau et Mark Padmore:
il semble que c'est la version "originale" probablement composée pendant le séjour de Haydn à Londres
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27113
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Creation - Haydn Empty
MessageSujet: Re: Creation - Haydn   Creation - Haydn EmptySam 05 Mar 2022, 19:27

Anouchka a écrit:


Il serait intéressant de savoir si Haydn a composé sur de l'anglais, lui qui a passé pas mal d'années en Angleterre. Nul doute que Joachim le sait Wink .

Mozart a composé un tout petit motet en anglais à 4 voix a cappella (1 minute 30"") : God is our refuge KV 20

Chez Haydn l'anglais est plus important : 2 chœurs : Dr Harinton's Compliment (1794) et Lines from the Battle on the Nile (1800) Hob XXVIb n° 3 et 4

et surtout les 2 "set VI Original Canzonettas" (1794 et 1795) pour voix et piano ainsi que deux autres lieder anglais, dans Hob XXVIa

Tout ceci sans compter les arrangements de chansons écossaises, galloises et irlandaises pour Napier et Thomson (Thomson qui a fourni aussi les mélodies des arrangements de Beethoven dont on parlait sur son fil).
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8311
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Creation - Haydn Empty
MessageSujet: Re: Creation - Haydn   Creation - Haydn EmptySam 05 Mar 2022, 19:31

Merci pour ces intéressantes précisions ! Very Happy
Joachim a écrit:

Mozart a composé un tout petit motet en anglais à 4 voix a cappella (1 minute 30"") : God is our refuge KV 20
C'était peut-être lors de son séjour en Angleterre , quand il a rencontré le fils Bach et tant souffert du mal de mer....
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7251
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Creation - Haydn Empty
MessageSujet: Re: Creation - Haydn   Creation - Haydn EmptySam 05 Mar 2022, 20:19

Merci pour toutes ces précisions. Creation - Haydn 333455
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8311
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Creation - Haydn Empty
MessageSujet: Re: Creation - Haydn   Creation - Haydn EmptyMer 23 Mar 2022, 00:11

Super !
Re-programmation jeudi 24 mars en soirée sur Mezzo Live, et début avril.
Merci Bel Canto ! Kiss
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8311
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Creation - Haydn Empty
MessageSujet: Re: Creation - Haydn   Creation - Haydn EmptyVen 25 Mar 2022, 00:16

Bon je suis en plein dans l'enregistrement !
J'ai regardé un peu du début, mais je suis malade*, donc je regarderai cela tranquillement plus tard !
Un peu déçue de constater qu'il n'y a aucun sous-titre, j'ai beau connaître le livret et parler l'anglais, quand même, j'aurais préféré (ils n'ont sûrement pas eu le temps puisque ça date de début mars). Le baryton Rodewick Williams semble exceptionnel... Wink
Hélas, des masques noirs... Crying or Very sad
Creation - Haydn 857611
* : pas grave, des allergies respiratoires et oculaires dues à des pics de pollens... (bonjour les nuits de Chine..)...
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8311
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Creation - Haydn Empty
MessageSujet: Re: Creation - Haydn   Creation - Haydn EmptyDim 03 Avr 2022, 19:39

J'ai repris la vision de "La Création" (ou plutôt son audition).
J'en avais assez de voir les musiciens avec des masques noirs alors qu'on parle de la création du monde...
Alors, j'ai fermé les yeux et n'ai écouté que la musique et les choeurs.
Très beau, enchanteur même...Magnifiques voix..
Creation - Haydn 185465
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8311
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Creation - Haydn Empty
MessageSujet: Re: Creation - Haydn   Creation - Haydn EmptyVen 15 Avr 2022, 00:37

Une autre version passe sur Classica samedi soir : Festival de Verbier 2018, "la version classique".
Avec entre autres, les voix de Miah Persson (qui chante Gabriel et Eve), Bernard Richter, Andreas Bauer, Peter Mattei..
J'enregistre ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Creation - Haydn Empty
MessageSujet: Re: Creation - Haydn   Creation - Haydn Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Creation - Haydn
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La création, oratorio de Haydn
» Pour Olivier: la création de haydn
» Haydn - La Création (version française, 1800)
» Luc Brewaeys (1959-2015)
» La Création du monde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Informations musicales :: Films, CD, livres & concerts-
Sauter vers: