Nombre de messages : 27159 Age : 78 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Giulio Alari ou Jules Alary (1814-1891) 2022-02-13, 18:50
Giulio Eugenio Abramo Alari, ou Jules Eugène Abraham Alary (né à Mantoue le 16 mars 1814 - mort à Passy (Paris) le 17 avril 1891), était un compositeur, flûtiste et pédagogue italien d'origine française.
Après ses études au Conservatoire de Milan et une période de flûtiste au Teatro alla Scala, il s'installe en 1835 (ou en 1838) à Paris, où il acquiert rapidement une bonne réputation et où la plupart de ses œuvres sont représentées. En 1853, par la volonté de Napoléon III, il devient directeur du Théâtre des Italiens. Il était également actif en tant que professeur de chant et bibliothécaire de la Société de musique sacrée et classique, fondée par le prince de Moscova.
En plus des 9 opéras, il a composé de la musique orchestrale et de chambre, un oratorio, des airs et des mélodies ainsi de nombreuses œuvres pour piano et voix et piano, dont la barcarole Il lago di Como.
Opéras
Rosmunda, opera seria en 2 actes, livret de Cassiano Zaccagnini (1840) Le tre nozze, opera buffa en 3 actes, livret de Arcangelo Berretoni (1841) Sardanapalo, opéra en 5 actes, livret de Emiliano Pacini (1852) L'Orgue de barbarie, opéra-comique en 1 acte, livret de M. de Léris (1856) La beauté du diable, opéra comique en 1 acte, livret de Eugène Scribe (1861) Le brasseur d'Amsterdam, opéra en 1 acte, livret de Emile de Najac (1861) La voix humaine, opéra comique en 2 actes, livret de Mélesville (1861) Locanda gratis ossia Don Eutichio della Castagna, opéra comique en 1 acte (1867)
Autres œuvres
Piangi Catania misera, teco pianga il mondo, cantata per la morte di Vincenzo Bellini su testo di Garofolini, 1835 Hommage à la Malibran, pour voix et piano, 1837 Marie stuart, cantate pour contralto et piano (1840) La Rédemption, mystère (oratorio) en cinq parties précédé d'un prologue, libretto de Emile Deschamps et Emiliano Pacini. Paris, Opéra, 14 avril 1850 Petite messe à deux voix ou chœur à deux parties et solos avec orgue (1876) Le mariage au lorgnon, operette, 1877 al Palazzo Salviati (Roma) Le Lac de Come, barcarole per chant et piano Gorgheggi ed esercizi per canto (exercices de chant)
Valse pour le piano à six mains en la majeur (1836) Mathilde, valse pour piano (1842) La Dieppoise, polka pour piano (1844) La Favorite, polka pour piano (1846) La Mélancolique, mazurka pour piano (1848) Valse de concert n° 1 pour piano en ut majeur (ed. 1901)
L'estasi (souvenir de Baden-Baden), duo pour soprano et baryton et piano (1847) Gioventù e vecchiaia, duetto buffa pour soprano, baryton et piano (non daté) La gita in gondola, nocturne pour soprano, baryton et piano (1841) L'invito, duo de salon pour soprano, ténor et piano (1841) Viva bacco ed amor, bacchanale pour mezzo soprano et basse et piano (1842) Irons-nous? nocturne à deux voix (1870)
Mélodies
4 Chants irlandais de Thomas Moore (1840) : Les jeunes rêvent d'amour, La dernière rose d'été, Ah! restez encore, Les derniers sons de la harpe Quando avvolto, mélodie pour contralto (1841) Si ! (Dieudonné Tagliaficro) (1847) Stances à l'Immortalité (Alfred de Musset) (1847) Colinette (Charles Monselet) (1871) Prière (Sully Prudhomme) (1876) Au revoir (Dieudonné Tagliafico) (1884) Le chemin, le coussin et le nid (Victor Hugo) (1890) La canzone toscana La chanson de l'amoureux (Théodore de Foudras) La confession (Arthur Lucy) Il delirio d'amore La dichiarazione d'amore (Clericetti) Eleonora L'Etranger (Mme Emile de Girardin) Mignonne (Ronsard) Se per te moro