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 Jules Duprato (1827-1892)

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joachim
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joachim

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Jules Duprato (1827-1892) Empty
MessageSujet: Jules Duprato (1827-1892)   Jules Duprato (1827-1892) Empty2021-10-30, 20:06

Jules Laurent Anacharsis Duprato, dit Jules Duprato, est un compositeur français, né à Nîmes le 20 août 1827 et mort à Paris le 20 mai 1892.

Élève d'Aimé Leborne au Conservatoire de Paris, il fut premier grand prix de Rome en 1848. Il compose à Rome une Messe solennelle qui fut interprétée devant le Pape Pie IX.

Après le succès de son opéra-comique Les Trovatelles, joué à la salle Favart en 1854 et dont la musique avait paru «charmante», puis de son opérette M'sieur Landry, créée au théâtre des Bouffes-Parisiens en 1856, tout le monde s'attendait à l'épanouissement d'un jeune et brillant talent.
Mais ces débuts prometteurs n'eurent pas de lendemain et les œuvres suivantes de Duprato (l'opéra La Fiancée de Corinthe, La Déesse et le Berger, Le Cerisier) tombèrent rapidement dans l'oubli.

Il dirige aussi l’orchestre de l’Athénée musical en 1864.

Pour récompenser sa science et son mérite, il fut nommé en 1866 professeur d'harmonie au Conservatoire de Paris.

En 1880, il est nommé officier d'académie dans l'ordre des Palmes académiques, et en 1886, chevalier de la Légion d'honneur.

On lui doit plusieurs arrangements de La Marseillaise, de nombreux chœurs d'hommes et une symphonie en si bémol majeur, envoyée de Rome lors de sa troisième année à la Villa Médicis. Cette symphonie figure parmi les rares envois antérieurs à 1874 à avoir été joués lors d’une séance publique de l’Académie des Beaux-Arts. Aux côté de la dernière cantate primée, on entend ainsi les Andante et Scherzo de sa symphonie, le 4 octobre 1851.
Il est aussi l'auteur d'une autre symphonie publiée en 1882.

Antoine Simon compta parmi ses élèves, ainsi que Robert Planquette.

Sa tombe au cimetière de Montmartre est ornée d’un médaillon du sculpteur Gabriel Thomas.

On trouve ici une biographie complète de Jules Duprato : http://www.musimem.com/Duprato_Jules.htm


Catalogue des œuvres

Œuvres théâtrales :

Les Trovatelles, 1 acte, paroles de Michel Carré et Jules Lorrin, Colombier, éditeur (28 juin 1854, Opéra-Comique).
Paquerette, 1 acte, paroles de E. Grangé et La Rounat (2 juin 1856, Opéra-Comique).
M'sieu Landry, 1 acte, paroles de Camille du Locle, Choudens, éditeur (24 novembre 1856, Bouffes-Parisiens).
La Villa Médicis, 3 actes, en collaboration avec Jacques Offenbach, paroles de Victorien Sardou et Nestor Roqueplan (opéra-comique non représenté, ni édité).
Salvator Rosa, 3 actes, paroles de E. Grangé et Trianon, Gérard éditeur (30 avril 1861, Opéra-Comique).
Pour La Bohémienne, de Balfe, [écrit les] raccords, récitatifs, deux morceaux nouveaux (1862, Théâtre des Arts, à Rouen).
L'Ilusion, d'Hérold. Adaptation pour l'Opéra (non encore utilisée).
La Déesse et le Berger, 2 actes paroles de Camille du Locle, Richault, éditeur (21 février 1863, Opéra-Comique).
Gazouillette, [1 acte, paroles de Cormon et Monrose] destiné à l'Opéra-Comique, puis à l'Athénée (1864) (ni représenté, ni édité).
Le Baron de Groschaminet, 1 acte, [paroles de Nuitter], (24 septembre 1866, Fantaisies-Parisiennes).
Sacripant, 2 actes, paroles de Philippe Gille, (24 septembre 1866, Fantaisies-Parisiennes).
Le Chanteur florentin, 1 acte, [paroles de Gustave et Alfred Blau], (29 novembre 1866, Fantaisies-Parisiennes).
La Fiancée de Corinthe, 1 acte, paroles de Camille du Locle, Heugel, éditeur (21 octobre 1867, Opéra).
La Tour du chien vert, 3 actes, [paroles de Philippe Gille], ([24] décembre 1871, Folies-Dramatiques).
Le Cerisier, 1 acte, paroles de Jules Prével (15 mai 1874, Opéra-Comique).
Le Prince noir, paroles de Victor Capoul (ni représenté, ni édité).


Œuvres diverses :

Messe solennelle, exécutée devant S. S. le Pape Pie IX, Envoi de Rome.
Symphonie pour orchestre, Envoi de Rome, Durdilly, éditeur.
Cantate, paroles de Trianon (15 août 1859, Opéra-Comique).
Cantate, paroles de Beaumont (15 août 1861, Opéra-Comique).
Cantate (janvier 1864, inauguration de l'Athénée).
Cantate (15 août 1864, Opéra).
La Reine Mozab, opérette parue dans Le Magasin des Demoiselles.
Une Promenade de Marie-Thérèse, opérette, Schott, éditeur.
Marie Stuart au château de Lochleven, opérette, Schott, éditeur.
Les Palmes, La Double fête, Les Vacances, chœurs à trois voix égales pour distributions de prix.
Trois Morceaux mélodiques pour piano et violon.
Six Romances sans paroles pour piano.
La Plainte, mélodie.
Mon Cœur que faut-il faire ?, mélodie.
La Rivière, mélodie.
La Maisonnette, mélodie.
C'est tout le contraire, mélodie.
La Petite Madelon, mélodie.
Le Dépit amoureux, mélodie.
Tout rend hommage à la beauté, mélodie.
Adieux à Suzon, mélodie.
La Fontaine de Palerme, mélodie.
Six Sonnets, poésies de Camille du Locle, Heugel, éditeur.
Barcarolle, poésie de Camille du Locle, Aymard-Dignat, éditeur.
Sous les églantiers, poésie d'Emilie Ducrey-Duprato, mélodie publiée dans La Semaine artistique et musicale (12 janvier 1889).




https://www.youtube.com/watch?v=RVbsvHbHeUw

La pièce Salvator Rosa est un hommage que rend le compositeur à l'artiste peintre éponyme. Né à Naple en 1615 et décédé à Rome en 1673, il est notamment l'auteur de la devise «Tais-toi, à moins que ce que tu as à dire vaille mieux que le silence», qui figure sur son autoportrait de la National Galery de Londres.
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Jules Duprato (1827-1892)
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