Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Giulio CASTAGNOLI, né en 1958

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin


Nombre de messages : 10474
Age : 53
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Giulio CASTAGNOLI, né en 1958   Dim 9 Aoû - 19:32


Eléments biographiques:

Giulio Castagnoli est un compositeur italien contemporain né le 22 novembre 1958 à Rome. Diplômé en composition et piano au conservatoire "Giuseppe Verdi" de Turin, Giulio Castagnoli s'est perfectionné depuis à la "Hochschule für Musik" de Freiburg avec Brian Ferneyhough (1984-1986) et avec Franco Donatoni à l'Accademia nazionale di Santa Cecilia à Rome (1987). Il est professeur de Composition au Conservatoire et à l’Université de Turin. Ses œuvres ont remporté de nombreux prix internationaux. Il a également obtenu une bourse du "Berliner Programme" du DAAD (Deutscher Akademischer Austauschdienst) et du Sénat de Berlin où il a résidé en 1998-99. Il a composé des pièces commandées par le "Stanford Chamber Orchestra" (USA), la Ville de Genève, Radio France, la Radio Suisse Romande, la RAI (Radio Télévision Italienne), et d’importants ensembles et solistes italiens ou étrangers (Elision Ensemble de Melbourne, Antidogma Ensemble de Turin, Divertimento Ensemble de Milan, Het Trio d’Amsterdam et l'Experimental Studio de la Sudwestfunk). La Biennale Musicale de Venise et la Radio SFB de Berlin lui ont consacré des concerts monographiques. Luciano Berio a dirigé sa musique. Ses essais sur la musique et ses analyses (notamment sur l’œuvre de Giacinto Scelsi) sont publiés en Italie et en Allemagne.

Il contribua à la composition de la Messa collective sous la direction de Sandro Gorli qui réunit pour l'occasion les compositeurs Alessandro Solbiati, Sandro Gorli, Cristina Landuzzi, Ennio Morricone, Franco Donatoni, Giovanni Verrando, Luis de Pablo, Paolo Rimoldi, Francesco Pennisi. Giulio Castagnoli s'occupa de la partie Riti di Comunione constituée de deux mouvements: "Canto allo spezzare del pane" - "Canto alla Comunione". Deux très beaux extraits. Peut-on dire au passage que le "Canto alla spezzare del pane" inspire les compositeurs. Celui d'Ennio Morricone est également superbe. Si je devais retenir que deux extraits de la Messe collective, ce serait ces deux-là.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin


Nombre de messages : 10474
Age : 53
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Re: Giulio CASTAGNOLI, né en 1958   Dim 9 Aoû - 20:58

L'instant musical:

https://www.youtube.com/watch?v=kVFX6tUkyVc



Ce morceau-là est assez dans l'esprit de ce que j'ai aimé de Castagnoli dans la Messe collective. Assez méditatif, voire onirique.
Revenir en haut Aller en bas
 
Giulio CASTAGNOLI, né en 1958
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: