Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Erik Satie (1866-1925)

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Pébété

Pébété

Nombre de messages : 2563
Age : 79
Date d'inscription : 19/03/2019

Erik Satie (1866-1925) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Erik Satie (1866-1925)   Erik Satie (1866-1925) - Page 2 Empty2023-05-17, 09:33

Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8349
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Erik Satie (1866-1925) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Erik Satie (1866-1925)   Erik Satie (1866-1925) - Page 2 Empty2023-05-18, 17:31

Oui ! Merci. Very Happy
J'ai envoyé plusieurs vidéos sur les "Gymnopédies" (dont vidéos sur des très beaux tableaux impressionnistes du Paris du début du siècle dernier), mais tu n'étais pas encore inscrit..
Je ne les ai jamais jouées au piano, elles exigent déjà un niveau technique élevé et j'ai arrêté au bout de dix ans. Mais je les écoute de temps en temps. C'est une musique très relaxante ! Wink

P.S. : N'as-tu pas déjà envoyé cette vidéo en janvier 2022 sur ce fil (voir plus haut) ?
Revenir en haut Aller en bas
Pébété

Pébété

Nombre de messages : 2563
Age : 79
Date d'inscription : 19/03/2019

Erik Satie (1866-1925) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Erik Satie (1866-1925)   Erik Satie (1866-1925) - Page 2 Empty2023-05-18, 18:50

Je n'ai pas fait attention, effectivement notre ami Snoopy
avait déjà posté l cette vidéo le 08 Jan 2022, 16:51  Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27148
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Erik Satie (1866-1925) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Erik Satie (1866-1925)   Erik Satie (1866-1925) - Page 2 Empty2023-10-20, 19:12

Sur Eric Satie

Bien qu’il rencontre beaucoup de personnalités et d’artistes qui l’admirent, Erik Satie n’a pas beaucoup d’amis. Son principal interlocuteur en termes de musique sera Claude Debussy, qui l’appelait "Monsieur le Précurseur". Il dira un jour : "Si je n’avais pas Debussy pour causer des choses un peu au-dessus de ce dont causent les gens vulgaires, je ne vois pas comment je ferais pour exprimer ma pauvre pensée – pour autant que je l’exprime encore". Il faut dire aussi que Satie avait un goût prononcé pour l’autodestruction et pour la misanthropie. Il se sera fait pas mal d’ennemis aussi. A propos de Maurice Ravel (qui avait refusé la Légion d’honneur) il dira "Ravel vient de refuser la Légion d’honneur, mais toute sa musique l’accepte."

Erik Satie aura bien sûr frappé par l’extraordinaire liberté qui transparaissait dans chacune de ses pièces, dans chacun des titres de ses pièces aussi, mais sa vie et ses habitudes avaient elles aussi de quoi en décontenancer plus d’un : amateur de dessin, il avait pris l’habitude de faire des croquis sur des petits cartons (on en retrouvera environ 4000 dans son appartement), comme autant de petites histoires surréalistes, qu’il écrivait pour tromper sa solitude. Les parapluies étaient son autre grande passion : à tel point que, quand il pleuvait, il protégeait parfois ses parapluies sous son veston. Il n’y avait quand même qu’Erik Satie pour faire ça…

Quand il arrive à Paris en 1878, Erik Satie retourne en fait vivre chez son père, qui entre-temps s’est remarié. Et c’est cette nouvelle belle-mère, qui va exiger que Satie soit inscrit au Conservatoire. Il y restera sept ans sans spécialement se démarquer et c’est plutôt en autodidacte qu’il approchera le métier de compositeur. Ceci dit, à presque 40 ans, il reprendra quand même le chemin de l’école, sans doute pour se défaire de cette image de compositeur "non instruit". Il ira étudier à la Schola Cantorum à Paris, chez un professeur trois ans plus jeune que lui, il s’appelait Albert Roussel.

Avant ses 40 ans, Satie n’était vraiment pas fait pour les études. Ni pour les règles en général : à 20 ans, comme il prévoyait un nouvel échec au conservatoire, il avait demandé à faire son service militaire. Mais c’est une nouvelle vocation qui ne durera pas puisqu’il tombera délibérément malade pour se faire réformer. Il faut dire aussi qu’il s’était exposé torse nu dans le froid de l’hiver pour être sûr d’attraper une congestion pulmonaire. On va écouter, tiens, l’une de ses Pièces Froides – qui n’a rien à voir mais c’était l’occasion.

Erik Satie aura longtemps joué dans les cabarets et pour le music-hall, chose qu’il vivait assez mal d’ailleurs. Pour le music-hall, il assurait n’écrire que de "rudes saloperies", ce sont ses propres mots. Et parmi ces "rudes saloperies", il y a quand même le ballet "Parade", fruit de sa collaboration avec Jean Cocteau, Pablo Picasso et Léonide Massine (pour la chorégraphie). C’est un ballet qui mélange allègrement cubisme, futurisme et music-hall, un ballet qui fera scandale, et qui sera même à l’origine de la création d’un tout nouveau mot. Puisque c’est pour parler de ce ballet Parade que Guillaume Apollinaire inventera le mot "surréalisme".

Erik Satie et Jean Cocteau, partenaires sur la création de ce ballet, vont aussi être à l’origine de tout autre chose : un mouvement, un regroupement de compositeurs mais dont le style, au fond, ne se ressemblait pas du tout. Et pour cause, ils n’estimaient pas du tout être réunis autour d’une esthétique commune, mais plutôt juste par amitié… Darius Milhaud, Louis Durey, Georges Auric, Arthur Honegger, Francis Poulenc et Germaine Tailleferre - qu’on appelle également le "Groupe des six" – partageaient leur amour de Cocteau et de Satie, mais ils partageaient aussi un peu ce même désamour de Wagner.

Par Vincent Delbushaye

Source : https://www.rtbf.be/article/erik-satie-quelques-petites-choses-que-vous-ne-savez-peut-etre-pas-sur-monsieur-le-precurseur-10763514



Antiacadémique, anticonformiste, excentrique, les qualificatifs ne manquent pas pour désigner celui que l’on surnommait également "Monsieur le Précurseur", à savoir Erik Satie. Esprit indépendant qui travaillait en marge des courants musicaux de son époque, on lui doit de nombreuses œuvres aux titres intrigants et parfois également aux formes inattendues. C’est le cas de son œuvre "Vexations" dont le titre énigmatique n’est pas la seule particularité.

Le compositeur et pianiste Erik Satie naît en 1866. Il vit ses premières années à Honfleur, puis s’installe à Montmartre, où il fréquente le célèbre cabaret Le chat noir, et se lie d’amitié avec Claude Debussy.
Beaucoup d’encre a déjà coulé pour décrire la personnalité excentrique et haute en couleurs d’Erik Satie. Figure musicale singulière de la fin du XIXe et du début du XXe siècle, il est connu pour son originalité et sa non-conformité aux normes de la musique de son époque. Esprit indépendant, il choisit de vivre et de travailler en marge des courants musicaux traditionnels. Sa musique est très souvent humoristique et empreinte d’ironie. Artiste créatif et polyvalent, il s’adonne également à la poésie, à l’écriture et à la peinture. Satie est d’ailleurs connu pour ses aphorismes et ses petites phrases satiriques !

Il dit par exemple : "Je suis parfois tout à fait sérieux, et alors il m’arrive de faire des mots d’esprit." Il semble aussi avoir quelques lubies ! Après sa mort, on aurait retrouvé dans sa chambre, une centaine de parapluies encore emballés.
Il fréquente également le fameux Groupe des six, avec Jean Cocteau, Georges Auric, Louis Durey, Arthur Honegger, Darius Milhaud, Francis Poulenc, Germaine Tailleferre.

Et parmi les œuvres composées par Satie, il en est une qui ne manque pas de piquant et elle s’intitule "Vexations". La partition de cette œuvre est aussi courte que son interprétation est longue : une seule feuille de papier suffit pour imprimer cette œuvre complète, dont l’exécution dure entre 14 et 24 heures.
En effet, Satie prévoit que le motif, qui tient en 3 lignes, soit répété 840 fois de suite, sur un tempo lent et sans s’arrêter, de surcroît. Satie ne donne aucune indication sur la manière dont cela devait être interprété, mais écrira ceci en tête de partition : "Pour jouer 840 fois de suite ce motif, il sera bon de se préparer au préalable, et dans le plus grand silence, par des immobilités sérieuses."

Mais pourquoi Erik Satie a-t-il bien pu écrire une telle œuvre ? Quelle terrible vexation avait-elle pu lui inspirer un tel pied de nez au milieu musical de l’époque ?
Plusieurs pistes sont avancées pour répondre à cette question. D’abord son goût du jeu, de la farce, et son intention, peut-être de créer chez l’auditeur un sentiment de malaise ou d’irritation. Son envie débordante de toujours expérimenter, d’intriguer et de bousculer les codes.
Mais les raisons les plus plausibles seraient sa solitude extrême et son orgueil blessé après sa séparation houleuse d’avec l’artiste peintre Suzanne Valadon.
Avec cette composition "Vexations", il transforme une épreuve difficile de sa vie en œuvre d’art. Il y a sans doute un goût du défi et de la répétition. Répéter ne se fait jamais à l’identique, et les différentes formes du même morceau présentent des aspects intéressants. Pour Satie, le temps modifie la forme.
La pièce restera non-jouée de son vivant, et c’est John Cage, en 1963 (plusieurs années après la mort de Satie en 1925), qui en fera la création sous forme de marathon. Cette performance contribuera à la reconnaissance de cette œuvre totalement énigmatique.


Par Céline Scheen

Source : https://www.rtbf.be/article/vexations-cette-oeuvre-derik-satie-dont-linterpretation-peut-durer-24h-11273879
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Erik Satie (1866-1925) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Erik Satie (1866-1925)   Erik Satie (1866-1925) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Erik Satie (1866-1925)
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Erik AKERBERG (1860-1938)
» Erik Satie : Jean-Joël Barbier ( coffret)
» Erik BERGMAN (1911-2006)
» Erik FERLING (1733-1808)
» Erik LOTICHIUS, né en 1929

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: