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 Erik BERGMAN (1911-2006)

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MessageSujet: Erik BERGMAN (1911-2006)   Erik BERGMAN (1911-2006) EmptyLun 3 Déc 2007 - 1:11

> Erik Valdemar Bergman


Compositeur finlandais né le 24 novembre 1911 à Uusikaarlepvy, Nykarleby, mort le 24 avril 2006 à Helsinki est un compositeur finlandais. Il est considéré comme un pionnier de la musique moderne finlandaise.
Biographie


Né en Finlande en 1911, Erik Bergman étudie à l'Académie Sibelius (où il deviendra plus tard professeur de composition), puis il suit les cours de Heinz Tiessen à Berlin et de Wladimir Vogel à Ascona en Suisse. Il se forge une grande réputation de chef de choeur jusqu'à ce qu'il arrête de diriger en 1978. Ses premières compositions, principalement des oeuvres pour choeur, couvrent une grande diversité d'expression, allant de la farce au mysticisme. Ses oeuvres dans ce domaine comptent parmi les plus importantes de l'Europe d'après-guerre.

Bergman a énormément voyagé, collectionnant les instruments et entreprenant des recherches sur les racines de la musique européenne. Bien que sa propre musique soit pleine d'ambiguïtés et opère à différents niveaux, depuis quelques années il s'intéresse de plus en plus au «primitivisme musical» et à la «musique au seuil du silence». A partir de la fin des années 1970, il écrit une grande quantité de pièces orchestrales et instrumentales de première qualité. Des oeuvres telles que Noa, l'énigmatique Silence and Eruptions et, plus récemment, le Concerto pour Violon et le Quatuor à Cordes, lui ont valu une réputation internationale. En 1995, son premier opéra, The Singing Tree, est créé à l'Opéra National de Finlande après avoir remporté le prestigieux Prix de musique nordique l'année précédente.
A la suite de deux concerts d'oeuvres de Bergman à Washington et New York, un critique a écrit de lui : «Bergman, l'un des compositeurs les plus importants et intéressants de notre époque, a développé ses propres déviations du dodécaphonisme de façon particulièrement originale et expressive pour les utiliser avec une habileté et une force émotionnelle et artistique qui n'appartiennent qu'à lui. Sa musique est inventive, imaginative et irrésistible.»

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© Ircam - Centre Pompidou 2007



Ecouté sur Radio France sur la route Silence et éruption, une écoute toute à fait nouvelle et intéressante
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Snoopy
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MessageSujet: Re: Erik BERGMAN (1911-2006)   Erik BERGMAN (1911-2006) EmptyLun 3 Déc 2007 - 18:34

Si ça vient de l'Ircam c'est que ça doit être un compositeur dans le style "Boulez"... Erik BERGMAN (1911-2006) Icon_con
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joachim
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MessageSujet: Re: Erik BERGMAN (1911-2006)   Erik BERGMAN (1911-2006) EmptyLun 3 Déc 2007 - 19:13

Mais tu as aimé, Ludwig ? Si c'est une forme de dodécaphonisme, ça m'étonnerait Wink
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Invité (Ludwig)
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MessageSujet: Re: Erik BERGMAN (1911-2006)   Erik BERGMAN (1911-2006) EmptyLun 3 Déc 2007 - 19:43

joachim a écrit:
Mais tu as aimé, Ludwig ? Si c'est une forme de dodécaphonisme, ça m'étonnerait Wink

J'étais en voiture avec une amie pianiste, nous rentrions d'un concert harmonique, et elle m'a expliqué le sens de cette musique, maintenant je serais incapable de t'en dire quelque chose, c'était nouveau pour moi, en tout cas cela ne m'a pas marquée, je ne crois pas avoir aimé, at avoir dit que la musique des compositeurs finlandais était froide comme les steppes glacées, mais les musiciens écoutent la musique différement de nous.
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joachim
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MessageSujet: Re: Erik BERGMAN (1911-2006)   Erik BERGMAN (1911-2006) EmptySam 28 Sep 2019 - 9:48

Œuvres principales

Intervalles, pour piano, op. 34 (1949)
Trois fantaisies pour clarinette et piano, op. 42 (1953-1954)
Adagio pour chœur d'hommes, baryton, flûte et vibraphone, op. 47 (1957).
Aubade, pour orchestre, op. 48 (1958)
Aton pour baryton, récitant, chœur et orchestre, op. 49 (1959)
Simbolo, pour orchestre, op. 52 (1960)
Concertino da camera, op. 53 (1961)
Sela, pour baryton, chœur et orchestre, op. 55 (1962)
Circulus, pour orchestre, op. 58 (1965)
Requiem över en död diktare Requiem pour un poète mort), op. 67 (1970)
Missa in honorem Sancti Henrici, op. 68 (1971)
Colori ed improvvisazioni, pour orchestre, op. 72 (1973)
Bardo Thödol, pour récitant, mezzo-soprano, baryton, chœur et orchestre, d'après le Livre des Morts tibétain, op. 74 (1974)
Noa, pour baryton, chœur et orchestre, op. 78 (1976)
Triumf att finnas till, pour soprano, flûte et percussion, op. 87 (1978)
Dualis, pour violoncelle et orchestre, op. 86 (1978)
Morgonens fåglar (Oiseaux le matin), concerto pour flûte et orchestre, op. 89 (1979)
Arctica, pour orchestre, op. 90 (1979)
Concerto pour piano, op. 94 (1980-1981)
Concerto pour violon, op. 99 (1982)
Lemminkäinen, d'après le Kalevala, pour récitant, mezzo-soprano, baryton et chœur op. 103 (1984)
Lament and Incantation, pour soprano et violoncelle, op. 106 (1985)
Det sjungande trädet (L'Arbre qui chante), opéra en 2 actes, livret de Carpelan, op. 110 (1995)
Sub Luna, pour orchestre, op. 116 (1990)
The Maestro and his Orchestra, pour violon et cordes, op. 136 (1996)
Cadenza, pour hautbois et orchestre, op. 137 (1996)
Concerto pour violoncelle, op. 141 (1998)
Fantaisie pour trompette et orchestre, op. 150 (2003)




https://www.youtube.com/watch?v=hJDG_9YxAA8
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