Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Francisco de Sá Noronha (1820-1881)

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27111
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Francisco de Sá Noronha (1820-1881) Empty
MessageSujet: Francisco de Sá Noronha (1820-1881)   Francisco de Sá Noronha (1820-1881) Empty2021-12-17, 11:51

Francisco de Sá Noronha (Viana do Castelo, 1820 - Rio de Janeiro, 1881) est un compositeur et violoniste portugais.

En grande partie autodidacte, il émigre au Brésil en 1837 et effectue une tournée en Amérique du Sud. Par la suite, il se produit à New York et à Philadelphie (1846-1847), à Londres et à Leeds (1854) et au Portugal. Il résida alors alternativement au Brésil et au Portugal en tant que chef d'orchestre et entrepreneur de théâtre, et mourut dans la plus grande misère. Il est enterré au cimetière de Caju, au nord de Rio de Janeiro.

Bien que la partie la plus importante de sa carrière d'interprète se termine vers 1860, il continue à jouer en public jusqu'à sa mort.
Il fut directeur des théâtres S Januário (1852) et Fénix Dramática (1880) à Rio de Janeiro, ainsi que du Oporto Teatro Baquet (1861, 1875). Ces nominations ont donné lieu à un vaste répertoire d'opéras-comiques, d'opérettes et de vaudevilles sur textes portugais.

Noronha a été le premier compositeur portugais à écrire des opéras basés sur des œuvres littéraires d'écrivains nationaux. Les livrets de Beatrice di Portogallo (1863) et de L'arco di Sant'Anna (1867), inspirés des œuvres d'Almeida Garrett, ont de nombreuses caractéristiques en commun avec ceux de ses contemporains italiens du milieu du XIXe siècle, mais le choix du roman de Pinheiro Chagas  "A virgem de Guaraciaba" pour son livret de Tagir (1876) semble refléter l'influence du Guarany de Carlos Gomes. Considéré par ses contemporains comme un créateur d'un style mélodique portugais aux caractéristiques folkloriques authentiques, sa musique est fortement influencée par la tradition lyrique italienne.


Opéras et musiques pour le théâtre

   Arthur ou 16 annos depois, comédia em 2 actos, Teatro da Rua dos Condes, Lisboa (1854)
   A Graça de Deus, drama em 5 actos, Teatro da Rua dos Condes, Lisboa (1854)
   Raros mas ainda os há!, comédia vaudeville, Porto (1858)
   Santa Iria, drama sacro em 3 actos, libreto de A. C. Vasconcellos, Teatro do Ginásio, Lisboa (1862)
   Um filho familias, comédia em 3 actos, libreto traduzido por Júlio César Machado, Teatro do Ginásio, Lisboa (1862)
   Beatrice di Portogallo [Beatriz de Portugal], ópera em 4 actos, libreto de Carlos Monthoro a partir de Um Auto de Gil Vicente de Almeida Garrett (traduzido para italiano por Luigi Bianchi), Teatro de São João, Porto (1863)
   Epitaphio e Epitalamio, vaudeville, libreto de Mendes Leal a partir de Octavio Feuillet, Teatro do Ginásio, Lisboa (1865)
   L'Arco di Sant'Anna [O Arco de Sant'Ana], libreto a partir de O Arco de Sant'Ana de Almeida Garrett, Teatro de São João, Porto (1867)
   Os Bohemios, opereta em 1 acto, Teatro Baquet, Porto (entre 1873 - 75)
   Se eu fosse rei, ópera cómica em 3 actos, a partir da tradução do libreto de Si j'etais roi [Si j'etais roi, A. Adam], Teatro Baquet, Porto (entre 1873 - 75)
   O Annel de Prata, opereta em 1 acto, Teatro Baquet, Porto (entre 1873 - 75)
   Tagir, libreto de F. Sá de Noronha/ Luiz Botelho/ Ernesto Pinto de Almeida partir de a ''A Virgem de Guaraciaba'' de Pinheiro Chagas(traduzido para italiano), Teatro São João, Porto (1876)
   A Princeza dos Cajueiros, opera cómica, libreto de Artur Azevedo, Teatro da Fénix Dramática, Rio de Janeiro (1880)


Autres musiques théâtrales sans date spécifique

   A família Moreley, ópera cómica
   A filha do cego, vaudeville
   As Virgens, opereta
   Esmeralda, ópera cómica
   O baiano na corte, vaudeville
   O Califa da rua do Sabão, opera cómica, Rio de Janeiro
   O Fagulha, opereta
   Os Guardas do rei de Sião, ópera cómica
   Os Mosqueteiros da Rainha, ópera cómica
   Os Noivos, opereta em 1 acto, Rio de Janeiro
   São Gonçalo, drama sacro
   Trajano, ópera séria


Musique sacrée

   Miserere (1829)
   Missa a quatro vozes e piano (também com orquestra)
   Missa expressamente escrita para o Coração de Maria a quatro vozes e piano (também com orquestra)
Prière à Dieu, texte en français de Charles Emile Adet para voze e piano (1844)


Musiques de circonstance

Hino dedicado à Sua Majestade A Imperatriz do Brasil no seu feliz natalício de 14 de março de 1852 para solistas, coro e piano (1852)
   «Elegia á morte de D. Pedro V» para violino e piano, para violino e piano, publicada no Porto (1861)
   Hymno do Palácio de Chrystal, para orquestra e banda Militar, Porto (1867)
   Associação e Progresso, para solistas, coro e orquestra (1868)
   «A Despedida», Hymno composto e offerecido aos portuenses, Porto
A Camões, Hymno em comemoração ao 3º centenário de Luís de Camões (1880)


Autres musiques vocales

   Polacca para canto e orchestra, para Soprano, Coro e Orquestra, Theatro Baquet (1864)
   «Eu te amo!», modinha, Rio de Janeiro (editada por Narciso e Arthur Napoleão)
Lundu das moças para cantar no dia de S. Antonio para voze e piano
Autres mélodies pour voix et piano


Musiques instrumentales

   Improviso, para violino com orchestra, Teatro do Ginásio, Lisboa (1862)
   Capricho de concerto, para violino e piano
   «Carnaval de Lisboa», valsas burlescas, para violino e piano
   «Los tristes dei Peru», phantasia peruviana, para violino e piano
   Morceaux de Concert — Caprice pour le violon avec acompanment de piano, Op. 15 (publicado em Londres)
   Phantasia sobre o Rigoletto, para violino e piano
   Phantasia sobre a Traviata, para violino e piano (dedicada a Camilo Castelo Branco)
   Phantasia sobre o Trovador, para violino e piano
   Variações para violino sobre a opera "La Fille du Régiment" de Donizetti, para violino e orquestra
   Variações para violino sobre a opera cómica «O Dominó preto» [Dominó Noir, Auber], para violino e piano
   Variações sobre um thema de Thalberg, para violino e piano
   «Bonina», mazurka para piano (publicada no jornal «A Lyra Portugueza»)
Romance sem palavras para piano (1852)


Variations sur La Fille du Régiment de Donizetti, pour violon et orchestre



https://www.youtube.com/watch?v=-foMonNXAGg


Variations sur le Domino Noir d'Auber pour violon et orchestre



https://www.youtube.com/watch?v=JmA4lNNqttc
Revenir en haut Aller en bas
 
Francisco de Sá Noronha (1820-1881)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Adrien Talexy (1820-1881)
» Henri Vieuxtemps (1820-1881)
» José Maria Iparragirre (1820-1881)
» Jan van Gilse (1881-1944)
» Cornelius Gurlitt (1820-1901)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: