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Sujet: Henri Vieuxtemps (1820-1881) 2006-11-11, 17:00
Henri François Joseph Vieuxtemps, né le 17 février 1820 à Verviers et mort le 6 juin 1881 à Alger (commune de Mustapha), est un violoniste et compositeur belge, l'un des plus célèbres du xixe siècle.
Son père Jean-François (1790-1866), luthier amateur et violoniste, lui donne ses premières leçons de violon, avant de le confier au violoniste Joseph Lecloux-Dejonc (1798-1850). Il se produit en public dès l'âge de six ans dans la salle de la Société du Cabinet littéraire, place des Récollets aujourd’hui place du Martyr à Verviers et, en l'espace de deux ans, il est acclamé pour ses interprétations d'un concerto de Rode, ainsi que d'un double concerto pour violon de Kreutzer, qu'il joue avec son professeur au Théâtre de Verviers. Après des études à Bruxelles, il se rend avec son ami Charles-Auguste de Bériot à Paris, où ses débuts comme violoniste sont remarqués. Il revient un an plus tard à cause de l'instauration de la Monarchie de juillet et du mariage de Bériot avec la Malibran qui chante au Théâtre royal de la Monnaie. Revenu à Bruxelles, Vieuxtemps perfectionne sa technique. Au cours d'un voyage en Allemagne en 1833, il noue des liens d'amitié avec Louis Spohr et Robert Schumann, qui le comparent à Paganini.
L’hiver 1835-1836, il suit des études de composition à Vienne chez Simon Sechter, et à Paris avec Antoine Reicha. Sa première composition, publiée plus tard comme Concerto no 2, date de cette période. En 1837, devant un public très attentif, il joue son Concerto no 1 à Saint-Pétersbourg. Résidant à Paris, il continue avec grand succès son travail de composition.
Après un voyage en demi-teinte en Amérique en 1843-1844, il se marie le 15 octobre 1844 avec la pianiste viennoise Josephine Eder, de cinq ans son aînée et qui deviendra son accompagnatrice pendant plusieurs années. En 1846, il part pour six ans en Russie, comme musicien à la Cour de Nicolas Ier, et comme soliste au Théâtre impérial. À l'époque où il exerce cette fonction, il compose quatre concertos pour violon. Il fonde l'école de violon du Conservatoire de Saint-Pétersbourg.
En 1856, il s'installe au calme près de Francfort, à Dreieichenhain, ce qui ne l'empêche pas de se rendre une seconde fois aux États-Unis en 1857, tournée qui est un succès. En 1866, on le retrouve une fois de plus à Paris, poursuivant sa carrière internationale. Deux ans plus tard, le 19 juin 1868, sa femme succombe au choléra et meurt dans ses bras. Après une troisième tournée américaine en 1870, au cours de laquelle il donne une centaine de concerts, il retourne en Europe en juin 1871 et accepte le poste de professeur de perfectionnement en violon au Conservatoire de Bruxelles au mois de septembre suivant.
En 1873, alors qu'il déborde d'énergie et de force, il est victime d'une attaque qui le laisse partiellement paralysé, ce qui le force à abandonner ses activités de violoniste et de pédagogue, sa classe de violon au Conservatoire de Bruxelles étant confiée à Henryk Wieniawski. Il continue à composer, frustré de devoir laisser interpréter ses œuvres par d'autres solistes, et enseigne en privé à Paris, notamment de 1875 à 1878 à son élève le plus illustre, Eugène Ysaÿe.
En 1879, un grand affaiblissement de la vue, puis une hémiplégie lui ôtant l’usage de la main gauche, l’oblige à cesser de jouer. Il démissionne alors définitivement du Conservatoire de Bruxelles. Le mal augmentant toujours, on lui recommande d’aller dans un pays chaud, et il part pour l’Algérie où il suit un traitement dans la maison de santé de son gendre Édouard Landowski à Mustapha Supérieur, dans la banlieue d'Alger; le 6 juin 1881, victime d’un ultime accident cérébral, il y succombe à l'âge de 61 ans. Le 28 août 1881, ses cendres sont rapatriées en Belgique et des funérailles en grande pompe sont organisées à Verviers; dans le cortège funèbre, son élève Eugène Ysaÿe porte le violon Guarnerius de 1741 qui appartenait à son maître. Ce violon porte aujourd’hui son nom Vieuxtemps Guarneri.
Henri Vieuxtemps a eu deux enfants :
- Julie (1846-1882), qui épouse en 1873 Édouard Landowski, médecin; mère du sculpteur Paul Landowski, elle est la grand-mère du compositeur Marcel Landowski et de la pianiste Françoise Landowski ;
- Maximilien Vieuxtemps (1848-1926), ingénieur civil et administrateur de la Société de construction des Batignolles ; père de Jean Vieuxtemps, il est le grand-père de la pianiste Jeannine Vieuxtemps (1928-2021) et de Françoise Vieuxtemps-Briolle (1931-).
Vieuxtemps fut d’abord considéré comme un grand virtuose. Aussi a-t-il quelque difficulté à se faire une place parmi les compositeurs marquants du XIXe siècle. Pourtant, Berlioz lui-même loua «la beauté et la structure intelligente» de ses œuvres, reconnut son inspiration passionnée et sensible, et déclara : «S’il n’était pas un si grand virtuose, on l’acclamerait comme un grand compositeur.» L’émotion dans son œuvre est nettement plus importante que l’effet.
Vieuxtemps est le fondateur de la célèbre école du violon franco-belge qui encore aujourd'hui se perpétue dans les conservatoires de Liège, Bruxelles et Paris.
Sa ville natale de Verviers lui a dédié une place et un monument.
Vieuxtemps est l'auteur de nombreuses œuvres et, parmi plus d'une soixantaine de numéros d'opus, on trouve :
Sept concertos pour violon, dont notamment :
le 1er en mi majeur op. 10, qui est créé par son auteur à Saint-Pétersbourg le 16 mars 1840 et qui est loué comme une "symphonie avec violon solo". Ce concerto est aussi appelé «Le Rubens» car il est joué par Vieuxtemps le 19 août 1840 à Anvers, lors des fêtes du bicentenaire de la mort du peintre Pierre-Paul Rubens.
le 2e en fa dièse mineur qui sonne presque comme une imitation du 2e concerto de Paganini. Le talent brillant et l'imagination musicale originale du jeune Vieuxtemps transparaissent néanmoins.
le 4e en ré mineur écrit à la fin des années 1840, qui est l'une des compositions les plus significatives du répertoire violonistique. Le compositeur a créé quatre tableaux musicaux avec un prologue au début, qui reflètent tous la vie et les luttes d’un héros. Il rejette la structure classique traditionnelle, avec une composition en quatre mouvements et non trois, reliés thématiquement.
le 5e «Grétry» en la mineur, l’œuvre la plus souvent jouée de Vieuxtemps, et dans laquelle il cherche également à s'éloigner du concerto classique traditionnel puisqu'il est en un seul mouvement (allegro - adagio - allegro). Ce concerto équilibre parfaitement les rôles de l'orchestre et du violon solo. La partie soliste est magistralement écrite, d'une grande beauté mélodique et techniquement très brillante.
Pour l’anecdote, sachez que cette œuvre des plus intéressantes propose également deux cadences, l’interprète en choisit une.
Des fantaisies pour violon et orchestre Une ouverture pour orchestre Deux concertos pour violoncelle Un grand nombre de musiques de salon — à noter ses variations sur Yankee Doodle, op. 17 Des sonates, dont une sonate pour alto Des caprices Trois quatuors à cordes Une série de douze duos concertants De nombreuses variations sur divers thèmes Trois cadences pour le concerto de Beethoven Un opéra en trois actes, La Fiancée de Messine, composé entre 1865 et 1881 et dont seul le premier acte a été orchestré par le compositeur.
joachim Admin
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Sujet: Re: Henri Vieuxtemps (1820-1881) 2007-11-27, 18:49
Les magistrales variations sur Yankee Doodle op 17
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Sujet: Re: Henri Vieuxtemps (1820-1881) 2007-11-27, 20:47
S'appeler Vieuxtemps et être un compositeur belge la bonne blague Il faut savoir que le vieux temps est une de nos bière les plus anciennes.
Stadler
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Sujet: Re: Henri Vieuxtemps (1820-1881) 2007-11-27, 22:05
Papagena a écrit:
S'appeler Vieuxtemps et être un compositeur belge la bonne blague Il faut savoir que le vieux temps est une de nos bière les plus anciennes.
Mais elle n'est plus ce qu'elle était depuis qu'elle n'est plus brassée à Mont-Saint-Guibert
Voici une pièce de collection :
Les paroles :
Citation :
Depuis que le Vieux-Temps est né Là dans tous les petits cafés Beaucoup de messieurs exagèrent En buvant cette bonne bière
Car en buvant un bon Vieux-Temps Oui, vous oubliez vos tourments Tous vos chagrins et vos soucis Et parfois même l'amour aussi
[Refrain : Aller prendre un verre À Mont-Saint-Guibert Ça c'est mon affaire Boire un bon Vieux-Temps Délicieusement C'est vraiment charmant Dans les p'tits cafés Là-bas installés Beaucoup d'monde Le vient déguster Car le bon Vieux-Temps De Mont-Saint-Guibert C'est toujours La meilleure des bières]
Si vous voulez vivre cent ans Buvez toujours le bon Vieux-Temps Sans abuser, naturellement Et vous s'rez toujours bien portant
Vous qui m'écoutez en c'moment Comprenez-moi mes braves gens Pour vingt petits francs seulement Ce n'est pas cher en ce moment
[Refrain 2x]
Désolé mais je n'ai pas trouvé le son
Dernière édition par le 2007-11-27, 22:11, édité 1 fois
felyrops
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Sujet: Re: Henri Vieuxtemps (1820-1881) 2007-11-27, 22:11
Henri Vieuxtemps est pour le violon ce qu'Adrien-François Servais est pour le violoncelle.
joachim Admin
Nombre de messages : 26950 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Henri Vieuxtemps (1820-1881) 2007-11-28, 11:17
steph-libouton a écrit:
Si vous voulez vivre cent ans Buvez toujours le bon Vieux-Temps Sans abuser, naturellement Et vous s'rez toujours bien portant
Donc mieux vaut boire Vieuxtemps que "Mort subite", autre bière belge, n'est ce pas ?
Tout ceci ne me dit pas ce que vous pensez de Yankee doodle
Stadler
Nombre de messages : 4063 Age : 54 Date d'inscription : 09/11/2006
Sujet: Re: Henri Vieuxtemps (1820-1881) 2007-11-28, 11:25
joachim a écrit:
Tout ceci ne me dit pas ce que vous pensez de Yankee doodle
Et bien j'aime beaucoup...
... mais je préfère la Mort Subite
Invité (Feleo) Invité
Sujet: Re: Henri Vieuxtemps (1820-1881) 2007-11-28, 12:37
Etant très interessé par la musique classique américaine, je ne peux qu'apprécier Yankee doddle. (Même si c'est fait par un européen, c'est pas si grave )
Papagena
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Sujet: Re: Henri Vieuxtemps (1820-1881) 2007-11-28, 20:04
joachim a écrit:
Tout ceci ne me dit pas ce que vous pensez de Yankee doodle
C'est surprenant j'ai failli ne pas tout écouter car le début n'est guère enthousiasmant (personnel) on se demande en quoi c'est américain et puis hop cela bascule versquelque chose de beaucoup plus abordable ( enfin pour moi) moi je prèfère la duvel...
Hector Berlioz
Nombre de messages : 1670 Age : 41 Date d'inscription : 14/08/2006
Sujet: Re: Henri Vieuxtemps (1820-1881) 2007-11-28, 22:20
Le micro est trop près du violon, du coup, ça fait un peu mal aux oreilles...
joachim Admin
Nombre de messages : 26950 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Henri Vieuxtemps (1820-1881) 2008-10-13, 15:02
@ feleo : Aurais tu le catalogue complet de Vieuxtemps ?
Sur ses quelques 60 opus, il m'en manque une quinzaine...
Invité (Feleo) Invité
Sujet: Re: Henri Vieuxtemps (1820-1881) 2008-10-15, 14:34
joachim a écrit:
@ feleo : Aurais tu le catalogue complet de Vieuxtemps ?
Sur ses quelques 60 opus, il m'en manque une quinzaine...
A vot'service mon bon monsieur:
CONCERTOS ET OEUVRES ORCHESTRALES op10 en mi (1840), op19 fad m (1836),op25 la m (1844), op31 re m(185o) op 37 la m "Gretry" (1861), op47 sol (1883), op49 la m (1883).
Hommage a Paganini op9 (1845), fantaisie-caprice op11(1845). Norma,fantaisie sur la corde de sol op18(1845) fantasia appassionata op35 (1860) ballade et polonaise op38(1860)
concerto pour violoncelle la m op46 (1877) """"""""""""""""""""""""""""" si m op50 (1883) duo brillant ,violon, violoncelle et orchestre avec piano op39 (1864) ouverture sur des motifs nationaux belges avec choeur op41 (1863)
MUS DE CHAMBRE 1° pour violon et piano: variations sur "il pirata" op6(1845), 3 romances sans paroles op7 (1845). 4 romances sans paroles op8 , sonate re M OP12 (1845). 12 duos concertants sur des airs d'operas : op 13, 14,20,23 (en 1845), op 26 (1850), +7 autres sans N° d'opus , tous en collaboration avec d'autres compositeurs .
caprice op16 "les arpeges" (1845), souvenir d'amerique op17sur "yankee doodle". souvenir de russie op21, 6 morceaux de salon op22 (1847), 6 divertissements d'amateurs sur des themes russes op24 (1850), fantaisie slave op27 (1850), 3 fantaisies sur des themes de Verdi op29. Chansons russes ss opus (1854). 3 morceaux de salon op32(1855), bouquet americain op 33 (1855), 3 marches op 34 (1859), 3 feuilles d'album op40 (1864) , "old england caprice sur des airs anglais des 16 et 17° siecles op42 (1866)
fantaisie sur "Faust" de Gounod (1870), suite op op43 (1871) 6 pesees melodiques "voix intimes" op 45 (1876), voies du coeur op 53 ,9 pieces (1883), 3 fantaisies brillantes op54(1883), greeting to america op56 (1883), impressions et reminiscences de Pologne op 57, Ma marche funebre op 58 (1883), allegro de concert op60(1884).
2° autres 3 quatuors a cordes : op44 mi m (1871), do op51(1884), sib op52 (1884).
trio (p+vn+vc) sur des themes de "l'africaine" (n d), elegie (vc ou alto +p) op 30 (1854), sonate (alto +p) sib op36 (1863). alklegro et scherzo (alto +p) sib op^60 (1884).
VIOLON SOLO 6 etudes de concert op16 (1845) 36 etudes op 48 (1882) 6 morceaux suivis d'un caprice op 61 (1883) cadences pour le concerto de Beethoven (1855)
PS les dates sont les dates d'edition . les doublons d'opus doivent relever comme pour Danzi des faute courantes d'edition (il n'y en qu'une seule en fait )....on etait qd mme plus rigoureux en 1850 qu'en 1800
Les op 1 a 5 sont perdus?????
Dernière édition par feleo le 2008-10-15, 15:21, édité 1 fois
joachim Admin
Nombre de messages : 26950 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Henri Vieuxtemps (1820-1881) 2008-10-15, 15:19
Me voici comblé merci Feleo
Bien entendu, au cas où il te manquerait un catalogue, et que je le possède, n'hésite pas...
joachim Admin
Nombre de messages : 26950 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Henri Vieuxtemps (1820-1881) 2011-11-21, 19:43
Vieuxtemps, c'est le violon, mais c'est aussi l'alto, ce parent pauvre des cordes (par rapport au violon et au violoncelle et même à la contrebasse).
L'intégrale de ses oeuvres pour alto figure sur ce CD : les deux sonates op 36 et 60 et l'Elégie op 30 (manque quand même "la nuit", d'après le Désert de Félicien David).
Ces oeuvres sont très bien interprétées et remarquablement enregistrées. En complément, une oeuvre virtuose pour violon et orchestre : Fantasia appasionata op 35.
Olivier
Nombre de messages : 790 Age : 56 Date d'inscription : 14/05/2011
Sujet: Re: Henri Vieuxtemps (1820-1881) 2011-11-22, 08:51
Comme tu le mentionne, ces sonates pour altos et piano de Vieuxtemps sont magnifiques, et quel plaisir de s' enivrer à l'écoute cette belle interprétation.... aucune mise en bière à l'horizon
Ce sont de belles sonates bien développées qui témoignent d'une belle maitrise de Vieuxtemps pour le violon et l'alto. L'atmosphère de ces oeuvres est sereine et nous entraine dans un romantisme délicat et très agréable.
Snoopy Admin
Nombre de messages : 31015 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Re: Henri Vieuxtemps (1820-1881) 2011-11-22, 08:58
Très bel enregistrement et très beaux morceaux. Je confirme!
joachim Admin
Nombre de messages : 26950 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Henri Vieuxtemps (1820-1881) 2012-07-11, 11:50
Autre très bel enregistrement des concertos n° 4 et 5 et de la fantaisie appasionata op 35 chez Hyperion. Dans cette collection nous avions déjà eu les concertos n° 1 et 2, beaucoup moins connus, mais tout aussi bien enregistrés.
joachim Admin
Nombre de messages : 26950 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Henri Vieuxtemps (1820-1881) 2014-02-07, 19:48
Un autre CD avec les concertos 6 et 7 et le Greeting to America opus 56 (différent du Souvenir d'Amérique op 17) par Gérard Poulet. Le concerto n° 6 me semble plutôt quelconque, mais le n° 7 est sensationnel, de même d'ailleurs que Greeting to America, avec l'hymne américain, et une nouvelle fois des variations sur Yankee Doodle.
laudec
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Sujet: Re: Henri Vieuxtemps (1820-1881) 2014-02-08, 09:11
J'ai commencé ma journée en découvrant Henri Vieuxtemps dans son concerto pour violon n°5 posté ici par Joachim et joué par Joo Young Hoo, autre découverte, puis j'ai écouté la totalité du concerto joué par la petite Leila Josefowicz. Trois merveilleuses découvertes qui vont illuminer ma journée !
J'ai écouté également le Yankee Doodle mais j'aime beaucoup moins ce souvenir d'Amérique même si j'aime ce rythme. A mon avis, Joo Young Hoo et Leila Josefowicz méritent assurément une place parmi les interprètes de ce forum, ils m'ont fait vibrer et vivre un moment délicieux sous le ciel gris de l'hiver bruxellois
joachim Admin
Nombre de messages : 26950 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Henri Vieuxtemps (1820-1881) 2015-04-02, 10:44
Superbe enregistrement de ses deux concertos pour violoncelle op 46 et 50, qui je crois valent les concertos pour violon. Le CD est complété par deux courts morceaux pour violoncelle et orchestre de Ysaÿe : Méditation op 16 et Sérénade op 22.
Jean
Nombre de messages : 8754 Age : 81 Date d'inscription : 14/05/2007
Sujet: Re: Henri Vieuxtemps (1820-1881) 2017-12-14, 20:20
Je viens de découvrir ces deux concertos avec le cd que tu présents Joachim...Je les trouve aussi superbes!! autant que les concertos pour violon!!
voici le 1:
https://www.youtube.com/watch?v=IY-oVOaxRrM
joachim Admin
Nombre de messages : 26950 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Henri Vieuxtemps (1820-1881) 2019-01-31, 19:26
Catalogue complet par opus (les op 1 à 5 sont inexistants)
Op.6 - Air varié en ré majeur (thème de Bellini’s Il Pirata) pour violon et piano (1837) Op.7 - 3 Romances sans paroles pour violon et piano (1841) Op.8 - 4 Romances sans paroles pour violon et piano (c.1845) Op.9 - Hommage à Paganini pour violon et orchestre ou piano (1845?) Op.10 - Concerto pour violon n° 1 en mi majeur (1840) Op.11 - Fantaisie-caprice pour violon et orchestre ou piano (1838) Op.12 - Sonate pour violon en ré majeur, Op.12 (ca.1843) Op. 13 - Duo concertant n° 1 sur les thèmes du duc d’Olonne d’Auber pour violon et piano (c.1845) Op.14 - Duo concertant n° 2 sur des thèmes de Weber’s Oberon pour violon et piano (c.1845) Op.15 - Les arpéges (Caprice) en ré majeur pour violon et piano ou orchestre (avec violoncelle) (c.1845) Op.16 - 6 Études de concert pour violon solo (c.1845) Op.17 - Souvenir d’Amérique - Variations burlesques sur Yankee Doodle pour violon et piano (1844) Op.18 - Fantaisie sur 'Norma', Fantasia sur le G-String pour violon et orchestre ou piano (1845) Op.19 - Concerto pour violon n° 2 en fa # mineur “Sauret” (1836) Op.20 - Duo concertant n° 3 sur des thèmes de Don Giovanni de Mozart pour violon et piano (c.1845) Op.21 - Souvenir de Russie (Fantaisie) pour violon et piano (c.1845) Op.22 - 6 Morceaux de salon pour violon et piano (1847?) Op.23 - Duo concertant n° 4 sur des thèmes de L’étoile du nord pour violon et piano de Meyerbeer (c.1845) Op.24 - Divertissements d’amateurs (sur des thèmes russes) pour violon et piano (c.1850) Op.25 - Concerto pour violon n° 3 en la majeur (1844) | Henri Op.26 - Duo concertant n° 5 sur les thèmes de Le prophète de Meyerbeer pour violon et piano (c.1850) Op.27 - Fantaisie slave pour violon et piano (c.1850) Op.28 - Introduction et Rondo en mi majeur pour violon et piano (c.1850) Op.29 - 3 Fantaisies sur des thèmes d’opéras de Verdi (sur des thèmes de Verdi I lombardi, Ernani et Luisa Miller pour violon et piano) (1854?) Op.30 - Élégie en fa mineur pour alto (ou violoncelle ou violon) et piano (? 1854) Op.31 - Concerto pour violon n° 4 en ré mineur (c.1850) Op.32 - 3 Morceaux de salon pour violon et piano (c.1850) Op.33 - Bouquet américain - 6 Variations sur mélodies populaires pour violon et piano (c.1855) Op.34 - 3 mars pour violon et piano (1859) Op.35 - Fantasia appassionata pour violon et orchestre ou piano (c.1860) Op.36 - Sonate pour alto en si bémol majeur (1863) Op.37 - Concerto pour violon n° 5 en la mineur "Le Grétry" (1861) Op.38 - Ballade et polonaise pour violon et orchestre ou piano (c.1858) Op.39 - Duo brillant en la majeur pour violon, violoncelle (ou alto) et orchestre ou piano (1864?) Op.40 - 3 Feuilles d’album pour violon et piano (1864) Op.41 - Ouverture (avec l'hymne national belge) pour choeur et orchestre (1863) Op.42 - Old England, Caprice sous des airs anglais pour violon et piano des XVIe et XVIIe siècles (1865) Op.43 - Suite en si mineur pour violon et piano (1871) Op.44 - Quatuor à cordes n° 1 en mi mineur (1871) Op.45 - Voix intimes, 6 pensées mélodiques, pour violon et piano (1876) Op.46 - Concerto pour violoncelle n° 1 en la mineur, op.46 (1877) Op.47 - Concerto pour violon n° 6 en sol majeur (op.1 à titre posthume) (1865) Op.48 - 36 Études pour violon seul (op.2 à titre posthume) Op.49 - Concerto pour violon n° 7 en la mineur (1870) (op. 3 à titre posthume) Op.50 - Concerto pour violoncelle n° 2 en si mineur (1879) (op.4 à titre posthume) Op.51 - Quatuor à cordes n° 2 en do majeur (op.5 à titre posthume) Op.52 - Quatuor à cordes n° 3 en si bémol majeur (op.6 à titre posthume) Op.53 - Voies de cœurs, 6 pièces pour violon et piano (op. 7 à titre posthume) Op.54 - Fantaisies brillantes pour violon et piano (Op.8 à titre posthume) Op. 55 - Capriccio en ut mineur “Hommage à Paganini” pour alto solo (op.9 à titre posthume) Op.56 - Salut à América pour violon et piano (Op.10 à titre posthume) Op.57 - Impressions et réminiscences de Pologne pour violon et piano (op.11 à titre posthume) Op.58 - Ma marche funèbre pour violon et piano (op.12 à titre posthume) Op.59 - Allegro de concert pour violon et piano (Op.13 à titre posthume) Op.60 - Sonate inachevée en si bémol majeur (Allegro et Scherzo) pour alto et piano (Op.14 à titre posthume) (pub.1883 ou 1884, Brandus) Op.61 - 6 voix suivies d'un capriccio pour violon solo (op.15 à titre posthume)
Œuvres sans numéro d'opus
Cadence au concerto pour violon de Beethoven Chansons russes pour violon et piano (1854?) Divertissement pour violon solo Duos concertantes Nos 6-12 pour violon et piano Étude en ut mineur pour alto solo Fantasia à thèmes de Gounod’s Faust pour violon et piano (1870) Le Désert de Félicien César David: La Nuit (1844) Quintette pour clarinette de Mozart Paul et Virginie, Duo pour violon et piano coécrit avec Desiré Magnus (ca.1877-78) (probablement basé sur la musique de l'opéra 1876 du même nom de Massé, sur le célèbre roman de 1789?) Trio de piano sur des thèmes de L’Africaine de Meyerbeer Le Papillon, pour voix haute et piano (texte d'Alphonse Lamartine) (pub.1842 - voir BdlF, 23 avril 1842)
https://www.youtube.com/watch?v=Z9ShUiXl-H4
Snoopy Admin
Nombre de messages : 31015 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Re: Henri Vieuxtemps (1820-1881) 2020-10-13, 16:30
https://www.youtube.com/watch?v=0303OQV0-NU
laudec
Nombre de messages : 5668 Age : 71 Date d'inscription : 25/02/2013
Sujet: Re: Henri Vieuxtemps (1820-1881) 2020-10-13, 17:16
Bizarre, bizarre, voilà la deuxième vidéo postée par Snoopy qui n'est pas disponible( pour moi en tout cas), celle-ci et celle postée pour Carl Orff... Suis-je la seule dans ce cas ?
joachim Admin
Nombre de messages : 26950 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Henri Vieuxtemps (1820-1881) 2020-10-13, 17:21
laudec a écrit:
Bizarre, bizarre, voilà la deuxième vidéo postée par Snoopy qui n'est pas disponible( pour moi en tout cas), celle-ci et celle postée pour Carl Orff... Suis-je la seule dans ce cas ?
Chez moi ça marche
De toute façon tu ne perds pas grand chose, ce n'est pas le concerto mais un montage avec des dessins d'après le concerto