Nombre de messages : 27160 Age : 78 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Friedrich Ernst Koch (1862-1927) 2021-12-11, 11:06
Friedrich Ernst Koch (né le 3 juillet 1862 à Berlin, où il est mort le 30 janvier 1927) était un compositeur, violoncelliste et professeur allemand.
Koch est issu d'une famille d'artistes. Le père et les deux frères, dont Max Friedrich Koch, étaient des peintres d'histoire connus et à succès de l'époque impériale, spécialisés dans les peintures monumentales.
Il est né à Berlin et a étudié le violoncelle avec Robert Hausmann et la composition avec Woldemar Bargiel à la Berlin Hochschule für Musik. Il a servi comme violoncelliste dans l'Orchestre royal de Berlin entre 1882 et 1891, après quoi il a accepté un poste de directeur musical (Kapellmeister) pour la station balnéaire de Baden-Baden. Un an plus tard, il est retourné à Berlin, où il s'est concentré sur la composition et l'enseignement, devenant finalement professeur et directeur de la théorie à la Musikhochschule où il avait étudié. Kurt Weill, Pablo Sorozábal, Boris Blacher et Paul Kletzki comptaient parmi ses nombreux étudiants.
Ses compositions, souvent basées sur des mélodies folkloriques allemandes et écrites dans un style romantique tardif, lui ont valu une reconnaissance et des éloges considérables. Son métier était la pièce de caractère dans laquelle il excellait.
Bien qu'il n'ait pas beaucoup écrit dans le domaine de la musique de chambre, ces œuvres comptent parmi ses meilleures compositions. Son trio à cordes, op. 9, a remporté le prix Mendelssohn et son Wald-Idyll, trois pièces de fantaisie pour trio avec piano, op. 20, datant de 1902, a connu de fréquents concerts jusqu'à la Seconde Guerre mondiale. Il existe également une sonate pour violon en la mineur (op. 47) publiée par C.F. Kahnt en 1925.
Il composa deux symphonies, en ré mineur Von der Nordsee (op. 4) et en sol majeur (op. 10, publié en 1891).
Œuvres principales
Symphonie n° 1, Von der Nordsee, en ré mineur, pour orchestre, op.4, 1891 Sinfonische Fuge en ut mineur, op. 8, 1891 Streich Trio, op. 9, 1891 Symphonie n° 2 en sol majeur, op.10, 1891. Dédiée à Hans von Bulow 4 Tanzstücke pour violoncelle et piano, op. 11, 1892 Petite Suite, pour violon et piano, op.12, 1900 Messe latine en sol majeur, pour 4 voix, 2 violons, orgue obligé et 2 cors ad lib., Op. 14 Trois pièces de caractère, duo, pour violoncelle et piano, op.17, 1897 Der gefesselte Strom, cantate pour chœur, soprano solo et orchestre, op. 18, 1894 Wald-Idyll, trois pièces de fantaisie pour piano, violon, violoncelle, op. 20, 1902 Das Sonnenlied, pour chœur, parties individuelles, orchestre et orgue, d'après les paroles de «Sôlarliodh» de Max Bamberger, op.26, 1901 Alléluia!, Festival cantate pour choeur, parties individuelles et orchestre, op.27, 1902 Von der Tageszeiten, oratorio sur ses propres paroles, pour chœur, voix individuelles, orchestre et orgue, op.29, 1905 Die deutsche Tanne ein Idyll aus deutschem Bergeswald sur ses propres paroles, pour voix masculine grave, choeur et orchestre, op.30, 1906 Deutsche Rhapsodie, concerto pour violon et orchestre, op.31, Leipzig, 1907 Die Sündflut, oratorio basé sur la Bible et ses propres paroles, pour voix individuelles, choeur, orchestre et orgue, op.32, 1910 Deutsche Motette, op. 34, 1912 Jubilate, op. 35 (1912) Heilige Nacht Paraphrase über "Stille Nacht" und "Kommet, ihr Hirten" pour piano, op. 36, 1912 Suite romantique pour orchestre, op. 37, 1920 Die Hügelmühle, opéra tragique en 3 actes (avec utilisation libre de l'histoire du même nom de Karl Gjellerup), opus 41, 1917 Die Weissagung des Jesaias, cantate de chambre au temps de Noël pour chœur mixte à quatre voix, soprano solo, instruments à cordes, 2 cors et orgue ad lib. ou avec orgue seul, op.42, ca.1900 Gethsémani, Lamento pour orgue, orgue solo, op.44, 1920 Die Himmelsschule, opéra, op.46 Sonate pour violon et piano, op. 47, 1925