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 Friedrich Klose (1862-1942)

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joachim
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joachim

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Friedrich Klose (1862-1942) Empty
MessageSujet: Friedrich Klose (1862-1942)   Friedrich Klose (1862-1942) Empty2015-02-16, 12:45

Friedrich Klose (né à Karlsruhe, le 29 Novembre, 1862 - mort à Ruvigliana, le 24 décembre 1942) était un compositeur allemand et pédagogue.

Il a étudié la musique d'abord à Genève avec Vinzenz Lachner, puis à Vienne sous la direction d'Anton Bruckner.

À la fin du XIXe siècle il assumé le rôle de professeur de composition à Genève, Karlsruhe, Vienne; en 1905 au Conservatoire de Bâle et de 1907 à 1919 à l'Académie de Musique de Bavière de Munich, en remplacement de Ludwig Thuille. Par la suite, il vécut en Suisse. En 1942 l'université de Berne lui a décerné un doctorat honorifique à l'occasion de son 80ème anniversaire.

Parmi ses compositions : le poème symphonique Loreley; Messe opus 6; Andante religioso pour orchestre; Das Leben sin Traum ; Elfenreigen pour orchestre; des Lieder.


Opéras

Ilsebill. Das Märlein vom Fischer und seiner Frau, Dramatische Sinfonie (Musikdrama); Libretto: Hugo Hoffmann (1902, UA Karlsruhe 7. Juni 1903)

Oeuvres chorales

Asklepiadische Strophen für Männerchor (nach Heinrich Leuthold, 1888)
Messe d-Moll für Soli, Chor, Orchester und Orgel op. 6 (1889)
Andante religioso op. 9 (nachkomponiertes Orchesterzwischenspiel zur Messe op. 6, 1894)
Vidi Aquam für Soli, Chor, Orchester und Orgel op. 10 (nachkomponiertes Vorspiel zur Messe op. 6, 1894)
Ave Maria für Sopran und Orchester op. 11 (nachkomponiertes Zwischenspiel zur Messe op. 6, 1894)
O salutaris hostia für Sopran, Tenor und Orchester op. 12 (nachkomponiertes Offertorium zur Messe op. 6, 1894)
Vier Gesänge für Männerchor (1905)
Die Wallfahrt nach Kevlaar, Ballade für Sprecher, drei Chöre, Orchester und Orgel (nach Heinrich Heine, 1911)
Ein Festgesang Neros für Tenor, Chor, Orchester und Orgel (nach Victor Hugo, 1912)
Der Sonne-Geist, Oratorium für Soli, Chor, Orchester und Orgel (nach Alfred Mombert, 1917)


Lieder

14 Lieder für Singstimme und Klavier opp. 1-5 (1886/87)
Verbunden, Liederzyklus für Mezzosopran und Klavier op. 8 (nach Friedrich Rückert, 1888)
Fünf Gesänge nach Giordano Bruno für Singstimme und Klavier (1918)


Orchestre

Jeanne d'Arc, Sinfonische Dichtung (vor 1881)
Loreley, Sinfonische Dichtung (vor 1881)
Elfenreigen (1892)
Festzug (1892)
Das Leben ein Traum, Sinfonische Dichtung mit Sprecher und Schlusschor für Frauenstimmen (1896)


Oeuvres instrumentales

Elegie für Violine oder Viola und Klavier op. 7 (1889)
Präludium und Doppelfuge c-Moll über ein Thema von Anton Bruckner für Orgel mit Schlusschoral für Blechbläser (1907)
Streichquartett Es-Dur Ein Tribut in vier Raten entrichtet an Seine Gestrengen den deutschen Schulmeister (1911)


Ecrits

Meine Lehrjahre bei Bruckner. 1927.
Bayreuth. Eindrücke und Erlebnisse. 1929.
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joachim
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joachim

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MessageSujet: Re: Friedrich Klose (1862-1942)   Friedrich Klose (1862-1942) Empty2023-12-08, 10:07

Elfenreigen und Festzug (Ronde féérique et Parade) (1892)



https://www.youtube.com/watch?v=YBI3Sjkqwx4

00:00  Elfenreigen
05:50  Festzug


Né en 1862, Klose s'est lancé dans la composition sérieuse relativement tard, mais après avoir reçu sa première partition, Lohengrin de Wagner, il a été complètement bouleversé. Il devint non seulement un fervent admirateur de Wagner (cela s'étendra plus tard à Liszt et Berlioz), mais il eut aussi la chance d'être l'élève de Bruckner.
Comme prévu, sa musique reflète toute l'opulence et la grande orchestration de ces compositeurs susmentionnés, mais son langage comporte de nombreuses touches originales. On en témoigne le plus clairement dans son poème symphonique Das Leben ein Traum composé en 1896 (essentiellement une symphonie) et dans son unique opéra Ilsebill. de 1903.

Deux œuvres antérieures, Elfenreigen et Festzug, datant toutes deux de 1892, montrent son développement de compétences orchestrales - des moments d'une grande délicatesse contrastant avec une capacité à gérer des ressources plus importantes avec une maturité assurée.
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Friedrich Klose (1862-1942)
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