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 Ernst Widmer (1927-1990)

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joachim
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joachim

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MessageSujet: Ernst Widmer (1927-1990)   Ernst Widmer (1927-1990) EmptyVen 23 Juin 2023 - 18:25

Ernst Widmer, né le 25 avril 1927 à Aarau, où il est mort le 3 janvier 1990, est un compositeur suisse et brésilien.

Son père, un artiste plasticien, avait l'intention que le jeune Ernst devienne également peintre. Mais grâce à son grand-père, qui croyait en son talent musical et payait ses études, il put obtenir son diplôme du Conservatoire de Zurich (1947 - 1950). Là, sous la direction de Willy Burkhard (composition), Walter Frey (piano) et Paul Müller (instrumentation), il est diplômé, en 1950, en Piano, Composition et en Pédagogie des disciplines théoriques et du contrepoint. Durant cette période, les travaux récents de Bartók exercent sur lui une forte influence, qui se reflète dans plusieurs de ses compositions.

En 1955, il épouse la soprano belgo-brésilienne Sonia Born, qui chante alors sur Rádio de Lugano. Parallèlement, il rencontre Hans-Joachim Koellreutter, qui a fondé, en 1954, les Séminaires internationaux de musique à l'Université de Bahia - actuellement l'École de musique de l'Université fédérale de Bahia - et a besoin de professeurs qui assumeraient ses propositions novatrices. Invité par Koellreutter, le jeune couple Widmer relève le défi et se rend à Bahia en 1956. Widmer succédera à Koellreutter comme directeur des Free Music Seminars en 1963.

Il se sépare de sa première femme et, en 1962, se remarie, cette fois avec la soprano Eunyldes Bispo, plus connue sous le nom d'Adriana Widmer, son ancienne élève, avec qui il a eu trois enfants - René, Laura et Bárbara.

A Salvador, où il passera la moitié de sa vie - jusqu'à sa retraite, en 1987 - Widmer a été professeur titulaire à l' École de musique de l'Université fédérale de Bahia. A enseigné la composition, l'orchestration, l'improvisation, la théorie, la perception et l'éducation musicale, chef d'orchestre de Madrigal à l' Université Fédérale de Bahia et professeur.

Widmer a idéalisé les cours de musique nouvelle et les présentations de compositeurs de Bahia. Il a été le maître de trois générations de chefs d'orchestre et de compositeurs de tendances différentes, parmi lesquels Benito Juarez, Lindembergue Cardoso, Fernando Barbosa de Cerqueira (né en 1941), Jamary Oliveira, Carlos Veiga (28 mars 1940 - 26 juin 2011), Tom Zé, Marco Antônio Guimarães, Agnaldo Ribeiro, Paulo Costa Lima et bien d'autres. Il fut également le mentor d'un important mouvement musical qui, en 1966, donna naissance au Grupo de Compositores da Bahia.

En 1967, il est naturalisé brésilien.

Auteur d'une vaste œuvre, Widmer s'intéresse au folklore musical bahianais, le comprenant cependant d'une manière particulière, comme il l'explique, en 1983, à l'occasion de l'enregistrement de son œuvre Sertania : Sinfonia do Sertão opus 138 (pour voix, guitare et grand orchestre), composé pour le film d'animation Boi Aruá, de Francisco Liberato de Mattos, qui raconte l'histoire de Boi Encantado et ses sept défis :

"L'utilisation, l'adaptation et l'agencement de la matière indigène la dénature fatalement. Généralement, le résultat est déprimant et, dépouillé de sa force originelle, la matière est étrangement édulcorée ou édulcorée. De l'appareil symphonique à une ascèse de la rareté et structurant la forme de telle sorte que la Symphonie puisse devenir un portrait fidèle de l'intrépidité, de la rigueur, de l'essence de l'univers du sertão".

L'admiration qu'il avait pour son compatriote Anton Walter Smetak, un inventeur notable d'instruments de musique, a abouti à la composition de pièces telles que Busca e Rumos, spécialement conçues pour l'instrument créé par Smetak.

En 1987, après sa retraite, Widmer commence à partager sa résidence entre Salvador et Belo Horizonte, tout en écrivant son Ópera da Liberdade, op. 172, à propos de l'épisode d' Inconfidência Mineira (livret de Myriam Fraga), soutenu par Sociedade Vitae (Arts Exchange), une œuvre qui restera inachevée.

Après la retraite, les liens avec la patrie se sont resserrés. Preuve de ce rapprochement, le concert commémoratif de son 60e anniversaire, organisé par l'administration du canton d'Argovie et tenu le 27 juin 1987, dans sa ville natale. L'année suivante, la Société Ernst Widmer (Ernst Widmer Gesellschaft) dans le but de promouvoir son travail en Suisse et à l'étranger. Par la volonté du compositeur, cette société conserve ses manuscrits autographes et détient ses droits d'auteur.

En 1988, la valeur de son travail artistique et pédagogique, reconnu nationalement, l'amène à la chaire n°31 de l'Académie brésilienne de musique, dont le mécène est le musicologue bahianais Guilherme de Mello.

En 1989 , Ernst Widmer organise une rencontre unique entre l'afoxé et la symphonie, au Teatro Castro Alves, à Salvador, avec la participation de l' Orquestra Sinfônica da Bahia et du Grupo de Afoxé Filhos de Gandhi, dans l'exécution de l'œuvre Possível Response de Canto em Canto 2, opus 169, inspiré, quant à lui, de The Unanswered Question de Charles Ives. Dans le domaine de la pédagogie musicale, se démarque son œuvre Ludus Brasiliensis, centrée sur le développement des possibilités créatives de l'élève.

La même année, Widmer se rend en Suisse afin d'écrire une grande pièce de théâtre pour commémorer le sept centième anniversaire de la Confédération helvétique - une entreprise qu'il ne peut mener à terme car, peu après son arrivée, il découvre qu'il est gravement malade. Il est décédé en janvier 1990, à l'âge de 62 ans, d'un cancer du pancréas.

Sa production artistique atteint l'opus 173 et couvre plusieurs genres musicaux (didactique, religieux, concerto, opéra, ballet, musique de film et de théâtre) et une grande variété de formations vocales et instrumentales. Il était membre de l' Académie brésilienne de musique, ayant occupé la chaire 31. À la demande du compositeur, la Ernst Widmer Gesellschaft, Aarau, conserve ses manuscrits dédicacés et détient ses droits d'auteur.


Œuvres

   Hommage a Frank Martin, Bela Bartok e Stravinsky para oboé solo, cordas e tímpanos, op. 18 (1959);
   Ceremony after a fire raid" para coro a capella, op. 28
   Concerto de câmara para violino e orquestra de cordas, op.33
   Ave Maria para coro a cappella, op. 34 n° 2
   Kyrie eleison, para coro a capella, op. 46
   Ludus Brasiliensis, para piano, op. 37 (1966)
   L'Homme Armé, variações para banda, op. 51 (1967)
   Concerto para violoncelo e orquestra, op. 53 (1968)
   Rondò mobile para piano, op. 54 (1968)
   A última flor, trio e narrador com coreografia, op. 60 (1968)
   Busca, para instrumental de Walter Smetak (1968)
   Diuturno, para orquestra, op. 61 (1969)
   Quinteto II, para sopros, op. 63 (1969)
   Pulsars, para grupo de câmara, op. 62 (1970)
   Quasars, para orquestra, op. 69 (1970)
   Sinopse, para soprano, violino, violoncelo, piano, coro e orquestra, op. 64 (1970)
   Prismas, para piano e orquestra, op. 70 (1971)
   Rumos, para coro, narrador, instrumental de Walter Smetak, orquestra e público, op. 72 (1971)
   Entroncamentos sonoros, para piano, trombones, percussão, cordas e fita, op. 75 (1972)
   Trilema, para vozes, op. 80 (1973)
   Convergência, para quarteto (string quartet n° 3), op. 78 (1973)
   Catálise, para orquestra de câmara, op. 90 (1974).




Avatar, pour trio à cordes, op. 108




https://www.youtube.com/watch?v=bh4zJvD6Oh4


Avatar, op. 108 (1978), para trio de cordas
    I. Dança [00:15]
    II. Avatar [03:21]
    III. Canto [14:53]

Olga Garshina, violino
Andrei Chaporov, viola
Andrei Berezin, violoncelo
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Ernst Widmer (1927-1990)
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