Ernst Friedrich Eduard Richter est un théoricien, organiste, pédagogue et compositeur allemand, né à Großschönau en Saxe le 24 octobre 1808 et mort à Leipzig le 9 avril 1879.
Ernst Friedrich Richter était le fils d'un instituteur. Il a fait ses études au Gymnasium de Zittau ; il a ensuite étudié la théologie à l'Université de Leipzig. Il a reçu sa formation musicale du Thomaskantor Christian Theodor Weinlig.
Sa réputation était telle qu'en 1843, il est devenu professeur d'harmonie et de contrepoint au conservatoire de musique nouvellement fondé par Felix Mendelssohn.
À la mort de Moritz Hauptmann le 3 janvier 1868, il a été nommé Thomaskantor de l'Église Saint-Thomas de Leipzig, conduisant le Chœur de l'église Saint-Thomas, un poste qu'il a tenu jusqu'à son décès.
Oeuvres
Richter a composé des Psaumes pour Chœur et Orchestre, des Motets, deux Messes, un Stabat mater, des Lieder, des pièces pour piano et pour Orgue et des quatuors à cordes, dont:
Musique vocale
Oratorio: Christus der Erlöser (créé le 8 mars 1849). `
Hymne zur Jubelfeier der Erfindung der Buchdruckerkunst.
Cantate pour la fête de Schiller (1859).
Prière pour Soprano et Alto avec Orgue.
6 Hymnes pour Alto ou Mezzosoprano avec accompagnement d'un Quintette.
des Psaumes avec Orchestre:
Ps.126. Op. 10;
Ps.116. Op. 16;
Ps.131. Op. 17.
Hymnes:
Heilig und hehr, pour Chœur et Orchestre, Op. 8
Ecce quomodo moritur, pour Chœur et Orchestre, Op. 57.
Psaumes et Motets sans accompagnment
Op. 22, 3 Motets;
Op. 36, 4 Motets 8st. (Ps. 100, 95, 114, 7);
Op. 40, 3 Motets;
Op. 42, Ps. 22;
Op. 45, Motet (Herr, höre mein Gebet);
Op. 56, Ps. 68, 2 chœurs
Motets pour voix d'hommes
Wie lieblich sind deine Wohnungen, Op. 38.
Messe, 4 solistes, Op. 44
Messe, 2 choeurs, Op. 46
Salvum fac regem, Op. 23;
Stabat mater, Op. 47;
Agnus Dei, Op. 49;
6 geistl. Gesänge, 6st. Op. 50.
40 vierstimmige geistl. Gesänge für gemischte Stimmen: Op. 24, 41, 43, 52, 53, 54 et 55;
5 pour voix d'hommes Op. 32 et 39;
Dithyrambe v. Schiller pour Chœur et Clavier Op. 48;
16 Lieder pour voix mixtes (Op. 12, 14 et 18)
10 pour voix d'hommes (Op. 1 et 51);
8 zweistimmige Lieder mit Clavier Op. 13 et 35;
16 einstimmige Op. 9, 11 und 15.
Musique instrumentale
Quatuor à cordes (mi mineur), Op. 25;
Sonate pour piano et Violon (la mineur), Op. 26;
Sonate pour piano et violoncelle (la majeur) Op. 37.
Variations sur un thème original, Op. 34
6 Clavierstücke, Op. 58, à 4 mains.
Sonate pour piano (ut dièse mineur), Op. 27
Sonate pour piano (mi bémol), Op. 33. Op. 19;
3 Präludien und Fugen, Op. 21;
6 u. 3 Trios oder Choralvorspiele, Op. 20 et 29.
Präludium zum Chorale: Gott des Himmels und der Erden.
Une Ouverture pour grand Orchestre
Écrits
Die Grundzüge der musikalischen Formen und ihre Analyse, Leipzig, 1852 Die Grundzüge der musikalischen Formen und ihre Analyse sur Google Livres
Lehrbuch der Harmonie, Leipzig, 1853, 36e éd. 1953; en anglais, New York, 1867, nouvelle trad. de Theodor Baker, New York 1912; en français, trad. de Sandré, 1884; également en suédois, russe, polonais, italien, espagnol, néerlandais. Lehrbuch der Harmonie sur Google Livres
Lehrbuch der Fuge, Leipzig, 1859, 9e éd. 1921, en anglais tranduction de Franklin Taylor, en français, Paris 1892. Lehrbuch der Fuge sur Google Livres
Katechismus der Orgel, Leipzig 1868, 4e éd. 1896 (Katechismus der Orgel sur Google Livres
Lehrbuch des einfachen und doppelten Kontrapunkts, Leipzig, 1872