Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Ce soir j'ai envie d'écouter...

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8354
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Ce soir j'ai envie d'écouter... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ce soir j'ai envie d'écouter...   Ce soir j'ai envie d'écouter... - Page 4 Empty2021-11-26, 00:40

Joachim a écrit:
Ecoute cette grande sérénade "cor de postillon" par exemple : ton cafard s'envole...

Oui, ! merci, j'avais un peu oublié tout cela (les "Sérénades" en particulier, alors que j'ai le coffret des oeuvres compètes.. -il va falloir oublier les quatuors de Haydn un petit moment et ressortir tout cela Hehe -). Ce soir j'ai envie d'écouter... - Page 4 185465
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8786
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Ce soir j'ai envie d'écouter... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ce soir j'ai envie d'écouter...   Ce soir j'ai envie d'écouter... - Page 4 Empty2021-11-26, 08:44

Ben moi, pour qui Mozart est un des "sommets" je me passe volontiers ,quelque soit mon "état d'âme" du moment, de ses divertimentos et sérénades (à part quelques exceptions...comme l'immense pièce pour trio à cordes (appelé à tord "divertimento" à mon avis Wink )
Mais ce n'est pas propre à Mozart en ce qui me concerne: cet type de musique que je ne déteste pas me lasse vite et le célèbre concert du nouvel an de Vienne...15 minutes me suffisent largement Wink
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8354
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Ce soir j'ai envie d'écouter... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ce soir j'ai envie d'écouter...   Ce soir j'ai envie d'écouter... - Page 4 Empty2021-11-26, 23:00

Ce que je comprends bien , Jean ! : Ce n'est pas la musique de Mozart que je préfère non plus, mais elle est légère, et si tu as un gros coup de cafard, c'est zen, c'est tout.
De toute façon, et je le dis depuis des années sur mes forums -et j'enfonce des portes ouvertes-: Le Mozart que j'adore est le Mozart "profond", sérieux, voire triste, de certains concertos et quatuors etc.., qui sont des chefs d'oeuvre évidemment, et absolument. Ce soir j'ai envie d'écouter... - Page 4 333455 Ce soir j'ai envie d'écouter... - Page 4 333455 Ce soir j'ai envie d'écouter... - Page 4 333455
Il ne faut pas que j'écoute cela (la musique que "j'emporterais sur une île déserte"), en ce moment....
Parfois on a besoin de légereté, et parfois de trucs qu'on n'écoute pas souvent . Le ragtime m'aide bien Laughing .
Tiens, il me faudrait une bon petit Offenbach... ( Hehe ).
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8786
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Ce soir j'ai envie d'écouter... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ce soir j'ai envie d'écouter...   Ce soir j'ai envie d'écouter... - Page 4 Empty2021-11-26, 23:24

Mais il n'y a aucune nuance de ...prosélytisme  , de vouloir convaincre tant soit peu...dans mon post Wink ...Ce n'était qu'un témoignage pour faire remarquer, que malgré nos passions communes pour telle ou telle oeuvre ou compositeur...on est quand même tous différents et ressentons chaque musique selon ...nos personnalités uniques Wink ...
Je réagissais au post de Joachim qui évoquait Mozart...mais , comme je l'ai laissé supposer, mon propos était plus général sur un type d'oeuvre qui m'ennuie assez vite , mais je comprends tout a fait qu'elle puisse faire beaucoup de bien à d'autres...ou puisse effacer partiellement ou complètement  le "coup de cafard" que l'on peut avoir...Mais pour moi çà ne marche pas...et peut être pire j'aurais je crois tendance à moins la supporter dans ces moments Wink
Et paradoxalement j'ai plutôt la chance d'avoir un caractère plutôt joyeux ou serein et peu porté à la déprime...mais çà n'a peut être pas de lien?
Mais si je peux aussi avoir le moral en baisse , pour toutes sortes de raisons:
ce type de musique , par exemple , me fait beaucoup de bien Wink Wink


https://www.youtube.com/watch?v=m0PicRJaaBc
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8354
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Ce soir j'ai envie d'écouter... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ce soir j'ai envie d'écouter...   Ce soir j'ai envie d'écouter... - Page 4 Empty2021-11-27, 18:01

Merci Jean, quelle voix magnifique il avait... Ce soir j'ai envie d'écouter... - Page 4 185465
En fait, comme toi j'ai plutôt un tempérament qui me porte à la sérénité, mais en ce moment, j'ai des très proches qui vivent des trucs terribles, et comme je les aime, je porte aussi leur douleur, voilà..
Voir "coup de coeur", j'ai écouté du piano magnifique (Kantorow sur Brahms), et j'espère écouter du Schubert ce soir.. Wink Bonne soirée..
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17512
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Ce soir j'ai envie d'écouter... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ce soir j'ai envie d'écouter...   Ce soir j'ai envie d'écouter... - Page 4 Empty2021-11-27, 18:35


Merci pour cette chanson de Don Quichotte de Jacques Ibert et cette voix de José Van Dam: magnifique! Ce soir j'ai envie d'écouter... - Page 4 333455
Revenir en haut Aller en bas
La_pendule

La_pendule

Nombre de messages : 671
Age : 40
Date d'inscription : 17/10/2021

Ce soir j'ai envie d'écouter... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ce soir j'ai envie d'écouter...   Ce soir j'ai envie d'écouter... - Page 4 Empty2021-11-27, 18:51

J'ai eu une semaine très chargée donc je n'ai pas pris le temps de me connecter, mais merci beaucoup pour toutes ces recommandations Ce soir j'ai envie d'écouter... - Page 4 200256
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17512
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Ce soir j'ai envie d'écouter... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ce soir j'ai envie d'écouter...   Ce soir j'ai envie d'écouter... - Page 4 Empty2021-11-27, 19:16

Anouchka a écrit:
Joachim a écrit:
Ecoute cette grande sérénade "cor de postillon" par exemple : ton cafard s'envole...

Oui, ! merci, j'avais un peu oublié tout cela (les "Sérénades" en particulier, alors que j'ai le coffret des oeuvres compètes.. -il va falloir oublier les quatuors de Haydn un petit moment et ressortir tout cela Hehe -). Ce soir j'ai envie d'écouter... - Page 4 185465

Chose peut-être étrange, mais lorsque j'ai le blues ou suis d'humeur mélancolique, je cherche rarement à la contrecarrer avec des musiques joyeuses, au contraire, je l'accepte comme une partie de moi et vais même me vautrer dans cet état mélancolique par des musiques qui sont complètement en phase avec cette humeur. Ma mère me disait souvent que je n'avais jamais l'air heureux. En ce moment, j'ai effectivement des bouffées de mélancolie qui montent en moi - je sais pourquoi - et donc la musique mélancolique me sied comme un gant, un effet-miroir en quelque-sorte. Et c'est donc aussi ce que j'écoute en ce moment...



Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8786
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Ce soir j'ai envie d'écouter... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ce soir j'ai envie d'écouter...   Ce soir j'ai envie d'écouter... - Page 4 Empty2021-11-27, 19:56

Je me sens moins seul Mains
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31284
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Ce soir j'ai envie d'écouter... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ce soir j'ai envie d'écouter...   Ce soir j'ai envie d'écouter... - Page 4 Empty2022-10-14, 20:30

Des propositions de messes?
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8354
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Ce soir j'ai envie d'écouter... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ce soir j'ai envie d'écouter...   Ce soir j'ai envie d'écouter... - Page 4 Empty2022-10-14, 22:51

Que nenni, je vais aller me balader un peu en écoute sur le forum et quelques fils ou vidéos ...
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8354
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Ce soir j'ai envie d'écouter... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ce soir j'ai envie d'écouter...   Ce soir j'ai envie d'écouter... - Page 4 Empty2022-10-14, 23:33

Vivaldi ! sur votre fil, "concerto pour mandoline " etc...! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8786
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Ce soir j'ai envie d'écouter... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ce soir j'ai envie d'écouter...   Ce soir j'ai envie d'écouter... - Page 4 Empty2022-10-14, 23:35

Snoopy a écrit:
Des propositions de messes?

une messe de Zelenka...
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31284
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Ce soir j'ai envie d'écouter... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ce soir j'ai envie d'écouter...   Ce soir j'ai envie d'écouter... - Page 4 Empty2022-10-15, 11:53

Citation :
une messe de Zelenka...

J'y ai pensé, d'autant que c'est mon compositeur préféré pour les messes. Mais je crois que j'ai déjà du écouter tout ce qu'il était possible en messes, de ce compositeur. Je voulais donc découvrir d'autres trucs Wink

Du coup j'ai écouté ça:

Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Jean

Jean

Nombre de messages : 8786
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Ce soir j'ai envie d'écouter... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ce soir j'ai envie d'écouter...   Ce soir j'ai envie d'écouter... - Page 4 Empty2022-10-15, 20:19

c'est vrai que je ne me suis pas foulé les méninges à chercher Wink
Je pense ce soir dans le baroque une très belle messe de Jean Gilles sensiblement moins connue que son "Requiem" ...

https://www.youtube.com/watch?v=WUSDYXEeyZ8

et chez les romantiques la missa solemnis de Friedrich KIEL :

https://www.youtube.com/watch?v=RLiGyebM7uk

Celle que tu as écouté est une des merveilles de la musique russe interprétée par les sublimes choeurs russes Ce soir j'ai envie d'écouter... - Page 4 333455 Ce soir j'ai envie d'écouter... - Page 4 333455 :
peux tu me donner le nom du compositeur? (j'ai du mal avec l'anglais...mais l'alphabet Cyrillique c'est encore une autre paire de manche!!)
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31284
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Ce soir j'ai envie d'écouter... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ce soir j'ai envie d'écouter...   Ce soir j'ai envie d'écouter... - Page 4 Empty2022-10-17, 07:03

Citation :
Je pense ce soir dans le baroque une très belle messe de Jean Gilles sensiblement moins connue que son "Requiem" (...) et chez les romantiques la missa solemnis de Friedrich KIEL

Merci beaucoup pour ces découvertes! Mains

Citation :
Celle que tu as écouté est une des merveilles de la musique russe interprétée par les sublimes choeurs russes Ce soir j'ai envie d'écouter... peux tu me donner le nom du compositeur?

J'ai cherché partout et ce n'est indiqué nulle part. Il semblerait que le "CD" ne soit dispo qu'en Mp3 via Amazon, donc il n'y a pas de pochette de dos indiquant la liste et le ou les compositeurs. Idem sur les sites russes. A chaque fois, uniquement la pochette de l'album et les titres au mieux. Il y a forcément un ou des compositeurs mais comme c'est des chants liturgiques, peut être ce n'est pas indiqué? Un peu comme chez nous, on les connait mais on ne sait pas nécessairement qui est le compositeur. Il faudrait que je cherche individuellement pour chaque titre, si je trouve le compositeur. J'ai regardé rapidement, mais je n'ai pas trouvé grand chose et quand j'ai trouvé, j'avais un doute à cause des versions

Je te donne toutefois la liste des chants sur ce "CD": (Je n'ai qu'en russe)

Се жених грядет в полунощи

Непроходимое волнящееся море

Чертог твой

Вечери твоея тайныя

Днесь висит на древе

Видящий тя висима, Христе

Искупил ны еси от клятвы законныя

Разделиша ризы моя себе

Разбойника благоразумного

Да исправится молитва моя

Тебе одеющагося

Да молчит всяка плоть человеча

Воскресни, Боже

(Tu as accès à l'intégralité de l'album en cliquant sur la miniature de la vidéo Youtube à la fin du premier chant, dans la vidéo postée plus haut Wink )
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8354
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Ce soir j'ai envie d'écouter... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ce soir j'ai envie d'écouter...   Ce soir j'ai envie d'écouter... - Page 4 Empty2022-10-18, 19:33

Très beau tout cela Messieurs, merci !
Ce soir j'ai envie d'écouter mes révisions de chorale pour demain Laughing (chorals de Bach)... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
eurik



Nombre de messages : 1
Age : 34
Date d'inscription : 19/10/2022

Ce soir j'ai envie d'écouter... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ce soir j'ai envie d'écouter...   Ce soir j'ai envie d'écouter... - Page 4 Empty2022-10-19, 15:31

Jean a écrit:
c'est vrai que je ne me suis pas foulé les méninges à chercher Wink
Je pense ce soir  dans le baroque une très belle messe de Jean Gilles sensiblement moins connue que son "Requiem" ...

Celle que tu as écouté est une des merveilles de la musique russe interprétée par les sublimes choeurs russes Ce soir j'ai envie d'écouter... - Page 4 333455 Ce soir j'ai envie d'écouter... - Page 4 333455 :
peux tu me donner le nom du compositeur? (j'ai du mal avec l'anglais...mais l'alphabet Cyrillique c'est encore une autre paire de manche!!)


Merci beaucoup @Jean de nous faire découvrir cet artiste Jean Gilles, qui je ne connaissais pas d'ailleurs, je viens d'écouter le lien Youtube partagé, c'est vraiment berçant, j'adore, je viens de l'ajouter dans ma playlist. Merci encore pour le partage
Revenir en haut Aller en bas
https://zooz.wiki/inter/les-serpents-aiment-ils-la-musique/
Jean

Jean

Nombre de messages : 8786
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Ce soir j'ai envie d'écouter... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ce soir j'ai envie d'écouter...   Ce soir j'ai envie d'écouter... - Page 4 Empty2022-10-19, 16:57

Ravi qu'il te plaise Wink ... tu peux y ajouter son réquiem si tu ne connais pas et dans le même style celui 'dAndré Campra



https://www.youtube.com/watch?v=SkyVYxxSbNY
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27156
Age : 78
Date d'inscription : 19/08/2006

Ce soir j'ai envie d'écouter... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ce soir j'ai envie d'écouter...   Ce soir j'ai envie d'écouter... - Page 4 Empty2022-10-25, 12:55

Snoopy a écrit:
Des propositions de messes?

Je viens de placer la Messe solennelle de Righini dans son topic. Je ne la connaissais pas, elle vaut le coup de l'écouter Ce soir j'ai envie d'écouter... - Page 4 185465



Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31284
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Ce soir j'ai envie d'écouter... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ce soir j'ai envie d'écouter...   Ce soir j'ai envie d'écouter... - Page 4 Empty2022-10-25, 13:48

Merci beaucoup! Mains
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17512
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Ce soir j'ai envie d'écouter... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ce soir j'ai envie d'écouter...   Ce soir j'ai envie d'écouter... - Page 4 Empty2022-11-03, 19:26


J'écoute encore beaucoup de musique et j'entame actuellement un cycle beaucoup plus encré dans les différentes périodes classiques antérieures au XXème siècle qui demeure, encore aujourd'hui et sans doute pour toujours, ma période de prédilection. Ce qui justifie ce nouveau cycle est une série de huit CD parus sous l'étiquette "Diapason d'or" qui sont des compilations contenant des extraits d'oeuvres tirés d'albums considérés comme les plus beaux de chaque mois, allant de février à novembre. C'est mon frère, moins amateur de classique que moi, qui me les avait donnés en juillet 2021. Et c'est seulement aujourd'hui que j'ai décidé de les écouter! Le premier s'intitule "Les plus beaux CD du mois de Février 2020" (selon Diapason) dont voici le contenu:
__Ysaÿe: Caprice d'après l'Etude en forme de valse de Saint-Saëns
Maria Milstein, Orchestre Philharmonique Royal de Liège: Christian Arming - Fuga Libera - 8'42"
__Granados: Goyescas (La Maja y el ruisenor)
Jean-Philippe Collard - La Dolce Vita - 6'42"
__Brahms: Quintette avec piano op.34 (Finale)
Quatuor Hagen - Kirill Gerstein - Myrios - 10'56"
__Fasch (Carl Friedrich Christian ou Johann Friedrich??): Quatuor pour 2 hautbois, basson et basse continue (allegro)
Loffler/Bosch/Farkas/Hasseit - Accent - 2'31"
__Bernardi (Steffano ou Bartolomeo??): Requiem: Offertorium
Voces Suaves, Concerto Scirocco - Arcana - 6'22"
__Brahms (réédition) Symphonie n°2 (Finale)
Philharmonic-Symphony Orchestra of New York: Bruno Walter - Sony - 8'21
__Wolf: Italienisches Liederbuch (Sterb'ich)
Dietrich Fischer-Dieskau - Jörg Demus - Eloquence - 2'48"
__Alkan: Le Festin d'Esope
Raymond Lewenthal - 8'47"

Il y avait pas mal de morceaux que je ne connaissais pas encore. Celui qui m'a le plus ému est le lied de Wolf par Fischer-Deskau et ensuite, je dirais la pièce de piano de Granados.
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27156
Age : 78
Date d'inscription : 19/08/2006

Ce soir j'ai envie d'écouter... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ce soir j'ai envie d'écouter...   Ce soir j'ai envie d'écouter... - Page 4 Empty2022-11-03, 19:45

Icare a écrit:
un cycle beaucoup plus encré dans les différentes périodes classiques antérieures au XXème siècle qui demeure, encore aujourd'hui et sans doute pour toujours, ma période de prédilection.

Ah bon, et tous ces contemporains que tu apprécies tellement ? Ce soir j'ai envie d'écouter... - Page 4 1521897346
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17512
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Ce soir j'ai envie d'écouter... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ce soir j'ai envie d'écouter...   Ce soir j'ai envie d'écouter... - Page 4 Empty2022-11-03, 20:20

..."qui demeure" au singulier... Ce soir j'ai envie d'écouter... - Page 4 699201

En revanche, je ne sais pas duquel des deux Fasch ni des deux Bernardi il s'agit... Ce soir j'ai envie d'écouter... - Page 4 1521897346 Ce n'est pas précisé sur la compilation...
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8354
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Ce soir j'ai envie d'écouter... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ce soir j'ai envie d'écouter...   Ce soir j'ai envie d'écouter... - Page 4 Empty2022-11-11, 21:20

Eh bien moi j'ai envie d'écouter ce soir (après télé avec mon homme) :

Haydn (Joseph)...


Quand on va moyennement bien et qu'on est un peu malade, je trouve qu'il a un effet, en tout cas sur moi, très apaisant. C'est doux, pas torturé, beau...
Genre : musique pianistique, quatuors....
J'ai quelques beaux CD, j'en avais parlé déjà. Very Happy

Sonates et Fazil Say au piano .. Ce soir j'ai envie d'écouter... - Page 4 185465
https://youtu.be/hvnbJMYfDq4
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Ce soir j'ai envie d'écouter... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ce soir j'ai envie d'écouter...   Ce soir j'ai envie d'écouter... - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ce soir j'ai envie d'écouter...
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Qu'est ce qui vous a donné envie d'écouter du classique?
» Qu'est ce qui vous a donné envie d'étudier un instrument?
» Combien de temps pour maitriser votre instrument?
» L'écoute selon l'humeur et l'envie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Communauté :: Discussions sur la musique-
Sauter vers: