Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -64%
Souris gaming filaire Logitech G402 Hyperion Fury
Voir le deal
25.54 €

Qu'est ce qui vous a donné envie d'étudier un instrument?

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Snoopy
Admin
Snoopy

Qu'est ce qui vous a donné envie d'étudier un instrument? Empty
MessageSujet: Qu'est ce qui vous a donné envie d'étudier un instrument?   Qu'est ce qui vous a donné envie d'étudier un instrument? Empty2006-08-17, 02:16

Ben oui, pourquoi?
Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qu'est ce qui vous a donné envie d'étudier un instrument?   Qu'est ce qui vous a donné envie d'étudier un instrument? Empty2006-08-26, 16:18

Au début, c'était dans le but d'impressionner des filles ( 8) )

Puis au fil du temps, cela à évidemment changé.
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Qu'est ce qui vous a donné envie d'étudier un instrument?   Qu'est ce qui vous a donné envie d'étudier un instrument? Empty2006-08-26, 17:44

Jéhenne a écrit:
Au début, c'était dans le but d'impressionner des filles ( 8) )
.

Alors? Ca marche? Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qu'est ce qui vous a donné envie d'étudier un instrument?   Qu'est ce qui vous a donné envie d'étudier un instrument? Empty2006-08-27, 21:15

Franchement, je crois qu'une fille est par exemple plus interessée par quelqu'un qui va jouer le début de la lettre à élise, ou alors la monnlight sonata; que par autre chose.

Voila ma réponse.
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Qu'est ce qui vous a donné envie d'étudier un instrument?   Qu'est ce qui vous a donné envie d'étudier un instrument? Empty2006-08-27, 22:28

Ta réponse m'a beaucoup amusé car je suis entièrement d'accord avec toi! Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qu'est ce qui vous a donné envie d'étudier un instrument?   Qu'est ce qui vous a donné envie d'étudier un instrument? Empty2006-08-27, 22:41

Pour ma part, je me suis acheté une guitarre suite à quelque essais dans un groupe de grunge, métal. Ce qui m'a plu, ce sont les nouvelles émotions qui émergent en vous lorsque c'est vous qui faites la musique.
Hector Berlioz

Hector Berlioz

MessageSujet: Re: Qu'est ce qui vous a donné envie d'étudier un instrument?   Qu'est ce qui vous a donné envie d'étudier un instrument? Empty2006-10-08, 15:05

Et bien tout simplement parce que j'adore le piano et le violon.
http://www.violoniste-en-herbe.com/
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Qu'est ce qui vous a donné envie d'étudier un instrument?   Qu'est ce qui vous a donné envie d'étudier un instrument? Empty2020-10-26, 23:31

Pour ma part, mes voyages et la découverte de nouveaux instruments et nouvelles cultures m'ont donné envie d'étudier de nouveaux instruments.

Un autre point important: depuis longtemps à cause/grâce ) mes voyages fréquents, je cherche un instrument que je puisse emporter facilement avec moi, ce qui n'est évidemment pas possible avec le piano. Alors ce n'est pas les instruments transportables qui manquent mais la plupart, "seuls" ne sont super motivants car la plupart de ces instruments en fait, sont des instruments d'accompagnement où sont limités dans leurs possibilités ou sont des instruments spécifique à un style de musique ce qui limite donc de facto le répertoire possible à jouer.

L'idéal étant d'avoir un instrument mélodique ET harmonique comme la guitare par exemple. Mais j'ai toujours eu du mal avec les cordes. Je m'en sors mieux dans les instruments à clavier et à vent.

J'aime beaucoup siffler des mélodies (ce qui agace mon entourage) et la flûte est donc une sorte de continuité plus agréable que mes sifflements pour "chanter" des mélodies. C'est pourquoi assez naturellement je me suis dirigé vers la flûte ses dernières années. J'apprécie aussi grandement de n'avoir qu'une seule clé (de Sol) contrairement au piano où on a deux clés (Sol et Fa). Donc autant je déteste le déchiffrage au piano, autant à la flûte ça ne me dérange absolument pas d'autant que je trouve ça plutôt facile venant du piano.

Ma seule frustration est qu'il est plus compliqué d'avoir une musique "complète" puisqu'au piano on est "homme orchestre" alors qu'un instrument comme la flûte est le plus souvent un instrument d'accompagnement et mélodique. Toutefois j'ai trouvé qu'on pouvait compenser ce manque d'harmonie avec un son qui soit fluide, doux et qui tienne longtemps. Dans ce cas on peut jouer des mélodies à la flûte seule qui sont très agréables et se suffisent à elles mêmes.

Mais je trouve que la flûte à bec ne permet pas cela, c'est pourquoi j'ai rapidement pensé à la flûte tarversière et aujourhui, par ricochet à des instruments comme le Dizi ou le shakuhachi qui permettent de "prolonger" le son un peu comme le ferait une pédale de sustain sur un piano. Cela permet d'avoir un son plus "long" et mélodieux qui correspond exactement à ce que je cherche. De plus ces instruments ont un son beaucoup plus chaleureux que le son de la flûte à bec (même une Alto)

Je pense donc m'acheter sous peu ces deux instruments et d'autres encore pour tester un peu tout ça. J'ai toujours rêvé d'avoir son instrument sur soi, qu'on puisse se ballader avec, le sortir et jouer dans un champ sous un arbre ou dans la forêt accompagné des petits oiseaux. La flûte est l'instrument idéal pour celà.

En faisant des recherches pour en acheter, je n'avais pas vu qu'il existait un magasin d'instruments de musique ethnologique à Moscou! J'ai découvert ça il y a peu. Ils ont des instruments des 4 coins du monde. Je pourrai donc trouver mon bonheur là bas, avant d'en acheter un peut être de meilleur qualité au Japon. (dès que ce put*** de virus nous permettra de revoyager) et un Dizi en Chine.

Les flûtes dites "natives" amérindiennes me séduisent aussi beaucoup mais pour une utilisation moins classique je pense

Je pense donc aller y jetter un oeil cette semaine. Déjà sur leur site, pas mal de choix. Ca à l'air sympa. Je préfère me familiariser avec l'instrument avant mes voyages, ainsi j'aurai un peu plus d'expérience pour faire (je l'espère) un bon choix quand je serai dans le pays d'origine dudit instrument afin d'en prendre un plus "authentique" ou d'avoir simplement plus de choix tout en étant conseillé par les autochtones.

Comme je vise essentiellement des flûtes, je pense que je pourrai apprendre seul (sinon avec internet aujourd'hui tout est plus simple). On verra...
joachim
Admin
joachim

MessageSujet: Re: Qu'est ce qui vous a donné envie d'étudier un instrument?   Qu'est ce qui vous a donné envie d'étudier un instrument? Empty2020-10-27, 09:17

Tu nous parleras de tes progrès de flûtiste ?

Qu'est ce qui vous a donné envie d'étudier un instrument? Downlo15
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Qu'est ce qui vous a donné envie d'étudier un instrument?   Qu'est ce qui vous a donné envie d'étudier un instrument? Empty2020-10-27, 09:34

Sympa l'image Wink

Volontiers mais je suis confronté à 2 gros problèmes pour le moment:

1. La possibilité de jouer régulièrement (car ma femme télétravaille, le fiston aussi avec l'école c'est moitié école/moitié via skype), les voisins bruyants (quoique ça sera une bonne façon de leur rendre la monnaie de leur pièce, le contexte autour de moi on va dire qui m'empêche la pratique régulière de jouer. C'est donc très emmerdant)

2. J'ai déjà des flûtes "normales" (européeenne) et là je veux vraiment me mettre au Xiao, Dizi et shakuhachi. Or ce sont des instruments difficiles à trouver. Si on veut de vrais instruments. Sinon comme partout on en trouve un peu mais ça tient plus souvent du jouet que de l'instrument. Par exemple, en Europe, j'ai bien vu quelques magasins qui vendent des balalaïkas mais c'est de la merde, c'est des "instruments" de mauvaises factures et le choix est hyper réduit. A l'inverse ici, forcément tu en trouves à foison et de bonne qualité pour deux fois moins cher. Idem pour le Morin khuur par exemple. Tu en trouveras difficilement un exemplaire en France et celui que tu trouveras sera d'une qualité (très) moyenne.

C'est le même problème partout dès que tu veux des instruments dit "ethniques" ou du moins spécifique à d'autres pays, le mieux c'est de les acheter dans leur pays d'origine. Là t'es sûr d'avoir et du choix et de la qualité. Le souci c'est que pour le moment on ne peut pas voyager et j'ai bien peur que même pour l'été 2021 ça sera encore comme maintenant.

Je vais donc me rabattre sur ce que je trouve et je considérerai que c'est des instruments pour m'entrainer avant de pouvoir en acheter de qualité dans leur pays d'origine. Mais il faut déjà les trouver quand même. J'ai passé ma nuit à regarder les sites internet des magasins de musique à Moscou, quasi aucun n'a en stock un Xiao, Dizi ou shakuhachi. Sans parler qu'il me faut celui dans la tonalité que je cherche puisque chaque tonalité est propre à un répertoire plus ou moins spécifique. C'est ça aussi le problème avec les flûtes. Chaque flûte à sa tessiture, sonorité et spécificité. Ce n'est pas comme les pianos qui sont plus ou moins standardisés partout dans le monde.

Mais je vais quand même continuer à chercher. Je trouverai bien.

J'ai déjà repérer une Xiao ici avec une sonorité qui me plaît bien. Mais c'est surtout le Dizi que je cherche. Au pire je m'en ferai envoyer un de Chine par mes amis qui sont là bas. Je vais voir...
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Qu'est ce qui vous a donné envie d'étudier un instrument?   Qu'est ce qui vous a donné envie d'étudier un instrument? Empty2020-10-27, 16:06

J'ai trouvé un luthier chinois qui a excellente réputation et ses instruments aussi. Il fabrique des Xiao et des Dizi. Je crois donc que je vais passer commande. Au moins j'aurai (en théorie) des instruments authentiques et de qualité au prix de merdouilles que je pourrai éventuellement trouver dans les magasins de musique en Europe.
joachim
Admin
joachim

MessageSujet: Re: Qu'est ce qui vous a donné envie d'étudier un instrument?   Qu'est ce qui vous a donné envie d'étudier un instrument? Empty2020-10-27, 16:09

Et les prix sont de combien ?
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Qu'est ce qui vous a donné envie d'étudier un instrument?   Qu'est ce qui vous a donné envie d'étudier un instrument? Empty2020-10-27, 16:30

Comme pour chaque instrument, ça dépend de différentes variables comme le bois, la tonalité, etc...

Tous les instruments sont fait mains, ce n'est pas des instruments "industriels" c'est pourquoi il faut compter entre 3 et 4 semaines de délais de fabrication

Mais bon, grosso modo, après conversion en euros, par exemple, pour une Xiao professionnelle de base c'est environ 85 euros. Une Xiao de concert (donc modèle supérieur) c'est 200 euros.

Pour les Dizi c'est beaucoup plus variables car il y a beaucoup plus de choix de modèles et de qualité. Mais par exemple pour un Dizi de base c'est  45 euros. Un Dizi de concert c'est 100 euros. Et enfin, on a des modèles plus "luxe" dont le plus cher ne coûte que 300 euros.

C'est des prix tout à fait correct quand on compare avec le prix de nos flûtes européennes "classique" comme une Moeck ou une Mollenhauer qui sont les deux grandes marques de fabricants de flûtes de qualité.

Quant aux flûtes traversières classiques (en métal), les premiers prix c'est déjà dans les 1500/1800 euros. Pour ce prix là, tu te paies toute la collection des Dizi dans toutes les tonalités! Qu'est ce qui vous a donné envie d'étudier un instrument? 987794
joachim
Admin
joachim

MessageSujet: Re: Qu'est ce qui vous a donné envie d'étudier un instrument?   Qu'est ce qui vous a donné envie d'étudier un instrument? Empty2020-10-27, 16:54

C'est tout à fait abordable je pense (je ne parle pas des flûtes traversières), mais ce serait certainement plus cher en France, à condition qu'on puisse trouver des dizi ou des xiao dans une boutique française.
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Qu'est ce qui vous a donné envie d'étudier un instrument?   Qu'est ce qui vous a donné envie d'étudier un instrument? Empty2020-10-27, 17:06

Je pense aussi. De plus, comme je le disais plus haut, en général, quand des boutiques ont des instruments "ethniques" qui sortent de l'ordinaire, vu que c'est souvent peu demandé, ils n'ont que des instruments de base et souvent de mauvaise qualité. Je l'ai bien vu avec tous les instruments russes (balalaïka, gousli, etc...) vendus en Europe, c'est des trucs qu'on oserait même pas vendre ici dans un magasin de musique.

Après je ne dis pas, on peut trouver la perle rare mais j'ai jamais vu. Un instrument de qualité ça coûte cher, donc les magasins ne prennent pas le risque d'en acheter pour si peu de demandes. De plus c'est souvent des instruments dont tu ne sais comment en jouer et personne pour te l'apprendre. Va t'en trouver un prof de balalaïka à Lille par exemple... Quand bien même tu trouverais une balalaïka.

Les rares instruments de qualité que j'ai vu utilisés par des musiciens professionnels en France, étaient tous importés par des natifs. J'ai oublié son nom mais un musicien pro utilisait une balalaïka pour ses morceaux. J'ai pu lire lors d'une interview qu'il l'avait obtenu d'une amie russe, qui plus est elle même musicienne, et directement importée de Russie.

Et c'est quasi comme ça pour tous les instruments "ethniques" partout dans le monde. Tu vas difficillement trouver en Europe une balalaïka, un gousli, un banjo, un Xio, etc...et la plupart du temps c'est des trucs vraiment de base.

Il y a quelques années j'ai ramené de Russie une balalaïka a une membre de ce forum. Par la suite elle a pu trouver une prof russe en France. Elle m'a dit que sa prof était étonnée de la qualité de la balalaïka, qu'elle était vraiment bien et lui a demandé où elle avait trouvé ça. Elle n'a plus été étonnée ensuite quand elle lui a dit qu'elle venait de Russie. Et là aussi, je ne l'ai pas acheté dans un magasin mais directement chez le luthier. Donc j'étais sûr d'avoir un instrument de qualité.

J'ai pour principe d'acheter les instruments dans leur pays d'origine. C'est la garantie déjà d'un plus vaste choix, souvent de les payer moins cher et enfin, d'avoir des instruments de qualité.
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Qu'est ce qui vous a donné envie d'étudier un instrument?   Qu'est ce qui vous a donné envie d'étudier un instrument? Empty2020-10-27, 21:05

Bon, après avoir écouté les flûtes dans toutes les tonalités et m'être un peu renseigné, j'ai trouvé "ma" flûte Qu'est ce qui vous a donné envie d'étudier un instrument? 987794
laudec

laudec

MessageSujet: Re: Qu'est ce qui vous a donné envie d'étudier un instrument?   Qu'est ce qui vous a donné envie d'étudier un instrument? Empty2020-10-28, 22:00

Et alors, quel a été ton choix finalement ? le bansuri ?
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Qu'est ce qui vous a donné envie d'étudier un instrument?   Qu'est ce qui vous a donné envie d'étudier un instrument? Empty2020-10-28, 22:14

Le Di zi car c'est le plus polyvalent des 3 instruments me semble t-il. J'attends de voir un peu la qualité des flûtes et si elle arrive en bon état de Chine et enuite je commanderai une Xiao puis un shakuhachi.

Là je me renseigne sur le bansuri car c'est vraiment une flûte avec une belle sonorité aussi.

Mais comme pour tout instrument, j'étudie un peu tout dessus avant pour savoir si ça va me correspondre ou si je pense pouvoir ou pas en jouer correctement. Donc je regarde les doigtés, la tessiture, le répertoire existant, etc...

J'aime vraiment beaucoup le son si particulier du Di zi c'est pourquoi c'est mon premier choix.

Là je me renseigne un peu plus sur les possibilités des autres instruments.

J'adore la flûte mais le truc vraiment pénible, c'est que pour pouvoir jouer de tout, il en faut souvent dans plusieurs tonalités et chaque tonalité à son doigté propre. L'avantage du piano c'est qu'ils sont tous pareils, quand on c'est en jouer, on sait jouer sur tous les pianos du monde. Pour la flûte c'est rarement le cas et chaque flûte c'est comme devoir apprendre à jouer un nouvel instrument. C'est pourquoi pour chaque instrument, je regarde leur polyvalence et la tonalité qui permet le plus de choses.

Pour le Di zi c'est la tonalité en D (ré). Confirmée par mes recherches et le luthier lui même. Je prendrai certainement une en Mi un peu plus tard. Les autres tonalités me semblent trop aigues. Puis à l'extrême opposé, une en Sol basse pour un son plus grave et chaleureux mais un tout autre registre. Mais j'attends déjà de savoir si je vais m'en sortir avec celle en Ré.

Après, quand j'aurai toutes ces flûtes, (Di zi, bansuri, Xiao et shakuhachi) je verrai sur laquelle je me sens le plus à l'aise (en dehors de l'affect de la sonorité qui de toute façon est plus ou moins variable selon les flûtes de même tonalité) pour décider dans laquelle m'investir un peu plus.
laudec

laudec

MessageSujet: Re: Qu'est ce qui vous a donné envie d'étudier un instrument?   Qu'est ce qui vous a donné envie d'étudier un instrument? Empty2020-10-28, 23:03

Te voila donc parti pour un long voyage de découvertes au pays des flûtes Laughing  J'admire le sérieux avec lequel tu t'attelles à la tâche Qu'est ce qui vous a donné envie d'étudier un instrument? 13150 
En ce qui concerne le répertoire pour ces flûtes je suis curieuse de savoir si tu trouveras autre chose que la musique traditionnelle de leur lieu d'implantation ?
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Qu'est ce qui vous a donné envie d'étudier un instrument?   Qu'est ce qui vous a donné envie d'étudier un instrument? Empty2020-10-28, 23:35

laudec a écrit:
Te voila donc parti pour un long voyage de découvertes au pays des flûtes Laughing 

Oui mais je pense que ça vaut le coup. J'aime bien notre musique classique dite "savante" mais plus je vieillis, plus j'apprécie les musiques dites "ethniques" et leur (apparente) simplicité. Faire de la musique avec un "malheureux bout de bois" c'est quand même magique. J'ai envie d'aller vers une musique épurée, plus profonde même si elle doit être moins "savante" et aussi avoir un instrument que je peux emporter partout avec moi. C'est vraiment important pour moi. Je veux me sentir libre de pouvoir faire de la musique où je veux. Difficile d'emmener un piano en haut d'une montagne ou au fond d'un bois  Laughing  La flûte permet ce retour à la nature et une communion en musique.

Citation :
En ce qui concerne le répertoire pour ces flûtes je suis curieuse de savoir si tu trouveras autre chose que la musique traditionnelle de leur lieu d'implantation ?

Ce n'est pas vraiment un problème en fait pour la simple raison que j'ai envie de composer avec, d'improviser. Quelque soit l'instrument j'aime composer et improviser avec. Je n'ai jamais su rester "dans les clous" des limites d'un style, d'une partition ou d'un instrument. Je ne compte plus le nombre de fois où on mes profs (des différents instruments étudiés) me rappelaient à l'ordre quand j'étudiais un morceau parce que je sortais toujours de la partition. Et c'est comme ça depuis depuis toujours. Sans prétention, j'ai une forte créativité donc pour moi cela sera l'occasion d'explorer de nouvelles pistes musicales.

J'ai lu sur le net qu'un gars au final s'était lassé de ne pas pouvoir jouer "de tout" avec ce style d'instrument et c'est pourquoi à la fin, il est retourné sur une traversière classique. Pourquoi pas? Mais je pense que sa démarche initiale n'était pas la bonne. Si je prends une flûte ce n'est pas pour faire ce que je peux faire au piano et inversement. Donc je ne vais pas spécialement chercher à jouer ce que je sais déjà jouer sur d'autres instruments ou voir ce que je peux faire avec notre répertoire "européen".

Toutefois je ne suis pas masochiste non plus, c'est pourquoi j'ai opté pour la tonalité en Ré qui me permettra dans un premier temps d'avoir des "repères" et de ne pas partir trop à l'aveuglette non plus. Après si je m'en sors, rien ne m'empêchera d'essayer d'autres tonalités pour élargir mon jeu et mon répertoire.

Pour revenir plus le sujet de ta question, le répertoire est assez vaste même dans la musique traditionnelle d'implantation de l'instrument, donc ça laisse du choix et comme je l'ai dit, une fois que je l'aurai bien en main, assimilé ses principes, je compte composer et surtout improviser avec, selon ses "possibilités" intrinsèques justement. Donc ça ne me gêne pas plus que ça.

Globalement, de l'Inde à la Chine, les flûtes en bambou ont les notes de bases : Ré, Mi, Fa Dièse, Sol, La, si et Do Dièse. Mais c'est aussi ce qui explique leur style musical si caractéristique vu qu'on est un peu "bridé" par rapport à une flûte "européenne" qui permet toute la gamme. Mais je suis curieux, j'ai envie de voir ce que je peux faire avec cette combinaison de notes en sachant que ça va m'emmener forcément, même en impro, vers des mélodies très "orientales". Ce n'est pas un problème, c'est le style qui me correspond le mieux à cet instant T de ma vie. J'y trouve une certaine sérénité dans ces mélodies et c'est ce que je cherche. Je pense que je n'ai pas besoin d'un clavier à 88 touches pour exprimer le plus profond de mon être musical. Une flûte à 6 trous peut en faire autant et aller justement à l'essentiel. Et puis le son de la flûte c'est par le souffle, et le souffle c'est la vie. C'est moins  impersonnel qu'un piano finalement.

Avec une flûte on est vraiment en osmose avec son instrument. Ca fait longtemps que je cherche un instrument qui soit juste un prolongement de mon "moi musical" et qui puisse s'exprimer simplement, comme ça, au gré de mes fantaises et ma créativité débordante. Après avoir essayé des tas d'instruments, je pense que la flûte et l'instrument qu'il me faut pour cela. Facile à transporter, simple dans son utilisation mais subtile et puissante dans l'émotion qu'elle exprime.

Voilà le Dizi que j'ai commandé, modèle professionnel de concert

Qu'est ce qui vous a donné envie d'étudier un instrument? 201029121909635750
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Qu'est ce qui vous a donné envie d'étudier un instrument?   Qu'est ce qui vous a donné envie d'étudier un instrument? Empty2020-10-29, 04:38

Je suis tombé par hasard sur ce site (en russe) mais qui présente différentes flûtes dans différentes tonalités. C'est intéressant pour se faire une idée. C'est dommage ils sont en Ukraine mais bon, on peut commander, ils livrent en Russie. Very Happy

Il y a même une page d'explication sur la manière de jouer ici

Par contre, par curiosité, j'ai regardé sur les grandes enseignes européennes (style Thomann) ils ne vendent pas une seule flûte "ethnique". D'un côté je m'en fous puisque je préfère acheter dans le pays d'origine ou dans des magasins hyper spécialisés qui font de l'import mais c'est pour dire. trouver un Dizi, une Xiao et consorts en Europe, ça à l'air compliqué.

Faudra que je regarde sur Paris éventuellement et Berlin (où je suis plus souvent). A Moscou, c'est compliqué aussi. Malgré la présentation de flûtes sur leur sites internet, les magasins n'en ont plus en stock pour la plupart. Il me faudra donc espérer avoir des vendeurs sérieux aux 4 coins du monde Qu'est ce qui vous a donné envie d'étudier un instrument? 1521897346
laudec

laudec

MessageSujet: Re: Qu'est ce qui vous a donné envie d'étudier un instrument?   Qu'est ce qui vous a donné envie d'étudier un instrument? Empty2020-10-29, 12:31

Bel instrument avec une belle finition sur photo en tout cas, je te souhaite beaucoup de plaisir de découverte avec lui ;-)
En effet , si j'avais l'oreille, la mémoire, la créativité  et les facultés d'adaptation qui sont les tiennes je m'essaierais également à partir à la découverte et je conçois très bien qu'avec le temps, les goûts évoluent d'autant plus que tu as encore toujours le piano qui te permettra quelques retours au "classique" si  c'est ton souhait Very Happy 
J'aimerais avoir ce don que tu as de pouvoir improviser et je m'y essaie parfois mais sans grand succès, pas grave, j'ai tant d'autres plaisirs à découvrir Wink

J'espère que tu nous di(zzi)ras tes découvertes et déceptions au fil du temps Wink
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Qu'est ce qui vous a donné envie d'étudier un instrument?   Qu'est ce qui vous a donné envie d'étudier un instrument? Empty2020-10-29, 13:08

Citation :
Bel instrument avec une belle finition sur photo en tout cas, je te souhaite beaucoup de plaisir de découverte avec lui ;-)

Merci beaucoup! Mains

Citation :
tu as encore toujours le piano qui te permettra quelques retours au "classique" si  c'est ton souhait Very Happy 

Tout à fait, ça reste quand même ma base "immuable". Les autres instruments c'est plaisir, découvertes, varier les plaisir, apprendre et aussi, dans le cas de ceux qui sont transportables, la possibilité de jouer facilement partout, qui, comme je l'ai dit, au fil des années et devenu quelque chose d'important car j'étais fatigué de voir mes facultés au piano jouer au yoyo par des interruptions régulières (et hélas le plus souvent contraintes et forcées)

Citation :
J'aimerais avoir ce don que tu as de pouvoir improviser et je m'y essaie parfois mais sans grand succès, pas grave, j'ai tant d'autres plaisirs à découvrir Wink

Je pense qu'on a un tous un petit truc en plus en musique, faut juste le trouver. Wink Chez moi c'est de vouloir composer ce qui me passe par la tête et improviser, ça s'est vite imposé comme une évidence à mes débuts en musique. Je crois que c'est à cause de ma créativité sans cesse en ébullition. J'ai besoin d'explorer. Donc même si je ne connais pas un instrument, faut que j'en fasse quelque chose, je vais tâtonner, tester et rapidement même sans savoir en jouer, je vais essayer d'improviser un petit truc avec. C'est quasi automatique. Où que j'aille, si je vois un instrument de musique, je ne peux pas m'empêcher de l'essayer (avec l'accord du propriétaire bien sûr) même si je n'y connais rien. J'y vais à l'oreille et à l'instinct. Et puis après, si ça me plaît, là, j'apprends la technique propre à l'instrument.

Citation :
J'espère que tu nous di(zzi)ras tes découvertes et déceptions au fil du temps Wink

Oui avec plaisir. J'en parlerai dans les fils dédiés à chaque instrument. Pour le moment la difficulté est de trouver certains instruments. Pour le Dizi c'est fait, mais pour les autres c'est plus compliqué car certains, comme le bansuri, ne me plaisent que dans une tonalité précise. Et chaque instrument, sonne à sa manière. Je veux donc autant que possible éviter d'acheter un instrument que je n'aurais pas essayé ou pu entendre sa sonorité. C'est très important.
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Qu'est ce qui vous a donné envie d'étudier un instrument?   Qu'est ce qui vous a donné envie d'étudier un instrument? Empty2020-10-30, 07:41

Ca commence bien, ma commande a été annulée sans que je sache pourquoi.  pale

Je ne sais pas pourquoi le luthier passe par ce site de vente chinois qui a très mauvaise réputation. Je l'avais lu, je le savais mais j'ai quand même voulu tenter le coup. Aujourd'hui je reçois un mail du site qui m'indique que ma commande est annulée... J'espère qu'au moins je serai remboursé. Qu'est ce qui vous a donné envie d'étudier un instrument? Icon_neu

Je vais voir si je ne peux pas négocier la transaction directement avec le luthier, mais je n'aurai pas d'autres choix que de lui faire confiance. Comme il a très bonne réputation je pense que je peux mais bon...

Pas cool Qu'est ce qui vous a donné envie d'étudier un instrument? Icon_neu J'ai jamais de bol avec ces trucs là Qu'est ce qui vous a donné envie d'étudier un instrument? Icon_neu

Sinon attendre la fin de la pandémie est aller directement chercher mes instruments en Asie, ça sera plus simple et je ferai d'une pierre deux coups. Mais bon, ça fait ch***
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Qu'est ce qui vous a donné envie d'étudier un instrument?   Qu'est ce qui vous a donné envie d'étudier un instrument? Empty2020-10-31, 08:46

Alors, la suite de l'épisode. Le site m'indique qu'en théorie je serai remboursé sous une semaine. Et après on me dira que j'ai dépassé les délais de recours ou qu'un truc ne va pas, etc... C'est courru d'avance... Je crois que je peux faire une croix là dessus. La Chine ce n'est malheureusement pas fiable.

J'ai écrit au luthier. Il me dit de réessayer quand je serai remboursé (si je le suis!) et m'indique aussi de choisir une autre option que DHL qui selon lui n'est pas fiable ou demande des frais de douane et au final ça va gonfler la facture. Il propose donc un autre transporteur inconnu au bataillon. (en même temps, je n'ai pas le choix, sur son site de vente, il ne propose que DHL et ce faleux "autre" transporteur). Et vu ce que j'ai lu sur ce transporteur aussi, ça ne m'inspire pas confiance. Après on me dira que le colis est perdu, que c'est pas de sa faute, etc...

Idem pour le paiement, il me propose donc plutôt de passer par des trucs comme Western Union et consorts. Les trucs les moins fiables aussi.

Du coup, grosse décéption. Trop d'aléas, trop compliqué, pas assez de garanties, etc... Je pense que je vais devoir chercher une autre solution.

Partant du principe que marchander avec la Chine n'est pas fiable mais que ces instruments sont facilement trouvables en Asie, je vais plutôt essayer de me les procurer dans d'autres pays asiatiques. Je commande régulièrement des trucs au Japon pour mon fils, ça arrive toujours sans souci. J'ai repéré un magasin de musique spécialisé en instruments chinois à Singapour, les prix ne sont pas plus élevés que ceux du luthier et les flûtes sonnent aussi bien, je pense donc que je vais commander là bas. Ca me paraît plus sûr et plus fiable.

Et si ça se passe mal aussi, dans ce cas là je mettrai cette quête en "stand by" et j'attendrai d'aller en Asie pour acheter directement tout ce dont j'ai besoin là bas. Pas le choix. Qu'est ce qui vous a donné envie d'étudier un instrument? Icon_neu
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Qu'est ce qui vous a donné envie d'étudier un instrument?   Qu'est ce qui vous a donné envie d'étudier un instrument? Empty

Qu'est ce qui vous a donné envie d'étudier un instrument?
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant