Eduard Schütt (en russe : Эдуард Шютт ; né le 22 octobre 1856 à Saint Petersbourg - mort le 26 juillet 1933 à Obernais bei Meran, au Sud Tyrol) était un compositeur, pianiste et chef d'orchestre russe.
Eduard Schütt est né à Saint-Pétersbourg, en Russie. Son père était un violoncelliste qualifié, et la famille connaissait le pianiste Anton Rubinstein. À l'âge de seize ans, Schütt décide de poursuivre une carrière artistique, contre l'opposition de son père. L'influence de Rubinstein a finalement convaincu le père de Schütt de le laisser poursuivre ses aspirations artistiques. Il commence donc ses études avec Petersen et Theodor Stein.
Schütt est diplômé du Conservatoire de Saint-Pétersbourg en 1875 avec distinction. En 1876, il se rend à Leipzig et étudie avec Salomon Jadassohn, Ernst Friedrich Richter et Carl Reinecke. Après avoir terminé deux ans d'études à Leipzig, il s'est rendu à Vienne, où il a commencé des études avec Theodor Leschetizky. Schütt était favorisé par Leschetizky, et tous deux sont restés des amis à vie.
Au cours des années suivantes, Schütt effectua des concerts en Hongrie, en Autriche et en Bohême. Vers 1882, il compose et crée son premier concerto pour piano, op. 7, dans plusieurs grandes villes européennes. Du 26 janvier 1881 au 20 octobre 1887, il fut chef d'orchestre de la Wiener akademischer Wagner-Verein. En 1887, il a décliné une invitation de Cosima Wagner pour devenir le directeur musical pour le Festival de Bayreuth. Par la suite, il se consacre pleinement à la composition et passe une grande partie de son temps dans sa villa de Meran, qu'il a appelé "Mon Repos". Cependant, sa résidence principale est restée à Vienne, où il a également dispensé un enseignement limité.
Tout au long de sa vie, Schütt a composé un large éventail d'œuvres, principalement pour le piano, des pièces de piano miniatures aux concertos, trios et suites pour piano. Il a également composé un opéra comique, Signor Formica (1892).
Œuvres
Orchestre
Concerto pour piano n° 1 en sol mineur, op. 7 Concerto pour piano n° 2 en fa mineur, op. 47
Musique de chambre
Quatuor avec piano en fa majeur, op. 11 Fünf Lieder für eine Singstimme in Begleitung eines Pianoforte, Op. 18 Trio avec piano n° 1 en do mineur, op. 27 Suite n° 1 en ré mineur pour violon et piano, op. 44 Trio avec piano n° 2 en mi mineur, op. 51 Walzermärchen für Pianoforte, Violine und Violoncello Op. 54 Suite n° 2 en mi majeur pour violon et piano, op. 61 Fantasie en la majeur pour violoncelle et piano, op. 63 2 Mélodies pour violoncelle et piano, op. 70 Suite No. 3 für Pianoforte und Violine, op. 86
Piano
Etude mignonne, en ré majeur, op. 16 n° 1 Valse mignonne, op. 16 n° 2 Scène de bal, op. 17 Cinque morceaux de piano, op. 31 Prélude e-moll, op. 35 n° 1 Carnaval Mignon, Scènes pantomimiques, op. 48 Papillons d'amour, op. 59 (dont le n° 2 "A la bien-aimée" est son œuvre la plus connue) Impressions, 5 pièces, op. 71 Silhouetten-Portraits, op. 84 Croquis et Silhouettes, op. 87 Une Nuit d'été, 3 pièces, op. 107 Plusieurs Paraphrases de concert sur les motifs de valse de J. Strauss
Op.1 - 3 petites pièces pour piano Op.2 - Pièces pour piano Op.3 -? Op.4 - 6 Lieder (Hambourg: Rahter) Lebewohl Morgenlied Nachtreise Abreise Einkehr Heimkehr Op.5 - Nocturne en la majeur pour piano (Leipzig: Rahter, 1895 (réimpression?)) Op.6 - Sérénade pour orchestre à cordes en ré majeur (Offenbach: André, 1879) Op.7 - Concerto pour piano n ° 1 en sol mineur (en janvier 1882). Publication pour 2 pianos (Leipzig: Fritzsch, 1897) Op.8 - 5 pièces pour piano (Hambourg: Rahter, 1881). Édition révisée publiée en 1890. Humoreske Intermezzo Menuett Ariette Walzer Op.9 - Variations sur un thème original pour 2 pianos en sol majeur (Hambourg: Cranz, 1882) Op.10 - Paraphrasen über Motive von Johann Strauss (Hambourg: Cranz, 1882) Op.11-3 Lieder (Hambourg: Rahter, 1881) „Zu deinen Füssen will ich ruh'n“ Minnelied: «Unter der Linde auf der Haide» „O süsse Mutter, ich kann nicht spinnen“ Op.12 - Quatuor avec piano en fa majeur (Hambourg: Rahter, 1882) Op.13 - Lose Blätter . Sammlung kleiner Klavierstücke (Leipzig: Kistner, 1884). 12 pièces dans 2 livres. Op.14 -? Op.15 - 3 Morceaux pour Piano (Leipzig: Kistner, 1883) Idylle Mélancolie Romance-Fantaisie Op.16 - 2 Morceaux (Leipzig: Kistner, 1883) Etude mignonne Valse mignonne Op.17 Scènes de Bal . 4 Morceaux (Hambourg: Rahter, 1886) Gavotte-Humoresque Valse lente Polka rococo Mazurka Op.18 - 5 Lieder (Hambourg: Rahter, 1887) „Es steht eine Linde im tiefen Thal“ „Im Grase thaut's“ „Alle Blumen möcht 'ich binden“ „Wüchsen mir Flügel“ „Im Abendroth der Himmel glüht“ Op.19-3 Lieder (Leipzig: Kistner, 1886) „Zu der Rose, zu dem Weine komm“ Wiegenlied: „Die Aehren nur noch nicken“ „Ich ging im Wald durch Kraut und Gras“ Op.20 - 6 Morceaux pour piano (Leipzig: Kistner, 1886) Humoresque Poème d'Amour Scherzino Chanson triste Arabesque Valse Op.21 - Poésies . 3 romances pour piano (Leipzig: Kistner, 1887) Op.22 - 4 Lieder (Leipzig: Kistner, 1887) „Schliesse mir die Augen beide“ Abendlied der Mutter: «Hörst du die Bäume flüsternd sich neigen» Denk 'an mich: „Wenn in stiller Abendstunde“ „Ueber dem Busche der Rose“ Op.23 - 4 Lieder (Hambourg: Rahter, 1887) „Ich schlage dich, mein Tamburin“ „Lieber Hirte, zarter Jüngling“ „Auf meinem Lager wach 'ich in der Nacht“ «Wozu, wozu mir sein sollte das Haar!» Op.24 - 3 Lieder (Vienne: Gutmann, 1887) „Still ist's im Wald“ Die Linde: «Warum rauscht du denn so spät» „Komm, Mädchen, an dein Fenster“ Op.25 - Bluettes en forme de Valse pour piano (Hambourg: Rahter, 1887) Op.26 - Sonate pour violon en sol majeur (Hambourg: Rahter, 1888) Op.27 - Trio avec piano n ° 1 en do mineur (Hambourg: Rahter, 1888) Op.28 - 3 Morceaux (Hambourg: Rahter, 1888) Capriccioso Canzonetta Scherzino Op.29 - Thème varié et Fugato pour piano (Hambourg: Rahter, 1888) Op.30 - Miniatures pour piano (Leipzig: Kistner, 1888) Prélude Aveu Papillons Cantabile Barcarolle Cantique d'Amour Impromptu-Finale Op.31 - 5 Morceaux pour piano (Leipzig: Kistner, 1889) Bluette Feu follet (Caprice) Intermezzo Rêverie Scherzino-Humoresque Op.32 - 2 Morceaux pour piano (Hambourg: Rahter, 1889) Intermezzo scherzoso Valse-Caprice Op.33 - Arioso pour violoncelle et piano (Hambourg: Rahter, 1890) Op.34 - Silhouettes-Portraits . 7 Morceaux pour piano (Berlin: Bote & Bock, 1891) Mélancolie Valse styrienne Sérénade Valse (La petite Viennoise) Rêverie Valse coquette Capriccietto Op.35 - Préludes (Hambourg: Rahter, 1892) Op.36 - Poésies d'Automne . 5 Morceaux pour piano (Hambourg: Rahter, 1893) Vision d'Automne Au Village Cantique d'Amour Valse champêtre Epiloque Op.37 - 3 Morceaux pour piano (Leipzig: Kistner, 1893) Sérénade pastorale Ariette A la Humoresque Op.38 - 3 Morceaux pour piano (Mayence: Schott, 1893) Pizzicato-Valse Romance A la Humoresque Op.39 - 2 airs pour piano (Mayence: Schott, 1893) Air bohémien Air villageois Op.40 - 3 Intermèdes pour piano (Leipzig: Junne, 1893) Cavatine Impromptu-Mazur Danse caractéristique Op.41 - Pêle-Mêle . 8 Morceaux pour piano (Londres: Augener & Co., 1894) En campagne Solitude Petite Sérénade Arrivée du Prince charmant Préambule du Bal Pas prêté Un peu coquette Final Op.42 - 2 Bluettes . Morceaux pour piano (Londres: Augener) Op.43 - 3 Morceaux pour piano (Berlin: Simrock, 1894) Menuettino Tendre Aveu Moto appassionato Op.44 - Suite No.1 pour piano et violon (Berlin: Simrock, 1894) Op.45 - Causeries-Bal . 3 Morceaux pour piano (Berlin: Simrock, 1895) Invitation à la Valse Romance d'amour Un peu baroque. Caprice Op.46 - Scènes champêtres . 4 Morceaux caractéristiques pour piano à 4 mains (Berlin: Simrock, 1895) Dans la cabane Dans la prairie Au bois Au Village Op.47 - Concerto pour piano n ° 2 en fa mineur (Berlin: Simrock, 1896 - partition, parties, arr. Piano solo, arr. 2 pianos) Op.48 - Carnaval Mignon . Scènes pantomimiques pour piano (Berlin: Simrock, 1896) Préambule Sérénade d'Arlequin Tristesse de Colombine Polichinelle (Burlesque) Pierrot rêveur Caprice-Sganarelle Op.49 - 3 Morceaux . Pièces pour piano (Berlin: Simrock, 1896) Romance Intermezzo (Mazur lente) Valse-Caprice Op.50 - 2 Miniatures pour piano (Berlin: Simrock, 1896) Romancette Scène de Ballet Op.51 - Trio avec piano n ° 2 en mi mineur (Berlin: Simrock, 1897) Op.52 - 4 Morceaux pour violon et piano (Berlin: Simrock, 1897) Ariette Serenata Mélodie-Berceuse Mazurka Op.53 - 2 Morceaux pour violon (ou violoncelle) et piano (Berlin: Simrock, 1897 (pour violoncelle 1898)) Esclave Elégie Valse-Bluette Op.54 - Walzer-Märchen pour violon, violoncelle et piano (Berlin: Simrock, 1897) Op.54a - Walzer-Märchen pour piano à 4 mains (Berlin: Simrock, 1897) Op.55 - Poésies pour piano (Berlin: Simrock, 1897) Jours lointains Première solitude Printemps oublié Esclave Caprice Chagrin d'Automne Souvenir-Valse Pensée perdue. Rêverie Au Ruisseau. Étude Op.56 - Souvenirs lyriques . 6 Pièces pour piano (Berlin: Simrock, 1898) Op.57 - Lieb 'und Treue (10 chansons d'amour). Allemand et anglais (Berlin: Simrock, 1899) Die Einsame: „Klinge, du mein Lied erklinge“ Dämmerstunde: «Sprich nur, o sprich, ich höre die Rede rinnen» Am Birnbaum: „Am Birnbaum ist ein Vogelnest“ Rosen: «Du bringst mir Rosen in's Gemach» Im Volkston: „Einen Brief soll ich schreiben“ Einen Sommer lang: «Zwischen Roggenfeld und Hecken» Persischer Liebesreim: «Des jungen Morgens sonnenwarmer Mund» „Oeffnet 'ich die Herzensthür'“ Volkslied: "Der Flieder und die rothe Ros '" Ewig mein bleibt était ich liebe: „Ranko schläft, der schöne Knabe“ Op.58 - 2 Pièces pour 2 Pianos à 4 Mains (Berlin: Simrock, 1899) Valse-Paraphrase (d'après Chopin) Impromptu-Rococo Op.59 - Papillons d'Amour . Souvenirs Viennois. 5 Morceaux pour piano (Berlin: Simrock, 1900) A Mignonne. Bluette A la Bien-aimée. Valse A ma Chérie. Cantabile Un mon Amie. Rêverie-Romance A la Capricieuse. Scherzando Op.60 - Pour tous les âges . 16 Morceaux élégants et instructifs pour Piano (Berlin: Simrock, 1900). Nos 3 et 4 arr. pour orchestre (Berlin: Simrock, 1901). A la Nuit Tendre Soupir Menuet de la petite Marquise Un Mot d'Amour En Campagne Sérénade du Village Moment de Tristesse Solitude Un Tour de Valse Au Rouet Silence des Bois Bourlesque orientale Valsette En berçant Jours fuyants Adieu Op.61 - Suite No.2 pour piano et violon en mi majeur (Berlin: Simrock, 1901) Op.62 - Thème varié pour piano (1901) Op.63 - Fantasie en la majeur pour violoncelle et piano (Berlin: Simrock, 1901) Im Frühling Intermezzo Humoreske Final Op.64 - Souvenirs-Valses . 5 Morceaux pour piano (Berlin: Simrock, 1901) Op.65 - Lebensfrühling , 4 lieder en allemand et anglais (Berlin: Simrock, 1902) Liebesnacht Das Fischermädchen Anmuthige Tracht Sankt Florian hilf! Op.66 - Stimmungen , 5 lieder en allemand et anglais (Berlin: Simrock, 1902) Wein Elfentanz Wasserrose Tagewerk Op.67 - Im Frühling , a menti en allemand et en anglais (Berlin: Simrock, 1902) Op.68 - Pages intimes . 6 Morceaux pour piano (Berlin: Simrock, 1903) Feuillet d'album Une pensée Simili-valse Lettre d'amour Solitude Petites arabesques Op.69 - 2 Intermèdes pour piano (Berlin: Simrock, 1903) A la valse A la humoresque Op.70 - 2 Mélodies pour violoncelle et piano (Berlin: Simrock, 1904) Solitude Cantique d'amour Op.71 - Impressions . 5 Morceaux pour piano (Berlin: Simrock, 1904) Op.72 - 5 Episoden pour trio avec piano (Berlin: Simrock, 1905) Op.73 - Dialogues Valses . 2 Morceaux pour piano (Berlin: Simrock, 1905) Op.74 - In Erinnerung 4 lieder en allemand et anglais (Berlin: Simrock, 1905) Geh 'fort! Jüngster Frühling Rose im Schnee Liebesfrage Op.75 - Au Bal . 3 Morceaux pour piano (Berlin: Simrock, 1906) Rêverie-Bal Air de Bal Intèrmede-Bal Op.76 - 2 moments. 2 Danses arabesques pour piano (Berlin: Simrock, 1906) Op.77 - Au Village et au Salon . Moments de danse pour piano (Berlin: Simrock, 1906) Dans la prairie. Polka-humoresque A mon amour! Poésie-valse Op.78 - Amourette. 4 Bagatelles pour piano (Berlin: Simrock, 1907) En promenant Tendresse Fleur déracinée. Mélancolie Voilà tout! Epilogue-valse Op.79 - Andante cantabile et Scherzino en mi majeur et ré mineur pour 2 pianos (Berlin: Simrock, 1907) Op.80 - Une larme et un sourire . 2 Bagatelles pour piano (Berlin: Simrock, 1907) Op.81 - 2 Mélodies pour piano (Berlin: Simrock, 1907) Op.82 - Figurante et Petites Variations pour Piano (Berlin: Simrock, 1908) Op.83 - Vignettes en forme de préludes pour piano (6 pièces) (Berlin: Simrock, 1908) Op.84 - Valse Parisienne pour piano (Berlin: Simrock, 1908) Op.85 - Nuits d'été, 4 Nocturnettes pour flûte (ou violon) et piano (Berlin: Simrock, 1909) Op.86 - Suite No.3 pour violon et piano en la mineur (Berlin: Simrock / Londres: Lengnick, 1910) Op.87 - Croquis et Silhouettes en forme de valse . 6 pièces pour piano (Berlin: Simrock) Op.88 - Promenades . 12 Pièces harmoniques, mélodiques et rythmiques pour piano (Berlin: Simrock) Op.89 - 4 Sérenades pour piano (Berlin: Simrock, 1911) Scherzino-sérénade Intermede-sérénade Danse-sérénade Humoresque-sérénade Op.90 - 2 Humoresques-Miniatures pour piano en fa majeur et ré majeur (Berlin: Simrock, 1911) Op.91 - Romance appassionato en mi majeur pour piano (Berlin: Simrock, 1911) Op.92 - Journée d'été . Suite pour piano (Berlin: Simrock) A l'aube Calme du matin Badinage (Les enfants) Tendresse (Les amoureux) Rêverie du soir Op.93 - A l'américain pour piano (Berlin: Simrock) Op.94 - Pages gracieuses , 4 Morceaux pour piano (Berlin: Simrock, 1913) Cantique du soir A une Coquette. Papillon-Valse Berceuse d'une Poupee Polka-Burlesque Op.95 - Thema mit Varianten . Thème et variations pour piano en sol majeur (Berlin: Simrock, 1914) Op.96 - 2 canzones pour piano (Berlin: Simrock, 1914) Op.97 - Souvenirs de Jeunesse . 14 pièces pour piano. 2 hefte (Berlin: Simrock, 1914) Bonne Mamam raconte Petit Poeme Au Coin charmante Solitude Dans la Paix du soir Feu pétillant En campagne Tendresse Hiver triste Berceuse Cache cache Journee de pluie Doux Reproche Promenade joyeuse Op.98 - Daheim. 4 Stücke pour piano (Berlin: Simrock, 1921) Im stillen Heim Ungeduld Im Marschtempo Esprit d'aventure Op.99 - 3 Bagatelles pour piano (Leipzig: Cranz, 1921) En berçant des Papillons Allant à la sérénade Marionnette capricieuse Op.100 - 2 Morceaux pour piano (Leipzig: Cranz, 1921) Esclave Elegie Romance passionnée Op.101 - Souvenir viennois. Mélodie-Valse (Leipzig: Cranz, 1921) Op.102 - Près du berceau. Trois bluettes pour piano (Copenhague: Hansen, 1921) Op.103 - Promenades. Miniatures pour piano (Copenhague: Hansen, 1921) Op.104 -? Op.105 - Aux petits amis. 8 bagatelles pour piano. Exercices pour l'indépendance des deux mains (Copenhague: Hansen) Op.106 - Melodie-valse pour piano (Boston: Ditson, 1921) Op.107 - Une soirée d'été (Une nuit d'été). 3 petites impressions pour piano (Boston: Ditson, 1921) Paysage familier (Paysage intime) Calme lointain (Calme lontain) Pensée nocturne (Pensée à la nuit) Op.108 - Kleine Bilder. 3 Pièces pour piano (Berlin: Simrock, 1921) Im Garten Tanzweise Wiegenliedchen
Œuvres sans numéro Opus
Paraphrases de concert sur les motifs de valse de J. Strauss
Fledermaus-Walzer (Du und Du) (La chauve-souris) (Cranz, 1882) Kuss-Walzer (Kiss-Waltz) (Cranz, 1889) Geschichten aus dem Wiener Wald (Contes des bois de Vienne) (Cranz, 1889) Schatz-Walzer (Valse au trésor) (Cranz, 1892) Rosen aus dem Süden (Roses du Sud) (Cranz, 1892) Dorfschwalben aus Österreich (Village autrichien de l'hirondelle) (Leipzig: Cranz, 1903) Künstlerleben (La vie des artistes) (Leipzig: Cranz, 1903) O schöner Mai! (O Beautiful May!) (Leipzig: Cranz, 1903) Morgenblätter (Morning Papers) (Leipzig: Cranz, 1903) An der schönen blauen Donau (Le Danube bleu) (Leipzig: Cranz, 1903) Wiener Blut (Vienna Blood) (Leipzig: Cranz, 1906) Frühlingstimmen (Voix du printemps) (Leipzig: Cranz, 1906) Wein, Weib und Gesang (Vin, femmes et chanson) (Leipzig: Cranz, 1906) Freut euch des Lebens (Enjoy Live) (Leipzig: Cranz, 1906)
Autres travaux
Caprices pour piano Valse (Kaiser-Walzer) d'après Johann Strauss (Berlin: Simrock, 1903) Valse (Pázman-Walzer) d'après Johann Strauss (Berlin: Simrock, 1908) Elegie pour piano (Leipzig: Bosworth & Co., 1905) 2 Bluettes pour piano (Londres: Augener & Co., 1894) Prière du Matin Au Soir Canzonetta sans paroles pour piano (Leipzig: Bosworth & Co., 1922) (Publié sous le pseudonyme H. Marling.) 3 Compositions pour piano (Leipzig: Bosworth & Co., 1922) Claire de lune Petits friponne A la polacca 2 Improvisationen über Lieder von Anton Rubinstein (Berlin: Simrock) Sensucht Es blinkt der Tau 2 Improvisations sur des Motifs de R. Wagner . (Berlin: Simrock, 1898) Chant de Concours des „Maîtres chanteurs de Nuremberg“ Chant d'Amour de la „Valkyrie“ 3 Improvisationen über Melodien aus Richard Wagner's Opern (Berlin: Fürstner, 1912) «Der fliegende Holländer»: Ballade und Matrosenchor „Tannhäuser“: Lied an den Abendstern „Tannhäuser“: Pilgerchor Klänge aus Mähren. 13 Duos pour soprano et alto, Op.32 de Dvorak arrangés pour piano solo (Berlin: Simrock, 1919) Mélodie en forme d'Etude pour piano (Leipzig: Bosworth & Co., 1921) (Publié sous le pseudonyme H. Marling.) Morceaux caractéristiques pour piano (Leipzig: Bosworth & Co., 1922) Brise de mer Marionette sentimentale En automne Ouverture de l'Opéra 'Oberon' de Weber Paraphrase sur Brahms 'Song' Vergebliches Ständchen ' (Brahms' Op.84 No.4) (Berlin: Simrock, 1898) Paraphrase sur la berceuse de Brahms (Brahms `` Wiegenlied 'Op.49 No.4) (Berlin: Simrock, 1898) Chanson populaire russe Sérénade au Lido pour piano (Leipzig: Bosworth & Co., 1922) (Publié sous le pseudonyme H. Marling.) Signor Formica, Comic Opera in 3 Acts (Berlin: Bote & Bock, 1892. partition vocale) Transcription de «Indian Canzonetta» de Dvorak . Larghetto de Dvorak's Violin Sonatine, Op.100 arrangé pour piano solo (Berlin: Simrock, 1916) Transcription gratuite de la chanson de Dvorak «Als die alte Mutter» . Zigeunerlied (Op.55 No.4) de Dvorak arrangé pour piano solo (Berlin: Simrock, 1921) Valse-Bluette pour piano (Leipzig: Bosworth & Co., 1905) Walzer Momente nach Lanner et Strauss pour trio avec piano (également arrangé pour piano à 4 mains) (Berlin: Simrock, 1908)
Une de ses rares grandes œuvres : le quatuor opus 12 en fa majeur