Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Edouard Batiste (1820-1876)

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27110
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Edouard Batiste (1820-1876) Empty
MessageSujet: Edouard Batiste (1820-1876)   Edouard Batiste (1820-1876) Empty2021-12-06, 20:26

Édouard Batiste, né le 28 mars 1820 à Paris et mort le 9 novembre 1876 à Paris, est un organiste, professeur et compositeur français.

Fils de Jean-Mathias Batiste (1778-1848), haute-contre à la Chapelle Impériale de Napoléon 1er et de Marie Éléonore Lange (1797-1837), oncle de Léo Delibes, Antoine Édouard Batiste entre au conservatoire et à la chapelle royale à 8 ans avant d'être nommé page de Charles X.

Après avoir obtenu deux prix de solfège à 12 ans, il enseigne dès l'âge de 17 ans le solfège au Conservatoire.

Il se voit accorder le Second grand prix de Rome avec la cantate Héloïse de Monfort en 1840, alors que François Bazin reçoit le Premier grand prix.

Il est nommé organiste à Saint-Nicolas des Champs à Paris en 1841, et occupe ce poste jusqu’en 1854 alors qu'il devient titulaire du grand orgue de l'église Saint-Eustache de Paris jusqu’à sa mort. A Saint-Eustache, il a joué l'orgue dans la création du Te Deum de Hector Berlioz en Avril 1855, dirigé par le compositeur.

Parmi ses élève : Edward Morris Bowman et Joseph Lennon.

Plus de 350 de ses pièces pour orgue ont été publiées de son vivant dont plusieurs opus dédiés à des organistes américains, l’op. 27 à Mr. U. C. Burnap et l’op. 28 à Mr. G. W. Morgan de New York, ainsi que l’op. 39 à Mr. Joseph G. Lennon de Boston.

Batiste, selon le témoignage de son élève américain Joseph Lennon, (cf. la préface des éditions américaines de ses œuvres) jouait de mémoire les grands préludes et fugues de Bach, les sonates de Mendelssohn, et beaucoup d’œuvres de grande difficulté de l’école allemande. Il était, selon le même témoignage, un improvisateur sachant construire son discours. Et surtout, que la conscience du travail bien fait, que sa modestie, dictaient sa conduite. À cet égard, sans doute n’y a-t-il pas de portait plus précis que venant de celui (L'abbé PLY, cf. La facture moderne étudiée à l’orgue de St-Eustache) qui avait l’habitude régulière de l’écouter.
Édouard Batiste est inhumé au cimetière du Père-Lachaise (65e division).


Catalogue des principales œuvres

Opus 3 – Offertoire en Ré mineur, extrait du Musée de l’organiste, dédié à son collègue et ami Georges Schmitt, organiste de Saint-Sulpice
Opus 4 - Deux Communions en (no 1 en Sol Majeur dédiée à mon ami Amédée Méreaux, no 2 en Mi dédiée à mon ami Maillot)
Opus 5 - Quatre Élévations
en La Majeur, dédiée à mon ami Renaud de Vilbac, organiste de Saint-Eugène à Paris
en Ut mineur, dédiée à mon ami Steiger, organiste de Notre-Dame à Vitré
en La, dédiée à mon ami Henry, organiste de la cathédrale de Rennes
en Si bémol, dédiée à mon ami Klein, organiste de la cathédrale de Rouen


Opus 7 - Grand Offertoire de Sainte-Cécile en Ut mineur, dédié à Mr D. F. E. Auber
Opus 8 - Grand Offertoire de Sainte-Cécile en Ré majeur, dédié à mon ami Charles Gounod
Opus 9 - Grand Offertoire de Sainte-Cécile en Fa mineur, dédié à Mr Ambroise Thomas, membre de l’Institut
Opus 10 - Grand Offertoire de Sainte-Cécile Fa Majeur, dédié à mon cher Maître et ami, Mr F. Benoist
Opus 11 – Ave Maria, solo pour Soprano, Ténor ou baryton, dédié à Mr. Archaimbaud
Opus 13 – Marche du Songe d’une nuit d’été, Symphonie de Mendelssohn Bartholdy, transcrite pour Grand-Orgue, dédiée à mon ami Joseph d’Ortigue
Opus 14 - Marche triomphale de Ries, transcrite pour l’Orgue, dédiée à mon ami A. Gilbert, organiste de Notre-Dame de Lorette
Opus 16 - Deux Marches funèbres de F. Chopin et F. Schubert, dédiées à Monsieur Quiévreux, organiste de l’église St-Géry à Valenciennes
Opus 17 - Deux Marches Héroïques de F. Schubert transcrites pour l’orgue, dédiées à Mr Heinzmann-Vallez, organiste de l’église Notre-Dame à Valenciennes
Opus 18 - Offertoire en Fa mineur et Élévation en Mi bémol, dédiés à Mme Emilie Ballard
Opus 19 - Offertoire en Mi majeur et Élévation en La mineur, dédiés au R. P. Girod
Opus 20 - Offertoire en La mineur et Élévation en Fa, dédiés à l’abbé Neyrat
Opus 21 - Offertoire en La bémol et Élévation en Ré mineur, dédiés à M. Paul Lahure
Opus 22 - Offertoire en Sol et Élévation en Mi bémol, dédiés à M. Boulanger
Opus 23 - Offertoire (Fantaisie-Orage) en Ut Mineur et Élévation en Mi bémol, dédiés à mon ami Boissier-Duran, organiste de la cathédrale de Bourges
Opus 24 et 25 - Recueil de 50 pièces d’Orgue faciles en deux livres
Opus 26 - Offertoire du Saint jour de Pâques sur le Chant de l’O Filii, dédié à mon ami Lefébure-Wély
Opus 27 à 29 - Trois Offertoires et trois Communions
Opus 27  Offertoire et Communion, dédiés à mon collègue et ami V. C. Burnap, de New York
Opus 28 - Offertoire et Communion, dédiés à Mr. G. Washbourn Morgan, organiste de « Grace Church à New York »
Opus 29 - Offertoires et Communions, dédiés à Joseph Merklin, facteur d’orgues
Opus 30 - Marche des Ruines d’Athènes et Fragment du final de la Symphonie en ut Mineur de Beethoven
Opus 31 - Communion, Offertoire, Offertoire funèbre, Transcrits des Symphonies en Ut majeur, Ré Majeur et Héroïque de Beethoven, dédiés à Mr Fétis, Directeur du Conservatoire royal de Bruxelles
Opus 32 - Elévation, Communion, Offertoire, Transcrits des Symphonies en Si bémol, Ut majeur, et Pastorale de Beethoven, dédiés à Mr Fétis, Directeur du Conservatoire royal de Bruxelles
Opus 33 - Offertoire, Offertoire, Grande Sortie, transcrits des Symphonies en La majeur, Fa majeur et avec chœurs de Beethoven
Opus 34 – 152 Versets dans tous les tons majeurs et mineurs
Opus 35 - Grand Offertoire sur un thème de la Sonate op. 47 de Beethoven et Chœur de Judas Macchabée de Haendel transcrit (composés pour la fête de Sainte-Cécile)
Opus 36 à 41 - Douze Offertoires pour Orgue [il y a deux Offertoires dans chacun des 6 numéros d’opus suivants]
Opus 36, dédié à mon élève et ami Monsieur Edward Bowman, organiste à Saint-Louis (Missouri)
Opus 37, dédié à Mr. Charles Duvois, organiste de la cathédrale de Moulins
Opus 38, dédié à mon élève et ami Edmond Lemaigre, organiste de la cathédrale de Clermont-Ferrand
Opus 39, dédié à mon élève et ami Mr. Joseph C. Lennon, organiste à Boston
Opus 40, dédié à Mr. le Dr Sparth, organiste du grand Orgue de Town Hall à Leeds
Opus 41, dédié à mon élève et ami le capitaine Georges Wallace, chevalier de la Légion d’honneur
Opus 42 et 43 – 2e Recueil de 50 pièces d’Orgue faciles en deux livres faisant suite au recueil de 50 pièces d’Orgue faciles Op. 24 et 25
Op. Posthume – Chœur d’Obéron de C. M. von Weber




https://www.youtube.com/watch?v=icLzI90AZNQ
Revenir en haut Aller en bas
 
Edouard Batiste (1820-1876)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» David Koning (1820-1876)
» Edouard Schütt (1856-1933)
» Edouard Du Puy ou Dupuy (1770-1822)
» Edouard WOLFF (1814-1880)
» Edouard MIGNAN (1884-1969)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: