Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Meir FINKELSTEIN, né en 1951

Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17473
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Meir FINKELSTEIN, né en 1951 Empty
MessageSujet: Meir FINKELSTEIN, né en 1951   Meir FINKELSTEIN, né en 1951 Empty2020-06-14, 23:05


Eléments biographiques (Wikipedia en partie):

Meir Finkelstein est un chanteur et compositeur de musique liturgique juive contemporaine qui vit le jour en 1951 en Israël. Il a composé plus de 200 décors pour la liturgie, ainsi que de nombreux programmes télévisés, films pour la télévision et films documentaires. Ses airs sont chantés dans de nombreuses congrégations conservatrices, réformistes et reconstructrices. Il est considéré comme l'un des compositeurs liturgiques juifs contemporains les plus populaires aux États-Unis. Son père, Zvi Finkelstein, disparu depuis, a accepté un poste cantorial à Londres, en Angleterre, et la famille y a déménagé en 1955. C'est alors que le jeune Meir démontra un talent musical exceptionnel. Avec son frère aîné, Aryeh, il accompagnait bientôt leur père en concert et à la radio et à la télévision. À l'âge de 14 ans, Meir Finkelstein est devenu le chantre d'une petite synagogue à Glasgow, en Écosse, devenant ainsi le plus jeune chantre d'Europe. Les "Finkelstein" ont ensuite enregistré deux albums de chansons originales israéliennes et cantoriales. À 18 ans, il est devenu le chantre d'une des congrégations les plus prestigieuses de Londres, "Golders Green Synagogue". Tout en travaillant dans cette congrégation, il est diplômé du "Royal College of Music" avec un diplôme ARCM en voix, composition et piano.

Quelques années plus tard, Meir Finkelstein a déménagé aux États-Unis pour devenir le chantre de la 'Beth Hillel Congregation" de Wilmette, Illinois. En 1982, il a été nommé chantre du temple du Sinaï à Los Angeles, une congrégation qu'il a servie pendant dix-huit ans. Au cours de son mandat au Temple du Sinaï, Finkelstein a composé plus de 100 décors pour la liturgie tout en profitant d'une carrière réussie en tant que compositeur/arrangeur hollywoodien. Il a marqué de nombreuses émissions de télévision, y compris des épisodes de Dallas et Falcon's Crest, ainsi que de nombreux films conçus pour la télévision. Il a collaboré avec Steven Spielberg, composant la musique du documentaire primé de la "Visual History Foundation"; Survivors of the Holocaust. Le prochain poste cantorial de Meir Finkelstein se situa à la Congrégation "Beth Tzedec" de Toronto où il a travaillé pendant trois ans avant de déménager à la Congrégation "Shaarey Zedek" à Southfield, Michigan. Le 1er juillet 2013, il est devenu chantre de la Congrégation Beth Yeshurun ​​à Houston, au Texas. Il travailla également en tant que producteur et arrangeur, et a collaboré sur de nombreux albums de ses collègues. Il était l'un des "Three Cantors", avec Alberto Mizrahi et David Propis, se produisant dans des concerts symphoniques cantoriaux à guichets fermés à Houston, au Texas, en 1995 et 1996. Il enseigna également l'histoire de la liturgie juive en tant que chercheur en résidence dans des synagogues aux États-Unis. elon Nick Strimple, le travail de Finkelstein est influencé à la fois par sa formation musicale britannique et par le théâtre musical américain.

La musique juive contemporaine de Meir Finkelstein est chantée dans les synagogues du monde entier. Sa chanson L'dor Vador (De génération en génération) est l'une de ses plus populaires. En 1993, il a composé un requiem juif pour les victimes de la terreur, Nishmat Tzedek (Soul of Righteousness). En 1995, il a créé un oratorio, Libération: une symphonie chorale, commémorant le cinquantième anniversaire de la libération des camps d'extermination nazis, au pavillon Dorothy Chandler à Los Angeles. La performance comprenait le "Los Angeles Philharmonic Orchestra", le "Los Angeles Master Chorale" et des solistes.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17473
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Meir FINKELSTEIN, né en 1951 Empty
MessageSujet: Re: Meir FINKELSTEIN, né en 1951   Meir FINKELSTEIN, né en 1951 Empty2020-06-14, 23:19


Compositeur et interprète:

https://www.youtube.com/watch?v=qwaRwDy7JxI
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17473
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Meir FINKELSTEIN, né en 1951 Empty
MessageSujet: Re: Meir FINKELSTEIN, né en 1951   Meir FINKELSTEIN, né en 1951 Empty2020-06-15, 00:08


Je connais la musique de Meir Finkelstein au travers de deux oeuvres, la première étant une partition symphonique très mélodieuse et lyrique qu'il composa pour Survivors of the Holocaust, un documentaire sur la Shoah réalisé par Allan Holzman, la seconde étant un oratorio intitulé Liberation, 1945-1995, A Choral Symphony.

A propos de l'oratorio par Monica Evatz:

<<"Libération" est une suite symphonique et chorale composée en 1995 pour commémorer le 50e anniversaire de la libération des camps par les Alliés. L'œuvre, de grande envergure, est éclectique sur le plan stylistique. Ses divers mouvements, bien que musicalement divers, sont néanmoins liés par thème. À travers des éléments musicaux et visuels, "Libération" exprime la lutte passionnée des Juifs pour la liberté et l'identité. En particulier, certains mouvements se distinguent parce qu'ils contiennent des images proéminentes de l'expérience de l'Holocauste. "Souvenirs" évoque la nostalgie de la vie juive d'avant-guerre parceque et chaleureuse en Europe de l'Est. En revanche, "Sephardie Melody" rend hommage aux communautés séfarades d'Afrique du Nord dont le mode de vie a été décimé par la cruauté de la machine de guerre nazie. "Une foi qui ne meurt jamais" et "Chaque jour je bénirai le Seigneur" sont des mouvements joyeux et exaltants qui expriment l'optimisme juif éternel en leur Dieu et en leur foi. Enfin, "A Nation Reborn" commémore la création de l'État moderne d'Israël en 1948 et célèbre la naissance d'une nation juive nouvellement libérée après 2 500 ans d'errance et de persécution.>>

Il s'agit de deux oeuvres très lyriques et mélodieuses avec beaucoup de parties purement instrumentales et quelques beaux moments chantés dans la musique du documentaire Survivors of the Holocaust et presque entièrement chorale dans Liberation a l'exception du premier extrait intitulé "Memories": on y entend la mélancolie d'un accordéon, une mélancolie qui contamine les cordes et tout l'orchestre. C'est un souffle de souffrance, de tristesse et d'espoir qui traverse la musique de Meir Finkelstein, celle-ci devenant belle lorsqu'un chanteur ou chanteuse solo s'installe. Un peu lacrymale et pleine de beaux sentiments, profondément humaine et plus exacerbée dans la Symphonie vocale, même si je préfère la musique du documentaire à l'oratorio, ça me fait de temps en temps du bien d'y revenir et me rappeler jusqu'où la folie humaine peut parfois conduire et provoquer.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Meir FINKELSTEIN, né en 1951 Empty
MessageSujet: Re: Meir FINKELSTEIN, né en 1951   Meir FINKELSTEIN, né en 1951 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Meir FINKELSTEIN, né en 1951
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Bernard CAVANNA, né en 1951
»  Jacob TER VELDHUIS, né en 1951
» Jesùs ECHEVARRIA (né en 1951)
» Gheorghe Mustea (né en 1951)
»  Lorenzo FERRERO, né en 1951

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: