Le confinement m'aura permis de découvrir également cette œuvre étonnante le Concerto pour orchestre (!) de Béla Bartok dirigé par Sir Simon Rattle au Berliner Philharmoniker. ICILe Concerto pour orchestre de Bela Bartók se caractérise également par sa variété stylistique et son
hétérogénéité musicale. Bartók a composé l'œuvre en tant que commande de la Fondation Koussevitzky en 1943
en exil américain, déjà gravement malade et en détresse financière.
Et pourtant c'est un hommage à la vie:
«L'ambiance générale de l'œuvre représente, à part le second mouvement farfelu, une transition progressive
de la sévérité du premier mouvement et du chant lugubre du troisième, à l'affirmation de la vie du dernier »,
a déclaré le compositeur.
Même le nom de la pièce semble être un anachronisme, mais Bartók l'explique comme
signifiant que les instruments orchestraux individuels sont traités de manière concertée ou soliste au cours
de cette œuvre orchestrale de type symphonique.
Typique pour la langue tonale de Bartók, il est aux prises avec la musique folklorique hongroise et du sud-est de l'Europe,
qui a façonné de manière décisive les rythmes, les mélodies et les harmonies de ses œuvres - tout comme son Concerto pour orchestre,
qui est devenu l'une des pièces les plus jouées du compositeur.