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Sujet: Sofia Goubaïdoulina, née en 1931 2006-12-30, 01:20
Sofia Goubaïdoulina est une compositrice russe, née le 24 octobre 1931 à Chistopol, en République du Tatarstan.
Assistante de Chostakovitch de 1954 à 1959, Sofia Goubaïdoulina fonde en compagnie des compositeurs Viatcheslav Artiomov et Viktor Sousline, l'Ensemble Astreya où elle improvise sur des instruments rares d'Europe de l'Est, ainsi que sur des instruments rituels.
Influencée par toutes formes de musiques rituelles, par la mystique chrétienne et la philosophie orientale, elle a reçu de nombreux prix, dont le Prix international du disque Koussevitzky (1989 et 1994), le Prix Franco Abbiato (1991), le Heidelberger Künstlerinnenpreis (1991 ) et le Prix de l'État russe (1992).
Depuis 1992, elle vit en Allemagne, à proximité de Hambourg.
Quelques œuvres
Hommage à Marina Tsvetayeva (1984), pour chœur Hommage à T.S. Eliot (1987), pour octuor et soprano In croce (1979-92), pour violoncelle et accordéon Offertorium (1980), pour violon et orchestre Sieben Worte (1982), pour violoncelle, accordéon et cordes Quatuor à cordes n° 1 (1971) Quatuor à cordes n° 2 (1987) Quatuor à cordes n° 3 (1987) The Canticle of the Sun by St Francis of Assisi (1997), pour violoncelle, chœur et percussions Trio pour violon, alto et violoncelle (1988) In Erwartung, pour quatuor de saxophones et 6 percussionistes (1994)
joachim Admin
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Sujet: Re: Sofia Goubaïdoulina, née en 1931 2006-12-30, 10:18
Ce que j'ai entendu d'elle ne m'a pas beaucoup accroché. C'est de l'archi contemporain qui n'aurait certainement pas convenu au régime stalinien
Kfigaro, que penses tu de cette musique ? J'ai entendu notamment Offertorium, Pro et Contra, Musique pour flûte, cordes et percussions, Chaconne pour piano, Hommage à Marina Tsvetayeva, Rejoice...
Tout ce ci ne m'a pas beaucoup plu, sauf les 5 pièces d'après le folklore tatar pour domra alto et piano.
Invité Invité
Sujet: Re: Sofia Goubaïdoulina, née en 1931 2006-12-30, 17:20
Offertorium, c'est magnifique ! Peut être le plus beau concerto de violon depuis Berg (avec celui de Dutilleux) !
joachim Admin
Nombre de messages : 27110 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Sofia Goubaïdoulina, née en 1931 2006-12-30, 17:49
Celui de Dutilleux, c'est l'Arbre des Songes ? effectivement, pour un contemporain, il n'est pas trop mal, je préfère quand même le concerto à la mémoire d'un ange. Mais celui de Sofia me laisse ni chaud ni froid.
Enfin, je vous accorde qu'il y a pire, bien pire...
Invité Invité
Sujet: Sofia Gubaidulina 2007-11-16, 22:59
Bonsoir,
Je m'étais dit que je m'inscrirais sur le premier forum où il est question de Sofia Gubaïdulina; voilà qui est fait. Elle m'a remonté le moral d'une force avec son concerto pour alto et orchestre! J'avais l'impression que tout était dit et bien non. Après ce choc j'ai écouté tout ce que j'ai trouvé d'elle. Une merveille, cette femme. La seule oeuvre qui ne m'ait pas branché est un petit truc pour synthétiseur mais c'est normal je déteste les sons inhumains.
Amicalement, pl.
P.S.: Au procès de l'espèce humaine, la musique serait sa première circonstance atténuante.
joachim Admin
Nombre de messages : 27110 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Sofia Goubaïdoulina, née en 1931 2007-11-17, 10:06
Bonjour Perleon, heureux que vous nous ayiez rejoints.
Depuis mon dernier post, j'ai encore entendu, de Sofia, une longue sonate pour violon et violoncelle intitulée "Rejoice", et une sonate pour 2 saxophones baryton.
Mais je n'apprécie pas beaucoup cette musique.
Je pense que Kfigaro vous parlera d'elle avec plus de bonheur
Invité Invité
Sujet: Re: Sofia Goubaïdoulina, née en 1931 2007-11-17, 18:35
joachim a écrit:
Je pense que Kfigaro vous parlera d'elle avec plus de bonheur
Je ne la connais pas du tout, je pourrais difficilement en parler...
joachim Admin
Nombre de messages : 27110 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Sofia Goubaïdoulina, née en 1931 2007-11-17, 18:42
kfigaro a écrit:
joachim a écrit:
Je pense que Kfigaro vous parlera d'elle avec plus de bonheur
Je ne la connais pas du tout, je pourrais difficilement en parler...
Ah bon ! je croyais que tu connaissais tous les contemporains...ou presque en plus, elle est assez connue..
Snoopy Admin
Nombre de messages : 31227 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Re: Sofia Goubaïdoulina, née en 1931 2007-11-17, 20:13
kfigaro a écrit:
joachim a écrit:
Je pense que Kfigaro vous parlera d'elle avec plus de bonheur
Je ne la connais pas du tout, je pourrais difficilement en parler...
Tu peux au moins affirmer sans te tromper qu'elle est russe
Invité Invité
Sujet: Re: Sofia Goubaïdoulina, née en 1931 2007-11-19, 10:34
joachim a écrit:
Ah bon ! je croyais que tu connaissais tous les contemporains...ou presque
tu me surestimes !!!
joachim Admin
Nombre de messages : 27110 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Sofia Goubaïdoulina, née en 1931 2011-08-24, 14:37
Calalogue des oeuvres
Phacelia, vocal cycle for soprano and orchestra based on Mikhail Prishvin's poem (1956) Quintet for piano, two violins, viola, and violoncello (1957) Piano Sonata (1965) Night in Memphis, cantata for mezzo-soprano, orchestra and male choir on tape (1968) Rubaijat, cantata for baryton and chamber ensemble (1969) Musical Toys fourteen piano pieces for children (1969) Vivente - Non Vivente for electronics (1970) Concordanza for chamber ensemble (1971) String Quartet No. 1 (1971) Ten Preludes for solo cello (1974) Rumore e silenzio for percussion and harpsichord (1974) Hour of the Soul poem by Marina Tsvetaeva for large wind orchestra and mezzo-soprano/contralto (1974), for percussion, mezzo-soprano, and large orchestra (1976) Sonata for double bass and piano (1975) Concerto for bassoon and low strings (1975) Hell und Dunkel for organ (1976) Two Ballads for two trumpets and piano (1976) Trio for three trumpets (1976) Lied ohne Worte for trumpet and piano (1977) Duo sonata for two bassoons (1977) Lamento for tuba and piano (1977) Misterioso for 7 percussionists (1977) Introitus concerto for piano and chamber orchestra (1978) In Croce for cello and organ (1979), for bayan and cello (1991) Jubilatio for 4 percussionists (1979) Offertorium (Жертвоприношение) concerto for violin and orchestra (1980, rev. 1982, 1986) Garten von Freuden und Traurigkeiten for flute, viola, harp and narrator (1980) Perception for soprano, baritone (speaking voices) and 7 string instruments (1981, rev. 1983, 1986) Descensio for 3 trombones, 3 percussionists, harp, harpsichord and piano (1981) Rejoice, sonata for violin and cello (1981) Sieben Worte for cello, bayan, and strings (1982) Quasi hoquetus for viola, bassoon, and piano (1984) Hommage à Marina Tsvetayeva for a capella choir (1984) Stimmen... Verstummen... symphony in twelve movements (1986) String Quartet No. 2 (1987) String Quartet No. 3 (1987) Hommage à T.S. Eliot for sopran and octet (1987) String Trio (1988) Jauchzt vor Gott for mixed choir and organ (1989) The Unasked Answer (Antwort ohne Frage) collage for three orchestras (1989) Alleluja for mixed chorus, boy soprano, organ and large orchestra (1990) Hörst Du uns, Luigi? Schau mal, welchen Tanz eine einfache Holzrassel für Dich vollführt (Слышишь ты нас, Луиджи? Вот танец, который танцует для тебя обыкновенная деревянная трещотка) for six percussionists (1991) Aus dem Studenbuch on a text of Rainer Maria Rilke for cello, orchestra, male choir, and a woman speaker (1991) Gerade und ungerade (Чет и нечет) for seven percussionists, including cymbalom (1991) Silenzio for bayan, violin, and cello (1991) Lauda for alto, tenor, baritone, narrator, mixed choir, and large orchestra (1991) Stufen for orchestra (1992) Tartarische Tanz for bayan and two contrabass (1992) Dancer on a Tightrope (Der Seiltänzer) for violin and string piano (1993) Jetzt immer Schnee (Теперь всегда снега) on verses of Gennadi Aigi for chamber ensemble and chamber choir (1993) Meditation über den Bach-Choral "Vor deinen Thron tret' ich hiermit" for harpsichord, two violins, viola, cello, and contrabass (1993) Рано утром перед пробуждением for three 17-string Japanese bass kotos and four 13-string Japanese kotos (1993) Allegro Rustico: Klänge des Waldes for flute and piano (1993) And: The Feast is in Full Procession (И: Празднество в разгаре) for violoncello and orchestra (1993) String Quartet No. 4 with tape (1993) In Erwartung (В ожидании) for saxophone quartet and six percussionists (1994) Ein Engel for alto and double bass (1994) Figures of Time (Фигуры времени) for large orchestra (1994) Aus der Visionen der Hildegard von Bingen for alto (1994) Music for Flute, Strings, and Percussion (1994) Impromptu for flute (flute and alto flute), violin, and strings (1996) Quaternion for cello quartet (1996) Galgenlieder à 3 fifteen pieces for mezzo-soprano, percussion, and contrabass (1996) Galgenlieder à 5 fourteen pieces for mezzo-soprano, flute, percussion, bayan, and contrabass (1996) Concerto for viola and orchestra (1996) Ritorno perpetuo for cymbalom (1997) The Canticle of the Sun of St Francis of Assisi for cello, chamber choir, and orchestra (1997) Im Schatten des Baumes (В тени под деревом) for koto, bass koto, zheng, and orchestra (1998) Two Paths: A Dedication to Mary and Martha for two viola solo and orchestra (1998) Johannes-Passion for soprano, tenor, baritone, bass, two mixed choirs, organ, and large orchestra (2000) Risonanza for three trumpets, four trombones, organ, and six strings (2001) Johannes-Ostern for soprano, tenor, baritone, bass, two mixed choirs, organ, and large orchestra (2001) The Rider on the White Horse for large orchestra and organ (2002) Reflections on the theme B-A-C-H for string quartet (2002) Mirage: The Dancing Sun for eight violoncelli (2002) On the Edge of Abyss for seven violoncelli and two waterphones (2002) The Light of the End (Свет конца) for large orchestra (2003) Under the Sign of Scorpio variants on six hexachords for bayan and large orchestra (2003) Verwandlung (Transformation) for trombone, saxophone quartet, violoncello, double bass, and tam-tam (2004) ...The Deceitful Face of Hope and Despair for flute and orchestra (2005) Feast During a Plague for large orchestra (2006) The Lyre of Orpheus for violin, percussion, and strings (2006) In Tempus Praesens concerto for violin and orchestra (2007) Ravvedimento, for cello and guitar quartet (2007) Pentimento, an arrangement of 'Ravvedimento' for double-bass and three guitars (2007) Repentance, an arrangement of 'Ravvedimento' for cello, double-bass and three guitars (2008) Glorious Percussion concerto for percussions and orchestra (2008) Fachwerk, concerto for bayan, percussion and strings (2009) Sotto voce, for viola, double bass and two guitars (2010) Labyrinth, for 12 celli (2011)
Film scores
Adventures of Mowgli (1967–1971) The Cat Who Walked by Herself (1988)
Jean
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Sujet: Re: Sofia Goubaïdoulina, née en 1931 2011-08-24, 15:57
j'ai entendu d'elle en concert une oeuvre pour choeur à capella (avec solistes me semble t'il) (7 paroles du Christ en croix??) ...j'avoue que je n'étais pas faché quand çà c'est terminé
joachim Admin
Nombre de messages : 27110 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Sofia Goubaïdoulina, née en 1931 2011-08-24, 16:06
Jean a écrit:
j'ai entendu d'elle en concert une oeuvre pour choeur à capella (avec solistes me semble t'il) (7 paroles du Christ en croix??) ...j'avoue que je n'étais pas faché quand çà c'est terminé
Si j'en reviens à elle, c'est parce que j'ai trouvé son catalogue
Mais sa musique, pas terrible : tout juste pour Icare
Icare Admin
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Sujet: Re: Sofia Goubaïdoulina, née en 1931 2011-08-24, 16:56
Jean a écrit:
j'ai entendu d'elle en concert une oeuvre pour choeur à capella (avec solistes me semble t'il) (7 paroles du Christ en croix??) ...j'avoue que je n'étais pas faché quand çà c'est terminé
Rares sont les oeuvres pour choeur à cappella qui me fascinent,dans le contemporain comme dans le classique. Cependant, j'adore le Concerto Pour Choeur de SCHNITTKE, histoire de citer un parfait contre-exemple ainsi que certaines pièces de PALESTRINA et MORRICONE.
felyrops
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Sujet: Re: Sofia Goubaïdoulina, née en 1931 2012-10-28, 07:15
Jean a écrit:
j'ai entendu d'elle en concert une oeuvre pour choeur à capella (avec solistes me semble t'il) (7 paroles du Christ en croix??) ...j'avoue que je n'étais pas faché quand çà c'est terminé
Y aurait-il plusieures versions? 1) J'écoute les "Sept dernières paroles", par l'Orchestre National Basque, cd Et'cetera 2011, KTC1433, distribué par Codaex, joué par accordéon, violoncelle et cordes. (32 min.) 2) Une autre oeuvre est "In Croce" (il y a différentes versions entre 1979 et 1991, ici pour accordéon et violoncelle) (14,37 min.) 3) "Kadenza" est devenu une oeuvre séparée de "Dans le signe du Scorpion". D'une durée de 7,48 min., il n'y a pas d'indication d'instruments. 4) "Et expecto" est une sonate pour bayan en 5 mouvements, composée en 1985, 18,26 min.
Nombre de messages : 27110 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Sofia Goubaïdoulina, née en 1931 2014-04-28, 20:19
Comme Fely, j'aime bien ce In Croce, pour accordéon (bayan) et violoncelle, une oeuvre très prenante, emplie d'émotions. Et les Sept paroles, pour violoncelle, accordéon et cordes (inspirés des Sept dernières paroles du Christ sur la Croix) sont d'un style un peu trop "moderne" pour moi... mais quand même écoutable.
Icare Admin
Nombre de messages : 17470 Age : 60 Date d'inscription : 13/11/2009
Sujet: Re: Sofia Goubaïdoulina, née en 1931 2015-01-04, 19:31
Garten von Freuten und Traungketten (1980-93) pour flûte, alto et harpe de Sofia Goubaïdoulina m'évoque un jardin que l'on entrevoit d'abord au travers d'un voile brumeux ou d'un filet de lumière, par la flûte et l'alto, la harpe restant en retrait, puis les couleurs du jardin finissent par surgir, jaillir de ses éclats furtifs. La flûte devient progressivement plus intense: elle domine, mène la danse alors que la harpe et l'alto font des bruits bizarres comme deux insectes tournant autour de la flûte qui, elle, s'ouvre comme une fleur. Il ne faudra cependant pas longtemps pour que la harpe et l'alto retrouvent leur sonorité initiale, celle qui nous est familière, pleine de vie et de relief. La flûte entame dans l'enthousiasme de ses acolytes un chant expressif et envoûtant. Le jardin est lumineux, irisé, incandescent. La musique de Goubaïdoulina est en osmose avec la nature, poétique et colorée, elle finit par se dissoudre dans les abîmes du mystère, raréfiant ses sons, épousant le silence, comme une fleur qui se referme à la lumière de la nuit.