Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Sylvano Bussotti, né en 1931

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27154
Age : 78
Date d'inscription : 19/08/2006

Sylvano Bussotti, né en 1931 Empty
MessageSujet: Sylvano Bussotti, né en 1931   Sylvano Bussotti, né en 1931 Empty2012-12-10, 19:55

Sylvano Bussotti est un compositeur, interprète, peintre, écrivain, metteur en scène, créateur de costumes et acteur italien né à Florence le 1er octobre 1931.


Né dans une famille d'artistes (son frère Renzo et son oncle Tono Zancanaro sont tous deux des peintres figuratifs), il commence très jeune l'étude du violon et s'inscrit au cours de composition au Conservatoire Musical Luigi Cherubini de Florence où il a comme professeurs Roberto Lupi et Luigi Dallapiccola, mais il est contraint d'interrompre ses études à cause de la guerre.
Il approfondit ses études de composition en autodidacte, et à partir de 1956 il devient élève à Paris de Max Deutsch ; c'est à Paris qu'il rencontra Pierre Boulez, qui, avec le musicologue Klaus Metzger, l'invita à suivre ses fameux cours d'été à Darmstadt.

La première exécution publique de sa musique eut lieu en 1958 en Allemagne, grâce au pianiste américain David Tudor, ami et interprète fidèle de l'œuvre de John Cage ; peu après, Cathy Berberian et Pierre Boulez présentent ses œuvres en France.
Il séjourne aux États-Unis en 1964-65, invité par la Fondation Rockefeller à Buffalo et à New York. En 1967, il reçoit le prix "all'Amelia" de la Biennale de Venise. En 1972 il réside pendant un an à Berlin ; il vit actuellement à Milan, Paris et Florence.
Parallèlement à son travail de composition, Bussotti n'a pas cessé de cultiver d'autres centres d'intérêt. Ses œuvres picturales ont été exposées dans plusieurs pays (entre autres au musée d'Orsay, et il a dirigé plusieurs opéras (se chargeant aussi bien de la direction que de la mise en scène et des costumes) dans des opéras et des manifestations telles que le Maggio Musicale Fiorentino, le Teatro Regio de Turin, la Fenice de Venise, les Arènes de Vérone, le Liceu de Barcelone, la Zarzuela de Madrid, le Teatro alla Scala de Milan. Il a en outre publié le recueil de poésie Letterati ignoranti, l'essai littéraire I miei Teatri, le recueil Disordine alfabetico et le volume illustré Moda e Musica.
Il est commandeur de l'Ordre des Arts et des Lettres français.


Style musical

Sa musique interprète l'Éros comme force dionysiaque libératrice présente dans l'être humain. L'osmose entre les divers langages l'a poussé à adopter un système libre de notation graphique, qui fait de ses autographes musicaux de véritables œuvres d'art. On parle dans ce cas de graphisme musical, par exemple avec Calendario Giapponese pour douze instruments de 1992, ou Autotondo Tondodono, dessin sonore indéterminé, hommage à Tono Zancanaro, publié en 1991.
En contraste avec l'orientation structuraliste en vogue à Darmstadt à la fin des années 1950, il se rapproche de la musique et de la philosophie de John Cage, qu'il a rencontré lors des cours d'été dans la ville allemande. Il adopta un langage très libre, lié au hasard et à l'indétermination, même si dans son style, résolument moderne et original, peuvent affleurer des échos de l'expérience romantique tardive de ses compositeurs préférés, de Gustav Mahler à Giacomo Puccini et Alban Berg.
Publié d'abord par Universal Edition, il se lie ensuite avec la casa Ricordi à partir de 1956.


Œuvres

Œuvres théâtrales et ballets

La Passion selon Sade (mistero da camera, 1965)
Raramente (mistero coreografico, 1971)
Lorenzaccio (1968-72)
Bergkristall (ballet, 1973)
Nottetempo (dramma lirico, 1976)
La rarità. Potente (1979)
Phaidra/Heliogabalus (ballet, 1980)
Le Racine, pianobar pour Phèdre (opéra de chambre, 1980)
Le Bal Mirò (balletto pantomime, 1981)
Nympheo (Scartafaccio per opera video e/o lettura da concerto, 1984)
Fedra (tragedia lirica, 1988)
L'ispirazione (melodramma in tre atti, (1988)
Bozzetto siciliano (opera in un atto, 1988-1989)
Tieste (La Tragedia, 1993)
Silvano Sylvano. Rappresentazione della vita, opera da camera in un tempo su testi di Sylvano Bussotti, pour soprano, ténor, basse, récitant, ballerines et ensemble instrumental (2002-2007, work in progress). Création : Rome, Auditorium Parco della Musica, Sala Petrassi, 4 juillet 2007.


Autres compositions

Due voci pour soprano, ondes Martenot et orchestre (1958)
Five Piano Pieces for David Tudor pour piano (1959)
lettura di braibanti pour voix soliste (1959)
Sette fogli pour piano (1959)
Pièces de chair II pour pianoforte, baryton, voix féminine et instruments (1960)
Tableaux vivants pour deux pianos (1964)
Solo per numerosi strumenti a tastiera e un solo esecutore (1966)
ancora odono i colli per sestetto vocale misto (1967)
Marbre per archi e spinetta obbligata (1967)
Rara-Requiem per voix soliste, chœur et grand groupe instrumental (1969-70)
I semi di Gramsci poème symphonique per quartetto d'archi e orchestra (1967-70)
Musica per Amici pour piano (1971)
AUTOTONO pittografie per un numero indefinito di strumenti e interpreti (1977)
Dai, dimmi su! per 11 strumenti (1978)
Danza di bufera pour orchestre (1980)
Il catalogo è questo, ciclo di quattro lavori sinfonici (1981 - 1988)
Rosso per orchestra (1983)
in memoriam Cathy Berberian pour acteur, flûte, viole et piano (1984)
La Fiorentinata per orchestra (1984)
Qu'un corps défiguré per viola, hautbois, fagotto, trombone e percussions (1986)
Nuit du faune "concerto per orchestra con poemi e figure" (1990-91)
Calendario Giapponese per 12 strumenti (1992)
Madrelingua per coro maschile, harpe obbligata et orchestre (1994)
Quarto Quartetto per quatuor à cordes (1995)
La cellula di Luigi per clarinette basse, tromba, violon et piano à quatre mains (1997)
L'INFINITO per alto, due basse, flûte, clarinette, violon, violoncelle, percussions et pianoforte a 4 mani (1999)
Poésies à Maldoror per otto violoncelle (2000)
Signore non son degno per piccolo coro maschile (2003)
Te Deum per coro e orchestra (2004)
Orchestre mozartiane I "nel Nome" per orchestra (2005)
Orchestre mozartiane II "REBUS BENE GESTIS" per orchestra con tromba in Re concertante (2006)


Œuvres graphiques, en prose et en vers

I miei teatri, Il Novecento editore, Palermo, 1982.
Letterati Ignoranti, poesie per musica, Quaderni di Barbablù, Sienne, 1986.
Sylvano Bussotti, nudi ritratti e disegnini, con testi di Romani Brizzi, Trucchi e Bussotti, Il polittico editore, Rome, 1991.
Non fare il minimo rumore, Edizioni del Girasole, Ravenne, 1997.
Disordine alfabetico, Spirali edizioni, Milan, 2002.
La calligrafia di un romanzo uno e due, racconto in Peccati veniali, a cura di A. Veneziani, Coniglio editore, Rome, 2004.
L'acuto, postfazione a Angelo d'Edimburgo di Fabio Casadei Turroni, edizioni Le Mondine, Molinella, 2006.
I Mozart vanno vanno, interludio in La notte delle dissonanze, a cura di Sandro Cappelletto, EDT, Turin, 2007.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17512
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Sylvano Bussotti, né en 1931 Empty
MessageSujet: Re: Sylvano Bussotti, né en 1931   Sylvano Bussotti, né en 1931 Empty2012-12-27, 14:20

Avec La passion selon Sade (1979) pour soprano et ensemble instrumental sous la direction de Marcello Panni, j'ai eu l'agréable mais indicible plaisir de pénétrer un théâtre musical à la fois vivant, grave et léger. Il faut dire que la forme de langage utilisée, certes moderne, est quelque peu originale. La soprano Elise Ross y joue un rôle important, le rôle principal dans une pièce abstraite non dépourvue de dérision ni de fantaisie. Le discours est d'emblée brutal et faisant peu de concession dans sa modernité d'expression, mais la portée poétique est bien assise, en équilibre entre la forme théâtrale du récit et le contenu dramatique de l'oeuvre. Outre la voix soliste, elle s'exprime par un complexe instrumental très séduisant: flûte, hautbois, hautbois d'amour, cor, violoncelle, percussion, orgue, piano, harmonium, célesta, harpe.

Une autre oeuvre qui me plait beaucoup de Sylvano Bussotti est Le Bal Miro' - Prima suite - Anthologie per orchestra (1961). J'y découvre à chaque fois une écriture symphonique, certes en phase avec son temps, mais relativement souple  et porteuse de quelques moments fort poétiques: une oeuvre moderne plaisante à parcourir et finalement assez captivante. Du moderne de cette allure-là, j'en redemande!


Dernière édition par Icare le 2020-11-14, 11:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17512
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Sylvano Bussotti, né en 1931 Empty
MessageSujet: Re: Sylvano Bussotti, né en 1931   Sylvano Bussotti, né en 1931 Empty2020-11-14, 10:50

Sylvano Bussotti à propos de LE BAL MIRO' - Prima Suite - Antologie per orchestra - 1981

<<Quand j'étais enfant, les magazines littéraires incluaient rarement des reproductions en couleur d'un tableau moderne, alors quand il en apparaissait, mon imagination en était profondément frappée. Et dès que j'ai eu ma propre chambre, vers l'âge de seize ans, j'ai pris l'habitude inordonnée de recouvrir la zone limitée des murs avec des images collées ou suspendues. La reproduction en couleurs d'un tableau de Miro a certainement été l'une des premières à être placée au-dessus de la tête de mon lit. Cela ressemblait à un rectangle monochromatique bleu ciel, une petite fenêtre à peine esquissée, avec une paire de figurations suspendues en noir et blanc. Dans l'absolutisme fervent de mon adolescence, cette peinture, dont j'ignorais les dimensions réelles, m'a convaincu que l'abstrait était une invention supérieure. Il me paraissait être l'exemple ultime, et donc méritant d'être recherché, de la supériorité péremptoire de l'image. Des années plus tard, lorsque je me suis familiarisé avec l'énorme variété chromatique et formelle des œuvres de Miro, ainsi qu'avec les éléments populaires, théâtraux, ironiques et même grotesques de son génie créateur, je n'ai jamais pu, néanmoins, rompre avec mon première impression. Peut-être parce que c'était vraiment mystérieux. >>

A propos de LA PASSION SELON SADE:

https://www.youtube.com/watch?v=_hv0EF1MufE


La Passion selon Sade est une oeuvre qui date de 1979 pour soprano (Elise Ross) et ensemble instrumental, sous la direction de Marcello Panni. Elle fait figure à mon oreille de théâtre musical, ce qui lui confère une ambiance qui n'est pas pour me déplaire et m'évoque, sous certains aspects, certaines oeuvres de Mauricio Kagel: dans lesquelles je retrouve aussi cette ambiance de théâtre musical. Toutefois, j'ai une préférence pour les tumultes et les errances de l'orchestre dans Le Bal Miro' - Prima Suite - Antologie per orchestra - 1981 par l'"Orchestra Sinfonica di Roma della RAI" sous la direction de Lothar Zagrosek. Avec cette oeuvre, je suis quasiment comme un poisson dans l'eau, absorbé par la poétique et l'ambiance de cette musique qui semble surfer entre tonalité et atonalité, avec parfois des éclats sonores qui projettent des couleurs vives à l'intérieur d'une texture symphonique un peu sombre, ça peu par exemple être des petites flûtes intrépides qui donnent l'impression de s'extirper de "sables mouvants" - ces fameux "sables mouvants" qui caractérisent si bien le style d'Aldo Clementi et que je retrouve un peu ici. Le Bal Miro' se constitue de six mouvement et j'aime bien les quelques notes de xylophone qui s'imposent délicatement avec "Sardana", juste après le tout premier qui est aussi le plus long, dépassant les onze minutes. Il y aura de grandes turbulences orchestrales dans "Masse", et oui pour le coup on peut aisément évoquer une masse symphonique qui, cependant, n'arrivera pas à intimider ni écraser une flûte solo qui saura faire entendre sa voix, du moins temporairement. Ce qui est curieux c'est que, dans ce mouvement, je ressens une grande colère, une forme de furie qui se prolonge sur le "Tutti" final. Mais disons que là je revendique une impression très personnelle et peut-être même "simpliste" de ce que j'ai ressenti pendant l'écoute.
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27154
Age : 78
Date d'inscription : 19/08/2006

Sylvano Bussotti, né en 1931 Empty
MessageSujet: Re: Sylvano Bussotti, né en 1931   Sylvano Bussotti, né en 1931 Empty2020-11-14, 12:35

D'après les quelques extraits proposés, pour moi c'est Sylvano Bussotti, né en 1931 10321

Pauvre Sade, malgré les horreurs qui lui sont attribuées, il ne méritait pas ça Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17512
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Sylvano Bussotti, né en 1931 Empty
MessageSujet: Re: Sylvano Bussotti, né en 1931   Sylvano Bussotti, né en 1931 Empty2020-11-14, 12:52


Ce sont plus des répétitions que des extraits, et justement si, il y a quelque chose d'assez figuratif dans la musique - très "théâtre musical" de Bussotti qui correspond bien à Sade et des horreurs qui lui sont attribuées. Wink Ceci-dit, je ne suis pas étonné par ta réaction et j'avais prévenu que j'étais actuellement en pleine avant-garde italienne, évidemment selon mes propres critères, ma propre subjectivité que je revendique et assume pleinement (et qui vaut bien celle de n'importe qui) et mes propres limites (car j'en ai) de mon acceptation de la musique dite "moderne", atonale ou expérimentale, voire improvisée comme avec "Nuova Consonanza". Et puis, mon cher Joachim, il y aura dans un futur plus ou moins proche, plusieurs cycles de ce type, un consacré à l'avant-garde française, un second à l'avant-garde allemande/autrichienne et un troisième à l'avant-garde américaine...une affaire à suivre... Sylvano Bussotti, né en 1931 231625
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

Sylvano Bussotti, né en 1931 Empty
MessageSujet: Re: Sylvano Bussotti, né en 1931   Sylvano Bussotti, né en 1931 Empty2020-11-14, 12:54

Intéressante découverte, ces partitions sont des œuvres d'art et la musique si mystérieuse me fait poser question  et m'intrigue poétiquement  Very Happy , merci pour cette découverte de Bussotti Icare !
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27154
Age : 78
Date d'inscription : 19/08/2006

Sylvano Bussotti, né en 1931 Empty
MessageSujet: Re: Sylvano Bussotti, né en 1931   Sylvano Bussotti, né en 1931 Empty2020-11-14, 14:11

Icare a écrit:

Et puis, mon cher Joachim, il y aura dans un futur plus ou moins proche, plusieurs cycles de ce type, un consacré à l'avant-garde française, un second à l'avant-garde allemande/autrichienne et un troisième à l'avant-garde américaine...une affaire à suivre... Sylvano Bussotti, né en 1931 231625

C'est pas possible, tu veux ma peau ? Pense à mon âge vénérable Ptdr
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Sylvano Bussotti, né en 1931 Empty
MessageSujet: Re: Sylvano Bussotti, né en 1931   Sylvano Bussotti, né en 1931 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sylvano Bussotti, né en 1931
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Anthony HEDGES (né en 1931)
» Sofia Goubaïdoulina, née en 1931
» Albert Hurwit (né en 1931)
» André LAPORTE, né en 1931.
» Ib Norholm (1931-2019)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: