Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

  Xavier BENGUEREL, né en 1931

Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17470
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 Xavier BENGUEREL, né en 1931 Empty
MessageSujet: Xavier BENGUEREL, né en 1931    Xavier BENGUEREL, né en 1931 EmptyMer 20 Avr 2011 - 15:40

Fils de l'écrivain catalan Xavier Benguerel Llobet (1905-1990) et de Rosa Godo Gabarro,Xavier Benguerel est né le 9 février 1931 dans le quartier de Poblenou à Barcelone où il fit ses études durant la Guerre Civile et jusqu'en 1939. Dans les jours qui précédèrent l'arrivée des troupes franquistes,la famille trouva d'abord refuge en France avant de s'établir à Santiago-du-Chili où elle devait demeurer jusqu'à la fin de l'exil en 1954. A Santiago,Benguerel,le père,bénéficiera de l'aide de plusieurs intellectuels chiliens et notamment,du poète Pablo Neruda. Durant les premiers mois,il pourvoira comme journaliste à la subsistance des siens avant de se reconvertir dans l'industrie pharmaceutique et,grâce à elle,de recouvrer une certaine aisance matérielle qui lui permettra d'inscrire son fils dans des collèges anglais réputés tels que la Oxford High School,assurant ainsi à ce dernier une solide formation générale. Mais,dès cette époque,perce déjà chez le futur compositeur un trait de caractère qui,plus tard,ne sera pas sans marquer bien des aspects de sa carrière et qui,en premier lieu, l'incitera à fuir les contraintes de tous ordres,susceptibles de brider son désir de libre expression. Dans le même temps,son intérêt naissant pour la musique l'amène à préférer la fréquentation du laboratoire de son paternel à celle des campus. En 1954,la famille décide de regagner Barcelone. Ce retour est vécu comme une étape décisive par le jeune homme qui,sûr désormais de sa vocation,se met en quête d'un professeur. Mais au sein de la société barcelonaise d'alors,confinée en vase clos et repliée sur elle-même,rien n'était moins aisé que de se mettre en quête d'un pédagogue faisant montre de quelque esprit d'ouverture et,surtout,apte à prodiguer un enseignement tant soit peu en accord avec les critères esthétiques du monde extérieur. C'est pourquoi un premier essai auprès de Ricard Lamote de Grignon tourna court. En revanche,les trois années passées auprès de Cristofor Taltabull et les conversations échangées entre le maître et l'élève s'avèreront déterminantes pour la suite d'une carrière que rien ne pouvait plus désormais décourager: les premières compositions voient le jour à cette époque. En 1958, Xavier Benguerel se marie une première fois avec Marta Garcia Figueras qui lui donnera trois enfants. En 1984,lors de la représentation de son oeuvre

____SPLEEN___

il rencontre Silvia Gasset qui,peu après,deviendra sa nouvelle compagne et jouera un rôle de premier plan dans la création de ses ouvrages les plus récents,en particulier

____LE LIVRE VERMEIL DE MONTSERRAT (oratorio)___

  Chez lui,la passion de la musique ne découle pas comme cela arrive assez souvent,d'antécédents familiaux. Le compositeur a relaté lui-même divers souvenirs de sa prime enfance,attestant de son attirance pour la musique. Le plus ancien (il avait 5/6 ans) a trait à la construction d'un instrument composé d'élastiques tendus de telle sorte...qu'on en puisse tirer quelques sons!
   De 1947 à 1953,il étudie le piano et toute la théorie au Chili,avec plusieurs maîtres. Plus que ses activités pratiquées en dilettante,c'est l'audition du Quatuor de Ravel et de quelques pièces de Debussy qui déterminent la vocation de Benguerel --- à quoi viendra bientôt s'ajouter la découverte de Bartok. Ses premières oeuvres marquantes seront en 1953 une

____SUITE POUR BASSON ET HAUTBOIS
____SONATE POUR VIOLON ET PIANO (créée au Conservatoire de Santiago)

   A compter de son retour au pays,l'année suivante,Taltabull n'aura de cesse de mettre en garde son disciple contre tout système ou
méthode préétabli. Après un

____CONCERTO POUR PIANO ET CORDES

qui se ressent encore de l'influence de Bartok,suivront en 1957,puis 1959:

____QUATUOR A CORDES N°2
____STRUCTURE I (1957)
____CANTATA D'AMIC I AMAT (1959)

qui,à la fois,inaugure véritablement son catalogue et révèle ce qui deviendra une constante chez Benguerel: le recours aux textes littéraires. Avec SPLEEN en 1981,débute la composition d'oeuvres de plus grandes dimensions qui aboutira au triptyque réunissant LE LIVRE VERMEIL (1987),le

____REQUIEM (1989 - existant sous le format d'un double CD avec comme interprètes: Maribel Ortega,Marisa Martins,Dalmau Gonzales,Matteo Suk,Lluis Sintes. Très beau requiem mais je préfère toutefois son LIVRE VERMEIL.)
____TE DEUM (1993).

Les commandes affluent,la dernière

____SEPT FABLES DE LA FONTAINE pour mezzo,baryton,choeur et orchestre

émanant de Daniel Tosi et de son Festival "Aujourd'hui Musiques" de Perpignan. Xavier Benguerel a également travaillé à un vaste ouvrage lyrique en 4 actes mettant en scène Dali,Gala,Eluard,Goesman. La création était prévue pour 2004,année du centenaire de la naissance du peintre catalan.

____MUSIQUE POUR PERCUSSIONS ET CORDES - 1976
____CONCERTANTE POUR GUITARE SOLISTE,3 PERCUSSIONS ET CORDES - 1994
____CONCERT DE TARDOR pour guitare et cordes - 2005
____DOUBLE CONCERTO DE LA PORTA FERRADA pour violon,violoncelle et ensemble de musique e chambre - 2004


Dernière édition par Icare le Jeu 19 Nov 2015 - 20:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27105
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

 Xavier BENGUEREL, né en 1931 Empty
MessageSujet: Re: Xavier BENGUEREL, né en 1931    Xavier BENGUEREL, né en 1931 EmptyMer 20 Avr 2011 - 17:10

C'est donc le fils du romancier que j'avais vu sur Wikipedia.

Mais sur lui, je n'avais rien trouvé à part sa date de naissance. Tu as recopié la brochure de ton CD ?
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17470
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 Xavier BENGUEREL, né en 1931 Empty
MessageSujet: Re: Xavier BENGUEREL, né en 1931    Xavier BENGUEREL, né en 1931 EmptyMer 20 Avr 2011 - 18:03

joachim a écrit:
C'est donc le fils du romancier que j'avais vu sur Wikipedia.

Mais sur lui, je n'avais rien trouvé à part sa date de naissance. Tu as recopié la brochure de ton CD ?

Oui car c'était une meilleure biographie que celle que j'ai réussi à trouver sur internet. J'en ai une autre dans le booklet de mon autre double cd comprenant le REQUIEM mais elle est en Anglais et en Catalan. Les quatre dernières oeuvres mentionnées au terme de mon commentaire proviennent de l'article que j'ai trouvé sur Internet. Il est évident qu'il a composé beaucoup plus que ce que j'ai pu trouver mais je n'ai pas réussi à mettre la main sur un catalogue plus complet de ses oeuvres.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17470
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 Xavier BENGUEREL, né en 1931 Empty
MessageSujet: Re: Xavier BENGUEREL, né en 1931    Xavier BENGUEREL, né en 1931 EmptyJeu 19 Nov 2015 - 20:41

J'ai réécouté la première partie du Requiem - "A la mémoire de Salvador Espriu" de Xavier Benguerel par le "Cor de Cambra del Palau de la Musica catalana", l'"Orquestra Simfonica de Barcelona I Nacional de Catalunya", le tout sous la direction de Miguel Ortega. Durant cette première partie de ce Requiem, le plus grand rôle est donné aux solistes:

__Maribel Ortega: soprano
__Marisa Martins: mezzo
__Dalmau Gonzales: ténor
__Matteo Suk: baryton
__Lluis Sintes: baryton

L'oeuvre prend alors une dimension opératique dans un style âpre et dramatique, presque tonitruant par moments. Personnellement, j'aime beaucoup ce qu'il en ressort, ces voix solistes très intenses et parfois rudes, portées par une tension dramatique quasi-constante et un orchestre jamais trop dense. Il y a une forme d'austérité et un caractère chambriste dans la partie orchestrale qui ne sont pas pour me déplaire et se poursuivent sans doute dans la seconde partie. Peut-être que le "Libera me" conclusif qui atteint presque les neuf minutes, délivrera un final plus ample et propice au recueillement...Il y avait tellement longtemps que je n'y étais pas revenu...Ce sera pour ce soir, avant d'aller rejoindre Morphée.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17470
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 Xavier BENGUEREL, né en 1931 Empty
MessageSujet: Re: Xavier BENGUEREL, né en 1931    Xavier BENGUEREL, né en 1931 EmptyJeu 19 Nov 2015 - 23:46


La seconde partie du Requiem m'a semblé encore plus intense que la première et dès le premier extrait "Confutatis". Je ne suis pas sûr de pouvoir expliquer pourquoi cette oeuvre me captive. Ce n'est certainement pas pour les mêmes raisons que le Requiem Allemand de Brahms, ni celui de Mozart, pas même que celui, tout aussi contemporain, d'Artyomov. Il est très différent dans ce qu'il exprime et dans sa forme de ces trois requiems que j'ai pris en exemple. Pas d'envolée lyrique, pas de grands effets orchestraux. C'est une autre atmosphère, une autre sorte de messe des morts. Je sais juste que je suis très sensible aux chants, aux voix solistes, à sa dimension opératique, son éventuelle âpreté...austérité, modernité...ses montées en intensité et un Final qui tend au dépouillement. Conquis.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




 Xavier BENGUEREL, né en 1931 Empty
MessageSujet: Re: Xavier BENGUEREL, né en 1931    Xavier BENGUEREL, né en 1931 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Xavier BENGUEREL, né en 1931
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Xavier Leroux (1863-1919)
» Xavier Darasse (1934-1992)
» Francisco Xavier BAPTISTA (17..? - 1797)
» Jean-Xavier Lefèvre (1763-1829)
» Xavier Boisselot (1811-1893)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: