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 Catterino Cavos (1775-1840)

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joachim
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MessageSujet: Catterino Cavos (1775-1840)   Catterino Cavos (1775-1840) EmptyMer 2 Oct 2019 - 11:13

Catterino Albertovich Cavos (italien: Catarino Camillo Cavos; russe : Катери́но Альбе́ртович Ка́вос ) (né le 30 octobre 1775 à Venise - mort le 10 mai (ou 28 avril du calendrier grégorien) 1840, né Catarino Camillo Cavos, était un compositeur italien, organiste et chef d'orchestre de Russie. Il a joué un rôle important dans l'histoire de l'opéra russe et était le père de l'architecte Albert Catterinovitch "Alberto Cavos" (1800-1863) qui construisit  le théâtre Mariinsky de Saint Petersbourg et le Bolchoï à Moscou.

Cavos est célèbre dans l’histoire de la musique russe en tant que compositeur de l’opéra Ivan Sussanine en 1815, 20 ans avant l’opéra du même nom de Mikhail Glinka. L'intrigue, basée sur un épisode de l'histoire russe, raconte l'histoire du paysan russe et héros patriotique Ivan Sussanine qui sacrifie sa vie pour le tsar en égarant dans une forêt marécageuse un groupe de Polonais qui étaient à sa poursuite.

Cavos est né à Venise, en Italie, le 30 octobre 1775. Son père, Alberto Giovanni Cavos, était Primo Ballerino Assoluto (le principal danseur de ballet) et directeur du théâtre La Fenice à Venise.

Cavos a étudié avec Francesco Bianchi. À l'âge de douze ans, Cavos compose une cantate pour célébrer l'arrivée de Léopold II à Venise. À quatorze ans, il se vit proposer le poste d'organiste à la basilique Saint-Marc, mais le refusa, laissant généreusement ce poste à un musicien plus âgé et appauvri.

Au début de ses 20 ans, Cavos accepte un poste de chef d'orchestre de la compagnie d'opéra italienne Astariti et se rend avec elle à Saint-Pétersbourg en 1797. La compagnie est rapidement dissoute, mais Cavos s'est pris d'amitié de Saint-Pétersbourg et entra au service des théâtres impériaux, d'abord comme compositeur pour une troupe d'opéra française chargée d'écrire de la musique pour des vaudevilles. En 1803, l'empereur a nommé Cavos Kapellmeister d'opéra italien et russe, le plaçant en charge du théâtre Bolchoï Kamenny. Il a également été professeur à l'école Sainte-Catherine et a ensuite occupé le même poste dans le couvent de Smolny. En 1799 il épousa la soprano colorature Camilla Baglioni (1773-1832).

Il commence à composer ses propres opéras en 1805. Il s'agit notamment de: Knyaz-nevidimka (Le prince invisible) (1805), Ilya Bogatyr (Ilya le héros) (1807), Zephyre et Flore (1808), Ivan Susanin (1815) et L'oiseau de feu (1822). Il a également contribué à la deuxième partie de la tétralogie d'opéra Rusalka (1803-1807). Le Cosaque en tant que poète, un vaudeville en un acte (1812), est resté dans le répertoire jusqu'en 1852.

L'opéra Ivan Soussanine a été le précurseur d'Une vie pour le tsar de Glinka.

Cavos a initié le public russe aux opéras de Cherubini, Méhul, Carl Maria von Weber, et d'autres

Cavos a passé plus de quarante ans en Russie et est décédé à Saint-Pétersbourg.

Il n'était pas un grand compositeur. Il a été un grand talent musical d'un professionnel, et il a apporté ce professionnalisme à la musique russe.

Tous les chanteurs russes d'opéra de cette époque étaient ses disciples. Tout ce qu'il a donné par sa créativité, a grandi en Russie et est devenu la culture russe de musique, qui est jusqu'à présent est une grande partie de la culture mondiale.

Plusieurs de ses œuvres aujourd'hui sont oubliées et très rarement appliquées.

Le plus significatif de l'œuvre de Cavos est un opéra Ivan Soussanine. Sur la forme, il a été le type d'opéra français. Mais sur le contenu, il a été le premier opéra russe.


Œuvres

Opéras

Soliman second, ou Les Trois sultanes, vaudeville en un acte d'après Charles-Simon Favart, 7 juin 1798 (O.S. 26 mai) Saint-Pétersbourg. (existe aussi avec un livret russe: Souliman vtoroi, ili Tri sultanshi – Сулиман второй или три султанши, 1813)
Les Trois bossus (1ere version) (1803)
L'Alchimiste (1798/1803)
L'Intrigue dans les ruines (1798/1803)
Le Mariage d'Aubigny (1798/1803)
Lesta, dnieprovskaïa roussalka, l'Ondine du Dniepr, livret de livret de Nikolai Stepanovich Krasnopolski d'après Ferdinand Kauers : La Femme du Danube), (17 mai 1804 (O.S. 5 mai), Saint-Pétersbourg, Théâtre Bolchoï Kamenny)
Knyaz nevidimka, ili Litcharda volchebnik (Князь-невидимка – Le Prince Invisible ou Richard le magicien, livret de Lifanov, en 4 actes 17 mai 1805 Saint-Pétersbourg)
Lyoubovnaïa potchta (Любовная почта – La Lettre d'amour, livret d'Alexandre Chakhovskoï 1806)
Il fuit sa propre épouse, opéra-comique avec choeurs et ballets, 1806
Ilya Bogatyr (Илья-Богатырь – Ilya le chevalier, opéra comique fantastique avec choeurs, ballets et batailles, livret d'Ivan Krylov, 12 janvier 1807 Saint-Pétersbourg)
Rusalka, opéra comique fantastique, (1807)
Tri brata gorbouna (Три брата-горбуна, livret: Aristarque Vladimirovich Luknitzki 1808) [révision de Les trois bossus]
L'Original ou Les Fous de Poesie et de Musique, livret: Pyotr Nikolajewitsch Kobiakow (1809)
Kazak-stikhotvorets (Казак-стихотворец – Le Cosaque Poète 27 mai 1812, Saint-Pétersbourg)
L'Homme Invisible Imaginaire ou Agitation dans une Taverne, d'après Carl Ludwig Costenoble (1813)
Les Cosaques du Rhin (1814)
Brajkin le Fermier General ou Le Village Est Vendu (1815)
Ivan Soussanine (Иван Сусанин, livret d'Alexandre Chakhovskoï (ru), 30 octobre 1815 (O.S. 19 octobre), Saint-Pétersbourg)
Dobrynya Nikititch ou le Château hanté (Добрыня Никитич, 1818) [avec F. Antonolini]
Les ruines de Babylone ou Triomphe et chute de Giafar Barmecide (1818)
Le Tambour Magique ou Le Bienfaisant Derviche (1819)
Pourceaugnac le Propre à Rien ou ... (1819)
Nouveau mélange, ou Les palefreniers d'étranges épouses (1820)
La Boyadere (1820)
La Lunatique (1821)
Surprises ou Potpourri et Tous en Notes (1821)
Naina ou le Rosier ensorcelé (1822) avec Boieldieu et Isouard
Tsar-ptitsa (Царь-Птица – L'Oiseau de feu, ou les aventures du Tsarevitch Lesvil, livret: Mikhail Stepanovich Lebedev (1823)
L'Ermite des Montagnes sauvages (1823)
Le Génie Ittrubiel (1823)
Svetlana ou cent ans en un jour (1823)
Les Montagnes du Piémont, ou le Pont du Diable a sauté (1825)


Ballets

Flore et Zéphire (1808)
Don Quichotte, le chorégraphe est Charles Didelot (1808)
Amour et Psyché, le chorégraphe est Charles Didelot (1809)
De la milice, ou de l'Amour pour la Patrie, les chorégraphes sont Ivan Valberkh et Auguste Poireau (ru: Ополчение, или Любовь к отечеству // Opolchenie sg lioubov' k Otechestvu) (1812 ou 1813)
Le triomphe de la Russie, ou les Russes à Paris, les chorégraphes sont Ivan Valberkh et Auguste Poireau (ru: Торжество России, или Русские в Париже) (1814)
Acis et Galatée (ru: Ацис и Галатея), le chorégraphe est Charles Didelot (1816)
Carlos et Rozalba (ru: Карлос и Розальба), le chorégraphe est Charles Didelot (1817)
La Jeune paysanne, ou Leon et Tamaida (ru: Молодая крестьянка, или Леон и Тамаида), le chorégraphe est Charles Didelot (1818)
Laura et Heinrich, ou le Troubadour (ru: Лаура и Генрих, или Трубадур), le chorégraphe est Charles Didelot (1819)
Raul de Kreki, le chorégraphe est Charles Didelot (1819)
Le prisonnier du Caucase, ou l'Ombre de la mariée (ru: Кавказский пленник, или Тень невесты // Kavkazsky plennik sg dix nevesty), le chorégraphe est Charles Didelot (1822)
Le Diable à quatre ou la Double Métamorphose (ru: Сатана со всем прибором, или Урок чародея) (1825)
Sumbeka, ou la Conquête du Royaume de Kazan (ru: Сумбека, или Покорение Казанского царства) (1830). En lien avec le licenciement de Charles Didelot pour la mise en scène par un autre chorégraphe Alexis-Scipion Blache, le compositeur Hippolyte Sonneau (Sonneu, Sonneux ?) a composé sa musique.


Cantates

Cantate pour l'Arrivée de Leopold II à Venise (1787)
Cantate pour la Paix de Campo-Formio (1787)
L'Eroe (1798)
Hymne Patriotique en l'Honneur de la Garde Civile (1797)




Sur l’opéra Ivan Soussanine

L'opéra de Cavos Ivan Sousanin est considéré comme le premier opéra russe: l'intrigue est basée sur un fait réel historique russe, il a inclus dans la musique, des mélodies folkloriques russes, pour la première fois un paysan russe est devenu le personnage principal sur la scène de l'Opéra - ce n'est pas un personnage mythique, pas un tsar ou un commandant. Pour la première fois, une tentative a été faite d'entrer dans le théâtre de la scène de l'opéra de la spécificité de la vie en Russie.

Cependant, dans la littérature de la musique russe, l'analyse de cet opéra sont consacrées à seulement deux articles (jusqu'à présent de Abram Gozenpud et de Viktor Korchikov).

La critique musical russe Abram Gozenpud (1908 - 2004) a estimé que cet opéra a été un échec, car l'idée principale n'est pas indiquée : l'exploit du héros réel Ivan Soussanine a été tué par les ennemis, et l'opéra de Cavos le laissait en vie et il a eu une fin heureuse (l'auteur du libretto est Alexandr Shakhovskoï, ru: Александр Александрович Шаховской).

Viktor Korshikov est pleine de sarcasme: “Shakhovskoy a changé la finale: son Susanine n'est pas mort héroïquement, il se promène avec le détachement polonais à travers les bois dans des parties différentes de la scène et attend, quand le  détachement russe vient de tuer les ennemis et le libère. Soussanine de Shakhovskoy l'explique lui-même aux villageois pendant la promenade : "Je vais marcher avec les invités, et vous appelez les soldats russes, ils vont venir, tuer tous les ennemis et puis ils l'emmènent chez moi à la maison". Et Susanin a été très sympathique et poli envers les ennemis à travers la scène. Bien sûr, cette interprétation naïve du héros et des ennemis ne pouvait satisfaire les sens du patriotisme de la conscience, il n'a pas atteint le tragique, le pathétique. Par conséquent, une nouvelle création musicale sur le même sujet a été nécessaire”.

Mais ces deux critiques marquent les succès musicaux de l'opéra, en particulier dans le chœur des mélodies. Viktor Korshikov écrit: "Le chant choral des paysans dans l'opera de Cavos a marqué le début du style choral russe, qui a ensuite été utilisé par Glinka, Rimski-Korsakov et Borodine et atteint son apogée dans les travaux de Moussorgski. Dans cet extrait Cavos introduit les principes du folklore pour soutenir la voix, la basse, qui auparavant étaient considérés comme ornement choral, un accompagnement de la mélodie principale. C'est un cas unique pour le début du XIX siècle".

Mikhaïl Glinka a apporté sa création Une vie pour le tsar (l'autre nom de cet opéra est Ivan Soussanine aussi) dans le théâtre Impérial de Pétersbourg, dans lequel le département de l'opéra est dirigé par Cavos. Cavos a adopté un nouvel opéra immédiatement. En outre, Cavos dirigea lui-même l'orchestre lors de la première de l'opéra "Une Vie pour le Tsar" le 9 décembre (le 27 novembre) 1836.

Les deux opéras, avec la même histoire - de Cavos et de Glinka - ont été inclus dans le répertoire du théâtre Bolchoï Kamenny à Saint-Pétersbourg pendant de nombreuses années, simultanément. Le chanteur Osip Petrov (un élève de Catterino Cavos) a chanté le rôle d'Ivan Soussanine dans les deux opéras (le premier chanteur d'Ivan Soussanine dans l'opéra de Cavos a été Piotr Zlov, un élève de Catterino Cavos).




https://www.youtube.com/watch?v=oaJSQOIzrRM

Chœur d'Ivan Soussanine
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