Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Filippo CAPOCCI (1840-1911)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
avatar

Nombre de messages : 16559
Age : 71
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Filippo CAPOCCI (1840-1911)   Mar 12 Mai - 15:40

Filippo Capocci (né le 11 mai 1840 à Rome  - mort le 25 Juillet 1911 à Rome) était un organiste  et compositeur italien.

Il a reçu une formation en orgue et harmonie de son père Gaetano (1811-1898) et, en 1861, il a reçu le diplôme de piano de l' Accademia di Santa Cecilia à Rome. En 1875, il fut nommé organiste de la Basilique Saint-Jean-de-Latran. En 1898, il succède à son père comme maître de chapelle à la basilique. Il a également servi dans les églises romanes de Saint-Ignace  et Sainte-Marie de Montserrat.

Contrairement à son père, Filippo Capocci a respecté l'esthétique musicale du XIXe siècle, en évitant le style théâtral, et se consacra à un style de performance et de composition similaire à celle de l'organiste français Alexandre Guilmant.

L'occasion pour une reconnaissance plus large est venue en 1881 avec le concert inaugural du nouvel orgue Merklin à l'église de Saint-Louis de France. En ce moment, grâce à son amitié avec Guilmant, les plus grandes églises du monde ont ouvert leurs portes à Capocci.

En 1890, sa performance avec Guilmant et Polleri pour l'inauguration du nouvel orgue de William George Trice de la Basilique de l'Immaculée Conception à Gênes marque un autre point en faveur du Mouvement réformiste, qui a provoqué son travail d'interprète et de testeur de nouvelles orgues. Il a approuvé la proposition du chapitre des chanoines de Saint-Jean pour la construction de deux nouvelles orgues qui ont été installées à la fin des travaux pour la rénovation de l'abside construite par le pape Léon XIII. Ce travail a été commandé par Nicolas Morettini, l'un des premiers constructeurs en Italie à approuver les principes de la réforme. Franz Liszt, tout en restant à Rome, a cherché à répondre à Capocci personnellement et a exprimé sa grande estime et amitié. En 1899, il a été reçu parmi les membres de la Guilde américaine des organistes.

Il a été nommé membre de la faculté d'orgues pour l'École de musique naissante en 1911, mais n'a jamais été en mesure d'enseigner en raison d'une maladie qui l'a affaibli pendant des mois jusqu'à sa mort en Juillet 1911.

Ses compositions pour orgue se composent d'environ 200 œuvres et comprend sept sonates pour orgue, douze volumes de pièces originales pour orgue, six volumes de l'Office divin, plusieurs volumes de divers autres compositions, et une Fantasia composée expressément pour l'inauguration de l'orgue de St. Jean de Latran.

Comme chef de choeur, Capocci se consacre aussi à la composition vocale. Il est surtout connu pour ses trois messes au moins.

Ses œuvres donnent une impression presque néoclassique et reflètent un goût orchestral et symphonique.

Aujourd'hui, ses compositions, qui ne sont pas bien connues, commencent à être jouées par les organistes de concert, un signe de regain d'intérêt pour un enseignant qui, à tous égards, devrait être considéré comme l'un des pères d'une nouvelle école d'orgue italien.


Parmi les oeuvres

Oratorio San Atanasio, texte: Girolamo M. Marini, Rome (musique perdue) 1863
Oratorio San Luigi Re di Francia all'assedio di Damiata in Egitto, texte: G. Neri, Rome (musique perdue) 1863
Fantasia pour orgue, Rome 1887 (Fantasia per organo, composta per l'inaugurazione die due grandi organi di S. Giovanni in Laterano)
Six Sonates pour orgue (1881 - 1908)
Piccoli Studi per organo (dédié à Marguerite de Savoie)


Les manuscrits de compositions de Capocci peuvent être trouvées parmi d'autres dans Archivo Musicale der Basilica San Giovanni in Laterano, et dans les archives de Cappella di Sanctissimo Sacramento (Dom) à Urbino.

https://www.youtube.com/watch?v=uymHUso2Sco&spfreload=10

Revenir en haut Aller en bas
 
Filippo CAPOCCI (1840-1911)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: