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 Charles LENEPVEU (1840-1910)

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joachim
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MessageSujet: Charles LENEPVEU (1840-1910)   Sam 28 Juil - 11:49

Charles Lenepveu, né le 4 octobre 1840 à Rouen et mort le 16 août 1910 à Paris, est un compositeur et pédagogue français.

Fils d’un avocat au barreau rouennais qui le destinait à la même carrière que lui, Lenepveu dut, à l’issue de ses études classiques, contenir un temps sa vocation pour la musique. Une fois reçu bachelier ès lettres, en 1859, il monta à Paris faire ses études de droit à la Faculté.

Tout en étudiant le droit, Lenepveu suivit néanmoins également trois ans de leçons de solfège et d’harmonie au Conservatoire de Paris avec le professeur Augustin Savard.

Au cours de ces études, Lenepveu prit part au concours lancé par la Société des beaux-arts de Caen à l’occasion de la célébration du centième anniversaire de la fondation de la Société d’agriculture et de commerce de la même ville et remporta le premier prix. Encouragé par ce premier succès, Lenepveu, dont la cantate fut exécutée, le 29 juillet 1862, à l’hôtel de ville de Caen, obtint l’année suivante son admission au Conservatoire dans la classe d’Ambroise Thomas, grâce à l’appui de Savard.

Après avoir étudié le contrepoint, la fugue et la composition idéale pendant deux ans, il fut reçu second en loge au Prix de Rome en 1865, et remporta le Grand prix au concours définitif avec sa cantate Renaud dans le jardin d’Armide, exécutée le 5 janvier 1866, dans la salle des concerts du Conservatoire.

Lenepveu se livra à divers travaux de composition pendant son séjour à Rome et revint à Paris, en juillet 1868, avec la partition entièrement terminée de son opéra-comique en 3 actes Le Florentin, qu’il soumit à l’un des concours de composition dramatique du Ministère des Beaux-Arts, qu’il devait remporter en novembre 1869.

Ayant repris, en attendant le résultat du concours, ses études de contrepoint et fugue avec Charles-Alexis Chauvet, alors organiste à l’église de la Sainte-Trinité, il ne put, à cause de la guerre franco-prussienne de 1870, puis des évènements politiques subséquents, faire représenter Le Florentin à l’Opéra-Comique, que le 26 février 1874, après de très nombreuses démarches. L’accueil du public fut assez favorable.

Bien que n’obtenant jamais plus qu’un succès de mode, la musique de ce "compositeur d’un classicisme dépassé" dépassa les frontières de la France et il donna, par exemple au Covent Garden de Londres un grand opéra en 4 actes intitulé Velleda, tiré des Martyrs de Chateaubriand. Lors de la première de la version française, le 18 avril 1891 au théâtre de Rouen, cette œuvre fut ovationnée, mais ne dépassa pas les 4 représentations.

Lenepveu avait écrit, en attendant la représentation toujours repoussée, du Florentin, une messe de Requiem, qui fut exécutée pour la première fois à Bordeaux, le 20 mai 1871, au profit des victimes et des orphelins de guerre ; des fragments en furent exécutés à Paris, en 1872, par la Société des concerts du Conservatoire, et aux Concerts populaires en 1873.

En 1880, il fut nommé professeur d’harmonie puis, en 1894, professeur de composition au Conservatoire de Paris où il forma, entre autres, André Caplet, Gabriel Pierné, Philippe Gaubert et Achille Philip. En 1896 il est élu à l'Académie des Beaux-Arts. Il est nommé chevalier de la Légion d'honneur en 1887 puis officier en 1900. Il est commandeur de l'ordre de Saint-Grégoire-le-Grand.

Pressenti pour succéder à Théodore Dubois à la direction du Conservatoire de Paris, il fut mis en cause dans le scandale qui entoura le concours du Prix de Rome en 1905 : à la fois professeur d'une partie des concurrents et membre du jury, il fut accusé d'avoir favorisé l'attribution des six places de logistes à ses propres élèves, tandis que Maurice Ravel, à l'indignation générale, avait été éliminé dès le concours d'essai.

Il mourut au 22 rue de Verneuil à Paris et fut inhumé à Bonsecours.


Œuvres

Jeanne d'Arc, drame lyrique (1886); Requiem (1871), Marche funèbre de Jeanne d'Arc (1887), Renaud dans les jardins d'Armide, cantate profane (1865); Hymne funèbre et triomphal pour chœur et orchestre sur un texte de Victor Hugo (1889), Méditation pour soli, chœurs et orchestre (1885); Ode triomphale à Jeanne d'Arc (1892), La jeune captive (1869), Deuil d'avril (1888), et, outre les deux opéras pré-cités (Le Florentin et Velléda), les opéras-comiques Le Retour de Jeanne (1881) et L'anniversaire (1876) ainsi que "Toute la France", 6 tableaux sur des textes de Sardou, Prudhomme, Bornier et Herreda (1900). Des pièces pour piano, pour orchestre (dont Marche prétorienne, 1897) et de nombreuses mélodies ainsi qu'un quatuor à cordes en si bémol majeur.


Caprice (1870)



https://www.youtube.com/watch?v=ef_EeaRyHMQ


Ballade (1865)

https://www.youtube.com/watch?v=8vnTJps1PiI
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Charles LENEPVEU (1840-1910)
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