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 Ernst Rudorff (1840-1916)

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joachim
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joachim

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MessageSujet: Ernst Rudorff (1840-1916)   Ernst Rudorff (1840-1916) Empty2013-07-03, 11:44

Ernst Rudorff (né à Berlin le 18 janvier 1840, décédé dans cette ville le 31 décembre 1916) est un compositeur allemand, également un pianiste, un pédagogue et un précoce défenseur de la nature.

Rudorff a été de 1852 à 1857 l'élève de Woldemar Bargiel. À partir de 1859, il a étudié au Conservatoire de Leipzig, où il a été l'élève d'Ignaz Moscheles, de Louis Plaidy, et de Julius Rietz. De plus, il recevait en privé l'enseignement de Moritz Hauptmann et de Carl Reinecke. En 1865, il est devenu professeur de piano au Conservatoire de Cologne, où en 1867, il a fondé le Bach-Verein Köln. En 1869, il est devenu Professeur à la Königliche Hochschule für Musik à Berlin-Charlottenburg, où il a travaillé jusqu'à sa retraite. De 1880 à 1890, il a dirigé comme successeur de Max Bruch le Conservatoire Stern.


Les compositions de Rudorff appartiennent à la Musique romantique et reflètent l'influence de Robert Schumann. Il appartenait au cercle dénommé des "Berliner Akademiker", qui comprenait entre autres Friedrich Kiel, Max Bruch et Heinrich von Herzogenberg.

Il a édité l'Euryanthe de Carl Maria von Weber, les concertos de piano et les sonates pour piano de Wolfgang Amadeus Mozart ainsi que les lettres de Weber à Heinrich Lichtenstein.


Défense de la nature

Ernst Rudorff a passé une grande partie de sa jeunesse, sur le Gut Knabenburg familial à Lauenstein dans la commune de Salzhemmendorf, un village dans le Leinebergland en Basse-Saxe. Plus tard, il y venait régulièrement en été avec sa famille depuis Berlin. Il a acheté les ruines du château de Lauenstein avec la colline autour, sur laquelle un débit de bière devait être construit, ceci pour préserver et maintenir le domaine public.
Rudorff a assisté à l'arrivée des «temps nouveaux» dans le lieu idyllique de son enfance avec les effets des remembrements. Il a sauvé à Lauenstein d'anciens chênes le long d'un chemin, a empêché que l'on aménage dans une prairie des clôtures et a mis en place là des haies le long du ruisseau. Il a réussi de cette manière à préserver la richesse des espèces.
En 1886, il a demandé dans une pétition la protection des particularités de la région et dans son journal intime, on trouve qu'il envisageait la création d'une "Association pour la Protection de la Nature". De nombreux éléments caractéristiques du paysage dans et autour de Lauenstein n'existeraient pas aujourd'hui sans son travail.
En 1897, Rudorff a inventé le mot "Protection de la terre natale" (Heimatschutz) dans un exposé détaillé de ses idées et des exigences qui en découlaient.


Œuvres

Œuvres Orchestrales

Romance pour violoncelle et orchestre, op. 7
Ouverture pour Märchen vom blonden Ekbert de Ludwig Tieck, op. 8
Ouvertüre pour Otto von der Schütz op. 12
Ballade in drei Sätzen : Introduction, Scherzo, Finale op. 15
Serenade no 1 en la majeur op. 20 (1875)
Variations über ein eigenes Thema op. 24
Symphonie no 1 en si bémol majeur op. 31
Symphonie no 2 en sol mineur op. 40 (1890)
Romance pour Violon et Orchestre op. 41
Romantische Ouvertüre op. 45
Symphonie no 3 en si mineur op. 50 (1910)
Serenade no 2 en sol majeur op. 60 (ou op 21 ?)
Romanze für Violoncell mit Begleitung des Orchesters, op. 71
Intermezzo (non publié)


Musique de chambre

Sextuor à cordes en la majeur op. 5 (pour 3 violons, alto et 2 violoncelles, 1865)


Piano

Thème, 8 Variations et Finale en mi majeur pour 2 pianos, op. 1 (1863, dédicacé à Clara Schumann)
6 Vierhändige Klavierstücke op. 4 (1864)
8 fantasiestücke op. 10 (1870)
Fantasies op. 14
Etudes de concert op. 29
Kinderwalzer für Pianoforte zu vier Händen Op 38
Drei Romanzen für Pianoforte op. 48
Capriccio appassionato op 49
Impromptu, op 51
Klavierstücke, op 52
Klavierstücke zu vier Händen op 54
Variazioni capricciose, op 55
2 Balladen, (non publiées)


Musique Vocale

Sechs Lieder  Op 2.
Sechs Gedichte  Op 3. Text: J. von Eichendorff.
Sechs Lieder für drei- und vierstimmigen Frauenchor op. 9
Der Aufzug der Romanze pour Soli, Chœur et Orchestre op. 18 (d'après Ludwig Tieck)
Zwei Gesänge für Sopran-Solo, frauenchor und Orchester : "(oder Pianoforte)" Op. 19
Sechs Lieder für dreistimmigen Frauenchor ohne Begleitung op. 22
Sechs Lieder für vierstimmigen Frauenchor ohne Begleitung op. 23
Vier Lieder für sechsstimmigen Chor ohne Begleitung : (Sopran I + II, Alt, Tenor, Bass I + II) op. 25
Gesang an die Sterne pour six voix et Orchestre (d'après Friedrich Rückert) op. 26 (1878)
Sechs Lieder für vierstimmigen Chor ohne Begleitung : (Sopran, Alt, Tenor und Bass) op. 27
Drei Gedichte von N. Lenau für eine Singstimme mit Begleitung des Pianoforte Op. 28
Vier Lieder für gemischten Chor Op. 30. (No. 1. Du liebe, treue Laute. - J. von Eichendorff. - No. 2. Abendlied. - J. Altmann. - No. 3. Morgenlied. - W. Müller. - No. 4. Angedenken. - J. von Eichendorff. - )
Vier Lieder pour Chœur mixte op. 36 (An den Mond; An der Bergeshalde; Es pirscht ein Jäger; Frühlingsnetz)
Toskanische Lieder op. 39
Herbstlied pour choeur à 6 voix et orchestre op. 43
Ave Maria am Rhein pour soprano, choeur de femme et orchestre (non publié)

De nombreuses autres compositions (dont les 10 Lieder pour choeur de femmes et piano, et 4 Mélodies pour voix et piano, non publiés)


Ecrits

Ueber das Verhältniss des modernen Lebens zur Natur. Berlin 1880
Der Schutz der landschaftlichen Natur und der geschichtlichen Denkmäler Deutschlands. Vortrag, gehalten zu Berlin im Allgemeinen Deutschen Verein am 30. März 1892. Berlin 1892
Heimatschutz. 1897 (Neudruck: Reichl, St. Goar 1994, ISBN 3-87667-139-6)
Aus den Tagen der Romantik. Bildnis einer deutschen Familie. Leipzig 1938 (Neudruck:Campus, Frankfurt a. M. 2008, ISBN 978-3-593-38162-6)
Carl Maria von Weber: Briefe an Hinrich Lichtenstein. Hrsgg. von Ernst Rudorff. Braunschweig 1900


Dernière édition par joachim le 2019-10-27, 12:01, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: Ernst Rudorff (1840-1916)   Ernst Rudorff (1840-1916) Empty2014-11-12, 12:03



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