Paul-Agricole Génin, né le 14 février 1832 à Avignon et mort le 22 décembre 1903 à Paris, est un flûtiste et compositeur français. Il est parfois confondu avec Pierre Génin, un autre flûtiste qui a émigré en Angleterre.
Génin a étudié au Conservatoire de Paris avec Jean-Louis Tulou et Louis Dorus. En 1861, il reçut un premier prix. Plus tard, il est devenu premier flûtiste solo du théâtre des Italiens à Paris et aussi de l’orchestre Colonne.
Il a été nommé “officier de l’Académie des Beaux-Arts”.
En plus de sa carrière de flûtiste Paul-Agricole Genin était un compositeur assez prolifique qui a écrit au-delà de 60 oeuvres pour la flûte et aussi pour la clarinette et le saxophone. Il est d’ailleurs considéré comme étant parmi les premiers compositeurs avec Jean-Baptiste Singelée, Jules Demersseman, Jérôme Savari, Louis-Adolphe Mayeur, Raymond Moulaert, Hyacinthe Klosé et Jean-Baptiste Arban à avoir écrit pour le saxophone.
Le Carnaval de Venise op.14, écrit pour son collègue Eugène Damaré est son morceau le plus connu pour flûte et piano.
Parmi ses œuvres
Fantasia sur le thème "Il pleut, il pleut Bergère" pour flûte piccolo et piano, op. 3 (1898) Petite fantaisie concertante pour flûte et piano, op. 4 (1872) Grand air varié pour flûte et piano ou quatuor à cordes, op. 5 (1858) Berceuses pour flûte et piano, op. 6 Boléro des concerts Musard pour piano, op. 7 (1860) Chant napolitain pour flûte et piano, op. 8 Introduction et marche triomphale pour musique militaire, op. 11 (1869) L'Attrait du flûtiste, 6 fantaisies progressives sur des motifs favoris, op. 12 (1878) Solo de concours du Conservatoire pour saxophone et piano, op. 13 (1874) Carnaval de Venise pour flûte et piano, op. 14 (1872) Solo de concert pour saxophone alto et piano, op. 15 6 pièces : Pastorale, Introduction et Polacca, Fantaisie sur l'air de Marlborough, Fantaisie sur Il pleut Bergère, Fantaisie sur un air napolitain, Variations sur un air espagnol, op. 15 (1875) Fantaisie sur Un Ballo in maschera pour flûte et piano, op. 17 (1879) Fantaisie sur un thème de La Traviata pour flûte et piano, op. 18 (1879) Fantaisie sur un thème Rigoletto pour flûte et piano, op. 19 1879) Fantaisie sur Mignon de Ambroise Thomas, op. 23 (1874) Rêverie pour violoncelle et piano en sol majeur, op. 26 (1879) Villanelle pour violon (ou violoncelle) et piano, op. 28 (1888) Spouvenir d'Aïda, fantaisie pour flûte et piano, op. 31 (1880) Solo de concert pour cornet à pistons et piano, op. 32 (1886) Fantaisie sur Jean de Nivelle de Delibes, pour flûte et piano, op. 33 (1881) Tarentelle pour flûte et piano, op. 34 (1885) Au Hameau, villanelle pour flûte et piano, op. 35 (1886) Lutèce, grande valse pour orchestre, op. 40 (1896) Romance sans paroles pour cornet à pistons et piano, op. 41 (1885) Le Rouet, caprice pour flûte et piano, op. 43 (1890) Les Follets, pour flûte et piano, op. 44 (1885) Les Papillons, bluette pour flûte et piano, op. 45 (1890) Méditation pour flûte avec acc. de piano ou de harpe et orgue ou harmonium ad libitum, op. 49 (1884) Suite d'orchestre en 4 parties : Pastorale, danse villageoise, ballade, introduction et farandole, op. 50 Grand duo concertant pour deux flûtes et piano, op. 51 (1860) Air florentin avec variations pour saxophone alto et piano, op. 55 (1892) Sur la terrasse, ballade pour flûte et piano, op. 62 (1891) Mélodie avec variations pour saxophone alto et piano, op. 63 (1892) Cantilène pour saxophone alto et piano, op. 64 Air Florentin avec variations pour saxophone alto et piano, op. 65 Trio pour piano, flûte et violon (1869)
Autre "Fantaisies", dont sur Philemon et Baucis, Faust, La Colombe de Gounod, Gillette de Narbonne de Audran, La jolie parfumeuse d'Offenbach, etc
Le Grand Chef, opérette - livret de Thomas (1873)
https://www.youtube.com/watch?v=0ZRvvrMRXRo
Dernière édition par joachim le 2022-12-04, 19:10, édité 1 fois
Pébété
Nombre de messages : 2563 Age : 79 Date d'inscription : 19/03/2019