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 Leopold DAMROSCH (1832-1885)

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joachim
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MessageSujet: Leopold DAMROSCH (1832-1885)   Ven 6 Mai - 9:58

Leopold Damrosch, né le 22 octobre 1832 et mort le 15 février 1885 (à 52 ans), est un chef d'orchestre et compositeur germano-américain.

Damrosch est né à Posen (Poznań), en Prusse. Il est le fils de Heinrich Damrosch. Son père était juif et sa mère luthérienne. Leopold Damrosch fut baptisé luthérien en épousant sa femme, l'ancienne chanteuse d'opéra Helene von Heimburg en 1858.

Damrosch commence son éducation musicale à neuf ans, par le violon, contre la volonté de ses parents qui voulaient qu'il devienne médecin. Pour céder aux souhaits de ses parents, il entre à l'Université de Berlin et obtient son doctorat en médecine. Pendant son temps libre néanmoins, il étudie le violon avec Franz Ries et la basse continue avec Whilhelm Siegfried Dehn et Bohmer. Après avoir obtenu son diplôme, Damrosch décide de consacrer sa vie et son énergie à la musique. Il devient célèbre en tant que violoniste et commence à jouer pour un large public dans de nombreuses grandes villes allemandes, dont Berlin et Hambourg. À Weimar, il est reçu par Franz Liszt, qui le nomme violoniste solo dans l'orchestre ducal.

Liszt lui dédie un de ses poèmes symphoniques, Tasso, Lamento e Trionfo.

Damrosch apparaît en tant que chef d'orchestre lors de la saison 1859 à Breslau. En raison du succès, il dirige la Philharmonie pendant trois ans. En 1862 Damrosch fonde une société symphonique de Breslau avec un orchestre de quatre-vingts musiciens, modelé sur les concerts du Gewandhaus de Leipzig.

Avec la renommée de l'orchestre dans toute l'Allemagne, Damrosch est invité par Liszt à diriger plusieurs concerts, ainsi que Wagner qui l'invite à conduire ses compositions pendant l'hiver 1867.

En 1871, Damrosch émigre aux États-Unis, à l'invitation de la Société Arion de New York. Il dirige pour la première fois au Steinway Hall, le 6 mai 1871 en tant que chef d'orchestre, compositeur et violoniste. Il participe à de nombreux concerts pendant cette période et en 1873, il fonde l'Oratorio Society à New York. Le premier concert de cette association se composait d'un programme d'œuvres de Johann Sebastian Bach, Georg Friedrich Haendel, Giovanni Pierluigi da Palestrina et d'autres compositeurs baroques. En 1874 Damrosch donne un autre concert à l'Oratorio Society, le premier avec un orchestre complet, composé du Samson de Haendel. Pour Noël la même année, c'est le Messiah qui est donné.

En 1877 Leopold Damrosch, en lien avec des personnes intéressées par la musique orchestrale, fonde la Société symphonique. Cette société est devenue étroitement identifiée avec l'Oratorio Society et plusieurs représentations conjointes ont été organisées. La coopération de ces sociétés a atteint son apogée dans le grand "festival de musique" qui a eu lieu dans l'arsenal du 7e régiment à New York, du 3 au 7 mai 1881. Le chœur de 1 200 chanteurs, le corps principal étant l'Oratorio Society, qui a été complétée par diverses chorales des villes voisines. Un chœur supplémentaire de 1 000 jeunes filles du Collège normal et de 250 garçons de la chorale de l'église a pris part aux concerts de l'après-midi. L'orchestre était composé de 250 instruments, et Damrosch a sélectionné un grand nombre d'artistes solistes. Parmi les œuvres chorales jouées figuraient le Dettingen Te Deum et le Messie de Handel ; La Tour de Babel de Rubinstein (en création) ; La Grande Messe des morts de Berlioz (création) ; et de Ludwig van Beethoven la neuvième symphonie. Le public était composé de 8 000 à 10 000 personnes à chaque concert. L'enthousiasme pour le concepteur de l'entreprise a abouti à une ovation de triomphe. Le grade de docteur en musique lui a été conféré par l'université de Columbia en 1880.

En 1883, Leopold Damrosch voyage à travers l'Ouest avec son orchestre. En septembre 1884, il commence une remarquable série de représentations d'opéra en tant que directeur général et chef d'orchestre du Metropolitan Opera de New York. L'entreprise avait connu des pertes financières pour la première saison consacrée à l'opéra italien, sous la direction d'Henri Abbey. Pour sa deuxième saison, Damrosch fut invité pour diriger l'orchestre dans le répertoire allemand. La société était composée de certains des plus grands artistes des théâtre d'opéra allemands et, en contraste avec le mode en vigueur jusque-là, chaque rôle, même le plus petit, a été soigneusement présenté. Sur l'ensemble, douze des opéras étaient des créations, dont les plus importants de Wagner, avec Tannhäuser, Lohengrin, et Die Walküre, ainsi que le Fidelio de Beethoven. Ces concerts se sont avérés être les derniers de Damrosch. Il a effectué chaque interprétation, excepté la dernière semaine de sa vie, quand il fut pris d'un gros rhume dont il ne se remit jamais. Leopold Damrosch est mort à New York en 1885.

Ses fils, Frank Damrosch et Walter Johannes Damrosch, tous deux nés à Breslau, respectivement en 1859 et 1862, lui succédèrent comme chef d'orchestre de l'Oratorio Society de New York. Sa fille, Clara Mannes, fut professeur de musique. Ses petits-enfants furent artistes : Leopold Mannes, musicien, et Marya Mannes, écrivain.


Oeuvres

Lieder

Am Abend WoO
Am Clavier, op 8 n° 10
Am Manzanares, op. 11 no. 10
An, op. 8 no. 5
An den Mond, op. 17 no. 4
An die deutschen Mütter, deren Söhne im Kampf für das Vaterland gefallen sind (Text: Julius Karl Reinhold Sturm) WoO
An die Nachtigall WoO
An ein schönes Mädchen, op 8 n° 4
An Lina, op 17 n° 5
Aus alten Märchen winkt es, WoO
Bedeckt mich mit Blumen, op. 11 no. 7
Bedeckt mich mit Blumen, op. 11 no. 3
Bei Mondeschein, op 7 n° 1
Bitte, op. 5 no. 1
Cantatas 1 - 7
Das Meer erstrahlt im Sonnenschein, op. 16 no. 1
Dein auf ewig, op 8 n° 11
Dereinst, dereinst, op. 11 no. 4
Das kausaken Wiegenlied, op 14 n° 2
Der Lindenzweig, op 13 n° 1
Dich lieb' ich inniglich, op. 7 no. 3 (E. Kern)
Die blauen Frühlingsaugen, op. 13 no. 3
Die du bist so schön und rein, op. 10 no. 3
Es war ein alter König, op. 10 no. 4
Frau Mette: nach dem dänischen von Heine, WoO
Frühling, op. 16 no. 2
Frühlingslied, op. 6 no. 3
Geh, Geliebter, geh jetzt!, op. 11 no. 6
Hör' ich das Liedchen klingen, op. 10 no. 2
Hurrah, Germania ! WoO
Ich halte ihr die Augen zu, op. 16 no. 4
Ich hatte einst ein schönes Vaterland, op. 13 no. 2
Ich liebe dich, op. 8 no. 1
In der Ferne, op. 10 no. 1
Jedweder Geselle, sein Mädel im Arm, op. 16 no. 5
Kalt und schneidend weht der Wind, op. 8 no. 8
Kommen und Scheiden, op. 5 no. 4
Lenzes Lust, op 8 n° 7
Liebesfrühling, op. 5 no. 5
Liebesgruss, op. 14 no. 1 (Volkslieder (Folksongs))
Lied des Fischerknaben (n° 2 in Three Songs, WoO)
Mädchen mit dem rotten Mündchen, op. 10 no. 6
Meine Furcht, op 8 n° 2
Mignon, op. 17 no. 2
Nachhall, op. 5 no. 2 ((Ignaz) Julius Lasker)
Nachtgesang, op. 17 no. 3
Nähe des Geliebten, op. 17 no. 1
Neid der Sehsucht, op 8 n° 3
Nelken wind' ich und Jasmin, op. 11 no. 5
Ring out, wild belle, WoO
Seh' ich reine kleinen Händchen an, op 6 n° 1
Siegfrieds Schwert (n° 3 in Three Songs, WoO)
Trost, op. 8 no. 6 (Joseph Christian Freiherrn von Zedlitz)
Unter rem Schatten, op 11 n° 1
Unter den Bäumen, op 11 n° 9
Von dem Rosenbusch, o Mutter, op. 11 no. 2
Wandl' ich in dem Wald des Abends, op. 16 no. 3
Wenn ich auf dem Lager liege, op. 10 no. 5
Wenn ich ihn nur habe, op. 7 no. 2
Wenn zwei von einander scheident, WoO
Wer da lent in Liebesqual, op 14 n° 3
Wieder möcht' ich dir begegnen, op. 8 no. 9
Wie die jungen Blüthen leise träumen (n° 1 in Three Songs, WoO)
Zaunstudien, op 8 n° 12
Zuléikha, op. 6 no. 2
Zuversicht, op. 5 no. 3 ((Ignaz) Julius Lasker)

soit par cycles :

Three Songs without Opus-number, by various authors
5 Lieder, op 5
3 Lieder, op 6
3 Lieder, op 7
12 Lieder, op 8
6 Lieder, op 10
10 Lieder, op 11
3 Lieder, op 13
3 Lieder, op 14
5 Lieder, op 16
5 Lieder, op 17
8 autres Lieder WoO


Divers

Arion March en mi bémol majeur pour orchestre (1882)
Concertpiece in the Character of a Serenade pour violon et orchestre, Op.9 (1861)
Fest-Ouverture en ut majeur pour grand orchestre, op 15 (1871)
Independent N.Y. Schützen March en si bémol majeur pour orgue (1882)
Nachtgesang pour violon et orchestre ou piano (1877)
National Ode en si bémol majeur pour 2 ténors, 2 barytons, choeur d'hommes et orchestre (1876)
Romeo and Julia, opéra (1862) détruit ?
Ruth and Naomi, a scriptural idyll, for solo voices, chorus and orchestra (non daté)
Sulamith, The Song of Song, cantate sacrée pour ténor, soprano, choeur mixte et orchestre (1882)
Schiller's "Joan of Arc", musique de scène (1857)
Symphony in A Major (1878)
Violin Concerto in D minor (1877) : Concerto pour violon en ré mineur (pub. par Bote & Bock, 1878) dédié à Joachim. L'un des au moins deux concertos pour violon du compositeur ; l'autre, également en ré mineur, date de 1874.




https://www.youtube.com/watch?v=wFqGiw2ro54


Dernière édition par joachim le Ven 6 Mai - 11:06, édité 2 fois
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Icare
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MessageSujet: Re: Leopold DAMROSCH (1832-1885)   Ven 6 Mai - 10:51


...Et Joachim continue, imperturbable, sa liste des compositeurs inconnus... Hehe
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joachim
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MessageSujet: Re: Leopold DAMROSCH (1832-1885)   Ven 6 Mai - 11:07

Icare a écrit:

...Et Joachim continue, imperturbable, sa liste des compositeurs inconnus... Hehe

... mais qui méritent une résurrection : écoute un peu la symphonie que je viens de poster
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Icare
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MessageSujet: Re: Leopold DAMROSCH (1832-1885)   Ven 6 Mai - 14:08


Je l'écouterai. Wink
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joachim
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MessageSujet: Re: Leopold DAMROSCH (1832-1885)   Mer 27 Juil - 12:02

Ce CD comporte deux de ses grandes oeuvres : la très belle (et wagnérienne) ouverture de fête en ut majeur op 15 (1871) et la grande (46 minutes) symphonie en la majeur qui, elle, est plutôt lisztienne (1878). Complété par la célèbre marche militaire op 51 n° 1 de Schubert, orchestrée par Damrosch en 1875.



Le lien ci dessus (symphonie en la majeur) est devenu caduc, on ne trouve plus que l'intermezzo scherzando de cette symphonie. Profitez en !



https://www.youtube.com/watch?v=l3pwMA-RGco
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MessageSujet: Re: Leopold DAMROSCH (1832-1885)   

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