Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Les voix du jazz sont impénétrables.

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Pébété

Pébété

Nombre de messages : 2563
Age : 79
Date d'inscription : 19/03/2019

Les voix du jazz sont impénétrables. - Page 5 Empty
MessageSujet: Big Mama THORNTON (1926-1984)   Les voix du jazz sont impénétrables. - Page 5 Empty2022-06-23, 15:58

Willie Mae Thornton dite Big Mama Thornton (11 décembre 1926 à Montgomery (Alabama) - 25 juillet 1984 à Los Angeles) est une chanteuse américaine de blues et de rhythm and blues, précurseur du rock 'n' roll, assez peu connue .

Biographie
Elle est fille d’un pasteur et d’une chanteuse d’église. Dès l’âge de 14 ans, elle voyage avec la « Hot Harlem Revue », où elle joue pendant sept ans. Elle signe son premier contrat au début des années 1950 avec le label Peacock.

En 1953, elle enregistre alors le morceau qui fera son succès « Hound Dog » (écrite par Leiber & Stoller) avec l’orchestre de Johnny Otis et popularisée par Elvis Presley pour un public métissé. Ce morceau est classé premier du hit-parade rhythm and blues pendant sept semaines consécutives. Malgré son franc succès, elle n’aura touché que 500 $ de droits sur cette chanson.

À cause d’un problème d’alcoolisme, elle meurt des suites d’une crise cardiaque, pauvre et peu reconnue.

Summertime


https://www.youtube.com/watch?v=toxl_b9A7IU
Revenir en haut Aller en bas
Pébété

Pébété

Nombre de messages : 2563
Age : 79
Date d'inscription : 19/03/2019

Les voix du jazz sont impénétrables. - Page 5 Empty
MessageSujet: Melody GARDOT   Les voix du jazz sont impénétrables. - Page 5 Empty2022-06-24, 18:19

Melody Gardot Née le 2 février 1985 à Philadelphie (Pennsylvanie) est une chanteuse de jazz américaine .

Biographie
Melody Gardot s'initie très vite à la musique et au chant et se produit dans les clubs alors qu’elle n’a que 16 ans. Victime d’un très grave accident en 2003, l’étudiante en stylisme, frôle la mort et reste immobilisée une année entière à l’hôpital. La musicothérapie conseillée par les médecins donne un sens à sa reconstruction, la jeune femme au prénom prédestiné apprend à jouer de la guitare, écrit et compose ses premières chansons… qui impressionnent son entourage. Le défi est relevé : en 2005 paraît Some lessons – The bedroom sessions, un mini album 6 titres, entre jazz, folk et pop, concrétisation de sa volonté et de son rêve de musique, malgré tout.
En 2003, un terrible accident bouleverse sa vie. Victime de nombreux traumatismes, elle passe de longs mois dans un lit d’hôpital et sur les conseils de son médecin, entame une thérapie par la musique. Toujours alitée elle enregistre un minialbum de six titres « Some Lessons / The Bedroom Lessons ».

À La Tour Eiffel


https://www.youtube.com/watch?v=m17-IMlfZqw

  • Philippe Powell : pianiste (fils de Baden Powell)
Revenir en haut Aller en bas
Pébété

Pébété

Nombre de messages : 2563
Age : 79
Date d'inscription : 19/03/2019

Les voix du jazz sont impénétrables. - Page 5 Empty
MessageSujet: Éiane AMHERD   Les voix du jazz sont impénétrables. - Page 5 Empty2022-09-18, 21:36

Née en Suisse, Éliane Amherd, guitariste, chanteuse et compositrice, est basée à New York et fait carrière en parcourant le monde, littéralement et stylistiquement.

Les rythmes jazz, latins et brésiliens façonnent le son pop global élégant et sophistiqué d’Éliane.

You go to my head


https://www.youtube.com/watch?v=cxmFoK6rmv4

    Budapest Palace of Arts February 2013Eliane Amherd - vocRobert Ratonyi - pianoGyula Csepregi - saxGustavo Amarante - bassWillard Dyson - drums
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8310
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Les voix du jazz sont impénétrables. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les voix du jazz sont impénétrables.   Les voix du jazz sont impénétrables. - Page 5 Empty2022-09-18, 21:41

Merci ! C'est beau. Very Happy
Ravie de te revoir de retour sur le forum.
Revenir en haut Aller en bas
Pébété

Pébété

Nombre de messages : 2563
Age : 79
Date d'inscription : 19/03/2019

Les voix du jazz sont impénétrables. - Page 5 Empty
MessageSujet: Cyrille-Aimée DAUDEL   Les voix du jazz sont impénétrables. - Page 5 Empty2022-10-04, 21:25

Cyrille Aimée, ou Cyrille-Aimée Daudel, née le 10 août 1984, en France, à Fontainebleau, d'un père français et d'une mère dominicaine, est une chanteuse de jazz française qui a résidé plusieurs années à Brooklyn, aux États-Unis avant de migrer à la Nouvelle-Orléans.

Biographie et carrière musicale
Cyrille Aimée grandit à Samois-sur-Seine, ville d'adoption du guitariste Django Reinhardt.

Elle gagne le premier prix de la compétition vocale du concours Montreux Jazz Festival Compétition en 2007, et a été finaliste du Thelonious Monk International Jazz Compétition en 2010. En 2012, elle gagne le concours Sarah Vaughan International Jazz Compétition

Le New York Times dit d'elle qu'elle est « l'une de ces chanteuses que les instrumentistes appellent « musicienne ». » Elle est une adepte du scat dont l'une de ses premières sources d'inspiration est Ella Fitzgerald.

En 2015, elle chante sur la grande scène du festival Jazz à Vienne lors d'un « set découverte » de vingt-cinq minutes en avant-concert de Tigran Hamasyan et Melody Gardot, où sa présentation lui vaut une ovation debout, puis au Club de minuit.

En août 2016, elle participe au Jazz in Marciac où elle chante sous le chapiteau dans les trois langues qu'elle maîtrise parfaitement (le français, l'anglais et l'espagnol). Elle y reprend des standards américains de jazz, mais aussi chante Georges Moustaki et Juan Luis Guerra comme plusieurs de ses compositions.

Son quintette actuel associe deux guitaristes au jeu différent : la musique contemporaine de l’italo-français Michael Valeanu, avec les cordes métalliques et l’esprit manouche d'Adrien Moignard.

Avec le même groupe, suivra Let’s Get Lost en 2016, un album qui prendra la première place du hit-parade jazz aux États-Unis. Cet album permet à Cyrille et son groupe de révéler leurs multiples talents lors de nombreuses tournées musicales du quintette ces trois dernières années en Amérique, Europe et Asie.

Elle quitte New York pour la Nouvelle-Orléans, qui est une autre ville cosmopolite où le jazz est roi, et continue ses tournées de par le monde, principalement aux États-Unis et en Europe.

"Nuit Blanche" @Jazz_in_Marciac 3 Août 2016




    Cyrille Aimée - voix
    Adrien Moignard - guitare
    Michael Valeanu - guitare
    Shaw Conley - contrebasse
    Dani Danor - batterie
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8310
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Les voix du jazz sont impénétrables. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les voix du jazz sont impénétrables.   Les voix du jazz sont impénétrables. - Page 5 Empty2022-10-07, 00:03

Bien sympa ! J'aime sa voix. Wink
Revenir en haut Aller en bas
La_pendule

La_pendule

Nombre de messages : 671
Age : 40
Date d'inscription : 17/10/2021

Les voix du jazz sont impénétrables. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les voix du jazz sont impénétrables.   Les voix du jazz sont impénétrables. - Page 5 Empty2022-10-08, 13:33

Lisa Ekdahl, chanteuse suédoise, qui a un peu viré pop sur ses derniers albums mais qui a sorti 3 ou 4 albums de pur jazz avec le Peter Nordahl Trio, avec une très jolie voix fragile

Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31234
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Les voix du jazz sont impénétrables. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les voix du jazz sont impénétrables.   Les voix du jazz sont impénétrables. - Page 5 Empty2022-10-08, 14:04

Voix un peu trop nasillarde à mon goût
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Pébété

Pébété

Nombre de messages : 2563
Age : 79
Date d'inscription : 19/03/2019

Les voix du jazz sont impénétrables. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les voix du jazz sont impénétrables.   Les voix du jazz sont impénétrables. - Page 5 Empty2022-10-08, 17:06

Je connais Lisa Ekdahl pour l'avoir entendu à plusieurs reprises.
Mais son style de voix (petite fille) me rebute un peu et ne me fait pas vibrer.
Elle ne fait pas partie de mon répertoire, ni de ma collection.
Revenir en haut Aller en bas
La_pendule

La_pendule

Nombre de messages : 671
Age : 40
Date d'inscription : 17/10/2021

Les voix du jazz sont impénétrables. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les voix du jazz sont impénétrables.   Les voix du jazz sont impénétrables. - Page 5 Empty2022-10-08, 18:25

Elle fait clairement partie de mes chanteuses préférées Les voix du jazz sont impénétrables. - Page 5 Languepe
Revenir en haut Aller en bas
Pébété

Pébété

Nombre de messages : 2563
Age : 79
Date d'inscription : 19/03/2019

Les voix du jazz sont impénétrables. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les voix du jazz sont impénétrables.   Les voix du jazz sont impénétrables. - Page 5 Empty2022-11-28, 18:45

Emilie-Claire Barlow est une chanteuse de jazz originaire de Toronto.

C’est avec un réel plaisir que j'écoute sa voix chaloupée. Elle a été comparée à Diana Krall en plus sucrée. Very Happy  

Les yeux ouverts (dream a little dream of me)

Revenir en haut Aller en bas
La_pendule

La_pendule

Nombre de messages : 671
Age : 40
Date d'inscription : 17/10/2021

Les voix du jazz sont impénétrables. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les voix du jazz sont impénétrables.   Les voix du jazz sont impénétrables. - Page 5 Empty2022-11-29, 19:40

Pébété a écrit:
Elle a été comparée à Diana Krall en plus sucrée. Very Happy  

Ça donne pas très envie Hehe
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8310
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Les voix du jazz sont impénétrables. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les voix du jazz sont impénétrables.   Les voix du jazz sont impénétrables. - Page 5 Empty2022-12-01, 01:06

https://youtu.be/Xp0czMUTUW0

Dans les versions récentes, je préfère ça, plus doux, plus personnel , moins artificiel ? Je préfère la voix de Mademoiselle... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Pébété

Pébété

Nombre de messages : 2563
Age : 79
Date d'inscription : 19/03/2019

Les voix du jazz sont impénétrables. - Page 5 Empty
MessageSujet: Samara JOY   Les voix du jazz sont impénétrables. - Page 5 Empty2022-12-11, 17:33

Samara Joy McLendon, connue professionnellement sous le nom de Samara Joy, née le 11 novembre 1999, est une chanteuse de jazz américaine. Elle a remporté le Sarah Vaughan International Jazz Vocal Competition en 2019 et a été nommée meilleure nouvelle artiste par Jazz Times pour 2021.

Samara s’est déjà produite dans de nombreuses grandes salles de jazz de New York, notamment au Dizzy’s Club, au Blue Note et au Mezzrow… Elle a également travaillé avec des grands noms du jazz comme Christian McBride, Pasquale Grasso, Jon Faddis, Kirk Lightsey, Cyrus Chestnut et le Dr Barry Harris.

Warm In December



Compositeur : Bob Russell
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8310
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Les voix du jazz sont impénétrables. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les voix du jazz sont impénétrables.   Les voix du jazz sont impénétrables. - Page 5 Empty2022-12-11, 18:08

Merci ! Vraiment j'aime beaucoup. C'est jazzy très "classique" en fait.
Ah, ces voix noires, elles sont reconnaissables entre toutes, et incomparables. Avec un mezzo puissant et bien marqué, et des envolées en aigu parfaitement maîtrisées. Very Happy (et des instruments assez discrets sur une telle voix).
Revenir en haut Aller en bas
Pébété

Pébété

Nombre de messages : 2563
Age : 79
Date d'inscription : 19/03/2019

Les voix du jazz sont impénétrables. - Page 5 Empty
MessageSujet: Irma THOMAS   Les voix du jazz sont impénétrables. - Page 5 Empty2023-01-27, 16:15

Irma Thomas, de son vrai nom Irma Lee, est une chanteuse de rhythm and blues américaine, née à Ponchatoula (Louisiane) le 18 février 1941. Elle est surnommée la reine de la soul de La Nouvelle-Orléans.

Another Woman's Man



    J'aime beaucoup sa voix et son style de chant
Revenir en haut Aller en bas
Pébété

Pébété

Nombre de messages : 2563
Age : 79
Date d'inscription : 19/03/2019

Les voix du jazz sont impénétrables. - Page 5 Empty
MessageSujet: Vanessa RUBIN   Les voix du jazz sont impénétrables. - Page 5 Empty2023-03-20, 10:52

Vanessa Rubin (née le 14 mars 1957) est une chanteuse de jazz américaine.

Biographie
Né à Cleveland, Ohio, de parents de Trinidad et de Louisiane, Rubin a grandi dans une famille musicale. Elle a obtenu un baccalauréat ès arts en journalisme de l'Ohio State University. Une ovation debout alors qu'elle interprétait " God Bless the Child " au concours Miss Black Central Ohio l'a convaincue de poursuivre une carrière de chanteuse.

Rubin est retournée à Cleveland, où elle a commencé à chanter dans des clubs et des hôtels. Elle a formé un groupe d'orgue, de guitare, de vibes et de batterie. Après avoir déménagé à New York en 1982, elle se produit au Sweet Basil et au Village Vanguard avec le Pharoah Sanders Quartet. Elle a ensuite commencé à étudier avec le pianiste Barry Harris à son Jazz Cultural Theatre.

Elle a travaillé avec Kenny Barron, Lionel Hampton, le Mercer Ellington Orchestra, Cecil Bridgewater, Etta Jones, Toots Thielemans, Steve Turre, Cedar Walton et Grover Washington, Jr. Plus récemment, elle a effectué des tournées internationales avec Herbie Hancock, le Woody Herman Orchestre et les Jazz Crusaders.

Rubin a été décrite comme "une styliste de chansons impressionnante avec une touche Midas pour un matériau stimulant", et son hommage de 2019 à Tadd Dameron, The Dream Is You : Vanessa Rubin Sings Tadd Dameron, a été nominé pour le 51e NAACP Image Award pour Album de jazz exceptionnel.

Love For Sale



    Piano: George Colligan
    Upright  Bass: Richie Goods
    Guitar: Henry Johnson
    Drums: Billy Higgins
    Composer  Lyricist: Cole Porter
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8310
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Les voix du jazz sont impénétrables. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les voix du jazz sont impénétrables.   Les voix du jazz sont impénétrables. - Page 5 Empty2023-03-22, 17:34

Merci, j'ai beaucoup aimé sa voix que je ne connaissais pas. Mais un peu moins la musique, la mélodie est très "free jazz" et je ne sais pas pourquoi, je trouve qu'elle ne colle pas beaucoup à sa voix, comme si elle méritait d'autres instruments. Un peu difficile à expliquer, c'est un ressenti...
Revenir en haut Aller en bas
Pébété

Pébété

Nombre de messages : 2563
Age : 79
Date d'inscription : 19/03/2019

Les voix du jazz sont impénétrables. - Page 5 Empty
MessageSujet: Gabi HARTMANN   Les voix du jazz sont impénétrables. - Page 5 Empty2023-04-19, 21:34

Qui est Gabi Hartmann, la chanteuse parisienne en tête des ventes de jazz ?
C’est une chanteuse parisienne de 31 ans, Gabi Hartmann, qui détrône Ibrahim Maalouf et Nina Simone en tête des ventes de jazz avec son premier album, tout juste sorti.
Timbre chaud et précis avec une once de désinvolture élégante. Les voix du jazz sont impénétrables. - Page 5 333455 Les voix du jazz sont impénétrables. - Page 5 185465

People Tell Me



    Gabi Hartmann: vocals, guitar
    Robby Marshall: clarinet
    Elaine Beaumont: double bass, vocals
    Florian Robin: piano, vocals
    Bruno Marmey: drums, vocals
    Jesse Harris: guitar
Revenir en haut Aller en bas
Pébété

Pébété

Nombre de messages : 2563
Age : 79
Date d'inscription : 19/03/2019

Les voix du jazz sont impénétrables. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les voix du jazz sont impénétrables.   Les voix du jazz sont impénétrables. - Page 5 Empty2023-06-23, 19:54

Et encore une voix fantastique, celle de Nina SIMONE
dans une interprétation de : I put a spell on you  Les voix du jazz sont impénétrables. - Page 5 333455



L'écoute de cette chanson me fait toujours autant frissonner
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8310
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Les voix du jazz sont impénétrables. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les voix du jazz sont impénétrables.   Les voix du jazz sont impénétrables. - Page 5 Empty2023-06-28, 00:49

Les voix du jazz sont impénétrables. - Page 5 185465 Les voix du jazz sont impénétrables. - Page 5 185465
Moi aussi je connais par coeur , j'adore.
Merci. Very Happy

A noter , Laughing , que c'est la musique de la pub super sexy d'un très grand parfum qui porte ce nom... avec une ravissante actrice.. On a archi-vu juste avant la fête des mamans.
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8310
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Les voix du jazz sont impénétrables. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les voix du jazz sont impénétrables.   Les voix du jazz sont impénétrables. - Page 5 Empty2023-07-27, 15:54

Avishai Cohen , contrebassiste de jazz et compositeur avec son trio :

Je l'aime beaucoup. Nous l'avons entendu hier sur Mezzo Live.
Voici un petit extrait de 6 mn d'un récent concert , "Live Blue Note Tokyo".

https://youtu.be/TBfd9IlNZgs
Revenir en haut Aller en bas
Pébété

Pébété

Nombre de messages : 2563
Age : 79
Date d'inscription : 19/03/2019

Les voix du jazz sont impénétrables. - Page 5 Empty
MessageSujet: Lucy Reed (1921-1998)   Les voix du jazz sont impénétrables. - Page 5 Empty2023-09-16, 21:15

Lucy Reed était une chanteuse de jazz américaine.

Elle a commencé sa carrière avec Woody Herman en 1949. Ensuite, elle fut embauchée au sein du big band de Charlie Ventura et présenta quelques émissions de radio et de télévision à Chicago. En 1951, elle fut choisie pour représenter Chicago au concours de Miss Télévision ! Les tourneurs et les producteurs de disques voyaient en elle le bon filon qui allait séduire les habitués du Streamliner ou des autres clubs chicagoans au début des années cinquante.
Sa qualité vocale ne passait pas par un registre très étendu, mais par un goût et une musicalité d’une telle flexibilité qu’elle s’imposa face à des chanteuses disposant d’une technique plus large. La délicatesse de son phrasé, basé sur une attention particulière portée aux paroles, alliée à la subtilité de son aisance rythmique, serait sa signature, loin de tout tapage. Elle fit tout de même la couverture du magazine DownBeat en avril 1952…

Baltimore Oriole  Les voix du jazz sont impénétrables. - Page 5 185465



    Vocals: Lucy Reed,
    Piano: Bill Evans,
    Guitar: Howard Collins,
    Upright  Bass: Bob Carter,
    Drums: Sol Gubin.


Une voix qui interprète un jazz cool !
Et j'adore ce CD.
Revenir en haut Aller en bas
Pébété

Pébété

Nombre de messages : 2563
Age : 79
Date d'inscription : 19/03/2019

Les voix du jazz sont impénétrables. - Page 5 Empty
MessageSujet: Robin McKelle   Les voix du jazz sont impénétrables. - Page 5 Empty2023-09-22, 09:03

Robin McKelle, née Robin McElhatten en 1976 à Rochester aux États-Unis, est une chanteuse dont les influences sont multiples.

Jazz, blues, soul, pop font partie de son répertoire musical. Elle est régulièrement comparée à Ella Fitzgerald pour son registre de voix alto, par ses fans de jazz de la première heure mais c’est surtout Aretha Franklin, Tina Turner et Janis Joplin qui reviennent plutôt régulièrement aujourd’hui. Sa prestance scénique couplée à son timbre éraillé font d’elle une artiste incontournable dans l’univers musical actuel. À ses débuts, elle a partagé la scène avec de prestigieux artistes comme Michael McDonald ou Bobby Mc Ferrin. Ses références musicales sont pourtant plus basées autour de Ray Charles, Nina Simone ou encore Donny Hathaway.

How High The Moon



  • Découverte en France comme chanteuse de jazz, dans la filiation d’Ella Fitzgerald et Sarah Vaughan, la flamboyante RobinMcKelle avait délibérément pris un virage vers la soul, le rock et le blues. À l'occasion de la sortie de son nouvel album en 2023, la chanteuse et compositrice américaine recrée l'univers laissé par ses congénères : interprétation des ballades et scat accompli. Robin McKelle dont l'art ressemble de plus en plus à l’ébène, a déjà montré qu'elle était prête à relever le défi, en reprenant des chansons de ces musiciennes légendaires lors de ses concerts. Force est de constater qu'il faut un talent audacieux pour se glisser dans la peau de ces immenses chanteuses. Loin de l’hommage classique, Robin McKelle redessine les chansons de sa voix à la fois puissante, fragile et sensuelle.

    Robin McKelle (voix)
    Jonathan Thomas (piano)
    Eric Wheeler (basse)
    Jonathan Barber (batterie)

    Jazz in Marciac 2023
Revenir en haut Aller en bas
Pébété

Pébété

Nombre de messages : 2563
Age : 79
Date d'inscription : 19/03/2019

Les voix du jazz sont impénétrables. - Page 5 Empty
MessageSujet: Youn Sun NAH   Les voix du jazz sont impénétrables. - Page 5 Empty2023-12-05, 17:00

Na Yoon-sun (en coréen : 나윤선), dite « Youn Sun Nah », née le 28 août 1969 à Séoul, est une chanteuse de jazz sud-coréenne.

Origine de son nom
Youn Sun est un nom qui trouve son origine dans la légende d'un roi coréen qui portait une couronne pourvue d'une pierre de jade. C'était un bon souverain, alors afin de ne pas entendre les mauvais conseils de ses serviteurs, il glissait la pierre dans son oreille. Sun fait référence à cette légende, auquel est rattaché Youn qui signifie « jade » en coréen.

Biographie
Fille d’un père chef de chœur et d’une mère actrice de comédies musicales, Youn Sun Nah baigne dans un environnement musical depuis son enfance3. Elle commence à apprendre le piano à 5 ans, puis arrête à l'âge de 13 ans. Elle poursuit des études de lettres et sort diplômée de l’université Konkuk en 1992. C’est dans le courant de l’année 1993, après une saison à travailler dans une entreprise de mode, qu’elle se lance dans une première expérience de chanteuse avec le Korean Symphony Orchestra sur un répertoire gospel. Elle participe ensuite à plusieurs comédies musicales. Ses performances lui valent ses premières récompenses et les sollicitations de plusieurs compagnies. C’est alors qu’elle décide de tout plaquer et de repartir à zéro.

En 1995, elle choisit Paris pour étudier la musique et le chant. La ville l'attire depuis que ses parents lui ont fait connaître, enfant, la chanson française. Elle s’inscrit au CIM, alors seule école de jazz de la capitale, à l’Institut national de musique de Beauvais et au Conservatoire Nadia et Lili Boulanger. Son penchant naturel pour le jazz se révèle dès lors qu’elle commence à jouer dans les clubs parisiens en 1996-1997. Elle se fait rapidement remarquer par le contrebassiste Jacques Vidal qui l’invite sur son disque Ramblin’ (1999). Elle enchaîne les prix de concours (La Défense, Saint Maur, Montmartre…), continue à sillonner les clubs et participe à ses premiers festivals.

En 2001, elle autoproduit son premier album Reflets qui sort finalement en Corée chez Sony Music (à présent Warner EMI Korea). Cet album en forme de souvenir de ses années parisiennes rencontre un large public et lui permet de réaliser ses premières tournées dans son pays natal. Parallèlement, elle commence à se faire connaître en France avec un quintet formé avec des musiciens parisiens (David Georgelet, Yoni Zelnik, David Neerman et Guillaume Naud puis Benjamin Moussay) avec lesquels elle enregistrera deux albums dont le remarqué So I Am... paru en 2004. Parallèlement, elle reçoit de nouvelles récompenses parmi lesquelles le Prix de la meilleure jeune artiste de l’année 2005 en Corée ainsi que le Grand Prix du concours Jazz à Juan Révélations.

Partagée entre Paris et Séoul depuis une dizaine d’années, Youn Sun Nah choisit alors de passer plus de temps sur son continent natal. Pendant près de deux saisons, elle se consacre presque exclusivement à un projet d’album Memory Lane et des tournées en Asie. Elle donne tout de même quelques concerts en France et aux États-Unis (Jazz at Lincoln Center).

En 2009, elle sort un nouvel album Voyage avec le label allemand ACT, qu’elle enregistre avec des musiciens européens, les Suédois Ulf Wakenius et Lars Danielsson, le Norvégien Mathias Eick et le Français Xavier Desandre Navarre. Cette nouvelle collaboration avec le label ACT lui ouvre de nouvelles perspectives et elle commence à tourner de plus en plus en Europe, notamment avec le duo voix/guitare qu’elle constitue avec Ulf Wakenius6. Ils effectuent plus d‘une soixantaine de concerts ensemble dans une vingtaine de pays en Europe (France, Angleterre, Allemagne, Espagne, Suède, Finlande, Pologne, Estonie, Suisse…) en Asie (Corée du Sud, Chine, Malaisie…) et au Canada. Voyage est récompensé par le Prix du meilleur album jazz 2009 en Corée du Sud. En France et en Europe, l’accueil médiatique est toujours aussi favorable pour le travail singulier de Youn Sun Nah, notamment par les magazines Jazzman, Citizenjazz.com8, Libération, et Jazzwise.

En 2009, Youn Sun Nah est décorée du grade de chevalier des Arts et des Lettres.

Fin septembre 2010, elle sort un nouvel album Same Girl, toujours sur le label allemand ACT. L’album est à nouveau distingué par la presse (« Choc » Jazz Magazine, « ÉLU » Citizenjazz.com...) et se place en première place des meilleures ventes d’albums jazz en France durant tout le mois d’octobre. Le 12 janvier 2011, Same Girl est récompensé par l’Académie du Jazz en recevant le Prix Mimi Perrin du Jazz Vocal 2010 (pour le meilleur album de jazz vocal de l'année). L’album figure aussi parmi les quatre finalistes dans la catégorie Grand Prix de l’Académie qui récompense le meilleur album de l’année. L'album devient disque d’or en France après avoir été meilleure vente de disques de jazz de l’année 20113. L’album est aussi récompensé par le Prix du Jazz vocal de l’Académie du jazz ainsi qu’un Korean Music Award. Dans le même temps Youn Sun Nah reçoit en Allemagne un Echo award en tant que meilleure chanteuse internationale de jazz en 2011. En 2012, le gouvernement coréen lui décerne un prix spécial pour sa contribution à la culture populaire et aux arts.

Au printemps 2013, la sortie de son troisième album pour le label ACT, intitulé Lento, est suivie d’une nouvelle tournée internationale qui débute en France avant de se poursuivre en Europe, en Asie et en Amérique du Nord.

En 2014, à l'occasion de la cérémonie de clôture des Jeux olympiques d'hiver dans le Stade olympique Ficht à Sotchi, elle participe, aux côtés de Lee Seung-Chul et Jo Sumi, à la présentation de la ville de PyeongChang qui accueille les Jeux suivants.

Le Théâtre national de Corée (The National Theater of Korea) lui confie la direction artistique de l'édition 2015 du festival de musiques traditionnelles coréennes Yeowoorak.

En mai 2017, elle sort un nouvel album : She Moves On, pour le label ACT. Il s'ensuit une nouvelle tournée, entre 2017 et 2018, en quintet dans toute l'Europe et dans plusieurs festivals de jazz. Et en 2019, elle publie l'album Immersion, comprenant des compositions initiales ainsi que des reprises de Marvin Gaye, de Michel Legrand, ou de Leonard Cohen4.

Le 28 novembre 2019, elle est promue au rang d’Officier des Arts et des Lettres par le ministère de la Culture.

Discographie
2001 : Reflets (HUB Music/Warner EMI Korea)
2002 : Light for the People (In Circum Girum/Socadisc)
2003 : Down by Love (HUB Music/Warner EMI Korea)
2004 : So I Am (In Circum Girum/Socadisc)
2007 : Memory Lane, Pop Project (Seoul Record/LOEN)
2009 : Voyage (ACT/distribution Harmonia Mundi)
2010 : Same Girl (ACT/distribution Harmonia Mundi)
2013 : Lento (ACT/distribution Harmonia Mundi)
2017 : She Moves On (ACT)
2019 : Immersion (HUB Music/Warner)
2022 : Waking World (Arts Music/Warner Music)
2024 : Elles

Momento Magico



    Vocals: Youn Sun Nah
    Guitar, Composer: Ulf Wakenius
    Bass, Cello: Lars Danielsson
    Drums, Percussion: Xavier Desandre-Navarre
    Accordion: Vincent Peirani
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Les voix du jazz sont impénétrables. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les voix du jazz sont impénétrables.   Les voix du jazz sont impénétrables. - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les voix du jazz sont impénétrables.
Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jazz Collection Volume 1: Christmas Jazz
» chorales et choristes
» Les voix
» La Voix du succès
» Le jazz

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique de films, du monde & divers :: Jazz & Musiques de films-
Sauter vers: