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 Joseph GELINEK (1758-1825)

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joachim
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joachim

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MessageSujet: Joseph GELINEK (1758-1825)   Joseph GELINEK (1758-1825) Empty2019-01-16, 18:35

Joseph Gelinek, né à Tábor en Bohême-du-Sud (aujourd'hui République tchèque) le 3 décembre 1758 et mort à Vienne le 13 avril 1825, est un théologien, compositeur et pianiste autrichien. Il vécut à Vienne la plus grande partie de sa carrière.

Il est né près de Beroun, dans l'actuelle République tchèque, dans la famille d'un tailleur. Il fréquenta l'école jésuite Svatá Hora à Příbram et étudia la théologie à Prague, ainsi que l'orgue et la composition avec Josef Seger. Il a été ordonné prêtre en 1786.

Wolfgang Amadeus Mozart a rencontré Gelinek à Prague pour une représentation de son opéra Don Giovanni (créé pour la première fois en 1787); Sur sa recommandation, Gelinek fut nommé aumônier et professeur de clavier à la cour du comte Kinsky. Deux ans plus tard environ, Gelinek accompagna la famille du comte à Vienne, où il était au service du prince Joseph Kinsky. Il y est resté 13 ans.

À Vienne, il a étudié le contrepoint avec Johann Albrechtsberger. Il était connu comme un virtuose du piano et était très demandé à Vienne en tant que professeur de piano. Mozart appréciait ses improvisations au piano. À partir de 1818, "l'abbé Gelinek" fut aumônier et professeur de piano au palais des princes Esterházy et noua des liens d'amitié avec Haydn.

Il a rencontré Ludwig van Beethoven pour la première fois lors d'une soirée d'une réception au cours de laquelle il avait été invité à se mesurer au jeu de Beethoven au piano. Gelinek a ensuite déclaré: "Je n'ai jamais entendu personne jouer de la sorte! Il a improvisé sur un thème que je lui ai donné, même Mozart n'aurait pas fait mieux... Il peut surmonter les difficultés et tirer des effets du piano tels que nous ne pouvions pas, nous-mêmes, se permettre de rêver."

Tombée dans l'oubli de nos jours, son œuvre eut un certain succès de son vivant. Ses œuvres ont reçu l'approbation de Haydn, Mozart et Beethoven et étaient si populaires que d'autres compositeurs ont publié des œuvres sous son nom.
Il compta au début des années 1820 parmi les compositeurs invités à composer une variation sur un thème de Diabelli (voir Variations Diabelli).

Gelinek a beaucoup composé, principalement pour le piano, et était particulièrement connu pour ses variations au piano.
Outre environ 110 séries de variations sur des thèmes de Mozart, Beethoven et Weber, il compose des sonates pour piano, des trios et des sonates pour violon, ainsi que deux concertos pour piano.


Œuvres


Musique de chambre

Trio pour clavier, violon et violoncelle, op 10 (1798)
Sonate facile pour violon et clavier en ut majeur, op 11 (1798)
Grand Trio pour piano, violon et violoncelle, op 21 (1802)
Sonate (Trio) en mi bémol majeur pour piano, violon et violoncelle (1805)
Sonate pour flûte et piano (1810)
Rondo pour flûte à bec et piano (1812)
Variations concertantes pour flûte et piano (1815)
Pot-Pourri n° 6 sur l'opéra Le Capitaine de Marine, le petit chaperon rouge (Boieldieu), La Molinara (Paesiello), Zémire et Azor (Grétry) (1821)
Hymne Guter Bürger pour voix et piano (1799)
Recueil de mélodies italiennes


Piano

Rondos (1810, 1812, 1814 et autres)
Polonaise favorite, rondo (1814)
Danses et Marches
Sonatines (1795)
Sonate (1795)
Thème favori varié pour le forte piano, op 37


Parmi les Variations

Variations sur "La ci darem la mano" de Mozart (1791)
6 Variations sur "Ein Mädchen oder Weibchen" de Mozart (1793)
Variations sur "Nel cor più non mi sento" de Paisiello (1796)
12 Variations pour Clavecin ou Piano-Forte sur le trio "Pria che l'Impegno" de l'Opéra de l'Amor Marinaro de Weigl, op 13 (1798)
Andante avec 5 Variations en ut mineur (1799)
8 Variations on a Russian Air (1803)
Variations sur la Marche de "La Flute enchantée" de Mozart (1805)
Variations sur 'Ah ! perdona' de Mozart (1810)
Variations sur le Pas de Deux de "Le nozze disturbate" (1811)
Variations sur "Ein Mädel und ein Glasel Wein" de Müller  (1810)
Variations sur le 2ème mvt. de la 7ème Symphonie de Beethoven (1816)  
11 Variations sur la valse célèbre de Hummel, op 50 (v. 1821)
Variations Sur La Valse du "Freischütz" de Weber (1822)
Variations sur le Choeur des Chasseurs du "Freischütz" (1822)
Variation sur une Valse de Diabelli (1823)
Variations sur "Seid uns zum zweitenmal willkommen"
Variations sur "Wie stark ist nicht dein Zauberton"
Variationen über das Tirolerlied: "Wann i in der Früh aufsteh", op 36
Variations pour le piano forte sur l'air Künstler giebts allerley de l'opera Die familie Pumpernickel, op 54
10 variations pour le forte-piano sur une Marche tirés de l’opera Achille




https://www.youtube.com/watch?v=bKKv_W-sQuc
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Joseph GELINEK (1758-1825)
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