Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Joseph Gallés i Salabert (1758-1836)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin


Nombre de messages : 15718
Age : 70
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Joseph Gallés i Salabert (1758-1836)   Sam 24 Déc - 11:38

Josep Gallés i Salabert (né à Castellterçol, le 20 Août 1758 - mort à Vic, le 24 Décembre 1836) était un compositeur catalan et organiste.

Fils de Joseph Gallés i Torrella, artisan ferronier, et de Maria Anna Salabert, il a été formé par Pere Màrtir Alberch, organiste de Castelltercol depuis 1753. A 16 ans il déménagé à Barcelone, où il a étudié l'orgue et la composition avec Ramon Sunyer et Joan Vila, les deux musiciens de l'église de Santa Maria del Pi, et Anton Mestre, l'organiste de la chapelle du Palais royal Menor. Ce fut alors qu'il a commencé à travailler comme organiste à l'Eglise de la Miséricorde et au monastère de las Magdalenes. En 1777, il a obtenu une place d'organiste à la cathédrale de Saint-Pierre Apôtre de Vic, gardant ce poste  le reste de votre vie. Là, il a aussi commencé à travailler en tant que maître de chapelle en 1808 jusqu'en 1815, quand Francesc Bonamich a repris sa place de titulaire.
Ce fut là qu'il composa la plupart de son répertoire, essentiellement instrumental et religieux, bien que, malheureusement, une grande partie en été détruite pendant la guerre civile espagnole. Il a également travaillé comme professeur, notamment de son élève Bernat Calvó Puig i Capdevila, qui devint organiste plus tard, entre autres, à Santa Maria del Mar à Barcelone. Joseph Gallés est mort en décembre 1836 à Vic.

Seules 23 sonates pour clavecin ou pianoforte ont été préservées dans la bibliothèque de Barcelone. En outre, 141 versets pour orgue se trouvent dan l'église de Pi à Barcelone, et quelques pièces dans l'abbaye de Montserrat.
Revenir en haut Aller en bas
 
Joseph Gallés i Salabert (1758-1836)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: