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 Joseph FRANCK (1825-1891)

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joachim
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joachim

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MessageSujet: Joseph FRANCK (1825-1891)   Joseph FRANCK (1825-1891) Empty2015-10-31, 13:57

Jean-Hubert Joseph Franck est un pianiste, organiste professeur et compositeur belge, né à Liège le 31 octobre 1825 et mort à Paris le 20 novembre 1891. Il était le frère cadet de César Franck.


En 1849 il intègre au Conservatoire la classe d'orgue de François Benoist et celle de contrepoint d'Adolphe Adam, obtenant les premiers prix, respectivement en 1850 et 1852. Il compose en 1852 son opus 1, un recueil de 8 motets, dédié à Léopold Ier, qui obtient un grand succès. En 1857 il compose son Premier Concerto pour piano op 23 dédié à Rossini. La même année il compose une cantate pour le mariage de la princesse Charlotte de Belgique avec l'archiduc Maximilien d'Autriche.  De 1858 à 1861 il est titulaire de plusieurs postes d'organiste à Paris, dont la chapelle des Missions étrangères, puis de 1861 à 1866 à l'église Notre-Dame d'Auteuil. Joseph Franck, comme son frère, menait une double activité d'instrumentiste et de professeur dans des instituions religieuses. Il composa à cette époque quantité de motets, messes, cantiques, pièces d'orgue, exercices d'harmonie. En 1865 il épousa Elisa-Flore Béchelé, qui lui donna trois enfants. Après la mort de leur père en 1871, les deux frères ne se fréquentèrent plus à cause de leurs goûts et caractère très différents.

Joseph Franck acquiert une notoriété presque égale à celle de son frère pendant le Second Empire puis déclina rapidement, jusqu'à tomber dans l'oubli le plus complet.


Oeuvres

Son catalogue réunit plus de 300 oeuvres dont une centaine pour l'église. A côté de messes, motets et cantiques, il a composé des oeuvres pédagogiques pour le piano (dont les 25 Etudes mélodiques faciles et progressives op 28 de 1857), des danses - notamment des polkas pour piano - et de la musique d'orgue et d'harmonium.

Quelques oeuvres

8 Motets avec accompagnement d'orgue ou de quatuor, op 1 (1852)
1er solo de violon avec accompagnement de piano sur un thème original, op 2 (1852)
Soirée musicale n° 1 sur un thème original pour piano, op 3 (1852)
Soirée musicale n° 2 sur un thème original pour piano, op 4
6 Préludes et fugues pour orgue, pouvant servir pour offertoires et sorties, op 8
Ave Verum pour voix de baryton avec accompagnement d'orgue (1855)
Première Mélodie-Etude pour piano, op 10 (1856)
Rondoletto sur un air national arménien, pour piano, op 12 (1856)
L'Espérance, grande valse brillante pour piano, op 15 (1856)
Inviolata à 3 voix et orgue (1856)
Tota pulchra es ! Motet pour ténor et basse avec accompagnement d'orgue ou de piano (1856)
L'Art d'accompagner le plain-chant de huit manières différentes, op 20 (1856)
Le Reconnaissance, solo pour piano, op 21 (1856)
Premier Concerto pour piano, op 23 (1857)
25 Etudes mélodiques faciles et progressives, op 28 (1857)
Ecce Panis et Bone pastor ! Motet pour ténor et basse avec accompagnement d'orgue ou piano (1857)
I Solutaris, Motet solo et choeur avec accompagnement d' orgue et contre-basse ou avec accompagnement d'orgue et quintette (ad. lib.) (1858)
Cor matris ad cor filii, Solos de ténor et choeur à 3 voix égales avec orgue ou harmonium (1859)
Souvenir de Grétry, 1er duo concertant pour piano et violon sur des motifs de Richard Coeur de lion et Lucile, op 29 (1860)
Deuxième grand concerto pour le piano, op 41 (1863)
Deuxième Mélodie-Etude de salon pour piano, op 42 (1861)
Souvenir d'Aix-laChapelle, 1ère rêverie pour piano, op 46 (1863)
Souvenir de Spa, solo de piano, op 56 (1864)
Méthode complète de piano (1864)
Les Perles Fines, valse pour le piano, op 68 (1867)
1ère Messe solennelle en ut majeur, à 4 voix, soprano, ténor, baryton et basse (1868)
3 Jours de retraite, recueil de cantiques à 2 voix égales et choeur à l'unisson et orgue, op 94
Feringlied, polka des Thugs, op 95 (1867)
Pèlerinage à Notre-Dame de France pour orgue ou harmonium, op 108 (1869)
Pèlerinage au Mont Carmel, pour orgue ou harmonium, op 109 (1869)
5 Offertoires très faciles pour orgue ou harmonium, op 120 (1869)
3 Offertoires solennels pour orgue ou harmonium, op 121 (1869)
Près de l'Autel, Cantique au Sacré-Coeur (1877)
Marguerite, polka-mazurka pour piano, op 140 (1879)
Madalena, polka brillante pour piano, op 142 (1879)
Couronne pour des dix grandes fêtes de l'église, op 160 (1880)
Messe facile et mélodique n° 5 à deux voix égales, op 161 (1887)
Magnificat en ré majeur à 2 voix égales et orgue, op 193 (1884)
Mélodie pour violon avec accompagnement de piano, op 210 (1885)
La Tour Eiffel, galop-marche pour piano (1889)
Stanas de la Très Sainte-Vièrge, Solo alternant avec un choeur à 1 ou 2 voix ad libitum, avec accompagnement d'orgue ou d'harmonium (1893)
Les Distractions instrumentales, recueil de morceaux faciles et brillants, pour harmonium ou orgue (1893)
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